Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par Vin »

Ah désolé Chip, je rédigeais pendant ton post, je ne l'avais donc pas vu. Mais je suis d'accord!
Image
Juh
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 08 juil. 2009 20:00

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par Juh »

De toute façon, puisqu'il y a débat, il y a grand film. Moi, j'ai fait une erreur majeure: avoir vu le film après avoir entendu la musique et donc... j'ai été un peu déçu. Pourtant, cette histoire m'a captivé et j'admire le fait d'avoir donné une personnalité bien marquée à presque tout le monde, mercenaires, villageois et bandits. C'est vrai aussi que certaines choses paraissent inutiles ( la scène de chico et du taureau), invraisemblables (chico au milieu du bivouac ennemi) ou négligées ( en fait, le nombre de personnages nuit à une connaissance plus profonde de chacun d'eux) . Encore une question de sensibilité mais je préfère le Sturges des films plus intimistes où l'on voit évoluer un tout petit nombre de personnages, comme Fort Bravo (c'est bien Sturges ?) et le Dernier train de Gun-Hill.
Avatar du membre
sylvsteph
Squaw
Messages : 362
Enregistré le : 27 janv. 2008 19:17

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par sylvsteph »

Sur allociné, Les 7 Mercenaires fait partie des films qui "sortent" mercredi prochain. ça veut donc dire qu'il sera dans au moins un cinéma en France, 90% de chances pour que ce soit à Paris, mais des fois c'est ailleurs. Réponse sur le site d'allociné mercredi prochain.
tietie007
Cavalier masqué
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2006 12:03
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par tietie007 »

Il passe à la TV cette semaine ...

http://tietiecinema.over-blog.com/artic ... 48039.html
Avatar du membre
Nathan Brittles
Epicier
Messages : 54
Enregistré le : 13 janv. 2011 10:39
Localisation : Somewhere along the trail...

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par Nathan Brittles »

J'aimais bien ce film... Mais c'était avant de découvrir le western.
Modifié en dernier par Nathan Brittles le 01 avr. 2012 22:47, modifié 1 fois.
tietie007
Cavalier masqué
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2006 12:03
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par tietie007 »

Nathan Brittles a écrit :J'aimais bien ce film... Mais c'était avant de découvrir le western.
Disons qu'il a tous les stigmates du western hollywoodien !
Avatar du membre
Munny
Pied-tendre
Messages : 13
Enregistré le : 06 sept. 2010 9:49

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par Munny »

Il a pas mal de "défauts" c'est vrai. Néanmoins, le jugement de ces "défauts" est personnel et l'appréciation de l'oeuvre ne se mélange pas ici pour moi. C'est vrai que l'équipement fait un peu pauvre et la dégaine de certains est un peu mièvre. Néanmoins, le sujet traité et la façon dont il est tourné font que j'ai une certaine sympathie pour ce film. Je passe un bon moment en le regardant même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre du genre. Ce remake de Kurosawa est rythmé et bien porté par certains acteurs. Je suis néanmoins d'accord sur le fait que la foultitude de personnages fait qu'on ne peut réellement comprendre ou s'attacher particulièrement à un personnage. C'est pourtant un élément clé pour moi dans le genre. Néanmoins, je trouve que la sauce prend pas trop mal.
Are you gonna pull those pistols or whistle Dixie?
Avatar du membre
duke henri
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:32

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par duke henri »

Ce que j'aimerais savoir , c'est le ou les lieux de tournage du film . Certaines scènes auraient été tounées dans le désert des Bardenas , je ne sais plus où j'ai pèché ça , qui peut me renseigner ? Merci .
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par U.S. Marshal Cahill »

sur Imdb tu peux retrouver les lieux de tournage pour chaque titre :

=> http://www.imdb.com/title/tt0054047/locations
Filming locations for Les sept mercenaires (1960)
Churubusco Studios, Mexico City, Distrito Federal, Mexico (studio)
Cuernavaca, Morelos, Mexico (desert) (sets)
Durango, Mexico
Estudios Churubusco Azteca, Mexico City, Distrito Federal, Mexico (studio)
Mexico City, Distrito Federal, Mexico
Tepoztlán, Morelos, Mexico
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par Yosemite »

Juh a écrit :Encore une question de sensibilité mais je préfère le Sturges des films plus intimistes où l'on voit évoluer un tout petit nombre de personnages, comme Fort Bravo (c'est bien Sturges ?) et le Dernier train de Gun-Hill.
J'ai un peu tronçonné la citation de ton message Juh, j'espère que tu ne m'en voudras pas. Je souhaitais juste souligner le point sur lequel je voulais rebondir.

D'abord pour répondre, si tant est que ce soit nécessaire :wink: , oui Fort Bravo est bien de lui.
Mais là n'est pas l'essentiel du propos re- :wink: . Je suis d'accord avec toi sur l'intérêt supérieur à celui-ci de certains films plus intimistes de Sturges.
D'ailleurs, si ce n'est "intimistes", je dirais "discrets". C'est le mot qui me vient tant tout ce monde fait un peu tapage en le revoyant.
Mais bon, il ne faut pas brûler ce qu'on a aimé et si ce n'est pas là le film de Sturges que je préfère, il fait quand même partie de mon imaginaire westernien original. Je pense qu'il est ancré en nombreux d'entre-nous comme l'un des premiers westerns découverts à la télé et qui nous a fait rêver.
Il a un côté un peu herculéen ce film en fin de compte, l'heptathlon du western :num10 : le meilleur aux couteaux, le plus rapide au pistolet, le plus précis au pistolet, le plus costaud,... jusqu'à sept comme ça.
Comment ne pas rêver ?
Et donc bien sûr, quand on s'éprend un peu plus du genre, alors de Sturges nous parviennent d'autres films qui me semblent bien au-dessus de celui-ci.
Mais quelle belle et attractive introduction il aura constitué pour moi.
Yo.
tietie007
Cavalier masqué
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2006 12:03
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par tietie007 »

Munny a écrit :Il a pas mal de "défauts" c'est vrai. Néanmoins, le jugement de ces "défauts" est personnel et l'appréciation de l'oeuvre ne se mélange pas ici pour moi. C'est vrai que l'équipement fait un peu pauvre et la dégaine de certains est un peu mièvre. Néanmoins, le sujet traité et la façon dont il est tourné font que j'ai une certaine sympathie pour ce film. Je passe un bon moment en le regardant même si c'est loin d'être un chef d'oeuvre du genre. Ce remake de Kurosawa est rythmé et bien porté par certains acteurs. Je suis néanmoins d'accord sur le fait que la foultitude de personnages fait qu'on ne peut réellement comprendre ou s'attacher particulièrement à un personnage. C'est pourtant un élément clé pour moi dans le genre. Néanmoins, je trouve que la sauce prend pas trop mal.
Assez d'accord avec toi ! Pas un chef d'oeuvre, mais un film agréable à regarder ...Beaucoup de sympathie pour le film à cause du casting, mais sans plus !
Hannie Caulder
Guerrier indien
Messages : 420
Enregistré le : 01 oct. 2013 21:23
Localisation : France

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par Hannie Caulder »

Un des monuments du western ! Le meilleur réalisé par John Sturges avec le Dernier Train de Gun Hill. Reprenant le thème du célèbre Sept Samouraïs d'Akira Kurosowa, il demeure l'un des meilleurs westerns de tout les temps. La force de la mise en scène et du scénario, le charisme de Yul Brynner (l'un de ses meilleurs rôles !) et le jeu des autres acteurs prestigieux (Eli Wallach, James Coburn, Steve Mcqueen, Charles Bronson) en font un film inoubliable. On ne s'ennuie pas : profondeur des personnages, action, émotion et des acteurs premiers comme seconds rôles parfaitement crédibles. À voir et revoir !
"Quand on tire on raconte pas sa vie"
tietie007
Cavalier masqué
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2006 12:03
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par tietie007 »

John Sturges fut un réalisateur très sous-côté par rapport à John Ford ou Hawks, alors que je trouve qu'il est du même niveau. J'aime beaucoup aussi, Le Trésor du Pendu.
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges

Message par major dundee »

Nom d'une Winchester ! "Le meilleur Sturges avec Le dernier train pour Gun Hill "...et "Le Trésor du pendu" alors ? et "Gunfight at the O.K Corral" ?...bon on est pas obligés d'etre tous du meme avis mais quand meme...

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »