Le Grand passage - Northwest passage - 1940 - King Vidor

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
christian ( houba )
Trappeur
Trappeur
Messages : 3476
Enregistré le : 24 avr. 2005 12:12
Localisation : arry-moselle district de Rio Bravo

Message par christian ( houba ) »

peut être le premier western que j'ai vu tout gamin

et revu avec grand plaisir

j'en avais encore des images plein la tête
carpe diem
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Vu ce soir. Pas grand chose à ajouter sinon que j'adore. Il est vrai que j'aime beaucoup les westerns de cette époque et celui-ci a un charme particulier.
je n'ai pas du tout ressenti la durée ; j'ai même trouvé qu'il se terminait un peu vite... j'en voulais encore ! :sm12:

Pour moi un film à voir et à revoir (donc à avoir :lol: )...
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

En dehors de quelque(s) avis négatifs que je respecte, l'unanimité est du coté de ce film. :D :D
Pour moi Le Grand passage fait parti de mes plus beaux souvenirs d'une certaine télévision qui diffusait régulièrement des westerns, notamment le dimanche après-midi------- et puis bien sûr : la Dernière séance, émission phare de nombreux passionés du cinéma.

Je conclurai par un seul souhait que ce film bénéficie au plus vite d'une sortie en DVD! cool
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:shock: Il ne faut pas oublier aussi la version de Jacques TOURNEUR, avec Keith LARSEN et Buddy EBSEN, LA FRONTIERE SAUVAGE .Une petite version à sa manière du GRAND PASSAGE de 70min. (FRONTIER RANGERS)
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

j'en ai deja parlé plein de fois :D keith larsen reprenant le role du majors rogers,a notez que la chaine TCM a diffusé deux des trois episodes(tv film) :wink: en vost...
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Message par Tecumseh »

Grâce à la découverte de ce forum, j'ai enfin pu revoir ce film qui m'avait profondément marqué dans ma jeunesse.Ces images d'hommes des bois habillés de vert et leur périple dans la forêt étaient gravés dans ma mémoire.
Cette nouvelle vision fut un enchantement, je retrouvais tous les passages qui étaient encore trés présent dans mon esprit : les canots gravissant la colline, l'attaque du village abenaki ( dont je trouve la reconstitution superbe ), le retour avec la faim et les habits en lambeaux et les paysages magnifiques tout au long du film.
J'ai redecouvert les personnages que j'avais oubliés (je me souvenais surtout du visage de Spencer Tracy), le contexte historique du film (période natives americans que j'aime également beaucoup).

Tout cela pour dire que je me place évidemment du côté des gens qui ont aimé ce film, qui au-delà du western est un très grand film d'aventure avec un grand A comme le cinéma américain de l'époque savait le réaliser.Et je trouve dommage moi aussi qu'aucune édition dvd n'ait encore vu le jour !

Pour finir j'ajouterai que les 3 films de King Vidor que sont le grand passage, duel au soleil et l'homme qui n'a pas d'étoile, m'ont chacun dans un registre différent énormément marqués.

Maintenant je vais pouvoir lire le roman de Kenneth Roberts que j'ai déniché chez un bouquiniste cet été.

Existe t'il une version dvd des films tv mentionnés précédemment avec vf ou stf ?
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

Tecumseh a écrit :

Existe t'il une version dvd des films tv mentionnés précédemment avec vf ou stf ?
:oops: Pas à ma connaissance il n'éxiste pas de DVD en VF ou VOST FR.,mais en zone 1 VO uniquement

Par contre une en échange une belle fiche télé que l'on fait plus aujourd'hui
:lol: :lol:
Un grand western avec une belle interprétation de "SPENCER TRACY"
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
JULLIEN Robert
Cavalier masqué
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr. 2006 13:15
Localisation : val d'oise

Le grand passage/northwess passage- king vidor -1940

Message par JULLIEN Robert »

je ne rejouterais que ceci ; je l'ai gravé en vf lors de son passage sur TCM le 8 mai 2006 , si ça interesse quelqu'un ! ' dunson"ROBERT
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Du grand cinéma haut en couleur.

Aventures épiques, humour, action, rebondissements ...on se croirait presque chez Cecil B DeMille.

King Vidor, comme William Wellman, se démarque nettement de ses autres films par ses westerns mise en scène avec brio.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par Personne »

Tiens, ça me donne vraiment envie d'admirer un DVD officiel de ce film!!! Mais qu'attendent donc Warner ou MGM?
Image
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par Cole Armin »

Une édition spéciale est en préparation. A quand la sortie ?? Peut être en 2010 seulement pour fêter les 70 ans du film ?
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par Personne »

Elle se fait vraiment attendre!! J'espère une annonce également en blu-ray. cool
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

(TCM le 31-07) Le grand passage (Northwest Passage)

Message par U.S. Marshal Cahill »

à 22h10 en VF (durée 2h02 en couleurs)
l'histoire : Par idéalisme, Langdon Towne and Hunk Marriner s'engagent dans une expédition, sous le commandement du major Rogers, dont le but est d'anéantir une tribu indienne résidant à la frontière canadienne. Les deux amis ont cependant très mal mesuré les conséquences de leur acte.
Réalisé en 1940 par King Vidor avec Spencer Tracy, Walter Brennan et Robert Young
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

(TCM le 31-07) Le grand passage (Northwest Passage) zz

Message par laurent »

Un superbe film !

Dommage que la suite (pourtant prévue) de ce film ne fût jamais tournée, notemment selon patrick Brion : " à cause du coût de tournage de la première (plus de 2 500 000 dollars), en raison des difficultés affrontées et d'un scénario particulièrement dispendieux ".
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: (TCM le 31-07) Le grand passage (Northwest Passage)

Message par Pike BISHOP »

King VIDOR avait déjà baissé les bras avant la fin de la première partie...
La fin bien patrioticarde est due à SAM WOOD...
Je me demande ce que les scénaristes avaient prévu pour cette seconde partie ?
Dans le roman, ROGERS est montré encore plus âpre que dans le film et son obsession à découvrir
ce "GRAND PASSAGE" vers l'Ouest tourne à la folie et cause la mort de tous ses hommes dans les périls
et les glaces et reste une quête vaine....
Rogers s'est mis ensuite au service du BEY d'ALGER (et oui) puis a regagné l'Amérique pour combattre avec les Anglais
les insurgents, ce qu'il a fait avec une férocité au moins égale à celle qu'il a montré contre les Français
et les Hurons..Il a fini sa vie en Angleterre. C'est une figure historique détestée aux USA..
En fait "Le GRAND PASSAGE" devait être le portrait d'un fou de guerre.
If they move, kill'em !!
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »