de Vin le 12 Nov 2008 12:25
Je n'ai pas de réponse exacte à cette question, JL.
En ce qui concerne l'obéissance aveugle du major/Malden, elle est chez lui manifeste parce qu'exprimée.
Mais elle est aussi violente de facto chez Archer/Widmark, qui a sans doute des gargouillis d'estomac en faisant ce qu'il fait, mais l'accomplit quand même.
Même sa "révolte" finale se fait dans le cadre de l'autorité établie.
Il en est ainsi tout au long du film, pas de réelle contestation de la part des militaires.
C'est aussi celà, la force des armées, conduire ses troupes à détruire un peuple, une ethnie, sans broncher, en se réfugiant derrière les ordres reçus, et en ce sens je suis bien d'accord avec JL avec le paralèlle fait dans le film.
Si l'on regarde chez Ford, ce n'est jamais bien loin.
Quand Fonda lance l'assaut contre les apaches dans "Fort Apache" après les avoir méprisés, humiliés, et proféré des propos racistes, Wayne s'offusque, et se retrouve confiné à l'arrière, près des chariots.
Toute la troupe menée par Fonda se fait massacrer, et on peut logiquement s'attendre à ce que les témoins de la scène en tirent des leçons...
Scène suivante: Wayne est devenu colonel, a un portrait de Fonda dans son bureau, l'encense auprès des journalistes. On peut croire un instant que le propos est simple : l'armée, grande muette, lave son linge sale en famille...
Mais scène suivante,ô surprise, Wayne est tellement persuadé de l'héroïsme du massacreur qu'il pousse la coquetterie à porter la même coiffe que lui.
Ford est pour moi tiraillé..Il n'est pas idiot, et se rend compte de la réalité des faits. Mais en même temps, il est grand amateur d'héroïsme, même si celà s'effectue au détriment des plus faibles.
Donc, il glisse quelques réflexions, quelques propos en faveur des minorités, mais tout au long de sa filmographie, on massacrera allègrement les indiens.
Maintenant, j'adore ses films, qui en tant qu'opus cinématographiques sont somptueux.
Ceci ne m'empèche pas de conserver mon libre arbitre quant aux opinions du bonhomme.
Et puis pouvait-il faire autrement?
La réponse est oui, sur le plan de l'éthique, et d'autres l'ont fait.
Mais sur le plan commercial, ses films auraient sans doute été plus "boudés" par le grand public s'il n'avait représenté l'ouest comme une simple conquête, mais dans sa réalité, c'est à dire une conquête s'accompagnant de joyeux massacres.