À l'assaut du Fort Clark / À l'assaut de Fort Clark - War arrow - 1953 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par lasbugas »

Image

ImageImageImage
Modifié en dernier par lasbugas le 10 sept. 2015 19:55, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par lafayette »

lasso a écrit :Pauvres Seminoles (assimilés) qui doivent affronter leur frères Kiowas, pour l'idéal des Blancs.
:wink: J'ai un petit faible pour les Seminoles depuis le film avec Anthony Quinn où ils bondissaient des arbres sur les envahisseurs blancs, une des images frappantes de ma jeunesse.
Je débute ce film et justement je trouvais bonne l'idée de mettre en exergue les Seminoles qui n'ont pas signé de reddition en Floride.
Les combats et haines entre tribus indiennes ont toujours existé et ils n'ont pas attendu ces sauvages de blancs. Donc je ne vois pas pourquoi cher Lasso tu les traites de pauvres seminoles en ces termes. As-tu eu une remarque similaire pour Le Dernier des Mohicans par exemple et ses "pauvres Iroquois"? :sm80:
En plus, dans le film ce sont les Kiowas qui attaquent en premier les Seminoles qui viennent de dire non à Chandler. Leur chef dit qu'ils ne sont pas des Seminoles mais un petit peuple de 300 indiens Kanyuska (nom en sous-titre) de Floride. Sans doute ce que Lasso dit par assimilés.

En revanche, je trouve amusant et bizarre de voir le regretté Dennis Weaver en indien. Je ne trouve pas réussie du tout sa coupe de cheveux qui fait trop perruque aux touffes raides et il surjoue un peu l'indien va-t-en guerre.

Deux magnifiques dames avec Maureen O'Hara et surtout la malheureuse Suzann Ball si tragiquement disparue de cancer à 21 ans (qui a eu d'ailleurs une liaison avec Anthony Quinn précité).
Venant après coup, de relire tout le topic sur ce sujet, je viens de voir qu'une bio de cette belle actrice y est incluse.

icongc1 En plus, comme les écrits restent, un certain Chip massacre un peu Chandler et surtout La Caravane du Soleil film attachant grâce auquel j'ai découvert ce fabuleux site! Chip qui n'aime pas les Mexicains de Rio Bravo, n'aiment-ils pas les Basques non plus? :wink:

Heureusement Longway et d'autres viennent positiver le présent film.
Je reconnais cependant que les attaques de Kiowas sont mal filmées car ils viennent s'offrir aux tirs de Chandler et de ses Seminoles par petits paquets sans faire mine de tirer à part un ou deux. Mais je n'en suis qu'au début du film. Je vais arrêter pauses et retours et finir...


En complémentde réponse à ce que disait Lasso, :sm80: il n'y a pas que les pauvres séminoles qui étaient téléguidés par des blancs contre d'autres indiens, puisqu'en fait au départ c'est un officier blanc félon qui téléguide les Kiowas contre le Fort Clark et les Seminoles.
Les analyses du film des pages ici sont assez fidèles au film. Comme il est comme moi de 1953, il n'est pas parfait alors qu'il avait tous les ingrédients pour l'être. Je m'interroge sur les raisons des hauts et des bas de ce film. La presse us de l'époque a peut-être donné autrefois des éléments de réponse. Mais deux des principaux acteurs étant tragiquement décédés assez jeunes, Suzan Ball et Jeff Chandler, peut-être que les témoignages ont été édulcorés même si Maureen O'Hara a traité Chandler de mauvais acteur comme nous l'a signalé Chip.
A la vue du film, il me semble que ce duo ne marchait pas et il est possible que cela ait conduit à un désintérêt de Sherman. Je me demande aussi s'il n'y a pas eu de différence de travail entre 1ere et seconde unité ou un raté au montage.
Pourtant, ce film commence bien avec une chute originale de Noah Berry jr voulant ramasser la flèche de guerre (meilleur titre anglais que la traduction française). Les ressorts comiques de Noah Berry jr et son copain ne sont pas une lourdeur comme j'ai pu le lire mais un côté réussi du film.
L'entraînement des assimilés Seminoles pour faire face aux Kiowas est très intéressant et me rappelle toute proportion gardée l'entraînement que mon père donnait aux harkis.
Il est amusant de voir l'histoire des tranchées pour se cacher avant un tir, tactique que les Kiowas ne devait pas ignorer vu leur proximité avec les Apaches experts à se cacher au sol.
En fait c'est surtout le côté Kiowa et leur mentor sudiste qui est surtout en question dans le film, plus que le jeu du couple Chandler O'Hara.
Il y a même un moment de grâce entre eux au début du film quand Chandler et ses deux hommes passent à cheval et qu'ils se regardent, Maureen O'Hara a un geste de la main descendant du cou vers sa poitrine, lié à un regard, d'une totale sensualité scotchante. Rien que pour ce geste ce film mérite d'être vu car vous ne verrez pas ça dans les films préférés!
La suite avec l'opposition assez superficielle entre eux aboutit dans un final accéléré au soudain engagement de Maureen OHara pour Mr tandis que miracle la belle indienne délaissant Chandler tombe dans les bras du fils du chef Seminole ce que rien ne laissait présager.
Les Kiowas pourtant entrés en force par une poussée de chariot dans le fort Clark décident qu'ils sont battus, le chef Kiowa tue son compère Sudiste on ne sait pourquoi avant d'être lui-même abattu quand il veut sortir du fort. Mais là n'est pas le plus mauvais du film qui est la conversation entre ce chef Kiowa et ce capitaine félon avant l'attaque indienne qui n'est pas des plus réussies, même si on a des charges d'un côté, des canons et des winchester de l'autre. A noter une belle ligne de Kiowas de haut en bas d'un montant de colline.
Mais je ne dirais pas qu'on s'ennuie car cette fin de film est accélérée comme si Sherman avait décidé que ça suffisait comme ça. Il ne devait pas avoir une équipe cascade à la hauteur ou le budget nécessaire. Il est donc passé à côté d'un excellent film malgré les attouts du scénario et de la distribution.
Brandon en chef indien je l'ai quand même trouvé bien meilleur ailleurs.
Le côté qui marche est l'opposition de chef entre Mc Intire et Chandler, Mc Intire ayant toujours sa belle présence bien qu'il joue plus le râleur jaloux que le grand soldat. Il est donc puni en étant blessé en fin de film et doit s'excuser auprès de Chandler.
Le générique de fin arrive avec la promesse que les promesses envers les Seminoles seront tenues. Or nous savons que la réserve indienne locale sera explosée par l'Histoire!
Je ne regrette pas du tout mon achat même si ce dvd n'étant pas Sidonis on n'a pas de bonus! J'ai passé un bon moment avec tous les côtés bons ou mauvais du film l'histoire elle-même étant bonne!
Suzan Ball est une découverte pour moi, elle promettait beaucoup, mais a été découverte une tumeur alors même qu'elle tournait ce film. Quant à la fin de Chandler à 42 ans dû à l'empoisonnement du sang par un bistouri oublié en opération, c'est aussi terrible.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Modifié en dernier par lafayette le 23 avr. 2014 23:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par lafayette »

On pourrait croire que le colonel joué par McIntire a tiré sur son soldat! ;)

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par lasso »

Un coin bien tranquille derrière l'austère Fort Clark ( selon disponibilité de coulisses d'Hollywood)
dans WAR ARROW de Sherman


Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »