Dans un si beau pays ( The Big Sky 3 ) de A.B. Guthrie

HART
Comanche
Comanche

Dans un si beau pays ( The Big Sky 3 ) de A.B. Guthrie

Messagepar HART » 09 nov. 2015 18:06

Je n'ai pu différer plus longtemps la lecture de ce roman tant attendu.
Commencé ce matin , je l'ai terminé en cette fin de bel après-midi d'automne dans le silence de mon jardin.
La première partie du livre est marquée , comme les précédents volumes , par la célébration de la nature et la peinture bucolique de vies indépendantes et libres.
Mais les désillusions s'installent , puis font place , discrètement puis violemment à un long requiem sur la fin d'une époque lumineuse et la perte définitive du paradis.
Oui , Mussel , c'est bien un livre marquant. Jamais la fin de l'Ouest tel qu'il a existé dans la réalité et dans nos rêves ne m'a paru aussi douloureuse qu'ici.
Le talent est parfois impitoyable.
Les dernières pages , terribles , m'ont bien secoué.
Curieusement , ce roman m'a fait penser à un autre livre , très différent , lu ce printemps : " La montagne magique " de Thomas Mann. Ici également , le lecteur partage le destin du héros durant plusieurs centaines de pages pour l'abandonner lors d'une brutale et abrupte conclusion.
Mais ,si il y a encore une petite lueur d'espoir dans le destin de Hans Castorp , pour Dick Summers , héros de la trilogie du " Big sky " il y a plus , à la fin , que la douleur et les ténèbres.
Je suis vraiment heureux d'avoir lu au moins deux chefs d'oeuvre en 2015.
Une bonne année.

musselshell
Castor éclopé

Re: Dans un si beau pays ( The Big Sky 3 ) de A.B. Guthrie

Messagepar musselshell » 09 nov. 2015 20:10

Hart, connais tu Edward Abbey?
Si tu apprécies Guthrie ou Stegner, tu devrais être littéralement illuminé par Desert Solitaire...qui n' est ni un roman ni un pamphlet ni un simple témoignage...un peu tout cela mais beaucoup plus.
Le plus grand livre sur le Sud Ouest, ses montagnes, canyons et déserts.
Ecrit à la hauteur du grès et de sa griffure.
Un style exceptionnel...devenu mythique.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 09 nov. 2015 21:09

Je n'ai pas lu le livre de A.B. Guthrie , mais le film qui en a été l'adaptation , n'est pas une réussite, et c'est peu dire: " La route de l'ouest" . Pas lu de livre d' Edward Abbey non plus, mais le film qui a été tiré de son livre " brave cowboy" est magnifique ( seuls sont les indomptés).

HART
Comanche
Comanche

Messagepar HART » 10 nov. 2015 16:38

Non Musselshell , je n'ai jamais lu Edward Abbey.
Mais j'en ai entendu parler par Yves Berger , un écrivain français passionné par le sud-ouest américain.
C'était il y a bien 25 ans ( mon Dieu !) , Berger dédicaçait dans une librairie parisienne son livre " La pierre et le saguaro " , il n'y avait pas beaucoup de monde , et il nous avait longuement parlé avec passion et admiration d' Edward Abbey , d'ailleurs évoqué largement dans son propre livre. A l'époque , pris par de multiples centres d'intérêt , je n'avais pas cherché à découvrir cet auteur.
Mais aujourd'hui , si tu me conseilles par quel livre commencer sa découverte , j'en serais ravi. " Brave cow-boy " cité par Chip me tente bien.
J'ai lu " La montagne en sucre " de Wallace Stegner , je n'avais pas trop apprécié ce livre , mais c'était davantage par les résonances personnelles qu'il provoquait chez moi que par un défaut d'intérêt du récit ou de l'auteur.
Mais , je suis prêt à l'aborder de nouveau. On trouve facilement ses romans , comme c'est d'ailleurs le cas pour Abbey.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 10 nov. 2015 17:01

Oui, Yves Berger évoque Abbey dans la Pierre et le Saguaro...et raconte avoir été présent ( ? ) lors de son enterrement illégal en plein désert ( épitaphe: " no comment")...
Sans réserve aucune...je te conseille Desert Solitaire. C' est le titre original...Le français devait "sonner"...Le livre est traduit et doit exister en poche.

J' édite pour Stegner. Angle of Repose est un grand livre (traduit sous le titre Angle d' Equilibre...je crois)...mais on est loin de l'Ouest.
En non fiction, sa biographie de John Wesley Powell Beyond the Hundredth Meridian and the Second Opening of the West.
L' oeuvre littéraire de Stegner est souvent à connotation, voire franchement, autobiographique...milieux intellectuels souvent. C' est le sens de la perte qui la relie le plus en profondeur à l' Ouest, cherché, rêvé et...perdu.

Si tu as aimé la Pierre et le Saguaro, bel hommage amoureux au Sud Ouest, tu seras sidéré par le souffle, la sécheresse lyrique de Désert Solitaire...le style semble émaner de l' élémentaire.

HART
Comanche
Comanche

Messagepar HART » 12 nov. 2015 11:06

J'ai récupéré ce jour " Désert solitaire " et " Le feu dans la montagne " D'Edward Abbey. L'éditeur qui en produit les traductions en français propose encore d'autres titres de cet écrivain.
J'ai envie de m'immerger dans l'oeuvre de cet auteur. " Désert solitaire " a l'air très prometteur , il semble que ce soit la publication " princeps" d'Abbey et son meilleur livre.
J'hésite à commencer par celui-ci. Je me souviens d'un prof de français qui me disait " Si vous voulez lire TOUS les romans de Flaubert , commencez par " Les mémoires d'un fou " , surtout pas par "Madame Bovary ".
Donc le meilleur au début , même si un jugement est toujours subjectif , ce n'est peut-être pas conseillé ...
Allez Musselshell encore un avis , surtout si tu as lu d'autres ouvrages d' Edward Abbey.

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Messagepar Jean-Louis » 12 nov. 2015 16:17

:D Pour revenir au sujet :

http://www.actes-sud.fr/catalogue/weste ... -beau-pays

J'ai lu les premières pages, un achat prochain,
j'ai " Désert solitaire " d' Edward Abbey à lire avant.

Au fait je ne te dis pas merci Musselshell, enfin si, merci :sm80:

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 12 nov. 2015 18:48

Si tu lis l' anglais: The Monkeywrench Gang, un roman écrit en 1975, quatre gars " larger than life" décidés à détruire ce qui détruit le Sud Ouest...détruire plus fort qu' eux.
Des panneaux publicitaires aux barrages sur le Colorado.
On a rien dit quand on a dit ça...tout est dans le style...un anarchisme joyeux et désespéré.
Joyeux parce que désespéré.
Tu va comprendre ce que j' entends par là dès l' avant propos de Desert Solitaire.

HART
Comanche
Comanche

Messagepar HART » 12 nov. 2015 18:49

Je me joins à Jean-Louis pour adresser à Musselshell un merci tardif ,mais sincère pour avoir attiré mon attention sur Edward Abbey.
J'ai commencé " Le feu dans la montagne " et j'ai eu du mal à le lâcher.
Je garde " Désert solitaire " pour mon petit Noël.
Pour revenir définitivement au sujet : j'ai terminé " Dans un si beau pays " lundi dernier , et je ne m'en suis toujours pas remis.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 12 nov. 2015 18:50

Jean Louis: de rien.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 12 nov. 2015 19:27

Flaubert...
Le chef d' oeuvre...ce serait peut être Bouvard et Pecuchet non?
Ca n' enlève rien à celle qui était lui, mais je suis fascinė, souvent, par l' inachevé, pour des tas de raisons...ce qui bloque, empêche...ouvre en grand et à jamais les portes du mystère...

Pour Guthrie, si ce n' est fait, lire These Thousand Hills ( qui a en commun avec The Big Sky d'avoir eu droit à une adaptation ciné réussie...mais dans les deux cas moins profondes et résonantes que les bouquins).

Jean-Louis
Westerner
Westerner

Messagepar Jean-Louis » 12 nov. 2015 19:46

Il semblerait que These Thousand Hills fasse partie des titres à venir, j'ai lu ça il me semble sur le site d'Actes Sud.

HART
Comanche
Comanche

Messagepar HART » 12 nov. 2015 19:53

Tant pis pour le hors-sujet , mais d'accord pour " Bouvard et Pécuchet " , c'est , à mon avis le roman de Flaubert le plus abouti , même si il reste inachevé.
Pour revenir dans l'Ouest , " Le gang de la clef à molette " d' Edward Abbey et sa suite " Le retour du gang de ..." ont été bien traduits en français , dans une édition illustrée par Crumb ( au moins pour le premier ).
Et ces bouquins sont toujours disponibles.
Elle est pas belle la vie ?

Tecumseh
Westerner
Westerner

Messagepar Tecumseh » 12 nov. 2015 21:33

Je découvre avec ce sujet que "The Big Sky" est une trilogie, alors que je pensais qu'il n'y avait que deux tomes, du coup alors que je suis dans la lecture du premier, je sais qu'il me reste encore deux chef d'oeuvre à découvrir. :)
ImageImageImage

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 10 janv. 2016 16:48

musselshell a écrit :Oui, Yves Berger évoque Abbey dans la Pierre et le Saguaro...et raconte avoir été présent ( ? ) lors de son enterrement illégal en plein désert ( épitaphe: " no comment")...
Sans réserve aucune...je te conseille Desert Solitaire. C' est le titre original...Le français devait "sonner"...Le livre est traduit et doit exister en poche.

J' édite pour Stegner. Angle of Repose est un grand livre (traduit sous le titre Angle d' Equilibre...je crois)...mais on est loin de l'Ouest.
En non fiction, sa biographie de John Wesley Powell Beyond the Hundredth Meridian and the Second Opening of the West.
L' oeuvre littéraire de Stegner est souvent à connotation, voire franchement, autobiographique...milieux intellectuels souvent. C' est le sens de la perte qui la relie le plus en profondeur à l' Ouest, cherché, rêvé et...perdu.

Si tu as aimé la Pierre et le Saguaro, bel hommage amoureux au Sud Ouest, tu seras sidéré par le souffle, la sécheresse lyrique de Désert Solitaire...le style semble émaner de l' élémentaire.

Ah j 'oubliais j 'ai reçu il y a quelques temps avant Noël : Désert Solitaire ... je ne l 'ai pas encore démarrer !
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Retourner vers « Livres »