La Nina Bronca !

Frunny
Barman

La Nina Bronca !

Messagepar Frunny » 07 mars 2016 20:02

En 1932, au coeur de la Sierra Madre, une Grande Expédition Apache est organisée par une ligue de gentlemen richissimes et snobinards, afin de libérer un jeune mexicain enlevé par une tribu Apaches.
Le jeune Ned Giles, orphelin et passionné par la photographie, parvient à rallier l'expédition.
Il sera accompagné d'acolytes hauts en couleurs (une jeune anthropologue, un aristocrate "précieux", un majordome britannique, des indiens ralliés à la cause "blanche, .... )
La monnaie d'échange sera une jeune et sauvage indienne capturée de fraîche date: la Nina Bronca.

Le récit est organisé autour des carnets de notes rédigées au quotidien par le jeune Ned.
Un journal de bord passionnant, documenté, qui démystifie le mythe de l'indien sauvage .

Après " Mille femmes blanches" (1998), grand succès littéraire de Jim Fergus, "La fille sauvage" (2005) est tout aussi puissant et plus intimiste.
La réflexion sur le "Peuple" indien est fouillée. Les Gringos et les mexicains ne sont pas épargnés.
L'auteur livre LA véritable grille de lecture de cette terrible page de l'Histoire de l'Amérique; l'extermination d'un peuple.
Une oeuvre aux multiples messages et interrogations.
Un très grand moment de lecture !

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: La Nina Bronca !

Messagepar chip » 08 mars 2016 8:53

C'est encore meilleur que " Mille femmes blanches". " The wild girl " est sorti en 2004 chez l'éditeur : Le cherche midi et en 2011 en format poche, sous le titre "la fille sauvage". J'ai ce livre dédicacé par Jim Fergus, alors en villégiature à Clermont-Fd, Fergus parle un français parfait. Les apaches de la sierra Madre s'y montrent tout aussi cruels et redoutables qu'au siècle précédent. Un ouvrage passionnant, je crois qu'un téléfilm a été tiré de cette étrange histoire.

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 08 mars 2016 12:30

Pour ceux que cela intéresse, je viens de voir sur le forum du site BdGest l'annonce de cette future sortie qui me semble bien être l'adaptation du roman en question.

Image
Image
Image

http://www.bdgest.com/forum/la-nina-bronca-brecht-nihoul-un-western-crepusculaire-t73177.html
ImageImageImage

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 09 mars 2016 10:08

Oui, Tecumseh, et c'est un projet Sandawe, dont je t'avais parlé ailleurs ...
On devait déjà le bon diptyque "Death Mountains" au dessinateur, Daniel Brecht.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 09 mars 2016 11:18

limpyChris a écrit :Oui, Tecumseh, et c'est un projet Sandawe, dont je t'avais parlé ailleurs ...

En fait si ma mémoire ne me joue pas des tours :) , on avait parlé d'un autre projet Sandawe concernant cet album : http://www.sandawe.com/fr/projets/guerrero-1, mais je n'avais pas fait le parallèle avec celui dont il est question maintenant.

Pour les personnes qui ne connaissent pas, les projets Sandawe, ce sont des éditions de bandes dessinées réalisées grâce à la participation financière des internautes intéressés (comme cela existe pour d'autres formes de créations via les plates-formes participatives). Plus d'info ici : http://www.sandawe.com/fr/projets

Le projet pour "La Nina Bronca" : http://www.sandawe.com/fr/projets/nina-bronca

J'ai aussi retrouvé un fil de discussion concernant son adaptation (peu réussie apparemment...) en téléfilm sous le titre "La Fille Sauvage" et sa diffusion en avril 2010, on s'interrogeait alors sur la réalité historique des évènements relatés, voir ici : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=8&t=10600&p=109613&hilit=nina+bronca#p109613

On devait déjà le bon diptyque "Death Mountains" au dessinateur, Daniel Brecht.

Oui on en avait parlé au "rayon" bd : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=45&t=14505&p=183981#p183981

:sm80:
ImageImageImage

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 09 mars 2016 13:05

"... je n'avais pas fait le parallèle avec celui dont il est question maintenant."
Pas vraiment de rapprochement, de parallèle entre les deux histoires, juste dans le mode de financement. Merci d'avoir mis le lien pour le projet de Jean Torton, une crème d'homme. :wink:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

pass
Desperado

Messagepar pass » 09 mars 2016 23:33

Inspiré très certainement par l'étude faite par Neil Goodwin et son père sur les derniers descendants des bandes de Naïche , Geronimo , Juh etc ... et aussi de quelques autres Apaches venant de différentes tribus , vivant cachés dans la Sierra Madre à l'abri de toute civilisation qu'elle soit Mexicaine comme Américaine .

Comme je l'ai signalé dans le topic consacré à Geronimo ( 1993 ) de W. Hill dans le forum " Westerns critiqués " , cette étude s'intitule : Guerriers silencieux journaux Apaches . Pour en savoir en plus sur cette tribu hétéroclite si je puis dire , voir également : Les cent premières années de Niño-Cochise !! .

Frunny
Barman

Messagepar Frunny » 11 mars 2016 21:31

chip a écrit :C'est encore meilleur que " Mille femmes blanches". " The wild girl " est sorti en 2004 chez l'éditeur : Le cherche midi et en 2011 en format poche, sous le titre "la fille sauvage". J'ai ce livre dédicacé par Jim Fergus, alors en villégiature à Clermont-Fd, Fergus parle un français parfait. Les apaches de la sierra Madre s'y montrent tout aussi cruels et redoutables qu'au siècle précédent. Un ouvrage passionnant, je crois qu'un téléfilm a été tiré de cette étrange histoire.

100% d'accord avec ça. Je trouve ce roman meilleur que le célébrissime "Mille femmes blanches" .

Frunny
Barman

Messagepar Frunny » 11 mars 2016 21:32

Tecumseh a écrit :Pour ceux que cela intéresse, je viens de voir sur le forum du site BdGest l'annonce de cette future sortie qui me semble bien être l'adaptation du roman en question.

Merci pour cette information.
ça me dirait bien de tenter l'aventure BD !

Retourner vers « Livres »