Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Analyses en profondeur de westerns avec débats, documents, ...
> A l'affiche : La Rivière sans retour
Voir tous les films de la rubrique
(anciennement 'Westerns Disséqués')
Règles du forum
Règles
> Respectez les opinions des autres...
> L'objectif est de débattre, discuter, et non de dire un en une ligne "j'aime", "je déteste".

Voir tous les films de la rubrique
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par lerebelle »

Quand a moi Pike j appécie enormement tes écrits, continue comme cela meme avec tes petits chats a 6 h du matin, tu as un humour tres bien placé et une tres grande érudition, rien qu a voir avec le Zaca.René le Rebelle :D :beer1:
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par Jicarilla »

Pike BISHOP a écrit :
Jicarilla a écrit :CLINT te retourne l'estomac te lever à 6 h du matin.

Ce que je voulais dire et souligner c'est qu'au départ (je ne l'ai pas lu et me base que sur des critiques et avis, est-ce que
quelqu'un a lu "GONE TO TEXAS" ?) d'un roman décrit comme revanchard sudiste, KAUFMAN d'abord puis EASTWOOD en font

:lol: :lol: Tous le forum à des Image mama mia... quel horreur tiens je préfère avoir a ma porte le matin à 6h :lol: 3 ou 4 voisines.... :lol:

SVP ne déviant pas le sujet :evil: :evil:


:sm80: J'ai lu GONE TO TEXAS lorsqu'il est parut en 81 alors là pour les souvenirs du livre il va falloir que je le relise .....

Entre nous PIKE :lol: j'ai pas ta mémoire :oops: je dirais plus je n'ai pas du tout de mémoire. :twisted:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par ROY ROGERS »

réinterprétation de "my way" par Pike, " ..... Je me lève......et je le bouscule...... mais il ne s'allume pas...... mon mac :sm57: :sm15:
dit "ROBERT"
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par limpyChris »

Suis en train de le revoir. Notion d'itinéraire et d' "ordeal" (épreuves, ordalie), et clin d'oeil à / englobant une autre communauté, jusque dans le choix du chant interprété au crincrin dans la nouvelle maison (avant la rencontre avec 'Grand Bison' (Ten Bears).)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par Ronald »

Revu hier également...
En ce qui concerne la fin,je ne pense pas qu'il serait retourné au ranch car comme il le dit lui-meme:"c'est quand on aime quelqu'un qu'on le perd"...donc pour moi,il préferera partir plutot que de s'attacher.
Le parallèle que fait Tepepa avec Rambo est intéressant.En effet,Fletcher fait penser au colonel Trautmann,qui comme dans Rambo,glorifie son "poulain" avant de le dissuader de continuer la lutte et de le convaincre que la guerre est terminée.
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par ROY ROGERS »

hier soir il tombait bien JOSEY (ou JOZI selon son degré d'anglais)
critiques en tête, le forum ouvert près de moi, hé bien......................................................... J'ai passé un p.......... de bon moment en regardant le film. bien sûr Eastwood avec son jeu, ses trucs d'acteurs etc..... mais c'est celà qui nous plait (et qui peut déplaire), et qui apparemment a plu à pas mal de téléspectateurs (l'audience était très bonne). pour en revenir sur le film, je le verrai plutôt comme une traque ou tour à tour le chasseur devient gibier et vice et versa. j'ai également regardé attentivement les scènes d'ouverture, et j'ai pensé à la croix de PIKE. Comment l'ai je ressenti ? cet homme qu'un cataclysme va faire basculer vers la barbarie (vengeance, tueries) sacrifie aux rites qui font notre humanité, nos croyances, les funérailles.... EN celà il accompli sa tâche d'homme, sépultures, prières (Les prières seront souvent dites dans le film, succintes, et on peut se demander si il y croit vraiment en les disant, peut-être un lien ténu avec ce qu'il a été), et il plante la croix. Dans tout celà il est dans l'humain, et une fois accomplie sa tache, il 'craque, pleure s'appuie sur la croix,...qui se couche, et marque la cassure de son humanité,son basculement, en devenant le vengeur, le tueur, tout ce que réprouve la religion qui veut que l'on pardonne. d'ailleurs sur le Plan suivant il récupère son revolver, et s'entraine............. il n'est plus l' homme de la ferme, mais le tueur de la vengeance qu'il veut et va devenir.ce plan avec la croix couchée revient en flashback à un moment clé du film, l'accomplissement de sa vengeance.
POUR LA FIN, je ne le vois pas mourrir, plutôt panser ses blessures du corps et de l'âme, et revenir au ranch àu printemps suivant, pour enlever la robe, qu'il a fait faire à la fiancée et qu'il ............... mais celà ne ns regarde pas.
je ne sais pas si j'ai bien traduit ce que j'ai ressenti, suis prêt et à votre dispo :sm57:
dit "ROBERT"
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par tepepa »

J'ai jeté un coup d'oeil sur la 3 aussi,après l'avoir vu en DVD l'autre jour. Quelque chose n'allait pas, l'image était moche, resserrée. En fait, je pense qu'il était recadré 16:9 : énervé
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par Pike BISHOP »

Revu aussi l'autre soir...Sans doute un compromis entre l'écran large et le 16/9..mais du rogné quand même..
et la VF et ses écarts avec l'original...
Pourquoi TEN BEARS chef historique Comanche devient-il GRAND BISON ? Oui on l'a vu qu'il est grand !!! Plus de 2 mètres sans la plume !
J'aime toujours ce dialogue entre JOSEY qui ne parle pas un traître mot de Comanche et le chef qui manie notre langue à la perfection..
Il y est question de FER, le fer qui est dans l'homme, dans le sang et comme répondant, le chef porte une peinture faciale métallique..
Revu aussi les trognes des "Comancheros"..Le Chasseur de primes qui se fait tuer comme par fatalité (John Davis Chandler et ses cheveux
trop paille et ses yeux globuleux trop délavés) on dirait la fable du scorpion et de la grenouille !!!
Le camelot au costume blanc impeccable souillé par le crachat, gag récurent..
des tas de de détails , d'apartés qui rendent plus vivant, plus humain, plus jouissif un récit par moment par trop irréaliste...
Le flinguage systématique par JOSEY le surpuissant ( on se demande comment au début il se fait mettre au tapis si facilement)
de tout ce qui entrave sa route..Les victimes de son artillerie tous azimuts ( mitrailleuse, colts, remington ou autres)
se comptent presque en centaines..
Mais, bon..Le plaisir est là..C'est CLINT...Bien accompagné, c'est CLINT qui gagne un poil en humanité sans encore perdre toute sa raideur..
ce sont des paysages superbes...C'est une belle vision d'un ouest qui passe d'un automne pluvieux à un hiver(été) indien..
C'est la musique de FIELDING ( qui n'est pas au top de "La HORDE..") mais qui fait plus qu'accompagner..
On va pas pas bouder..On va même (faut le temps, ce sacré temps qui manque le plus..)° se remettre le DIVIDI pour le revoir
avec un bon cadrage et les "vraies" voix !!!
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par tepepa »

Et puis Clint qui vide ses flingues déjà vides sur le red leg, j'aime bien aussi, il déverse toute sa rage, cristallise toute sa haine sur un seul homme, se vide de toutes les rancoeurs accumulées pour redevenir un peu celui qu'il était avant.
Amusant de voir que la scène est reprise dix ans plus tard dans Pale rider, mais cette fois avec des barillets pleins, et sans la rage! :D
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par ROY ROGERS »

tout à fait vrai PIKE, et je dirais que souvent c'est ce qui fait les qualités d'un bon film, ces raccourcis, ces partis pris de mise en scène, toutes ces chose un peu faciles ou incongrues, lorsqu'elles sont bien intégrées, bien menées, celà ne g^ne pas le plaisir de voir ce film, mais bien sur en fan de clint, il est certain que l'on ne peut être totalement objectif, mais quand on aime...... ou comme on dit dans ma région "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
dit "ROBERT"
Avatar du membre
ivanovitch2a
Barman
Messages : 86
Enregistré le : 24 août 2009 23:05

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par ivanovitch2a »

Pike BISHOP a écrit :[quoteCe voleur de scènes qui ravit la vedette à CLINT..Ce qui n'a pas du être tout à fait du goût de la "Star", lui qui
n'aimait rien autant (à cette époque) que de s'entourer de comédien de 2ème main afin de dominer le lot... On sait qu'il a détesté les tournages dans lesquels
un autre plus brillant lui "volait" la vedette.. "LE BON, LE TRUAND" (WALLACH), "SIERRA TORRIDE"(SHIRLEY) "PAINT YOUR WAGON" (MARVIN)..
Comment peut-on lire de pareilles choses quand on sait que c'est Eastwood qui a présenté Lee van Cleef à Leone pour "Et pour quelques dollars de plus" que que l'amitié développée avec Eli Wallach durant "le bon, la brute et le truand" est si réelle que ce dernier fait même une apparition truculente dans "Mystic River". De plus, Eatswood a toujours été assez fidèle à toute une bande de comédiens dont Geoffrey Lewis ou Morgan Freeman qui lui doit parmi ses plus beaux rôles et dont nul ne conteste l'immense talent et charisme...
En considérant la filmographie d'Eastwood tant comme metteur en scène que comme producteur on n'a pas trop l'impression de l'oeuvre d'un narcissique, plus ou moins pervers et jaloux de son statut. Maintenant quand on engage plusieurs millions de dollars pour faire un film il convient d'être prudent et circonspect quant au casting et la qualité du produit fini...
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par The Cemetery Kid »

Eastwood est incontestablement l'un des derniers meilleurs réalisateurs du monde. Josey Wales est son meilleur western, émouvant, beau, partant de la mort pour aboutir à la vie. Grandiose.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par sixcoup »

Cimetière a écrit :Eastwood est incontestablement l'un des derniers meilleurs réalisateurs du monde. Josey Wales est son meilleur western, émouvant, beau, partant de la mort pour aboutir à la vie. Grandiose.
je suis d'accord avec toi Cimetière c'est l'un des acteurs ,réalisateurs et producteurs qui à le mieux réussit dans les trois domaines,C'est un grand acteur(la trilogie dollars,Josey Wales,Hors la Loi,Un frisson dans la nuit,la sanction),une grande star,c'est un grand réalisateur(Impitoyable,Mystic River,Grand Torino,Invictus etc...etc) et un grand producteur avec sa maison de production Malpaso qui l'a fondé lui même) alors respect pour ce grand bonhomme.
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par Django, le retour »

Clint Eastwood est, sans conteste, - soyons modeste - le plus grand acteur, réalisateur, producteur et, occasionnellement, compositeur de tous les temps. Rares sont les projets dont il a fait partie qui n'ont pas eu le succès escompté. Certains de ces films (dont ceux que vous citez) sont des chefs-d'œuvre. On peut compter aussi Un monde parfait, Million dollar baby, Sur la route de Madison... Peu importe le genre pour le quel il est engagé, il le transforme en succès. C'est un touche-à-tout de génie. Le dernier géant de Hollywood. :beer1:

icongc1 L'Inconnu oublié icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
Avatar du membre
The Cemetery Kid
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1534
Enregistré le : 03 août 2010 17:05
Localisation : Derrière toi...

Re: Josey Wales hors-la-loi - The Outlaw Josey Wales - 1976 - Clint Eastwood

Message par The Cemetery Kid »

Gran Torino, monumental !
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...
Répondre

Retourner vers « Les Westerns autour du feu : débat »