Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Le forum réservé au petit écran
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par Personne »

Image

Adapté pour la TV par : Diana Ossana & Larry McMurtry d'après son roman

Casting / Personnages :

Robert Duvall ... Augustus 'Gus' McCrae (1, 2, 3)
Tommy Lee Jones ... Woodrow F. Call (1,2,3, 4, 6)
Danny Glover ... Joshua Deets (2,3)
Diane Lane ... Lorena Wood (3, 6 >Lorena Parker)
Robert Urich ... Jake Spoon (2,3)
Frederic Forrest ... Blue Duck (2, 3, 6)
D.B. Sweeney ... Dish Boggett
Rick Schroder ... Newt Dobbs (2, 3, 4, 5, 7)
Anjelica Huston ... Clara Allen (3, 4, était Clara Forsythe 1, 2 )
Chris Cooper ... July Johnson (3, 4)
Timothy Scott ... Pea Eye Parker (2,3, 4 6)
Glenne Headly ... Elmira
Barry Corbin ... Roscoe Brown

Bon, comme il n'y avait rien sur la première pierre de l'édifice Lonesome Dove, voici ma petite contribution.

Lonesome Dove, qu'est ce que c'est tout d'abord?

Un lieu : Une petite ville de l'ouest pleine de poussière, au bord du Rio Grande, Texas. Rien à voir donc avec un nom de savon de stars, qui a eu la résultante de ne m'être jamais vraiment intéréssé à cette série. :oops: Quelle erreur!

Un livre : Prix Pulitzer de la meilleure fiction en 1986.

Un projet de film avant d'être un livre : Fin des années 60 début des années 70 Larry McMurtry développa une histoire que devait porter à l'écran Peter Bogdanovitch. Les interprètes présenties avaient pour noms : John Wayne, Henry Fonda et James Stewart. C'est John Wayne qui fit capoter le projet en refusant le rôle après avoir demandé son avis à John Ford. Peut-être qu'aussi Wayne venait de signer pour The Cowboys de Mark Rydell et que le sujet y étant assez similaire...(Ca c'est moi qui extrapole)

Une note sur imdb : 9/10, c'est dans le top 10 des meilleurs westerns selon ce site!

Un DVD zone 2 : Chez Koba Films, avec version Française uniquement. Déjà dispo chez France Loisirs et en vente en Novembre 08 un peu partout. Qualité d'image passable, format télévisé 4/3. Version française uniquement.
C'est ce support qui m'a permis de découvrir cette série et je ne le regrette pas! cool
Une nouvelle édition à paraître en décembre 08 chez Koba films proposera le format 1.78 et sera pourvue d'une Vf et vostf!
Image

Un Blu-ray All zone : Qui vient de sortir aux US. Le format est du 1.78, format respectant le cadre voulu par Simon Wincer. Les captures dans la section Blu-ray vous le prouveront. On note par rapport au DVD zone 2 une très nette amélioration de la qualité d'image, la présence d'une version originale, des sous-titres Anglais et même de la version française, mais hélas pas de sous-titres Français. Un DVD zone 1 reprenant le même master et les mêmes options de langues vient également de sortir aux US.
Plus aucune excuse pour ne pas découvrir cette série donc! cool

Des préquelles et des séquelles : Voir le sujet de Jean-Louis http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=17&t=6656

Ca raconte quoi?
En gros, c'est l'histoire de deux anciens Texas Rangers 'Gus'/Robert Duvall et Woodrow/T.L. Jones qui ont un petit ranch à Lonesome Dove. Leur vies n'est plus trop trépidante, mais le retour d'un ancien compagnon Jake Spoon/Robert Urich vient leur donner l'idée de convoyer du bétail jusqu'au Montana distant de plus de 4000 kms. Le Montana manque en effet de bétail et le Texas regorge de longues cornes à l'état sauvage. Nos amis franchissent d'abord la frontière Mexicaine pour aller voler des chevaux à un 'éleveur' Mexicain, sans doute pour la remonte car le voyage est long jusqu'au Montana. Oui, j'ai bien dit voler des chevaux, normal le Mexicain fait visiblement de même quant-il franchi le Rio Grande. :lol: C'est l'ouest quoi! cool Le troupeau rassemblé, le long voyage peut commencer jusqu'au Montana, non sans moultes péripéties bien entendu...
Les Indiens Rebelles dont 'Blue Duck', traduit en Français par Petit Canard, c'est mieux que canard WC :oops: , seront de la partie, tout comme des voleurs de chevaux, un shérif sur la piste de Jake Spoon et une prostitué dont presque tout le monde est amoureux, mais un léger fardeau lorsqu'on a un cattle drive de 4000 kms à faire. J'oubliais les 2 petits cochons qui suivent le troupeau. :D

C'est bien au moins?
Personnellement j'ai trouvé cette saga formidable.
Truculence des acteurs, Duvall en tête, on partage cette aventure à leur rythme, chaque petit détail me rejouit, chaque tournure d'évènement me surprend, jusqu'à des accés de violence proche de l'insoutenable. En fait je pense que c'est exactement comme ça que je m'imagine l'ouest, en tous cas comme ça que j'aurai aimé le vivre.
J'espère que je n'en ai pas trop dis en tous cas, vous laissant découvrir cette saga par vous même et espérant que ça soit, pour vous aussi, un vrai gros gros coup de coeur. :beer1:

A noter un très beau score de Basil Poledouris, j'allais l'oublier!
Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par Personne »

A oui, certains effets spéciaux sont complètement ratés. L'électrocution du bétail par la foudre passe encore, mais le vol au loin des vautours, je ne pensais plus voir ce genre de trucages que dans les films des années 30. :o
Image
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par Personne »

Personne a écrit :...Un Blu-ray All zone : Qui vient de sortir aux US. Le format est du 1.78, format respectant le cadre voulu par Simon Wincer. Les captures dans la section Blu-ray vous le prouveront. On note par rapport au DVD zone 2 une très nette amélioration de la qualité d'image, la présence d'une version originale, des sous-titres Anglais et même une version française(à confirmer dès réception de l'objet). Un DVD zone 1 reprenant le même master et les mêmes options de langues vient également de sortir aux US.
Plus aucune excuse pour ne pas découvrir cette série donc! cool
Je confirme donc la présence de la VF sur ce Blu-ray.

Image
Image
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par MARCHAND »

En vente directe chez KOBA au prix de 30 euros les 2 dvd
Errare humanum est...
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par Personne »

MARCHAND a écrit :En vente directe chez KOBA au prix de 30 euros les 2 dvd
A 25€ à la fnac. Par contre je préférerais qu'on parle du film ici, plutôt que des prix, il y a déjà un sujet dans le forum consacré au DVD zone 2. :D

http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 0&start=30
Image
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par jaceddy »

Cette série TV date de 1989. Plus proche d'un long western (6 heures).

L'histoire retrace une traversée de 3500 kms du Texas vers le Montana pour convoyer du bétail (vaches et chevaux) volés aux Mexicains. Lors de long périple, ils vont devoir faire face à des péripéties (conditions climatiques, indiens, bandits).

Gus Mac Rae (Robert Duvall) et Woodrow F. Call (Tommy Lee Jones) sont deux anciens Texas Rangers qui mènent une retraite tranquille dans la petite ville de Lonesome Dove. Ils élèvent quelques bêtes et 2 cochons :D Puis voilà, la réapparition d'un vieil ami Jake Spoon (Robert Urich), recherché pour meurtre par un shériff. Jake les convainc d'élever du bétail dans le Montana.

Ils décident donc de se lancer dans l'aventure et amènent avec eux des villageois et des étrangers rencontrés au hasard sur la route.

On retrouve les grands espaces et les beautés des paysages texans, les saloons remplis de joueurs de pokers, et surtout les filles attendant leurs clients. Diane Lane tient bien ce rôle, plutôt jolie comme fille :wink: , et puis elle a un gros faible pour Gus, un vrai tombeur le Papy :wink:

J'ai trouvé Robert Duvall extraordinaire, le cowboy cool, décontracté. Je pense que c'est certainement à la suite de son rôle de Gus Mac Rae, que Kévin Costner l'a engagé dans Open Range.

Voilà mon résumé, un TV film que j'ai adoré.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par Personne »

jaceddy a écrit : Voilà mon résumé, un TV film que j'ai adoré.
:beer1:
Image
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par jaceddy »

Bonjour Personne, et merci. J'en profite pour dire que tu as super bien démarrer le post. :beer1:
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par jaceddy »

Nous sommes que deux à disséquer sur Lonesome Dove ? Mais qu'est ce QUI font les Papys du Forum ? :num20 :num20 Ah je comprends mieux maintenant :wink:
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par Pike BISHOP »

Je crois qu'on en a déjà beaucoup parlé à d'autres endroits et dit tout le bien que l'on en pensait
même si il y a eu quelques contradicteurs, tenant d'un autre genre de cinéma...
JEAN-LOUIS a fait un excellent travail de présentation de la saga complète sous forme de tableau chronologique...
J'ai eu le privilège de voir les épisodes de jeunesse
"DEAD MAN'S WALK" qui va sortir bientôt chez KOBA film.. C'est excellent plein d'une poésie surréaliste et cruelle
"COMANCHE MOON" qui suit, spectaculaire et puissant
"RETURN TO LONESOME DOVE" dans lequel JON VOIGHT remplace Tommy Lee JONES et qui commence ou finit LD
(il faut voir Voight en caleçon, prisonnier des indiens, forcé à courir dans la prairie, chassé par les cavaliers archers
et comment il arrive à s'en sortir !)
"STREETS of LAREDO" que je ne connais pas et attends avec impatience aussi. (les vieilles années.. James GARNER reprend le rôle je crois)
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par jaceddy »

Salut Pike,

Effectivement je viens de relire le post qui avait été ouvert magistralement par Jean Louis, merci également pour ton avis sur ce tv film :beer1:
Avatar du membre
BigJake
Epicier
Messages : 55
Enregistré le : 08 juil. 2009 17:59
Localisation : (B)

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par BigJake »

moi je pense que les "séries" en western sont tellement rares que je ne boude
pas mon plaisir, ils pourraient en faire une douzaine :lol: ;
j'attend impatiemment la sortie DEAD MAN'S WALK en vo+stfr
(j'ai déjà récupéré Commanche Moon mais uniquement en VO) faudra attendre là aussi :roll:
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par Abilène »

"Dead man's walk" est déjà sorti, le titre français est "Lonesome Dove, les jeunes années"
Avatar du membre
BigJake
Epicier
Messages : 55
Enregistré le : 08 juil. 2009 17:59
Localisation : (B)

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par BigJake »

hahaaa, merci pour l'info, je vais fouiller mes magasins habituels... :P
Image
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Lonesome Dove - 1989 - Simon Wincer

Message par Vin »

Image
Répondre

Retourner vers « Séries Télévisées »