Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 02 janv. 2009 19:59

Admirez ces belles affiches ! icongc1 :D icongc1

Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 02 janv. 2009 20:01

Tiens, ça me donne vraiment envie d'admirer un DVD officiel de ce film!!! Mais qu'attendent donc Warner ou MGM?
Image

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 02 janv. 2009 21:01

Personne a écrit :Tiens, ça me donne vraiment envie d'admirer un DVD officiel de ce film!!! Mais qu'attendent donc Warner ou MGM?

Une édition spéciale est en préparation. A quand la sortie ?? Peut être en 2010 seulement pour fêter les 70 ans du film ?
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 03 janv. 2009 8:40

Cole Armin a écrit :
Personne a écrit :Tiens, ça me donne vraiment envie d'admirer un DVD officiel de ce film!!! Mais qu'attendent donc Warner ou MGM?

Une édition spéciale est en préparation. A quand la sortie ?? Peut être en 2010 seulement pour fêter les 70 ans du film ?

Elle se fait vraiment attendre!! J'espère une annonce également en blu-ray. cool
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

(TCM le 31-07) Le grand passage (Northwest Passage)

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 07 juin 2009 13:55

à 22h10 en VF (durée 2h02 en couleurs)
l'histoire : Par idéalisme, Langdon Towne and Hunk Marriner s'engagent dans une expédition, sous le commandement du major Rogers, dont le but est d'anéantir une tribu indienne résidant à la frontière canadienne. Les deux amis ont cependant très mal mesuré les conséquences de leur acte.
Réalisé en 1940 par King Vidor avec Spencer Tracy, Walter Brennan et Robert Young
Image
ImageImage
ImageImageImage

laurent
Buckaroo

(TCM le 31-07) Le grand passage (Northwest Passage) zz

Messagepar laurent » 07 juin 2009 15:10

Un superbe film !

Dommage que la suite (pourtant prévue) de ce film ne fût jamais tournée, notemment selon patrick Brion : " à cause du coût de tournage de la première (plus de 2 500 000 dollars), en raison des difficultés affrontées et d'un scénario particulièrement dispendieux ".

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Re: (TCM le 31-07) Le grand passage (Northwest Passage)

Messagepar Pike BISHOP » 07 juin 2009 16:53

King VIDOR avait déjà baissé les bras avant la fin de la première partie...
La fin bien patrioticarde est due à SAM WOOD...
Je me demande ce que les scénaristes avaient prévu pour cette seconde partie ?
Dans le roman, ROGERS est montré encore plus âpre que dans le film et son obsession à découvrir
ce "GRAND PASSAGE" vers l'Ouest tourne à la folie et cause la mort de tous ses hommes dans les périls
et les glaces et reste une quête vaine....
Rogers s'est mis ensuite au service du BEY d'ALGER (et oui) puis a regagné l'Amérique pour combattre avec les Anglais
les insurgents, ce qu'il a fait avec une férocité au moins égale à celle qu'il a montré contre les Français
et les Hurons..Il a fini sa vie en Angleterre. C'est une figure historique détestée aux USA..
En fait "Le GRAND PASSAGE" devait être le portrait d'un fou de guerre.
If they move, kill'em !!

laurent
Buckaroo

Re: (TCM le 31-07) Le grand passage (Northwest Passage)

Messagepar laurent » 07 juin 2009 19:56

Robert Taylor était initialement prévu dans le casting, se partageant alors la vedette avec spencer Tracy et wallace Beery.
A ce sujet, l'un des très nombreux scénaristes sidney howard déplore que spencer Tracy l'incite à élaguer le rôle de robert Taylor.
Le scénario fût maintes fois remanié pour finalement ne retenir que Tracy comme rôle principal.

Un véritable casse-tête que l'élaboration de ce scénario, la MGM commença même le tournage sans en avoir la totalité, faute d'être terminé en temps et en heure... :shock:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 août 2009 0:42

vu sur TCM ce soir : magnifique interprétation de Spencer Tracy, beaux décors naturels et costumes colorés, beaucoup d'actions,de combats (corps à corps notamment avec les indiens), de l'émotion, le courage et la résistance (physique et morale) mis constamment en avant ...bref, du bon spectacle dont voici encore quelques illustrations nouvelles :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il y a une série TV également de 1958-1959 (26 épisodes) avec Keith Larsen jouant le Major Robert Rogers:
ImageImage
ImageImageImage

jaceddy
Séminole
Séminole

Re:

Messagepar jaceddy » 29 juil. 2011 6:51

J'attends la sortie de ce film en Dvd zone 2, je ne pense pas qu'on en est parlé sur le forum pour une prochaine date de sortie. Peut être qu'il figure sur une des listes qui doit être proposée à SIDONIS. :wink:
Modifié en dernier par jaceddy le 29 juil. 2011 12:08, modifié 1 fois.

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 29 juil. 2011 12:06

A la suite de mon intervention, je voulais juste préciser qu'à propos du GRAND PASSAGE, et ça je le savais depuis pas mal de temps, Eddy raconte souvent, que c'est le premier western qu'il a vu au ciné. C'est ce qui a déclenché sa passion pour les films de cowboys. icongc1 :horse: :gun: :sm91:

Tecumseh
Westerner
Westerner

Re: Re:

Messagepar Tecumseh » 29 juil. 2011 12:19

jaceddy a écrit :J'attends la sortie de ce film en Dvd zone 2, je ne pense pas qu'on en est parlé sur le forum pour une prochaine date de sortie. Peut être qu'il figure sur une des listes qui doit être proposée à SIDONIS. :wink:

Il me semble qu'il fait partie des prévisions pour une édition dans la collection "Classics Confidential" chez WILDSIDE en 2012.
ImageImageImage

jaceddy
Séminole
Séminole

Re: Re:

Messagepar jaceddy » 29 juil. 2011 13:06

Tecumseh a écrit :Il me semble qu'il fait partie des prévisions pour une édition dans la collection "Classics Confidential" chez WILDSIDE en 2012.

Bien ! c'est ok ! Merci Tecumseh, attendons 2012, j'ai noté :beer1:

Pike BISHOP
Westerner
Westerner

Messagepar Pike BISHOP » 29 juil. 2011 18:00

jaceddy a écrit :A la suite de mon intervention, je voulais juste préciser qu'à propos du GRAND PASSAGE, et ça je le savais depuis pas mal de temps, Eddy raconte souvent, que c'est le premier western qu'il a vu au ciné. C'est ce qui a déclenché sa passion pour les films de cowboys. icongc1 :horse: :gun: :sm91:

Assez paradoxal pour un film qui n'a rien à voir avec les cow-boys...C'est tout juste si on aperçoit des chevaux tirant une diligence....
par contre, plein de beaux paysages, d'indiens et de soldats...Oui !!!
Passionné aussi , et tétanisé par le massacre des Abénakis quand je l'ai vu, petit...Sans doute chez Mr EDDY (et chez moi)
des militaires massacreurs qui s'ignorent !!!!! :mrgreen:
If they move, kill'em !!

jaceddy
Séminole
Séminole

Messagepar jaceddy » 29 juil. 2011 18:47

Pike BISHOP a écrit :Assez paradoxal pour un film qui n'a rien à voir avec les cow-boys...C'est tout juste si on aperçoit des chevaux tirant une diligence....
par contre, plein de beaux paysages, d'indiens et de soldats...Oui !!!
Passionné aussi , et tétanisé par le massacre des Abénakis quand je l'ai vu, petit...Sans doute chez Mr EDDY (et chez moi)
des militaires massacreurs qui s'ignorent !!!!! :mrgreen:

Il a souvent parlé dans ses interviews du GRAND PASSAGE, sans doute un film qui l'a marqué quand il était gamin. Mais son western de référence restera néanmoins VERA CRUZ, avec ses deux acteurs préférés icongc1

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »