Les sept mercenaires - The Magnificent Seven - 1960 - John Sturges
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- Marshall
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- Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51
Ben oui, quoi... Un excellent petit film - voire même mythique de par l'ingéniosité et la maîtrise de la somme de ses ingrédients - mais sans autre ambition que commerciale qui a parfaitement réussi et dépassé ses objectifs (car, en plus, il a eu des suites).Personne a écrit :Ah bon fini? On liquide, Vin, Chris, Chico et les autres comme ça, d'un suivant?Jean-Louis a écrit : Nous sommes tous d'accord, un spectacle parfaitement maitrisé, mais pas une Grande OEuvre.
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Le genre de western que tout un chacun doit posséder dans sa videothèque parce qu'il le faut, mais c'est tout !
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
- Sartana
- Shérif
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- Localisation : Dans la vallée des vautours
Je suis d'accord...Carcasse a écrit : Ben oui, quoi... Un excellent petit film - voire même mythique de par l'ingéniosité et la maîtrise de la somme de ses ingrédients - mais sans autre ambition que commerciale qui a parfaitement réussi et dépassé ses objectifs (car, en plus, il a eu des suites).
Je ne suis plus du tout dd'accord et je monte au créneau ! (Bon, au mirador si vous y tenez, ça fait plus western... ). Chacun doit posséder ce western non pas parce "qu'il le faut", mais parce que c'est un western efficace et qui a marqué la naissance de la nouvelle manière de faire du western. Ce n'est pas qu'un produit de consommation de masse, ce film.Carcasse a écrit :Le genre de western que tout un chacun doit posséder dans sa videothèque parce qu'il le faut, mais c'est tout !
J'ajoute que L'homme qui tua Liberty Valance est un énorme coup médiatique (une affiche Stewart-Wayne, quand même) ce qui ne l'empêche pas d'être un chef d'œuvre.
Les 7 mercenaires sert évidemment à Hollywood à présenter ses nouvelles recrues via un événement médiatique, mais présente aussi un western de qualité qui vaut plus que "de faire beau sur une étagère" comme tu sembles le penser...
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
- musselshell
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De ttes façons, il est bien prévu un changement mensuel, non? Et qui n'empêche pas de poster sur le film précédent...Alors pourquoi pas la suite ? Sinon, on va bientôt ne plus savoir où on en est (ça ferait un truc de plus sur mes difficultés, que dis-je, mon malaise, mieux, ma misère existentielle...)
Vite, des repères!!!
John Wayne et les Cowboys! (et dire que pendant un bon moment, c'était le titre français du film!)
Vivement the Big Sky! ça me rapprochera du foyer.
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- musselshell
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Un "coup médiatique", TMWSLV?Sartana a écrit :Je suis d'accord...Carcasse a écrit : Ben oui, quoi... Un excellent petit film - voire même mythique de par l'ingéniosité et la maîtrise de la somme de ses ingrédients - mais sans autre ambition que commerciale qui a parfaitement réussi et dépassé ses objectifs (car, en plus, il a eu des suites).Je ne suis plus du tout dd'accord et je monte au créneau ! (Bon, au mirador si vous y tenez, ça fait plus western... ). Chacun doit posséder ce western non pas parce "qu'il le faut", mais parce que c'est un western efficace et qui a marqué la naissance de la nouvelle manière de faire du western. Ce n'est pas qu'un produit de consommation de masse, ce film.Carcasse a écrit :Le genre de western que tout un chacun doit posséder dans sa videothèque parce qu'il le faut, mais c'est tout !
J'ajoute que L'homme qui tua Liberty Valance est un énorme coup médiatique (une affiche Stewart-Wayne, quand même) ce qui ne l'empêche pas d'être un chef d'œuvre.
Les 7 mercenaires sert évidemment à Hollywood à présenter ses nouvelles recrues via un événement médiatique, mais présente aussi un western de qualité qui vaut plus que "de faire beau sur une étagère" comme tu sembles le penser...
Pas si sûr que ça, les acteurs à l'affiche n'ont pas fait sauter la production au plafond...et en plus en noir et blanc, sans extérieurs, avec un réa buvant comme un trou...
Chef d'oeuvre, alors là, oui...
D'autant moins un coup médiatique qu'en tant que tel, il aurait échoué...The Magnificent Seven a rapporté beaucoup plus que TMWSLV...
Je reviens là-dessus parce que tu ne sembles pas avoir compris dans quel sens j'exprimais ce "parce qu'il le faut". C'est un western tellement bien fait, intelligemment mené, comportant tous les ingrédients (musique extraordinairement rémanante comprise) que ce film est parfait et que tout westerner se doit de l'avoir vu, revu et de le conserver en bonne place.Sartana a écrit :Je ne suis plus du tout dd'accord et je monte au créneau ! (Bon, au mirador si vous y tenez, ça fait plus western... ). Chacun doit posséder ce western non pas parce "qu'il le faut", mais parce que c'est un western efficace et qui a marqué la naissance de la nouvelle manière de faire du western. Ce n'est pas qu'un produit de consommation de masse, ce film.Carcasse a écrit :Le genre de western que tout un chacun doit posséder dans sa videothèque parce qu'il le faut, mais c'est tout !
J'ajoute que L'homme qui tua Liberty Valance est un énorme coup médiatique (une affiche Stewart-Wayne, quand même) ce qui ne l'empêche pas d'être un chef d'œuvre.
Les 7 mercenaires sert évidemment à Hollywood à présenter ses nouvelles recrues via un événement médiatique, mais présente aussi un western de qualité qui vaut plus que "de faire beau sur une étagère" comme tu sembles le penser...
Mais il est parfaitement commercial, manque totalement de profondeur - voire même d'idées intéressantes, parfois - et n'a pas vraiment apporté grand-chose dans la manière de réaliser du western (ou quoi ?).
Quant aux nouvelles recrues, elles existaient depuis belle lurette dans des rôles secondaires (comme là, en fait !), hormis Hortz Buchholz qui a, je crois, été imposé par la production.
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
- Sartana
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OK.Carcasse a écrit : Je reviens là-dessus parce que tu ne sembles pas avoir compris dans quel sens j'exprimais ce "parce qu'il le faut". C'est un western tellement bien fait, intelligemment mené, comportant tous les ingrédients (musique extraordinairement rémanante comprise) que ce film est parfait et que tout westerner se doit de l'avoir vu, revu et de le conserver en bonne place.
Il a papporté un nouveau type de héros, je trouve. Ce que peu de westerns avaient fait avant. Un bon exemple est le rôle de Burt Lancaster dans Vera Cruz ou celui de Wayne dans The searchers. un héro ni tout bon ni tout mauvais que l'on avait rarement.Carcasse a écrit :Mais il est parfaitement commercial, manque totalement de profondeur - voire même d'idées intéressantes, parfois - et n'a pas vraiment apporté grand-chose dans la manière de réaliser du western (ou quoi ?).
C'est vrai aussi, j'avoue. Je me suis bêtement emporté. J'avais mal compris ton propos. Sans rancuneCarcasse a écrit :Quant aux nouvelles recrues, elles existaient depuis belle lurette dans des rôles secondaires (comme là, en fait !), hormis Hortz Buchholz qui a, je crois, été imposé par la production.
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- Vixare
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Un peu comme Sartana je toruve que vous êtes un peu dûrs avec ce films de Sturges, d'accord excellent succés commercial etc ...
Pour la distribution, je suis totalement d'accord dans le fait que Bronson, McQueen, Coburn etc ... étaient déjà des têtes connues à Hollywood mais dans mon esprit et en tout cas pour ces 3 là c'est bien Les 7 mercenair qui a lancé leur carrière prometteuse, aprés ce beau coup les rôles se sont fait de plus en plus intéressant pour ces acteurs pour finalement les amener à la carrière qu'on leur connait aujourd'hui. Ainsi indirectement je pense que si des acteurs comme Bronson sont devenus des figures du western c'est un peu grâce aux 7 ...
Ensuite il y a un élément pour lequel je crois que Les 7 mercenaires est vraiment un trés grand western, c'est un des seuls ( que je connaisse pour le moment ) à traiter aussi bien du métier de mercenaire( décrit la plupart du temps comme un ennemi d'un héros western; exemple de Jack Palance dans Shane), à appronfondir de cette manière le personnage du mercenaire, le tout dans un contexte annonçant la mort de l'ouest sauvage.
Pour la distribution, je suis totalement d'accord dans le fait que Bronson, McQueen, Coburn etc ... étaient déjà des têtes connues à Hollywood mais dans mon esprit et en tout cas pour ces 3 là c'est bien Les 7 mercenair qui a lancé leur carrière prometteuse, aprés ce beau coup les rôles se sont fait de plus en plus intéressant pour ces acteurs pour finalement les amener à la carrière qu'on leur connait aujourd'hui. Ainsi indirectement je pense que si des acteurs comme Bronson sont devenus des figures du western c'est un peu grâce aux 7 ...
Ensuite il y a un élément pour lequel je crois que Les 7 mercenaires est vraiment un trés grand western, c'est un des seuls ( que je connaisse pour le moment ) à traiter aussi bien du métier de mercenaire( décrit la plupart du temps comme un ennemi d'un héros western; exemple de Jack Palance dans Shane), à appronfondir de cette manière le personnage du mercenaire, le tout dans un contexte annonçant la mort de l'ouest sauvage.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Alors là, désolé de chercher la petite bête, mais je ne vois pas ce que Brinner a de mauvais... Un bon vieux héros épique à l'ancienne qui suit son chemin tout droit avec de jolies œillères. Plus rigolo est celui de McQueen, simple faire-valoir habituel, mais qui en définitive pourrait être celui qui raconte l'histoire...Sartana a écrit :Il a apporté un nouveau type de héros, je trouve. Ce que peu de westerns avaient fait avant. Un bon exemple est le rôle de Burt Lancaster dans Vera Cruz ou celui de Wayne dans The searchers. un héro ni tout bon ni tout mauvais que l'on avait rarement.
Bref, quel personnage n'est pas classique ? Du gambler attiré par l'or ; du pistolero sentant sa chance tourner et son habileté baisser, au petit jeune qui débute, en passant par la terreur qui va se laisser charmer par des mômes et va mourir à cause d'eux... En cherchant bien, nous trouverions peu ou prou des personnages ainsi campés dans des tonnes de westerns.
Alors, que dire du méchant Arthur Kennedy dans "les Affameurs" qui va être "du côté" du héros quasiment jusqu'à la fin du film...
Il ne reste guère que l'ascète, le personnage certainement le plus pompé sur Kurosawa. Avouons que c'est un peu court, jeune homme !
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Pour ma part je suis bien content de pouvoir te relire AMI CARCASSE
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES
http://western-mood.blogspot.fr/
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- El Lobo
- Pied-tendre
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- Enregistré le : 24 févr. 2007 12:55
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Plusieurs ont signalé avoir été surpris par les vétements des 7, et ils ont bien raison, ce n'est qu'une collection d'anachronismes: chapeaux, pantalons, chemises, holsters, bottes et selles sont du modéle que l'on trouvait dans les magasins à la fin des années 1950 et n'ont aucun rapport avec ce qui se portait au siécle précédent, quant aux armes il n'y a que des colts 1873 et des winchester 1892. Le film est sympa, je l'aime bien, mais coté accessoires c'est pas terrible!
merci pour cette réponseEl Lobo a écrit :Plusieurs ont signalé avoir été surpris par les vétements des 7, et ils ont bien raison, ce n'est qu'une collection d'anachronismes: chapeaux, pantalons, chemises, holsters, bottes et selles sont du modéle que l'on trouvait dans les magasins à la fin des années 1950 et n'ont aucun rapport avec ce qui se portait au siécle précédent, quant aux armes il n'y a que des colts 1873 et des winchester 1892. Le film est sympa, je l'aime bien, mais coté accessoires c'est pas terrible!
personnellement j'aurai été bien en peine de savoir si les vétements étaient ou non dans l'esprit de l'époque mais il me semblait bien que cela ne collait pas du tout
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- Marshall
- Messages : 2826
- Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51
Nous sommes en 1960, et en cela ce film est dans le droit fil des conventions de cette époque, c'est ce qui lui confère une grande partie de son charme : l'utilisation de la stylisation du western (déconnectée de toute vérité historique) et en même il bénéficie d'un timing, d'un montage, d'une utilisation de la musique relativement novatrice.El Lobo a écrit :Plusieurs ont signalé avoir été surpris par les vétements des 7, et ils ont bien raison, ce n'est qu'une collection d'anachronismes: chapeaux, pantalons, chemises, holsters, bottes et selles sont du modéle que l'on trouvait dans les magasins à la fin des années 1950 et n'ont aucun rapport avec ce qui se portait au siécle précédent, quant aux armes il n'y a que des colts 1873 et des winchester 1892. Le film est sympa, je l'aime bien, mais coté accessoires c'est pas terrible!
Zut, je ne voulais plus rien dire
Bien sûr, au reste ce genre de truc ne m'a jamais choqué, du moins tant que le cowboy ne nous sort pas un lance-roquette en carbone avec visée laser... C'est là où il est agréable de ne pas être un spécialiste en armes et en costumes !Jean-Louis a écrit :Nous sommes en 1960, et en cela ce film est dans le droit fil des conventions de cette époque, c'est ce qui lui confère une grande partie de son charme : l'utilisation de la stylisation du western (déconnectée de toute vérité historique) et en même il bénéficie d'un timing, d'un montage, d'une utilisation de la musique relativement novatrice.
Zut, je ne voulais plus rien dire
Pour moi tout ça est du mythe. Ça "fait" révolver ou carabine et ça me suffit : tant que ça passe, je ne compte pas les rivets.
Quant à Jean-Louis qui ne voudrait plus rien dire, ce n'est plus du western, mais carrément de la science-fiction...
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)