À feu et à sang - The Cimarron kid - 1951 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

À feu et à sang - The Cimarron kid - 1951 - Budd Boetticher

Message par dan duryea »

Trépidant western produit par Universal, avec un Audie Murphy impressionnant de vivacité et d'efficacité !
il est entouré de la ravissante Beverly Tyler dont il tombe amoureux, James Best, ce beau-gosse qui deviendra l'irrésistible clown de la série "Sherif, fais moi peur"...
c'est signé Budd Boeticher pour une réalisation pleine de rythme et d'allant
9/10
c'est l'histoire de Bill Doolin (Audie Murphy), un petit hors-la-loi pas bien méchant que la bande des Daltons reconnait au cours d'un hold-up qu'elle commet dans un train, et qui compromet Audie qui est obligé de fuir avec elle, les passagers le croyant complice; ils le deviennent petit à petit forcément, commettant toutes sortes d'attaque à main armée, la justice se faisant dure et sans aucun compromis pour l'aider à l'en sortir véritablement; même sa fiancée honnête ne peux l'arrêter; le gang est trahit par un membre du gang lors d'un vol de train...
c'est un film remarquable
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: "A feu et à sang"(1951)-Audie Murphy

Message par james »

J'ai en effet evoqué dans un topic recent la carrière de james best qui merite lui aussi un peu de notre attention car il est vraie avant d'allez se perdre dans les meandres de l'interminable series"sheriff fais moi peur" il fut un honnete acteur de cinéma et surtout un profésseur de cinéma hors-pair :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory »

Premier film de Budd Boetticher que je découvre. Après avoir lu beaucoup de bien de ce réalisateur, je n'ai pas été du tout déçu de mes attentes. Nous sommes devant une agréable petite production de série B qui va droit à l'essentiel. Le film dure environ 1h20, ce qui fait qu'il ne comporte pas de longueurs inutiles et assure un divertissement permanent à tous les amateurs de ces petites productions sans grandes prétentions mais fort distrayantes. J'ai donc suivi avec un grand intérêt les aventures d'Audie Murphy et du gang des Daltons dans une histoire bourrée d'attaques de banques ou de trains, de fusillades, de poursuites par les forces de l'ordre et de trahisons. Quel dommage que de tels productions soient aussi invisibles sur nos écrans télés, parceque ce sont de petits trésors. .
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

ImageIl n’y à pas que du feu et du sang dans ce petit western d’AUDIE puisqu’il trouve le temps de tomber amoureux de la belle Beverly Tyler, traqué à travers tout l’état et lui évitera la mort. Un film tourné en Californie à Columbia.
Au passage en notera les débuts de Budd Boetticher puisque c’est son 2e western et pour Audie le 4e .Juste après le magnifique « The red badge of courage » de John Houston .
Voici des photos colorisées et noirs et blancs.Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:horse: SO FAR SO GOOD :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Il en ressort que le N&B, c'est quand même la classe :D
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:lol: Les colorisées aussi en bien du charme des belles années 50 du western:applaudis_6: :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Découvert grace au DVD Sidonis absolument parfait au niveau de l'image! :shock:
Il manque quelques minutes de la VF, mais c'est expliqué au début du film, pas bien grave, mais je suis sûr qu'ici, quelqu'un en posséde une copie avec la VF intégrale!!!

Beaucoup de péripéties dans ce western sans trop de temps mort, Audie Murphy n'offre quand même pas beaucoup d'expressions, il donne parfois l'impression de regarder les événements, m'enfin je l'apprécie quand même.

Un des premier western de Boetticher donc et je dois dire que le choc entre les westerns du trio Scott-Kennedy-Boetticher est flagrant!
Dans A feu et à Sang on sent qu'il y a eu beaucoup plus d'argent de mis dans le métrage. Des trains, des paysages variés, des villes du far-west, etc...
La réalisation est très très correcte. Pas mal de plan long ou la caméra bouge en suivant les protagonistes et un merveilleux plan en contre jour lorsqu'Audie est endormi dans la maison!

7.5/10 pour ce western fort sympathique!

Pas d'interview de Tavernier, mais un reportage sur Boetticher et Arruza un célèbre toréador, documentaire de 55 minutes absolument passionant!

10/10 pour le docu! :D
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

Il manque quelques minutes de la VF, mais c'est expliqué au début du film, pas bien grave, mais je suis sûr qu'ici, quelqu'un en posséde une copie avec la VF intégrale!!!
Il me semble bien que ma vf est complète.
Le passage manquant, est il resté en vost ? Si tel est le cas j'aimerais savoir la scène et à quel moment du film. Je pourrai vérifier. :D
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Vers le début entre (de mémoire) la 8ème et la 15ème minute.
Ca passe automatiquement en sous-titres Français.

Je me doutais que tu avais la VF(à confirmer) et sa m'énerve d'autant plus que Sidonis aurait pu passer une annonce ici avant de lancer la vente de ce DVD. :?
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:oops: :oops: Je viens de vérifier les 2 versions elles sont identiques ,à moins que ma vue baisse cela est possible .
Pour ma part ma version française elle fait 1h17m40s elle est d'un support K7.
et mon DVD du Zone 1 du coffret il fait 1h23m50s.

Prend ta durée du film Personne pour comparer.:!: :!:

:oops: :oops: A vous de comprendre possible entre les 24 images et 25 images seconde :oops: :oops:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Tu as la VF complète aussi Jicarillla?
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

Sur quel support la VF :!: :!:
Par contre je n'ai pas le DVD Français ,le dvd Zone 1 il y a que la VO ST FR uniquement.
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Sur le DVD Français Sidonis il manque une petite dizaine de minutes de VF! Le film est complet, seulement Sidonis n'a pas pu mettre la main sur toutes les bobines de la VF!!!!

Je pensais que tu avais A Feu et à Sang en VHS par exemple et en VF!
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Message par Abilène »

J'ai également une ancienne VHS avec la VF complète, mais je doute que Sidonis ait pu utiliser ce support pour récupèrer le son français, les pistes sonores n'étant à mon avis pas assez performantes pour être remasterisées en DVD.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Message par Longway »

C'est fait, j'ai vérifié !
Ma copie 16mm en vf ( mais en noir et blanc ) est intégrale, la projection à 24 images/seconde est à peu près l'équivalent de la durée du dvd zone 1.
Je n'ai pas le zone 2, mais d'après les informations donné par " Personne" je pense avoir localisé le passage manquant en vf.
Le début doit se situer à partir du moment où Bill Doolin s'échappe pour rejoindre le gang des Daltons, jusqu'à la scène du hold up de Coffeyville, soit une dizaine de minutes environ. Donc toute la préparation du hold up dans le repaire des Daltons reste en vost.
Ce passage je l'ai bel et bien en vf.
A mon avis Sidonis n'a pas fait les bonnes recherches qui s'imposaient, ou tout au moins ne les a pas suffisament approfondies. Ils ont du se focaliser sur le 35mm pour essayer de retrouver cette bobine manquante, oubliant que ce genre de film a aussi fait carrière en 16mm.
De plus, dans ce format 16, il est beaucoup plus difficile d'égarer une bobine, étant donné qu'elles ne sont qu'au nombre de deux pour un film de 90 minutes.
C'est vrai que Sidonis devrait s'adresser un peu plus aux collectionneurs quand il s'agit de mettre la main sur une vieille vf poussièreuse, il multiplierait ses chances de la retrouver complète. :D

Message à leur faire passer. :wink:
Modifié en dernier par Longway le 13 juil. 2007 22:15, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »