La Diligence vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

La Diligence vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par dan duryea »

Western produit par 20th Century Fox, notamment diffudé sur FR3 dans les années 90
c'est un remake de "La chevauchée fantastique" de John Ford que personnellement j'ai fréféré à ce dernier...; Aïe !! qu'ai je dis ??!!!
c'est bien évidemment plus moderne que son modèle; plus entraînant aussi; Alex Cord est un peu moins haut que John Wayne, mais il y fait une bonne compsition; Ann-Margert est ravissante, et Robert Cummings dans son rôle de personnage ambigü, à qui on ne peux se fier est superbe;
l'attaque du début par les Indiens est éblouissante, très violente (tomawawk planté dans le front d'un soldat, cheval d'un indien se débattant piétinant un officier); deux soldats U.S se battent également dans les premières scénes, l'un étouffant l'autre de manière assez suffoquante;et pour finir, l'attaque de la diligence et sa longue poursuite par les Indiens est vraimant réussie; tout cela évolue dans des paysages très verdoyants, enneigés même à quelques moments, faisant alterner lacs et pinèdes (le film de Ford est bien différent à ce niveau, et pour le dénouement concernant le sort de la dîte diligence;
l'histoire reste tout de même celle d'une diligence traversant des contrées d'Indiens hostiles, avec à son bord toutes sortes de personnes différentes dont la véritable identité se révèle au fur et à mesure de l'histoire; il y a entre autres Ann en fille de saloon méprisée, Bing Crosby en medecin alcoolique, un joueur professionel (Michael Connors), une veuve, un représentant en Whisky, un banquier escroc, Robert, un shérif(Van Heflin) et le bon vieux Slim Pickens en conducteur; à ce groupe se joint Ringo (déterminé à se venger d'un assassin résidant dans la ville d'arrivée de la diligence) arrété par le shérif
beaucoup de rythme et d'action dans ce film de toute beauté...
9/10
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: "La diligence vers l'Ouest"(1965)-Alex Cord

Message par james »

J'ai assez bien aimez ce western qui certe ne vaut pas l'original mais qui possède un certain charisme dont je serez vanté les nombreuse qualiteé,a notez que ce western fut lachement mutilé lors de sa sortie en france(l'attaque des indiens en intro du film)les jugant trop violente la censure agit,mais dans le mauvais sens....

bon western et ma note sera presque egal a la tienne :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par Personne »

Image


Avec :

Ann-Margret ... Dallas
Red Buttons ... Peacock
Mike Connors ... Hatfield (as Michael Connors)
Alex Cord ... Ringo Kid
Bing Crosby ... Doc Josiah Boone
Robert Cummings ... Henry Gatewood (as Bob Cummings)
Van Heflin ... Marshal Curly Wilcox
Slim Pickens ... Buck, Stage Driver
Stefanie Powers ... Mrs. Mallory
Keenan Wynn ... Luke Plummer
Brad Weston ... Matt Plummer

Cette Diligence vers l'Ouest est bien évidemment le remake du film de John Ford, La Chevauchée Fantastique.
Ici les séquences spectaculaires alternes avec d'autres plus bavarde, il y a vraiment 2 films en 1!
Une réalisation percutante avec son lot de cascades et des moments plus intimes entre les protagonistes de l'aventure.
L'intrigue reprend celle des films catastrophes, avec cette présentation des personnages très stéréotypés à ce genre : La Femme enceinte(Alerte à la Bombe), l'alcoolique(Airport), l'arnaqueur, le vieux beau, la danseuse, le prisonnier au grand coeur + les pilotes, avec l' excellent Slim Pickens et un Van Heflin hallucinant de présence! C'est d'ailleurs le seul avec Bing Crosby en Docteur alcoolique qui tirent leurs épingles du jeu!
Les autres sont assez transparent, comme par exemple Michael Connors(Mannix)! Alex Cord qui reprend le rôle de Ringo Kid tenu par John Wayne dans le Ford, n'aura pas la carrière de ce dernier et loin de là, il sera cantoné aux séries télé après un passage par la case Spaghetti avec Un Minuto per pregare, un instante per morire! cool

Gordon Douglas comme je l'ai déjà dis, donne du rythme dans les scénes d'action avec une mention spéciale à la scéne d'intro coup de poing, l'attaque de la diligence et un beau final de gunfight en ville!

Sympatoche quoi!

7/10
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Dougl

Message par Jicarilla »

Une affiche de 120x160 pour un remake banal du grand 'STAGECOACH' :oops: :oops:

Image


:lol: Apres l'affiche voici une fiche télé icongc1

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par Pike BISHOP »

GORDON DOUGLAS était un excellent artisan qui avait beaucoup donné dans tous les genres et particulièrement
dans celui qui nous intéresse. Avec peu de moyens, il arrivait à concocter de bons petits films, bien rythmés, bien dirigés.
Il avait même réussi des remakes de grands classiques (The FIEND WHO WALKED THE WEST) puis d'assez bonnes oeuvres
perso.. notamment avec le tandem KENNEDY scénariste, WALKER acteur.. Petit à petit la critique s'est intéressé à son
"oeuvre" et a encensé son meilleur western "RIO CONCHOS" oeuvre radicale , magnifiquement interprétée et rythmée.
Alors DOUGLAS a pris le melon, a pété les plombs et s'est pris pour un créateur, jusqu'à vouloir refaire du John FORD en +
et là on comprends que le bonhomme n'avait rien compris à rien. A enfler sa daube il est passé à coté de toute la poésie
de FORD, a massacré son sujet, comme ses sioux massacrent les tuniques bleues..alignant vulgarité, sur stupidités...
Il massacre un assez bon casting (à part les insipides A.CORD et M.CONNORS) . Un peu d'action heureusement, mais plus
aucune émotion, un gunfigth final démesuré et stupide... bref , naufrage..
On n'a retenu de ce navet qu'une bonne musique et le générique final peint par McCARTHY et Norman ROCKWELL.

Ensuite DOUGLAS réalisera le plus lamentable western de sa carrière "CHUKA" ..Quelle dégringolade !!!
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7870
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par chip »

STAGECOACH est un western regardable moins "poétique" que la version de Ford mais où Douglas eu la bonne idée (la seule ?) de dérouler son histoire dans des extérieurs radicalement différents, ce n'est certes pas son meilleur western mais n'en déplaise aux Fordiens , l'histoire il faut le dire est banale, quant à CHUKA j'en pense exactement le contraire de Pike. THE FIEND WHO WALKED THE WEST remake du "carrefour de la mort" est gâché par l'interprétation calamiteuse de Robert Evans devenu depuis un producteur " flamboyant " comme il est dit sur la couverture de son livre : L'enfant gâté d' Hollywood.
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par jesse james »

Voilà, j'ai enfin vu ce western que j'avais raté lors de sa diffusion il y a fort longtemps et qui me fût remis en mémoire récemment à l'occasion d'une exposition consacrée à la mythologie de l'ouest américain (il y avait cette peinture de Norman ROCKWELL simulant l'attaque de la diligence par les indiens).
Eh bien, ce fût une bonne surprise, pas le meilleur western que j'ai vu, mais un produit très honnête avec des acteurs que personnellement je n'ai pas trouvé aussi insipides que ce que j'ai pu lire ici et là (peut-être suis je bon public), des décors fleurant bon l'ouest américain et un scénario qui s'il n'apporte rien de novateur en soi se laisse suivre avec plaisir.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3210
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par musselshell »

Je suis assez d'accord avec çà...Ce film n'est même pas dénué de poésie. Ce n'est pas Ford et sa puissance justement poétique (Ford fait un grand western et une satire sociale, il se sert du genre tout en pondant un chef d'oeuvre du genre), mais il y a une façon de croiser Mann (la montagne, les arbres) et Ford qui n'est pas déplaisante, un rythme qui appartient bien au film, un rythme qui fait sentir le parcours... Red Buttons est très bien...
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par metek »

Modifié en dernier par metek le 28 avr. 2013 18:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par EthanEdwards »

Fiche TV pour la diffusion du film le mardi 2 novembre 1971 sur la deuxième chaîne de l'O.R.T.F.
Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par Longway »

EthanEdwards a écrit :Fiche TV pour la diffusion du film le mardi 2 novembre 1971 sur la deuxième chaîne de l'O.R.T.F.
Ce fut le premier passage de ce western à la TV.
Je m'en souviens bien, c'était à l'occasion d'un festival western qui durait depuis déjà quelques semaines. Ce qui est étonnant, c'est justement le peu de diffusions accordées à ce western. La dernière doit remonter à près de 20 ans !

Absence également d'une distribution en dvd... L'illustre prédécesseur ferait-il trop d'ombre à ce remake, qui sans être génial, n'en demeure pas moins intérressant à découvrir.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par Jicarilla »

:horse: Je pense en plus les premières diffusions couleurs sur nos TV . :P

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par metek »

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Diligence Vers l'Ouest - Stagecoach - 1965 - Gordon Douglas

Message par lasso »

encore une affiche différente


Image
Modifié en dernier par lasso le 06 oct. 2012 18:59, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »