Le Grand passage - Northwest passage - 1940 - King Vidor

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: (TCM le 31-07) Le grand passage (Northwest Passage)

Message par laurent »

Robert Taylor était initialement prévu dans le casting, se partageant alors la vedette avec spencer Tracy et wallace Beery.
A ce sujet, l'un des très nombreux scénaristes sidney howard déplore que spencer Tracy l'incite à élaguer le rôle de robert Taylor.
Le scénario fût maintes fois remanié pour finalement ne retenir que Tracy comme rôle principal.

Un véritable casse-tête que l'élaboration de ce scénario, la MGM commença même le tournage sans en avoir la totalité, faute d'être terminé en temps et en heure... :shock:
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par U.S. Marshal Cahill »

vu sur TCM ce soir : magnifique interprétation de Spencer Tracy, beaux décors naturels et costumes colorés, beaucoup d'actions,de combats (corps à corps notamment avec les indiens), de l'émotion, le courage et la résistance (physique et morale) mis constamment en avant ...bref, du bon spectacle.


Il y a une série TV également de 1958-1959 (26 épisodes) avec Keith Larsen jouant le Major Robert Rogers.
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re:

Message par jaceddy »

J'attends la sortie de ce film en Dvd zone 2, je ne pense pas qu'on en est parlé sur le forum pour une prochaine date de sortie. Peut être qu'il figure sur une des listes qui doit être proposée à SIDONIS. :wink:

A la suite de mon intervention, je voulais juste préciser qu'à propos du GRAND PASSAGE, et ça je le savais depuis pas mal de temps, Eddy raconte souvent, que c'est le premier western qu'il a vu au ciné. C'est ce qui a déclenché sa passion pour les films de cowboys. icongc1 :horse: :gun: :sm91:
Modifié en dernier par jaceddy le 29 juil. 2011 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Re:

Message par Tecumseh »

Il me semble qu'il fait partie des prévisions pour une édition dans la collection "Classics Confidential" chez WILDSIDE en 2012.
ImageImageImage
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re: Re:

Message par jaceddy »

Bien ! c'est ok ! Merci Tecumseh, attendons 2012, j'ai noté :beer1:
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par Pike BISHOP »

jaceddy a écrit :A la suite de mon intervention, je voulais juste préciser qu'à propos du GRAND PASSAGE, et ça je le savais depuis pas mal de temps, Eddy raconte souvent, que c'est le premier western qu'il a vu au ciné. C'est ce qui a déclenché sa passion pour les films de cowboys. icongc1 :horse: :gun: :sm91:
Assez paradoxal pour un film qui n'a rien à voir avec les cow-boys...C'est tout juste si on aperçoit des chevaux tirant une diligence....
par contre, plein de beaux paysages, d'indiens et de soldats...Oui !!!
Passionné aussi , et tétanisé par le massacre des Abénakis quand je l'ai vu, petit...Sans doute chez Mr EDDY (et chez moi)
des militaires massacreurs qui s'ignorent !!!!! :mrgreen:
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par jaceddy »

Il a souvent parlé dans ses interviews du GRAND PASSAGE, sans doute un film qui l'a marqué quand il était gamin. Mais son western de référence restera néanmoins VERA CRUZ, avec ses deux acteurs préférés icongc1
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par yves 120 »

C 'est vrai , que Mr Eddy parlait pas mal du " Grand Passage " mais son acteur préférer sera toujours en premier Burt Lancaster et bien sûr comme western ( Vera Cruz ) .
Après cela peut surprendre ( dans ses acteurs préférés, il y a Lancaster évidement , Gary Cooper , Richard Widmark , Robert Mitchum et Alan Ladd

Et en viellissant Mr Eddy a jeter son dévolu : comme acteur préférer ! Robert Mitchum en numéro 1
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par jaceddy »

Oui ! Yves tu as bien résumé :wink: Je savais également qu'il faisait souvent allusion à Robert mitchum, c'est exact, d'ailleurs il l' appelle "Bob" :D
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par Tecumseh »

Personnellement un grand souvenir d'enfance, et c'est la recherche de ce film qui m'a mené jusqu'à ce forum il y a maintenant quelques années. icongc1

J'ai mis du temps à les retrouver mes "petits hommes verts" :mrgreen:, mais au final j'ai été récompensé au centuple quand je vois le chemin parcouru et tout ce que j'ai appris et découvert ici. :D
ImageImageImage
Avatar du membre
jaceddy
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1201
Enregistré le : 27 avr. 2007 12:21
Localisation : Tucson
Contact :

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par jaceddy »

Tiens ! toi aussi tu en gardes un grand souvenir d'enfance comme le chanteur que je citais!, un film qui t'a marqué puisque tu es venu jusqu'au forum pour le retrouver :D. Personnellement pas vu durant mon enfance, je ne sais pas ce qui s'est passé :roll: et pourtant tous les dimanches après midi c'était ciné avec mon père, que des westerns et films d'aventure. icongc1

PS : Moi aussi j'en ai appris et découvert quelques films que je ne connaissais pas, grace au forum :sm80:
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par pass »

Première représentation à Paris le 27 Mai 1949 à L' Hermitage en version originale .
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd italien
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par lasbugas »

Image
Image
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Le Grand Passage/Northwest Passage - King Vidor - 1940

Message par persepolis »

quel est le prix d'occasion du DVD classics confidential ? J'ai trouvé 44 euros sur priceminister.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »