La vengeance aux 2 visages - One-Eyed jacks - 1961 - Marlon Brando

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
Avatar du membre
As de Pique
Garçon d'écurie
Messages : 32
Enregistré le : 15 avr. 2013 13:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: La vengeance aux 2 visages - One-Eyed jacks - 1961 - Marlon Brando

Message par As de Pique »

Josefina Yolanda Pellicer López de Llergo, qui joue Louisa, a effectivement une magnifique voix grave. Le fait qu'elle se soit suicidée si jeune (à 30 ans) rend le film plus troublant encore, l'intensité, le charme et la vie qui émanent de cette actrice étant paradoxalement d'une intensité rare.

Les photos du film : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 224&type=3
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: La vengeance aux 2 visages - One-Eyed jacks - 1961 - Marlon Brando

Message par Yosemite »

J'avais glissé mon vieux DVD dans le lecteur et, dès les premières minutes, je me suis fait le constat que :
1 - l'image était vraiment moche ;
2 - la VF m'agaçait.
Je me suis donc procuré la copie en BR et tout s'est arrangé !

C'est un western atypique que j'ai bien aimé mais sans plus. Si les images sont très belles, les dialogues ne m'ont pas captivé et, surtout, je n'aime pas beaucoup Brando. Ce type m'indispose en fait (mis à part dans Apocalypse Now bien entendu, puisque Coppola l'avait planqué dans le noir... :num1 ).
La lenteur ambiante colle bien au personnage et à ce que propose l'acteur cela dit. De même, il se dégage une cohérence globale de ton incontestable et l'idée de tourner de longues séquences en bord de l'océan y participe efficacement.

Pourtant, je me suis un peu lassé de cette impression de langueur qui enveloppe l'ambiance malsaine et l'atmosphère de haine intériorisée, je n'arrive pas bien à percevoir si cette touffeur correspondait à une volonté de Brando ou si ce n'est pas essentiellement dû au fait qu'il s'est empêtré dans son tournage.
Optant plutôt pour la seconde hypothèse, je crois que la l'intrigue aurait gagné à être resserrée en fait. Les coupures au montage ne permettent forcément pas un rétablissement, a posteriori, qui puisse apporter ce qui m'aurait paru souhaitable : transformer la pesanteur en tension narrative.
Yo.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »