COUNTRY AND WESTERN (Chroniques 2 )

Musique de films et Country!
Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: COUNTRY AND WESTERN (Chroniques 2 )

Messagepar Jicarilla » 02 oct. 2009 20:08

Image MERLE HAGGARD THE LONESOME FUGITIVE

Il est né en CALIFORNIE dans la ville de BAKERSFIELD le 6 Avril 1937.
Enfant de la grande dépression sera très tôt orphelin de père à 9 ans et passera une adolescence turbulente avec petits boulots, tentations des Down Town, vols de voitures et cambriolages et finira ainsi par 3 ans de prison à SAN QUENTIN où là il assistera au concert de JOHNNY CASH puis sera libéré pour bonne conduite.
Une légende dit que JOHNNY lui a ouvert la voix du droit chemin.
Guitariste sous estimé il commencera a arpenter les clubs en interprétant des chansons de LEFTY FRIZZELL ainsi il décrochera un contrat cher CAPITOL.Image
Il s’ensuivra son 1e chart avec ‘I’m a lonesome fugitive’ qui restera son grand classique et s’en suivra pas mal de bons succès .
En 1969 en pleine guerre du Vietnam il fera une ballade patriotique avec ‘Okie from muskogee’ immense succès.
Il enchainera des chansons qui rendent hommage à sa mère comme ‘Mama tried’
MERLE, homme réactionnaire fera parti de la nouvelle vague du son connu sous le nom de ‘Bakersfield’.
Sa carrière se prolongera avec plus de 70 albums, une belle variété de country allant du Dixieland. Cajun crossover et western swing et des chansons qui traitent des malheurs de la vie , parlent des travailleurs, de la misère et d’alcool.Image
MERLE au visage marqué par la vie vient de refaire surface depuis quelques années en renonçant aux abus….espérons espérons que cela dure !!!!!....

ImageMERLE n’aura pas beaucoup de rôle au cinéma, simplement une apparition pour un épisode dans la série CENTENIAL et une autre aux côtés de CLINT dans le film BRONCO BILLY mais par contre quelle belle panoplie de générique de fin de films.

:sm32: Une sélection de sa discographie des 33T et CD.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:sm32: Pour l'écoute des liens:

Westerners visionnez cela vaut le coup d'oeil. icongc1
http://www.youtube.com/watch?v=JxzJAF1BxP4
:sm32: Cela aussi . :applaudis_6:
http://www.youtube.com/watch?v=Idv-FGURn9s
http://www.youtube.com/watch?v=fbEstJ98TcM
http://www.youtube.com/watch?v=ffHcGlF0xDw

Image......A SUIVRE POUR UN AUTRE COUNTRY MAN.....
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

guybos
Marshall
Marshall

Messagepar guybos » 05 oct. 2009 16:55

Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image

Howdy !

Merle Haggard, une légende vivante de la country music, connu sous plusieurs pseudonimes come 'The Hag' ou 'The poet of the common man' (le poete des gens simples). A en effet eu une vie mouvementée, comme Jica l'a bien décrit dans son article ci-dessus.
Le thème de la prison revient dans bon nombre de ses compositions : 'The Fugitive' # 1 en 1966 (plus tard renommé I'm A Lonesome Fugitive), 'Branded Man' # 1 en 1967, 'Sing Me Back Home' également # 1 en 1967, 'Mama Tried' # 1 en 1968 et 'I Take a lot of pride in what I am' # 3 en 1968.
Son chant anti-hippie 'Okie from Muskogee' (# 1 en 1969) fut un succes qui dépassa les charts country et qui entra dans le top 50 pop en 1969. Cette chanson toucha les américains de l'Amérique profonde en pleine guerre du Vietnam. D'autres titres à tendance patriotique comme 'The Fighting Side of Me' (# 1 en 1970)furent également de gros succès.
L'influence de Jimmie Rodgers, de Bob Wills et de Lefty Frizzell est très claire dans sa manière de chanter ou de composer. Il sut s'entourer de musiciens talentueux qui furent à la base de son groupe et de son 'son' particulièrement reconnaissable 'The Strangers', comme Roy Nichols à la guitare solo et Norm Hamlet à la steel-guitar.
Des albums fabuleux comme un hommage à Bob Wills (le roi de la Western Swing) ' A tribute to the best damn fiddler in the world (Or my tribute to Bob Wills)' datant de 1970 démontraient que Merle Haggard n'était pas seulement un chanteur hors pair, mais aussi un fiddler exceptionnel.
Plein de thèmes différents passent la revue sur ses albums : la route avec ''Movin' on' # 1 en 1975, ou 'Ramblin Fever' # 2 en 1977. On remarquera aussi un singulier album hommage à Elvis Presley : 'My Farewell to Elvis - From Graceland to the Promised Land' en 1977. Un autre thème est le Honky Tonk avec 'Swinging Doors' # 5 en 1966, 'The bottle let me down' # 3 en 1966 et 'Mysery and Gin' #3 en 1980, pour en citer que quelques uns.
Mariage tumultueux avec Bonnie Owens (ex de Buck Owens) et deuxième mariage avec Leona Williams. Homme engagé il n'hésite pas à faire sa contribution aux concerts historiques de 'Farm Aid' en 1985 avec son album 'Amber waves of Grain'. Ses derniers albums continuent à captiver les foules comme son album en duo avec George Jones, ou son album hommage au travailleurs d'amérique. Le succès ne l'empêche pas de se produire dans des petits clubs dans le fin fonds du Texas comme le club de Billy Bob à Fort Worth.

Ce soir quelque part en Amérique Merle Haggard accorde sa guitare, ajuste son stetson et reprendra pour le plus grand plaisir de son public un de ses centaine de tubes. Je rêve d'être parmi eux !

Guybo.
Image
'A gun is as good or bad as the man using it' (Shane 1953 - Alan Ladd)

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 05 oct. 2009 19:07

:applaudis_6: Beau et juste complément :applaudis_6: my friend :beer1:
Par contre je pense qu'il a lâché le stetson pour le borsalino ces temps derniers. :lol:pourquoi!!!!!...

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 05 oct. 2009 19:19

J'écoute très souvent son duo avec Marty Stuart, Farmer's Blues, titre que je trouve bien représentatif d'une tonne de choses dans l'Amérique profonde.
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 05 oct. 2009 20:05

Vin a écrit :J'écoute très souvent son duo avec Marty Stuart, Farmer's Blues, titre que je trouve bien représentatif d'une tonne de choses dans l'Amérique profonde.

MARTY STUART 'l'as des as' quand il est en forme. :lol: encore un instrumentiste hors pair.

Voici le CD ou tu trouveras le morceau AMIGO VIN. :applaudis_6: Un très bon d'ailleurs

Image

Image

Je te conseille d'écouter le CD 'BADLANDS' de MARTY

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 05 oct. 2009 21:15

Merci Jica.
En fait, je n'ai pas de CD de Marty,
J'apprécie de plus en plus ces clips, qui nous racontent deux histoires, l'une musicale, l'autre visuelle.
Mais j'achète malgré tout pas mal de CD, et je pense que l'ami Marty doit par ailleurs faire un fond musical d'enfer en roulant à 60 à l'heure dans le cabriolet.
:wink:
Image

guybos
Marshall
Marshall

Messagepar guybos » 05 oct. 2009 22:34

Howdy !

Le sujet à propos de la triste situation des fermiers aux Etats Unis (tout comme ici en Europe d'ailleurs...) est toujours d'actualité. En 1985 il y avait pour la première fois une réaction d'artistes qui se s'organisent pour aider les fermiers en détresse : le fameux concert gigantesque 'Farm Aid', la sortie de l'album phare de cet évènement fut certainement 'Amber Waves of Grain' de Merle Haggard. Aussi sort sur les écrans le film 'Country' qui montre au grand public la situation désèspéré des fermiers avec Sam Shephard et Jessica Lange. un film qui fait à certains moments fort penser au classique de John Ford : 'Les Raisins de la Colère'. Un autre film de cette époque révèle aussi la vie dure des fermiers : 'The River' avec Mel Gibson et Sissy Spacek.

Depuis tous les ans l'on organise des concerts Farm Aid et cette année naturellement aussi. Un Cd remarquable est sorti l'année passée : 'Moneyland',
produit par Del McCoury (l'imminent chanteur de Bluegrass et digne successeur de Bill Monroe). Ce Cd est un pamflet pour attirer l'attention des politiciens de Washington sur l'agonie interminable des petits fermiers du coeur de l'Amérique. Dans le texte ci-dessous ils décrivent l'amérique rurale come l'amérique oubliée et ceci sans prendre parti politiquement. C'est purement une protestation contre la politique des gros sous et des multi-nationales qui écrasent tout sur leur chemin pour pouvoir faire du bénéfice. L'élément humain a complètement disparu... Bref faut revoir 'Les raisins de la colère' pour s'apercevoir qu'en 75 ans rien n'a vraiment changé, mais qu'en fait tout a empiré et que la fin n'est pas en vue, tant que le système restera fonctionner comme maintenant.
Le Cd 'moneyland' comporte plein de chansons engagées ou mélancoliques. Le son est quasiment complètement acoustique et l'on retrouve le duo Merle Haggard/Marty Stuart 'Farmers'Blues', tout comme Emmylou Harris et Rodney Crowell, Patty Loveless et Mac Wiseman.
Le Cd commence avec un morceau de discours de Franklin Delano Roosevelt où il met en question le système économique, qui devrait être utilisé pour soulager les gens et non pour les opprimer. De bien belles paroles pleines de vérité et qui sont encore d'actualité aujourd'hui.

Un Cd à découvrir et qui est une source de réflexion sur notre mode de vie. Qui a dit que la musique country n'était que pour des ringards réactionaires ?
Ce Cd est la preuve que la musique country est tout a fait autre chose que ce que la majorité des gens croit...

Guybo.

ImageImageImage
Image
'A gun is as good or bad as the man using it' (Shane 1953 - Alan Ladd)

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 05 oct. 2009 22:46

J'aime bien ce que tu viens d'écrire, amigo. :sm32:
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 06 oct. 2009 11:45

guybos a écrit :Howdy !

Image

:applaudis_6: Une compil. fort interressante avec la fine fleur de la bluegrass et de country.

Je vois GILLIAN WELCH une très belle voix du old time et son partenaire DAVID RAWLINGS dommage 4 albums est aucune suite depuis 2003. :oops: :oops:

:applaudis_6: Beau exposé GUYBOS
WILLIE NELSON y contribua aussi pas mal pour l'aide aux FARM AIDS.

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 10 oct. 2009 17:07

Salut à tous,

Voici un groupe au style très cowboy que j'ai découvert en 76, d'ailleurs il n'y a qu'à regarder les pochettes de disque pour s'en rendre compte. Pour ma part j'ai toujours eu une attirance pour les groupes. Je veux parler de The Marshall Tucker Band. Originaire de la Caroline du Sud, le groupe fut créé en 1972. Leur premier disque "The Marshall Tucker Band sortit en 1973.

Image

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 10 oct. 2009 17:30

Suite de l'histoire de Marshall Tucker Band.

Comparé aux pionniers du rock sudiste et à leur collègues The Allman Brothers band, The Marshall Tucker Band possédait un son bien plus orienté vers la country, où la flûte prédominait.

Voici le 2e album sorti en 76, celui que j'ai découvert, mais avant de l' écouter chez mon disquaire, je fus d'abord surpris par la pochette.

Image

Image

Image

Image

Image

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 10 oct. 2009 21:13

Voici un groupe dans un autre registre, les Ozark Mountain Daredevils. Formé en 71 à Springfied dans l'état du Missouri. Un peu méconnu, mais grâce aux guitares acoustiques cristallines, bluegrass, harmonies vocales et contre chants, en ont fait un groupe fabuleux de country rock. Un groupe qui pouvait rivaliser avec les Eagles, Poco, les Byrds ou les Flying burritos.

http://www.youtube.com/watch?v=wgGXhBny ... re=related

http://video.google.fr/videosearch?hl=f ... CsQqwQwBw#

http://video.google.fr/videosearch?hl=f ... CsQqwQwBw#

Image

Image

Image

Image

http://img40.imageshack.us/img40/6918/5 ... lss500.jpg

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 11 oct. 2009 9:11

Un dernier titre pour la route et aller flâner dans la campagne, certainement mon préféré, un extrait de l' album :

Image

http://www.youtube.com/watch?v=ySt3fyZOJyk

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 11 oct. 2009 14:06

Image

Emmylou Harris, née en 1947 à Birmingham (Alabama), est une chanteuse de country et de country-rock. A ces débuts elle a été très influencée par la musique de Bob Dylan et Joan Baez. Elle débute sa carrière en participant à l'enregistrement du premier album de Gram Parsons en 1972. Sa carrière commence vraiment. Elle crée "The Hot Band" avec des musiciens de studio qui avaient accompagné Elvis Presley : D. Hardin, Hank De Vito et James Burton.
Ils font une tournée ensemble. Son premier album est enregistré en 1975 "Pièces of the Sky". Puis les albums vont se succéder, à partir de 76. Un album par an :D

Image

Image

Image

Image

Image

Emmylou accompagnée en 77 par son "Hot Band" avec devant les guitaristes Rodney Crowell à gauche
et à droite Albert Lee (tee shirt noir), qui démontre toute sa classe, considéré comme le plus grand guitariste de country au monde.
http://www.youtube.com/watch?v=VXmPciYx ... re=related

Retourner vers « Musique »