Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par pass »

limpyChris a écrit :Une autre possibilité de trouver un casque de conquistador aussi 'haut' dans le Nôôôrd aurait été le troc,

Pas faux ! , mais reste à voir l'utilité ensuite dans ces tribus de cet objet métallique peut-être pour en faire des écuelles , des chaudrons voir même des pointes de flèches ou de lances car je ne pense pas que des Blackfoots , des Crows , des Assiniboines , des Lakotas , des Shoshones etc etc ... auraient conservés intact un tel casque !! . Le conservé cela viendrait à dire que ces tribus auraient eu un contact direct avec ces envahisseurs venant du Sud , bref un souvenir intarissable de père en fils ( donc transmission de l'objet de génération en génération ). A ce moment là cela devient parfaitement crédible de le conservé mais sincèrement ces explorateurs ne sont jamais montés si haut dans le nord !! .

Les conquistadors ont eu des contacts directs avec les Pueblos , les Zunis , les Hopis , les Pimas , les Mohaves , les Papagos , les Yaquis , les Opatas ( ethnie disparu ) , les Tarahumaras etc ... mais les tribus les plus combattantes envers ces cavaliers en armures étaient les Navahos , les Apaches pour l'Ouest et les Comanches pour l'Est .


limpyChris a écrit : des voyageurs s'étonnèrent de trouver en pleines plaines des cauris et dentales (Schaphopoda, Antalis vulgaris) du Pacifique.

Exact ! , de troc en troc , des tribus côtières en donnèrent aux Nez Percés qui eux mêmes en donnèrent aux Crows et aux Blackfoots , d'ailleurs des Squaws de ces tribus en portèrent sur leurs robes en peaux de cervidés voir même sur des robes de cérémonies .
Modifié en dernier par pass le 17 janv. 2016 22:07, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par pass »

major dundee a écrit : comment un Sioux a pu etre en contact avec des Conquistadores reste un peu mystérieux


Pense à ce que j'ai dit plus loin , cette histoire est tirée d'un Roman dont il est question de Comanches et non de Sioux !! . Costner a fait une grosse " Boulette " sur ce coup là !! .
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par kiemavel »

pass a écrit :
major dundee a écrit : comment un Sioux a pu etre en contact avec des Conquistadores reste un peu mystérieux
Pense à ce que j'ai dit plus loin , cette histoire est tirée d'un Roman dont il est question de Comanches et non de Sioux !! . Costner a fait une grosse " Boulette " sur ce coup là !! .
Comme expliqué auparavant, un casque de conquistadores ou n'importe quoi d'Espagnol -par exemple des castagnettes :num1 - aurait très bien pu traverser le territoire et se retrouver en possession des Sioux (Exemple : on a retrouvé des poteries, des bijoux, etc...ayant parcouru des milliers de km à des époques bien antérieures …)
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par limpyChris »

Voui, et je pense surtout que Costner s'en fichait, ne pensant pas qu'on viendrait à décortiquer à ce point. Pour lui, il s'agissait sans doute uniquement de faire une belle scène, qui puisse peut-être, à la rigueur, servir de quasi-universalité quant à la conquête (mais j'en doute), et point. Jusqu'où les conquistadors avaient pu remonter, que des mecs viennent à se le demander, ça devait, "heu (c'est un 'heu' à prendre avec une intonation chiraquienne, puisque c'est lui qui l'a popularisée) lui en toucher une ... "

pass a écrit :
les tribus les plus combattantes envers ces cavaliers en armures étaient les Navahos , les Apaches pour l'Ouest et les Comanches pour l'Est .
Euh, la Révolte de Popé et des Pueblos en 1680, qui ont mis une déculottée aux conquistadors, c'était pas mal non plus ...

Oups, là dessus, il est temps que j'y aille, j'ai école demain ... si ma Mémé m'attrape encore debout ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par pass »

kiemavel a écrit : Comme expliqué auparavant, un casque de conquistadores ou n'importe quoi d'Espagnol -par exemple des castagnettes :num1 - aurait très bien pu traverser le territoire et se retrouver en possession des Sioux

Je n'ai jamais dit le contraire mais aucun intérêt pour que ces tribus des plaines du Nord gardent intact un tel objet en souvenir ( malgré que l'Amérindien est très curieux de chaque chose ) , à cette époque la survie de ces peuples étaient de rigueur donc tout se qu'ils trouvés sous la main leurs servaient pour différents usages de la vie quotidienne .

kiemavel a écrit : (Exemple : on a retrouvé des poteries, des bijoux, etc...ayant parcouru des milliers de km à des époques bien antérieures …)

Aux Amériques , cette période s'appelle : Pré - Colombienne , là tu t'éloignes du débat .
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par pak »

Etant donné qu'on trouve des Velib' volés en Roumanie, je vois pas où est le problème ! :sm57:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par pass »

pak a écrit :Etant donné qu'on trouve des Velib' volés en Roumanie, je vois pas où est le problème ! :sm57:


Alerte Pollution :mrgreen: !! .
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par kiemavel »

pass a écrit :
kiemavel a écrit : (Exemple : on a retrouvé des poteries, des bijoux, etc...ayant parcouru des milliers de km à des époques bien antérieures …)
Aux Amériques , cette période s'appelle : Pré - Colombienne , là tu t'éloignes du débat .
Oui ; pré-colombienne mais peu importe la localisation ou même l'époque. Les peuples et leurs objets ; et par échange, les objets sans les peuples les ayant fabriqués, ont "voyagé" sur de très grandes distances et ceci partout et de tout temps, même très ancien. Et donc à partir de là, un casque de conquistadores chez les sioux est moins invraisemblable, intact ou pas …qu'une arme de fabrication chinoise au fond d'une habitation gauloise (ça doit pouvoir se trouver, si ce n'est déjà fait).

Limpy apporte la meilleure réponse (comme quoi y fait pas que dans les farces et attrapes). ça faisait une belle image et puis l'objet est symbolique et le dialogue autour est intéressant (rappel de leur ancienneté sur le territoire ; de la lutte très ancienne qu'il ont du mener pour le conserver ; leur confiance dans leur capacité à surmonter une nouvelle invasion, etc..). Après…les Sioux n'ont pas eu à se battre contre les Espagnols, apparemment. Je peux comprendre ce qui coince un peu. Plus on a une connaissance pointue des peuples indiens et de l'histoire américaine, plus les infidélités du western américain à cette histoire peuvent être gênantes ; même chose pour les moeurs des indiens, leur façon de se battre, etc…La liste est longue. je comprends mais il faut pas non plus aller trop loin. J'ai déjà lu sur ce forum des critiques contre Ford qui faisait de ses figurants Navajos des représentants d'autres tribus indiennes…Lui ou d'autres cinéastes se seraient discrédités en ne situant pas les bons indiens aux bons endroits. Des armes seraient anachroniques…et j'en passe…OK, je peux comprendre mais ma conclusion c'est : bienheureux les ignorants car on a déjà fort à faire avec les invraisemblances factuelles ou "psychologiques".
kiemavel a écrit :... ou n'importe quoi d'Espagnol -par exemple des castagnettes :num1
limpyChris a écrit :…ça devait, "heu (c'est un 'heu' à prendre avec une intonation chiraquienne, puisque c'est lui qui l'a popularisée) lui en toucher une ... "
:sm73:
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par pass »

kiemavel a écrit : je comprends mais il faut pas non plus aller trop loin.

Pas besoin de mettre des jalons , je sais m'arrêter .

kiemavel a écrit :bienheureux les ignorants car on a déjà fort à faire avec les invraisemblances factuelles ou "psychologiques".

Personne ne t'as demandé de participer à cette réanimation de débat . D'abord je laisse tomber l'écuelle Castillane , pas besoin de continuer avec ce genre de remarques ! .


Aller hop :arrow:
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

En fait...on a déjà glosé là dessus back in 2010...en fait, disai-je (à lire cette fois ci sur un ton mitterandien), la plus grosse invraisemblance historique (dont on a bien compris qu' elle ne suscitait qu' une indifférence chiraquienne chez un réalisateur ignorant tout de sa façon de s' en foutre)...ben c' est cette rencontre entre Dunbar et les Sioux.
Comme si les Lakotas, en 1864/65, n' avaient qu' exceptionellement croisé des Blancs...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par kiemavel »

musselshell a écrit :En fait...on a déjà glosé là dessus back in 2010...en fait, disai-je (à lire cette fois ci sur un ton mitterandien), la plus grosse invraisemblance historique (dont on a bien compris qu' elle ne suscitait qu' une indifférence chiraquienne chez un réalisateur ignorant tout de sa façon de s' en foutre)...ben c' est cette rencontre entre Dunbar et les Sioux.
Comme si les Lakotas, en 1864/65, n' avaient qu' exceptionellement croisé des Blancs...
:o Y nous aurait même blousé la dessus. J'aime pu le film. Boycott !
pass a écrit :
kiemavel a écrit : bienheureux les ignorants car on a déjà fort à faire avec les invraisemblances factuelles ou "psychologiques".
Personne ne t'as demandé de participer à cette réanimation de débat . D'abord je laisse tomber l'écuelle Castillane , pas besoin de continuer avec ce genre de remarques ! .
Aller hop :arrow:
Non seulement tu me dis que je n'ai rien à faire dans ce débat mais va falloir la refaire la scène du type indigné...D'une part, dans cette partie, j'avoue une ignorance…tout en y voyant des bons cotés puisqu'ainsi les ignorants comme moi ne sont pas gênés par les erreurs factuelles comme celle que tu relevais. En quoi est ce donc polémique ? J'y exprime ma position et celle des gens qui voit les choses ainsi, je ne critique en rien ta position.
Je vais moi aussi prendre une posture politique (tête haute, à cause du double menton) : Je vous demande vous arrêter !
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

T' inquiète pas Kiemavel.
T' es sérieux tout en ne te prenant pas au sérieux.
T' as la répartie, le sens de l' humour et le propos sain.



Comme Limpy par exemple...mais se trouve des zecsuzes.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

Ou zexcuzes...chais plus.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

Pass est un gars très bien aussi.


Je vous aime les gars.


Désolé.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Danse avec les loups - Dances with wolves - 1990 - Kevin Costner

Message par musselshell »

Limpy aussi je l' aimions...mais y se pointe quand c' est fini et surtout, il se trouve des zaicsekuses...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »