À l'assaut du Fort Clark / À l'assaut de Fort Clark - War arrow - 1953 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par Trane »

Carcasse a écrit : le 26 Jan 2006
Petit film alternant le bon et le moins bon (l'attaque finale par exemple !), mais, dans l'ensemble, on ne s'ennuie pas.
Inutile de rechercher la moindre thématique, il n'y en a pas. C'est seulement un petit western qui se suffit à lui seul...
Dommage : davantage de rigueur dans l'élaboration d'un scénario, pourtant fort original, et dans la mise en scène auraient donné à ce film un peu plus d'allant. A mon avis, c'est une série C ou D qui aurait pu être une série B correcte avec davantage de temps et de moyens.
Heureusement, il y a Maureen O'Hara et, dans ces cas-là, j'aime bien le film quand même.
lafayette a écrit :le 23 Avr 2014
--
Les Kiowas pourtant entrés en force par une poussée de chariot dans le fort Clark décident qu'ils sont battus --
Un bon classique des fifties, revu avec plaisir tour en regrettant la médiocrité du scénario de l'attaque finale : comme dit "lafayette" on ne voit pas comment les indiens peuvent avoir perdu...
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par metek »

Jeff Chandler - War Arrow (1953)

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd italien
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par metek »

Henry Brandon - War Arrow (1953)

Image
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par Compte Supprimé 4Q »

Suite musicale extraite du film, composée par William Lava et Herman Stein.

"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par Moonfleet »

Image

A l'Assaut de Fort Clark (War Arrow, 1953) de George Sherman
UNIVERSAL


Avec Maureen O'Hara, Jeff Chandler, John McIntire, Suzan Ball, Noah Beery Jr., Charles Drake, Henry Brandon, Dennis Weaver, Jay Silverheels, Jim Bannon, Stephen Wyman, Bradford Jackson
Scénario : John Michael Hayes
Musique : Joseph Gershenson
Photographie : William H. Daniels (Technicolor)
Un film produit par John W. Rogers pour la Universal


Sortie USA : Janvier 1954

On avait terminé l’année 53 en compagnie des Tuniques bleues commandées par William Holden ; c'était dans l'excellent Fort Bravo. On débute la nouvelle cuvée avec cette même cavalerie mais avec cette fois Jeff Chandler à leur tête. Alors que le film de John Sturges était enthousiasmant, ce qui se déroule à Fort Clark s’avère beaucoup moins captivant, chacun des participants au film accusant un sacré ventre mou à commencer par George Sherman qui nous avait jusqu’à présent habitué à bien mieux. Cinq westerns Universal abordés ici, cinq réussites plus ou moins grandes incluant même une petite merveille, le magnifique et méconnu Tomahawk. La sale réputation que s'est coltinée un bon bout de temps George Sherman auprès de certains (dont moi) devait être due en partie à des films aussi inconsistants que ce War Arrow, dépourvu de l'énergie habituelle du cinéaste, de son sens de l'espace et du paysage. Dommage car le postulat de départ aurait pu donner lieu à une bonne série B comme le réalisateur nous avait prouvé savoir en mettre en boite avec une belle efficacité : outre les titres dont nous parlerons au sein de cette critique, rappelons aussi le sympathique Black Bart (Bandit de grand chemin) et le très bon La Fille des prairies (Calamity Jane and Sam Bass).

Image
Depuis quelques années, les tribus Kiowas lancent des raids meurtriers contre les colons sur le territoire de l’Oklahoma. Le Major Howell Brady (Jeff Chandler) est envoyé à Fort Clark pour aider le commandant de la place, le Colonel Jackson Meade (John McIntire), à mettre fin à ces violentes attaques. Brady a pour idée de recruter des Indiens Séminoles pour combattre les Kiowas. Les Séminoles, contre qui l’armée américaine s’était battue en Floride, vivent désormais dans la misère la plus totale, les membres de la tribu ayant été éparpillés par le gouvernement pour qu’ils ne représentent plus aucun danger. Mais connaissant leur ancienne capacité à se battre, Brady propose l’idée à Meade qui lui rit au nez n’ayant confiance en aucun 'Peau Rouge'. Aucune importance ! Brady ne se démonte pas et part quand même rencontrer les Séminoles. Dans un premier temps réticent à reprendre les armes, le chef Maygro (Henry Brandon) décide finalement d’accepter, poussé par sa fille Avis (Susan Cabot) qui souhaite une vie meilleure, par certains de ses jeunes guerriers qui préfèrent entrer dans le conflit plutôt que de mourir de faim, et par la promesse que leur fait Brady de recevoir par le gouvernement, après six mois de service, une bonne terre riche et verdoyante...

Image
Dans A l’assaut de Fort Clark sont réunis deux acteurs des précédents films de George Sherman, à savoir Jeff Chandler (Au Mépris des lois - The Battle of Apache Pass) et Maureen O’Hara (Sur le territoire des Comanches - Comanche Territory). Nous y trouvons à nouveaux des Indiens mais Comanches et Apaches laissent cette fois la place aux Séminoles et aux Kiowas. L’action se déplace des paysages désertiques du Sud des Etats-Unis aux plaines plus accueillantes de l’Oklahoma où les tribus Kiowas s'en prennent avec violence aux colons qu'ils massacrent allègrement. Le Major Brady est envoyé à Fort Clark pour aider le commandant de la place à mettre fin à ces agissements meurtriers. Comme dans sa guerre contre les Apaches, la cavalerie américaine décide de s’adjoindre les services d’une tribu indienne (les Séminoles) pour en combattre une autre (les Kiowas) malgré les réticences de certains hauts gradés qui, haïssant les Indiens, ne font confiance à aucun d’entre eux. C’est Brady qui a cette idée d’autant plus que Les Séminoles, contre qui l’armée américaine s’était battue en Floride (Voir Seminole - L'Expédition de Fort King de Budd Boetticher qui narrait ces faits historiques), vivent désormais dans le dénuement le plus complet, les membres de la tribu ayant été éparpillés par le gouvernement voici quelques années afin que, séparés, ils ne représentent plus aucun danger.

Image
Le sujet de départ, basé sur des faits réels, pouvait sembler captivant et amener une réflexion non dépourvue d’intérêt. Malheureusement le scénario de John Michael Hayes manque de la plus élémentaire des rigueurs et, de ce fait, n’arrive jamais à nous passionner plus avant. Etonnant de la part d’un homme qui nous donnera par la suite quelques perles signées Hitchcock et qui ne sont autres que les superbes Fenêtre sur cour et Mais qui a tué Harry. Son script pour War Arrow date seulement d’une année auparavant mais il est décousu, haché, sans passion, et vire au bâclage sur le final. Nous avons parfois du mal à comprendre certaines réactions de personnages comme celui joué par Maureen O’Hara, et les éléments humoristiques qui parsèment le film - qui sont dévolus au duo d’acteur Noah Berry et Charles Drake - alourdissent le propos plutôt que de lui apporter une bouffée d’air frais qui aurait été la bienvenue. Le seul point positif que l’on puisse trouver au travail de John Michael Hayes est dans sa description des relations tendues qui s’établissent entre Brady et Meade à propos des Indiens : deux conceptions très différentes de leur mission et des relations à avoir avec les tribus indiennes, qui offrent les séquences les plus réussies du film. Les dialogues arrivent parfois aussi à être spirituels, maniant le second degré et les allusions coquines avec talent, notamment à l’occasion de la rencontre entre Brady et la veuve Corwin lors du bal. Mais le travail d’écriture du scénario n’est pas seul en cause dans l’impression de platitude que nous laisse ce western, George Sherman y a aussi sa part de responsabilité.

Image
Sans aucune idée, sans saveur ni rythme, sa mise en scène est purement fonctionnelle et n’arrive jamais à faire décoller ce western routinier monté à coups de fondus enchainés déstabilisants, le scénariste maniant très mal l'ellipse. Même les scènes d’action, y compris l’assaut final sur le fort, nous semblent assez peu spectaculaires et en partie sabordées par un réalisateur et un monteur qui ne semblent pas du tout concernés par leur film, sans parler des cascadeurs qui n'étaient apparemment pas dans un bon jour. Heureusement, il nous reste une belle photographie de William H. Daniels, une partition assez agréable de Joseph Gershenson et des acteurs principaux qui font ce qu’ils peuvent pour sauver les meubles. Jeff Chandler, après avoir été Cochise dans Au mépris des lois et bien évidemment aussi dans La Flèche brisée de Delmer Daves, passe cette fois du côté des Tuniques Bleues, dans le rôle d’un soldat consciencieux, droit et ne mâchant pas ses mots ; sa prestance et son charisme font ici encore un peu d’effet même s'il a l'air déjà ailleurs, cherchant à cette époque des rôles plus intéressants (ou différents) que ceux que la Universal lui proposait depuis quelques années. Face à lui, John McIntire nous offre quelques scènes intéressantes ; malgré sa haine farouche envers les Indiens, il arrive à nous rendre attachant son personnage pourtant assez antipathique.

Image
Maureen O’Hara, délurée et fougueuse dans Comanche Territory, est ici un peu en retrait et se retrouve à jouer les utilités mais le scénariste lui a néanmoins offert quelques minimes occasions de briller (la scène de bal du début déjà évoquée). Elle écrivait d'ailleurs dans ses mémoires que si Jeff Chandler était un bel homme, il ne lui faisait aucun effet ; on s'en serait douté au vu du couple peu convaincant qu'ils forment tous deux. Le reste de la distribution n’accomplit pas plus de prouesses même si Suzan Ball, dans son personnage d’Indienne à forte tête, essaie de rivaliser de beauté et de sensualité avec sa partenaire. Si l’excellent sujet de départ est mollement exploité par le scénariste et le cinéaste, le film ne dure finalement que 77 petites minutes qui peuvent néanmoins arriver à divertir le 'westernophile' le plus aguerri s’il sait ne pas s’attendre à frissonner de plaisir. Mais c'est vraiment plus que moyen et probablement le premier western Universal à tant me décevoir à cette date !
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je vais donner mon opinion. J'avais longtemps attendu ce film, ayant adoré LA FLECHE BRISEE et souhaitant voir Jeff CHANDLER dans l'autre camp.
Une fois que je l'ai trouvé j'ai tout de suite adoré malgré d'évidents défauts dont un probable budget limité.
L'idée de combattre des Indiens renégats avec l'aide d'autres Indiens alliés est originale et bien vue (bon certes on revient au traditionnel après LA FLECHE BRISEE) mais plus tard l'action semble passer à la vitesse supérieure tardivement...

La romance entre Jeff CHANDLER et Maureen O'hara semble un peu tarte avec aussi la jalousie du commandant du fort (John Mc INTIRE) mais passons. Ce que j'ai regretté c'est cette fin avec l'attaque rapide des guerriers de Satanta (Jay SILVERHEELS de nouveau contre Jeff CHANDLER) sur le fort avec le happy end bâclé mais qu'importe...
Image
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3042
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: A l'assaut de Fort Clark - War Arrow - George Sherman - 1953

Message par Arizona Kid »

Reçu récemment en Zone 1 US (format 1.37 carré respecté) , qui a remplacé mon Zone 2, honteusement recadré en 1.78 :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: À l'assaut de Fort Clark - War arrow - 1953 - George Sherman

Message par lasso »

En revoyant ce médiocre Western de G. Sherman, j'ai remarqué que j'avais mal interprété:, la rebellion du capitaine Corwin, la situant
aprés la guerre de Sécession, pour se venger des Nordistes, non, en parle dans le film que Owen avait de très bons et riches Mexicains,
qui n'avaient pas digéré les pertes de terres au Mexique, lors de la bataille de Guadapoupe au Mexique. Owen s'est allié avec les Kiowas
pour engendrer des pertes à l'armée américaine. Déclaré comme mort, il était en fait un déserteur.
Cause principale des attaques, Sherman l'oublie pendant le film, mais le laisse apparaître avec l'attaque finale du Fort Clark, en trouvant
la mort qui devait libérer Elaine pour le mariage avec Brady, qui attendait impatiemment.
Jeff Chandler est faible officier, comme il est aussi un médiocre Apache.
Avatar du membre
Compte Supprimé 14M
Cavalier solitaire
Messages : 122
Enregistré le : 20 mai 2022 9:04

Re: À l'assaut du Fort Clark / À l'assaut de Fort Clark - War arrow - 1953 - George Sherman

Message par Compte Supprimé 14M »

Qualche nota musicale portata dal vento...
Modifié en dernier par Compte Supprimé 14M le 18 déc. 2022 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: À l'assaut du Fort Clark / À l'assaut de Fort Clark - War arrow - 1953 - George Sherman

Message par JoDel »

Sur ce forum on peut trouver des membres très généreux (et que je remercie encore) et j’ai donc pu, enfin !, voir ce western de Sherman après de nombreuses péripéties.

Je ne peux pas dire que j’ai été déçu, le terme serait un peu fort, mais après une si longue attente, j’avoue que j’en espérais un peu plus de contenu.

Ce western contient à la fois de très agréables surprises, et à la fois de petites déceptions.

Alors que le postulat de départ semblait très intéressant, à savoir l’envoi d’un officier pour mettre fin à des massacres, et que ce dernier arrive avec l’idée assez inhabituelle, d’utiliser la rivalité voire même les conflits déjà existants entre deux tribus, pour faire de l’une d’entre elle une alliée dans le combat contre la seconde ; on a par contre l’impression qu’il n’y a pas vraiment de scénario.

On a des personnages assez intéressants au sein de l’armée, ou du côté adverse, sur le papier, mais aucun ne sera vraiment exploré. Dommage car le duo Noah Berry Jr. et Charles Drake aurait mérité un peu plus de profondeur, car leurs personnages sont fort sympathiques.

Celle qui m’a surtout fait apprécier le moment je dois dire c’est la belle Maureen O’Hara avec sa chevelure rousse éclatante et ses toilettes impeccables. Son personnage est assez subtil, de possible veuve qui souhaite rester fidèle à la mémoire de son mari, elle devient peu à peu une séductrice très convaincante (avec le plan de la main qui glisse sur son buste avec le petit regard qui va avec, ça c’est fort!), puis finalement admet ne pas croire un seul instant à la mort de son mari, à en envoyer quasiment Jeff Chandler lui régler son compte une bonne fois pour toute, afin qu’ils puissent vivre leur idylle. Le personnage du mari est un peu sous exploité aussi, dommage car l’acteur Jim Bannon à quand même une sacré gueule d’ordure, qu’on aurait pu mettre au service du film.

John McIntire, malgré son talent, se voit affublé d’un personnage d’officier buté et de mauvaise fois, tout à fait sommaire. J’ai lu qu’il avait réussi à montrer un personnage qu’on prendrait presque en sympathie malgré son caractère antipathique, moi c’est plutôt en pitié que je le prendrais, puis le final « finalement j’avais tort, vous êtes mon héros et je serais gentil avec les indiens » bon… Soit il aurait fallu lui faire avoir un début de prise de conscience avant, soit le faire juste mourir à mon avis.

J’ai par contre trouvé Jeff Chandler assez bon, et je suis d’accord avec ce que j’ai lu sur les pages précédentes, il a une présence et un charisme naturel qui va très bien à son rôle, sans être trop rude non plus.

Côté indien je dois dire que ça a été un peu la douche froide chez moi. D’une part Sherman m’avait habitué à de beaux plans sur les visages, et ici on en a aucun, le personnage de Jay Silverheels n’est d’ailleurs quasiment pas présent du film, à part pour la bataille finale ; mais également le choix des deux acteurs pour les Séminoles (qui n’en sont pas) me paraît assez surprenant.

Henry Brandon a déjà été bien plus convaincant, il aurait pu l’être encore une fois mais on l’a affublé d’un déguisement de vieux hippie qui (alors peut être que c’est moi qui ait tort et qu’il est adapté), à mon sens, ne colle pas du tout à cette tribu qui vivote dans le désert. Dommage car c’est un acteur que je trouve très bon habituellement mais là, j’avoue que ça collait moins, pour moi.

Mais alors Dennis Weaver là je dois dire que je ne comprends pas du tout, il fait tout sauf indien, et son personnage de belliqueux qui finalement conquiert le cœur de la fille du grand chef, est aussi assez improbable.

Si l’on met de côté les talents de couturières tout aussi peu probables, le personnage de Avis, interprété par Suzan Ball (dont j’ai appris la courte et tragique vie sur la première page), reste le plus intéressant.

On note quand même certains plans que j’ai apprécié comme la vue du Fort (on dirait même qu’il y a un petit parc naturel au milieu, très joli), les gags de chute de Noah Berry Jr. ou certains portraits qui mettent en valeur les acteurs (enfin surtout Maureen).

A noter également la séquence de l’entraînement, alors moi j’ai immédiatement pensé à celle des Sept mercenaires, où ils creusent aussi, s’entraînent au tir, avec le placement des personnage et de la caméra qui m’a fait me demander si Sturges n’avait pas carrément fait un clin d’œil à Sherman dans son film.

Un visionnage légèrement en demi teinte donc pour moi, mais un agréable moment de divertissement quand même. Et puis je vais enfin, pouvoir écouter le podcast alors encore merci !
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: À l'assaut du Fort Clark / À l'assaut de Fort Clark - War arrow - 1953 - George Sherman

Message par JoDel »

Image
Maureen O'Hara............. Elaine Corwin

Image
Jeff Chandler................. Major Howell Brady

Image
John McIntire................ Colonel Jackson Meade

Image
Suzan Ball..................... Avis

Image
Noah Berry Jr. .............. Sergent Augustus Wilkes

Image
Charles Drake............... Sergent Luke Schermerhorn

Image
Henry Brandon............. Maygro

Image
Dennis Weaver............. Pino

Image
Jay Silverheels............. Satanta

Image
Jim Bannon.................. Capitaine Roger Corwin

Image
Stephen Wyman........... Capitaine Neil

Et
Image
Kermit Maynard............ l'homme de troupe qui fait le guet

N.B : Paraîtrait qu'il y aurait Jack Tornek, mais malgré mes recherches je ne l ai pas trouvé, et si c est le moustachu qui meurt en mettant le feu a la dynamite... Ben c'est pas lui!
Mais je ne suis pas sans failles donc non catégorique....
Ah? Personne n'ira chercher ?? On s'en cogne des figurants à moustache ??? Bon bon ça va, je sais bien qu'il n'y aura pas de podcast sur Tex Cooper!... ^^
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: À l'assaut du Fort Clark / À l'assaut de Fort Clark - War arrow - 1953 - George Sherman

Message par Shenandoah »

Ravi de voir que tu as apprécié, j'avoue qu'un film avec Chandler et O'Hara ne peut me laisser indifférent :beer1:
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2860
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: À l'assaut du Fort Clark / À l'assaut de Fort Clark - War arrow - 1953 - George Sherman

Message par Moi ? Personne... »

Découvert hier soir et c'est vrai qu'on peut remercier les supers forumeurs en question ! :beer1:
Parce que c'est tout d'abord un grand plaisir de retrouver Maureen O'Hara et Jeff Chandler en sous officier de Washington dans cet Assaut du Fort Clark, qui compte à présent pour moi parmi les plus grands Sherman.

Chandler est en effet très charismatique et à un physique qui colle parfaitement à ce personnage proche des indiens. En tout cas, sans doute a-t-il plus de prestance en Cochise, mais il incarne à merveille le major Brady chargé de réunir une petite troupe de Séminoles pour les monter contre les guerriers Kiowas. Cette idée a sûrement un fond historique, en tout cas elle attise ma curiosité dés son évoquation par le sous officier Chandler, car plutôt originale et à coup sûr riche en anectotes... En plus ça montre bien le profit que tirent les blancs des rivalités entre tribus indiennes, donc historiquement, c'est vachement intéressant. Tout comme l'adversité entre la garnison du fort et les "Séminoles" et les nombreux incidents qu'elle déclenche : vols de vivres, desertion, départ des Séminoles. Cette dernière scène, où Brandon ne voit pas arriver les vivres et décide de refuser d'aider le major est plutôt géniale, lorsque le tant attendu chariot de provision volé par les deux sergentsarrive dans le lointain, faisant retrouver le sourire à ce bon vieux Chandler.

Avec Henry Brandon, chef des Séminoles, on passe du flamboyant Eclair de The Searchers à un indien plus fatigué, mais plus présent que les autres membres de sa tribu qui sont extrêmement effacés. En effet, la scène du pow wow où (en dehors du jeune fougueux des westerns d'indiens) il est le seul à s'écouter causer, m'a pas mal interpellé...

Maureen O'Hara est toujours magnifique dans son interprétation, comme dans tous les portraits et scènes décrites ici, mais le personnage de la belle Susan Ball, Alvis (oiseau en latin ??? Mouais, c'est un peu chelou) m'a plus convaincu que celui de la veuve Corwin, malgré qu'il soit hélas moins approfondi. Cela grâce à son caractère moins effacé, presque exubérant, et le fait qu'elle soit en évolution permanente ; au fur et à mesure de l'histoire, elle tiendra des propos toujours surprenants du début à la fin, et sa decision finale la fait totalement basculer dans une autre réfléxion. Le personnage de Maureen est lui beaucoup plus subtil, plus lisse, à la recherche de stabilité et tout au long du film, n'existe que pour son amour pour Brady et son espoir qu'il la débarrasse de son mari, intrigue qui est au coeur de l'histoire. Quant à ce mari, on ne sait pas grand chose de lui... Est ce que c'est un rénégat, apatride idéaliste ou un beau salaud opportuniste ?

Mc Intire a en effet un rôle assez classique mais essentiel et le duo Berry/Drake est d'un comique à toute épreuve et contribue à bien plus que juste détendre l'atmosphère : je pense qu'ils ont plusieur petites scènes entièrement à eux deux, et que c'est même très bien ! Dés la scène d'ouverture devant les traces d'un massacre de colons par les Kiowas : "En voilà un bon endroit pour trouver des souvenirs de l'ouest..."

De manière générale, les dialogues sont vraiment géniaux et de nombreuses séquences sont très prenantes. Par exemple, l'entrainement des indiens, les jeux de mimiques entre Chandler et O'Hara et les nombreuses scènes d'actions largement satisfaisantes. Personnellement j'ai adoré l'assaut final, tous les rebondissements et anectotes qui vont avec, et pour moi, ça reste un excellent western ! :applaudis_6:
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: À l'assaut du Fort Clark / À l'assaut de Fort Clark - War arrow - 1953 - George Sherman

Message par Abilène »

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »