[2008] Warner : La Conquête de l'Ouest - Errol Flynn - ...

On parle ici des DVD zones 1, des site qui les vendent, des promotions, ... Vous pouvez mettre vos critiques de DVD.
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

[2008] Warner : La Conquête de l'Ouest - Errol Flynn - ...

Message par Cole Armin »

Il était temps! Warner va enfin sortir quelques westerns cette année à l'occasion de son 85e anniversaire dont:
  • La Conquête de l'Ouest (How The West Was Won) en édition spéciale, ultimate et Blu-Ray
  • Les westerns d'Errol Flynn (dont San Antonio et Virginia City) => espérons que La Rivière d'Argent soit inclus!
  • Une collection "Western Classics"
La sortie est prévue pour le 3e trimestre de l'année. :D
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

"HOW THE WEST WAS WON"

Message par Pike BISHOP »

Vu chez nos collègues de " DVDCLASSIKS".
Warner restaurerait "LA CONQUETE DE L'OUEST" pour parution en HD fin 2008.

Les couleurs des trois écrans de cinérama seront étalonnées.
Les décalages d'images entre les écrans raboutés.
Les lignes entre les trois écrans supprimées.
S'ils avaient aussi la bonne idée de réintégrer les séquences supprimées
dans les copies d'exploitation, ce serait le top !!!
Pauvres possesseurs de DVD ordinaires, le DVD zone 2 à paraître, jusqu'à plus ample informé
restera bien avec les trois écrans distincts...
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: "HOW THE WEST WAS WON"

Message par Jicarilla »

Pike BISHOP a écrit :Vu chez nos collègues de " DVDCLASSIKS".
Warner restaurerait "LA CONQUETE DE L'OUEST" pour parution en HD fin 2008.

Les couleurs des trois écrans de cinérama seront étalonnées.
Les décalages d'images entre les écrans raboutés.
Les lignes entre les trois écrans supprimées.
S'ils avaient aussi la bonne idée de réintégrer les séquences supprimées
dans les copies d'exploitation, ce serait le top !!!
Pauvres possesseurs de DVD ordinaires, le DVD zone 2 à paraître, jusqu'à plus ample informé
restera bien avec les trois écrans distincts...
:oops: :oops: Si je comprend bien il y aurait une version longue :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: dans les tiroirs de la MGM
Mais plus en HD mais BLUE RAY :lol: :lol: VIIIITTTTEEEEEE il me faut un lecteur BR :lol: :lol: :lol:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: [2008] Warner : La Conquête de l'Ouest - Errol Flynn - ...

Message par Personne »

Que MGM s'attache à restaurer la version longue d'Alamo, ça serait pas mal aussi! cool
Image
L.

La Conquête de l'Ouest en DVD Blue Ray: BOF

Message par L. »

Le film était projeté en 35 mm quand je l'ai vu il y a plus de trente cinq ans au cinéma, sur écran plat, c'était déjà spectaculaire.

DVD ou Blue Ray, quelques soients les aménagements pour l'édition Blue Ray signalés ci-dessus, le résultat ne sera pas là, puisque le procédé du triple écran demande des surfaces de projections gigantesques et incurvées, l'idée étant d'envelopper le spectateur par l'image (idée récurrente depuis l'Exposition Universelle de 1900; voir dans "La conquête de l'Ouest", la charge des bisons.).

Un bel exemple d'une restauration nécessaire, mais qui ne peut rien changer, ou pas grand chose, à l'édition DVD ou HD du film, aucun écran LCD HD, à ma connaissance, ne faisant quelque quinzaine de mètre de largeur ....

Nous nous satisfairons donc d'une colorimétrie bien respectée -ça c'est vital pour le film- et d'une image au format Scope, même si légère séparation entre les 3 plans d'origine il y a (sensibles à la télé et dans le premier DVD MGM, vraiment médiocre dans la définition.)

Faut-il le rappeler, le procédé télé HD n'est pas le saut qualitatif annoncé (voir les écrans HD dans n'importe quel magasin, et les grandes réserves faites sur bien des titres dans une revue comme "Les années Laser", qu'on ne peut suspecter de nostalgie d'arrière-garde). Avoir un master bien restauré non HD ou restauré HD pour un DVD est largement suffisant pour tous nos films de patrimoine sur nos 16X9 domestiques.

Sans compter que le HD lisse, pour l'instant, considérablement l'image du film... alors...Question ouverte.
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: [2008] Warner : La Conquête de l'Ouest - Errol Flynn - ...

Message par Jean-Louis »

Pour la conquête de l'ouest, hormis la colorimétrie, le raccord entre les 3 bandes il y a aussi le malaise créé par l'empoie de focales courtes qui lors
d'une "projection" sur une surface plane distancie l'action ce qui est exactement l'effet inverse de celui recherché avec un écran courbe du Cinérama englobant le spectateur.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: [2008] Warner : La Conquête de l'Ouest - Errol Flynn - ...

Message par Longway »

Ceux comme moi ou comme Jicarilla, qui ont eu la chance de le voir dans sa première version en Cinérama ne peuvent l'oublier. C'était quelque chose, un des sommets du cinéma.
A mon avis c'était la version intégrale qui avait été projetée en 1963.
Je n'ai pas vu la projection de la ressortie du film au format 35mm en 1977, par contre lors de sa diffusion à la télé environ deux ans plus tard il me semblait bien que des scènes avaient été coupées, et principalement lors de l'épisode sur la guerre de sécession, la bataille de Siloh me paraissait bien plus courte que celle que j'avais vu en Cinérama. Et à chaque diffusion télé c'était la même impression : amputation du film.
En achetant le zone 1, j'avais espèré retrouver ces scènes manquantes, mais malheureusement mis à part le prologue au générique et l'entracte, rien de neuf n'avait été ajouté.
Alors si une version HD intégrale du film est en prévision, nous ne pouvons que nous en réjouir, et ce tout en sachant bien, que seule une ressortie au cinéma donnerait sa véritable et unique dimension à cette grandiose " Conquête de l'Ouest ".
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: [2008] Warner : La Conquête de l'Ouest - Errol Flynn - ...

Message par Pike BISHOP »

J'ai bien vu "HOW THE WEST WAS WON " en 63 sur un écran géant semi-courbe à NICE à sa sortie, ce n'était pas l'écran à I8O °
mais c'était du spectaculaire.
Le film a été un peu raccourci plus tard.
Les séquences de la bataille de SHILOH étaient des rajouts sortis de "RAINTREE COUNTY" de DMYTRYCK.
Dans son superbe bouquin " A LA RECHERCHE de JOHN FORD" McBRIDE raconte que Pappy n'a pas voulu
filmer la moindre scène de bataille se contentant de scènes intimistes à la grande rage de ses producteurs.
Les scènes dont je parle , je les ai vues dans des docs, elles sont dessinées dans une superbe BD de promotion MGM
avec toutes les affiches en couverture. BD de WARREN TUFTS (l'auteur de CASEY RUGGLES, LANCE, Nombreux épisodes
du "VIRGINIEN "en BD, de "L'HOMME AU FUSIL"avec C.CONNORS, de WAGGONMASTERS la série avec W.BOND)
Certaines séquences apparaissent dans la bande annonce.
Lors de la charge des bisons, les indiens qui chassent le troupeau devant eux attaquent la locomotive qui se met en marche
Widmark, PEPPARD et autres tirent sur eux avant qu'ils se retirent.
Quand PEPPARD se dispute avec L.J.COBB dans l'écurie, ils en viennent aux mains et PEPPARD assomme COBB d'un coup
de crosse.. Le lendemain COBB est dans le train avec un gros pansement sur le front, personne ne s'est demandé ce qu'il
lui était arrivé, il s'est pris une porte.?
Au final, le bugey de PEPPARD avec les gosses et la grand-tante Lilith arrive au Ranch de PEPPARD, les cow-boys qui
y travaillent l'entourent et lui font fête..
Il y en a sûrement d'autres, minimes, peut-être sans importance pour le récit, mais ça fait râler de ne pas les voir, ne
serait-ce que dans les bonus.
If they move, kill'em !!
L.

La Conquête de l'Ouest au Cinéma

Message par L. »

Le film a du tourner en 35 mm dans bien des salles, en province, je l'ai vu dans ma grande ville , au Sud, vers 1973, avant sa ressortie de 1977.... Peu de salles étaient équipées d'un projecteur 70 : alors, le Cinérama....pas dans le ciné de Quartier...en tout cas.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: [2008] Warner : La Conquête de l'Ouest - Errol Flynn - ...

Message par Longway »

Les séquences de la bataille de SHILOH étaient des rajouts sortis de "RAINTREE COUNTY" de DMYTRYCK.
Oui, cela je l'avais remarqué, mais seulement après avoir vu " L'Arbre de vie " à la télévision. Surprenant que John Ford ait utilisé des stock shots dans ses prises, ce n'était pas dans ses habitudes. :shock:
Lors de la charge des bisons, les indiens qui chassent le troupeau devant eux attaquent la locomotive qui se met en marche
Widmark, PEPPARD et autres tirent sur eux avant qu'ils se retirent.
Quand PEPPARD se dispute avec L.J.COBB dans l'écurie, ils en viennent aux mains et PEPPARD assomme COBB d'un coup
de crosse..
Celles ci je n'en ai plus le souvenir. Par contre il me semble que l'attaque de la caravane était également beaucoup plus longue, le réalisateur ayant insisté plus longtemps sur les chariots criblés de flêches.
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: [2008] Warner : La Conquête de l'Ouest - Errol Flynn - ...

Message par Jean-Louis »

Longway a écrit : Oui, cela je l'avais remarqué, mais seulement après avoir vu " L'Arbre de vie " à la télévision. Surprenant que John Ford ait utilisé des stock shots dans ses prises, ce n'était pas dans ses habitudes. :shock:
Détrompes-toi Longway, on doit cette découverte à PSYCHO PIRATE, lorsque Jica était venu chez moi passer qq jours, je leur avais fait ma
démonstration habituelle de projection : Gladiator, Il faut sauver le soldat Rayan pour les effets sonores, Winchester 73 pour le N&B et
La charge héroïque pour le technicolor et que je ne peux pas laisser passer une occasion d'en revoir mes passages préférés.

C'est là que fred (PSYCHO PIRATE) voyant le début du Ford :

Image

La Charge Héroïque, 1949

Nous dit c'est incroyable cette image est la même que le final de Western Union de F. Lang que viens de voir il y a peu.

Il avait raison :

Image

Les Pionniers de la Western Union, 1941

Comme quoi même Ford a utilisé des stock shots !
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: [2008] Warner : La Conquête de l'Ouest - Errol Flynn - ...

Message par Pike BISHOP »

Il ne faut pas oublier que les films appartenaient aux studios dans le système hollywoodien.
La politique des "auteurs", c'est chez nous.. En Amérique, le film est l'oeuvre du producteur.
FORD pour tourner cela, créa sa société ARGOSY, mais se moqua souvent du "final cut".
Il partait se saouler sur son yacht ou au Mexique sitôt le tournage terminé.
Il n'est pas rare que les monteurs, avec l'accord du réalisateur, aillent chercher des images
ou des séquences dans des "banques" de stock-shots de studio..
On connaît l'anecdote de FORD qui n'arrive pas, financièrement à boucler "WAGGONMASTER"
et qui demande à un de ses vieux potes de la FOX, de lui bricoler une fin avec les
chariots.. Ce que fait le copain, au risque de sa place en piquant des chutes de films FOX.
A l'époque de "HOW THE WEST WAS WON", FORD est un cinéaste fini pour les studios..
Il n'est plus "bancable" Il a des périodes de chômage, et il "mendie" du boulot..
Il n'a aucun droit de regard sur "HTWWW" et d'ailleurs, il ne réalise que la part la plus courte.
Les emprunts à "RAINTREE COUNTY" ne sont pas les seuls, il y a même des plans d'"ALAMO".
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: [2008] Warner : La Conquête de l'Ouest - Errol Flynn - ...

Message par major dundee »

Image
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: [2008] Warner : La Conquête de l'Ouest - Errol Flynn - ...

Message par major dundee »

Oups...

Image
Répondre

Retourner vers « DVD Zone 1 »