À feu et à sang - The Cimarron kid - 1951 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par Winchester73 »

Image

Image

Image


Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 07 sept. 2022 7:24, modifié 3 fois.
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par Longway »

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 19 Avril 1970 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par Yosemite »

Magnifique série B que ce Cimarron Kid. Un western que j'abordais avec une certaine réserve et je crois que la platitude du titre français n'y est pas pour rien, mais qui s'avère être une véritable pépite.
Avec somme tout peu de moyens, Boetticher nous livre ici une oeuvre enthousiasmante au possible. Pas moyen de s'ennuyer tant l'action est présente, les situations variées, les personnages diversifiés... et que dire des deux dames qui bénéficient d'un rôle de choix et qui contribuent superbement à mener tambour-battant cette cavalcade haute en couleur.
Boetticher, égal à lui-même place bien ses caméras et nous fait bénéficier d'un superbe Technicolor : "sacré planque" assure Bob Dalton (Noah Beery Jr.) à Bill Doolin ou Cimarron Kid si vous préférez (Audie Murphy) :
Image

Alors pour ce qui est d'Audie Murphy, personnellement j'aime bien son jeu mesuré et introverti. Au milieu de ces personnages remuants au verbe haut, il élève son personnage par son mutisme justement. Et ses quelques éclats, tel celui-ci, n'en deviennent que plus resplendissants :

Image
Image
Image

Kid est opposé à son vil ennemi Red Buck (Hugh O'Brian). Le thé est plus vite dégainé que les deux colts...

Le découpage reste à saluer. Si les scènes d'action resplendissent autant, il est évident que les coups de ciseaux ont été menés de main de maître.
Un superbe western d'un réalisateur que j'affectionne énormément.

J'essaierai de revenir dessus pour compléter les illustrations et commentaires, mais ce soir mon esprit est un peu ailleurs. Et mes cinquante ans n'y sont fichtrement pour rien.

Je suis Charlie.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par Yosemite »

Une séquence amusante qui trahit, si je puis dire, le Western B.
Tandis que leurs compères sont en train de vider le coffre à l'intérieur de la banque, les trois autres montent la garde à l'extérieur. Or, voici qu'un client rapplique...

Image

Et les trois, dont l'aguerri Bob Dalton et son chapeau melon (Noah Beery Jr.), le serrent et... vont entrer à sa suite dans la banque. Ainsi l'extérieur n'est plus surveillé... on sent qu'ils vont payer cher cette erreur.
Ce sera bien le cas...

Cela trahit le B car forcément, cette défaillance va précipiter les événements. En laissant un ou deux veilleurs dehors, il aurait fallu rallonger le scénario pour, finalement, ajouter des séquences qui n'auraient sans doute pas apporté grand chose à l'intrigue.
C'est donc avant tout, le charme du western B qui nous est montré ici !


Je tiens à le dire haut et bas... Boetticher est un polisson !
Image

Au centre avec le foulard bleu, Red Buck (Hugh O'Brian), un membre du clan des Dalton en train de dévaliser les passagers d'un train. Curieusement, il s'attarde sur ce type en complet gris, et pour le spectateur que nous sommes, rien ne semble justifier un tel manque d'empressement...
Pour autant, en y regardant de plus près, son colt est ici à exacte portée de main de Bill Doolin (Audie Murphy), juste derrière lui, un peu à droite.

Et alors, comment se devrait-il d'agir ici Bill : s'emparer du revolver ou laisser faire ?... En l'occurrence, il ne fera rien. Et dans l'inconscient du spectateur, qui est pourtant bien avisé sur le parcours de Bill Doolin, cette situation crée immédiatement un doute car quelques secondes plus tard il sera accusé d'être complice des frères Dalton.
Yo.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par Yosemite »

Un mot sur les bonus de l'édition Sidonis tout de même. Personnellement je me fiche éperdument que des types aillent enquiquiner des taureaux avec une toile rouge. Si ça leur fait plaisir et si d'autres ont envie de payer pour les voir, grand bien fasse à chacun d'entre-eux.
Après tout, il y en a bien qui vont voir 22 gars se disputer pour un ballon rond et d'autres, dont je fais partie, qui montent l'effectif à 30 pour un ballon qui ne l'est même pas (rond).
Ce n'est pas forcément plus malin et ça regarde tout un chacun n'est-ce pas ?

Bref, 55 mn de bonus desquels je ne franchirai pas la dixième minute.
Aucun intérêt pour ma part.


S'il y a quand même un immense talent qu'on doit reconnaître à Boettticher c'est bien son sens du cadrage.
Ici, suite à une attaque qui a quelque peu foiré, le gang trouve une voie de sortie au piège qui leur a été tendu en traversant un hangar dont ils viennent d'ouvrir les portes. C'est Cimarron Rose (Yvette Duguay - en principe) qui enfourche le cheval à plein galop... Pleine d'énergie c'est d'ailleurs elle qui sera active une fois le hangar traversé pour aider le gang à rendre la fuite.
Image

La caméra placée très bas renforce le dynamisme de la cavalière ce qui est en parfaite cohérence avec le rôle qui lui est attribué car son personnage sera toujours en première ligne lors des actions menées par le gang.
Notons que le contre-jour facilite le doublage au cas où ce ne serait pas vraiment Yvette Duguay qui exécute cette action (d'autant que lors de l'ouverture du vantail, elle passera un instant hors champ avant de revenir dans le cadre !)
Yo.
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par Yosemite »

Bien plus empli de quiétude, un plan qui est superbe de composition.
Image
Les personnages les plus élevés et les plus dégagés ne sont pas les plus "gradés", il s'agit des deux amoureux Bitter Creek (James Best) et Cimarron Rose (Yvette Duguay). Leur présence sur un lit n'enlève rien à ce qui les lient... Les faiseurs de bons mots ne manqueront pas de dire, je suis sûr :roll: , qu'ils sont attachés l'un à l'autre si l'on en croit l'objet que manipule Bitter Creek.
Tous les regards sont à cet instant tournés vers eux car ils viennent de prendre la parole.

Juste après, cet instant, deux sorties...
Image
Et hop ! Plus personne ne se regarde entre les quatre personnages qui demeurent dans la caverne, ils semblent tous fascinés par la sortie des... sortants.
Plus personne ? Pas si sûr en fait.
Allez donc savoir si le monsieur perché ne reluque pas un tantinet sa dulcinée hein ?
Et allez donc savoir si la dame debout dans le coin le lorgne pas un peu sur ce jeune homme allongé ?

Une photographie... lumineuse si j'ose dire. Les deux personnages les plus éclairés, voire éclairants si l'on juge de la jupe orange et la chemise à carreaux rouges sont manifestement les plus convoités.
Un vrai tableau.
Yo.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par lafayette »

Je rejoindrai les analyses de Yosemite sur ce film tout en confirmant ce que j'ai écrit ailleurs, une vision angélique de Doolin qui sied d'ailleurs bien au beau gosse Auddie Murphy. J'ai passé un bon moment.
Le gang Dalton avait une ferme d'une parente pour se cacher au sud de Dodge City actuellement transformé en musée. Il y avait un tunnel entre la maison et une grange plus en dessous pour s'enfuir au cas où, qui n'a jamais servi, Coffeyville étant intervenu avant tout soupçon sur cette ferme, cachette trouvée plus tard. Qu'il y ait eu une grotte aussi comme dans le film reste à confirmer, je regarderai ça de plus près.
Montrer les spoilers
Boetticher a lancé Auddie Murphy et a fait son dernier film avant l'accident d'avion de celui-ci disparu en 46, autre destin tragique.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par lasso »

Lou a écrit :La réalisation de ce film est soignée, beaucoup de personnages gravitent autour du héros, les paysages sont très variés.
Toutefois deux actions sont peu plausibles à mes yeux :
- Au début lorsque le shérif Sutton joué par Leif Erickson demande à Doolin de revenir témoigner près de Swanson et du gars des chemins de fer, Il lui annonce qu'il a d'autres obligations et qu'il ne sera pas présent au cours de cette entrevue durant laquelle Swanson, resté apparemment seul, piègera Doolin, le menottera et le frappera, ce qui décidera Doolin à changer de vie et à réellement devenir hors-la-loi ...
- A la fin, lorsqu'il est piégé par sa fiancée et repris par les forces de l'ordre, comment croire qu'il n'écopera que de quelques années à l'ombre après tous ses forfaits ?

Mis à part ces deux détails, c'est un film sympathique avec de bonnes trouvailles en effet, mais sans plus (et j'aurais apprécié de voir un peu plus longtemps Noah Beery Jr dans le rôle de Bob Dalton !)
1) Bien sûr Sutton était au courant de la souricière que Swanson avait planifié, alors pour ne pas être témoin, il préféra prétendre ayant d'autres obligations.
2) Il n'y a pas eu de mort direct dû à Billy, beaucoup de délits manquaient de témoins pour une accusation, le vol des lingots, n'en était pas un, parce que il
était planifié par le législateur et l'Or récupéré par ceux-ci même. Finalement il avait un bon avocat dans le Marshal Sutton, qui avait une certaine dette envers
Billy, l'ayant abandonné dans l'entrevue avec Swanson. Donc petite peine de 5 ans seulement, attente pas trop longue pour sa fiancée. :D

Zone 1 avec sous-titres français, beaucoup de turbulances dans cet excellent Western de B. Boetticher, nous laissant participer au milieu de la bande
des Daltons, à la planification et l'exécution de leurs méfaits. Aussi il faut remarquer le grand air de famille qui existait entre ces bandits, dames y
compris. Il faut noter la belle prestation de Yvette Dugay (Duguay) en Rose de Cimarron, qu'on a oublié ici à louer.

Image--FUITE DEVANT LA MORT--Image
ImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par lasso »

Yosemite a écrit :Une séquence amusante qui trahit, si je puis dire, le Western B.
Tandis que leurs compères sont en train de vider le coffre à l'intérieur de la banque, les trois autres montent la garde à l'extérieur. Or, voici qu'un client rapplique...

Et les trois, dont l'aguerri Bob Dalton et son chapeau melon (Noah Beery Jr.), le serrent et... vont entrer à sa suite dans la banque. Ainsi l'extérieur n'est plus surveillé... on sent qu'ils vont payer cher cette erreur.
Ce sera bien le cas...

Cela trahit le B car forcément, cette défaillance va précipiter les événements. En laissant un ou deux veilleurs dehors, il aurait fallu rallonger le scénario pour, finalement, ajouter des séquences qui n'auraient sans doute pas apporté grand chose à l'intrigue.
C'est donc avant tout, le charme du western B qui nous est montré ici !
Yo.
ici tu te trompes Yosemite

Dans le Coffeyville Bank Robbery, le Dalton Gang avait l'intention de dévaliser les deux banques à Coffeyville, Coffeyville Bank et Union Bank of Coffeyville.
Pendant que le groupe Billy a commencé le braquage de Coffeyville Bank, Bob Dalton et son groupe attendaient l'arrivée du directeur de Union Bank, pour
démarrer leur action. Ils n'étaient pas là pour surveiller le premier groupe, mais pour dévaliser en même temps (double braquage) l'autre banque.

Le "client" de Union Bank of Coffeyville enserré par le groupe Bob, sur la photo, n'est d'autre que le directeur de la banque, qui arrive ponctuellement.

Un client qui entre dans la banque de Coffeyville, puis s'enfuit, est blessé par un membre des bandits du groupe Billy, sera la cause de la défaillance de l'audacieux
plan.

tes remarques sur Série B sont donc inadéquates :?
Modifié en dernier par lasso le 19 oct. 2015 11:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par Sitting Bull »

Sur ces deux photos (postées par Winchester) il est mentionné Yvette Duguay.
ImageImage
Et là, j'ai un doute :
ImageImage
Pour moi, l'image de gauche correspond à Beverly Tyler, celle de droite à Yvette Duguay. :D
Vos lumière :?:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par chip »

Right !
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par Sitting Bull »

Thanks. :wink:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd italien
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par U.S. Marshal Cahill »

Avis LAL octobre 2018
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: A feu et à sang - The Cimarron Kid - 1951 - Budd Boetticher - Audie Murphy

Message par Arizona Kid »

J'ai lu ce test dans le dernier numéro des Années Laser : quelle affreuse coquille sur le nom de ce pauvre Carlos Arruza :shock:
Par curiosité: au sujet de la VF complétée, est-ce le doublage original dont la portion jadis perdue aurait été retrouvée, ou bien s'agit-il d'un redoublage partiel des parties manquantes sur la première édition DVD ?
Ceci dit, ce western demeure un très bon Boetticher et l'un des meilleurs d'Audie Murphy.
Modifié en dernier par Arizona Kid le 08 oct. 2018 13:34, modifié 2 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »