Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

En réponse à Lasso: j'ignorais pour le lieu censé être le Rio Grande...
Mais je pense que cela dépend aussi des possibilités de tournage et des lieux utilisables alors... (J'ai jamais été aux USA et je crois bien que je ne le ferai jamais.)
La Zona Libre est aussi (mêmes décors réutilisés après ?) avant cela dans LE TRAÎTRE DU TEXAS de BOETTICHER et le Général est alors nommé ESCOBAR et joué par Rodolfo ACOSTA...
Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par Trane »

Longway a écrit :Une série B qui ne brille guère par son originalité.
Cette histoire de sudiste franchissant Le Rio Grande pour acheter des armes aux mexicains qui seront ensuite destinés à la confédération, un sujet déja maintes fois mis en scène, ne décolle jamais vraiment tout au long de ses 80 minutes.
On pouvait s'attendre à mieux de la collaboration " George Sherman " " Joel Mac Crea " " Yvonne de Carlo ", la faute à un scénario qui perd de sa crédibilité à mesure que le film avance, fleurant par moment l'improvisation, les quelques rebondissements ne suffisant pas à tenir en haleine.
Rien à reprocher à Joel Mac Crea et Yvonne de Carlo qui maitrisent chacun solidement leur personnage respectif, mais sans véritable passion. Ce n'est pas leur meilleur western, loin s'en faut.
Reste les très beaux mais trop rares paysages des alentours de Moab, avec encore une fois la rivière " Colorado " qui fait office de " Rio Grande ", le technicolor magnifiant les scènes tournées à ces endroits là.
Pour finir, disons que ces " Rebelles " manquent singulièrement de punch, et qu'on les oublie très vite une fois la projection terminée.
A voir tout de même, mais à réserver aux accrocs de la série B des années 50.
Jicarilla a écrit ::wink: HELLO LONGWAY :beer1:

Je suis un accroc de la série B des années 50 :lol: :lol:
Moi aussi, ma re-vision le confirme icongc1 icongc1
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par lasso »

Un Western avec une fin de pur hasard, invraisemblable, heureusement il y la De CARLO

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par U.S. Marshal Cahill »

:applaudis_6:
metek a écrit :Yvonne DeCarlo, Joel McCrea - Border River (1953) - Metek09-Artwork-Production (2019)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5313
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par Yosemite »

Un western qui ne présente aucun intérêt, ne suis pas parvenu à aller jusqu’à la moitié de sa durée. Aucun acteur ne croit en ce qu'il joue, la mise en scène se limite à un enchaînement de situations sans queue ni tête, bref un film que je trouve complètement nul.
Les bonus de la collection Hollywood Westerns illustrent parfaitement le néant de ce film, J.-F. Giré ne cause de rien et ce que l'éditeur appelle "bonus" se limite à une sorte de résumé de scènes à peine commentées. La présentation historique par IAC est intéressante et pour cause, elle ne parle quasiment pas du film.
Rien à sauver là-dedans selon moi.
Yo.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 14042
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par harry »

Personnellement j'apprécie les westerns de Georges Sherman , je l'ai vu en blu ray , belle image , donc beaux décors et belle Yvonne de Carlo , toujours ce problème de recadrage qui m'agace , sinon je me moque des vérités historiques , ça passe quelques fois , mais sans l'imagination de certains que serait le cinéma ? basé exclusivement sur des faits réels ? , non merci , et bravo à Sherman !
Contrairement à certaines critiques , je trouve Joel Mac Crea toujours aussi bon . :D
Je dois reconnaitre que l'histoire fait penser aux films " d'espionnage " , donc de la confusion avec les personnages . :oops:
Pour ceux qui aiment le western , Georges Sherman est à recommander ! :D
Donc j'ai réussi à faire une critique qui n'est pas au " vitriol " , surtout quand on évoque " Joel Mac Crea ou Randolph Scott". :-x
Avatar du membre
Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1891
Enregistré le : 07 juil. 2004 10:53
Contact :

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par Moonfleet »

Image


Les Rebelles (Border River, 1953) de George Sherman
UNIVERSAL


Avec Joel McCrea, Yvonne De Carlo, Pedro Armendáriz, Howard Petrie, Erika Nordin, Alfonso Bedoya, Ivan Triesault, George J. Lewis, George Wallace, Lane Chandler, Charles Horvath
Scénario : William Sackheim & Louis Stevens
Musique : William Lava, Herman Stein & Henry Mancini
Photographie : Irving Glassberg (Technicolor)
Un film produit par Albert J. Cohen pour la Universal


Sortie USA : 06 Janvier 1954

Au vu de ce qu’il nous avait montré en début de décennie, on ne pouvait que se réjouir du fait que George Sherman allait faire deux fois l’actualité en ce début d’année 1954 ; malheureusement, ce furent deux rendez-vous manqués, lui qui nous avait habitué depuis quelques temps à nous offrir de véritables petits fleurons de la série B westernienne chez le studio alors roi du genre, la Universal. A tel point qu’il est légitime de se poser la question à savoir s’il s’agit du même George Sherman à avoir réalisé tout d’abord Tomahawk ou The Battle of Apache Pass (Au Mépris des lois) puis War Arrow (A l’assaut de Fort Clark) et Border River, tellement ces deux derniers ont perdu au passage toutes les qualités que l’on trouvait dans beaucoup de ses westerns précédents : sens du cadre, de l’espace, du rythme, ampleur des mouvements de caméra, intrigues captivantes, personnages fouillés… Après ses vingt premières minutes, Les Rebelles devient encore plus inintéressant que pouvait déjà l’être War Arrow et George Sherman de continuer à fortement nous décevoir. Heureusement que la sculpturale Yvonne De Carlo est de la partie et qu’Irving Glassberg a quelques somptueux paysages à photographier sinon nous aurions déjà décroché depuis un bon moment malgré la courte durée du film (moins de 80 minutes).

Image
1864. La ‘Zona Libre’ est une enclave neutre sur les rives du Rio Grande côté mexicain, contrôlée par le Général Calleja (Pedro Armendariz), despote opposé au régime de Juarez et qui s’accapare 20% de toutes les transactions se déroulant sur son territoire ; c’est néanmoins une terre d’accueil où viennent se réfugier toutes sortes de hors-la-loi et d’aventuriers. Quant débute le film, Clete Mattson (Joel McCrea), un officier confédéré ayant servi sous les ordres du Général Lee, traverse le Rio Grande pris pour cible par les Tuniques Bleues. Il a dérobé un convoi d’or à l’Union et souhaite l’échanger contre des armes pour en faire bénéficier l’armée sudiste en pleine débâcle. L’or de Mattson (d’une valeur de 2 Millions de dollars) devient alors fort convoité et fait beaucoup d’envieux qui cherchent tous à savoir où il a été caché, à commencer par le vil second de Calleja, le Capitaine Vargas (Alfonso Bedoya), ou encore un baron allemand trafiquant d’armes (Yvon Triesault). Menacé de toute part, Mattson trouve néanmoins de l’aide auprès de la patronne de la taverne locale, Carmelita (Yvonne De Carlo), que le Général Calleja convoite ardemment sans réussir à s'en faire une maîtresse.

Image Image
En 1954, George Sherman tourne donc Border River qui s’éloigne des schémas pro-Indiens et antiracistes de ses œuvres précédentes. Finies les bonnes intentions parfois un peu lénifiantes (Comanche Territory) mais souvent louables surtout quant elles aboutissaient à un pamphlet aussi beau et puissant que Tomahawk ; le cynisme est ici de mise pour Border River se déroulant à la fin de la Guerre de Sécession sur le territoire mexicain, plus exactement dans la 'zona libre', une enclave neutre sur les rives du Rio Grande contrôlée par un despote opposé au régime de Juarez. Malgré son administration dictatoriale, c’est une terre d’accueil où se déverse toute la lie de la région, où viennent se réfugier toutes sortes de hors-la-loi et d’aventuriers. Le personnage interprété par Pedro Armendariz (un des trois parrains du bébé du Fils du désert de John Ford) existait déjà sous un autre nom dans Le Traître du Texas (Horizons West) de Budd Boetticher sous les traits de Rodolfo Acosta. Un dictateur d’opérette d’une zone franche (comme nommée dans la VF sans doute pour ne pas rappeler à certains des souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale) qui a bel et bien existé et dont la seule idée aurait pu être source de pittoresque et de picaresque dont le film est totalement dépourvu.

Image
Le film débute par un magnifique plan d’ensemble fixe voyant Clete Mattson, un officier confédéré, traverser le Rio Grande pris pour cible par les Tuniques Bleues. Sur l’autre rive, celle vers laquelle il se dirige, on prend en rigolant les paris sur la réussite ou non de sa traversée. On apprend ensuite que Mattson se faisait poursuivre pour avoir dérobé un convoi d’or à l’Union, et qu’il souhaite l’échanger contre des armes pour en faire bénéficier l’armée sudiste en pleine déroute. L’or de Mattson devient alors fort convoité et l’officier confédéré se retrouve être menacé de toute part, chacun cherchant à apprendre par tous les moyens la cachette du butin ; le film ne repose alors plus désormais que sur le ‘suspense’ de savoir comment Joel McCrea va arriver à garder l’or caché sans se faire tuer ou voler. Alors que les scénaristes avaient instauré de très intéressantes relations entre les personnages de Joel McCrea et Yvonne de Carlo et que les enjeux posés allaient s’avérer captivants, il nous faut très vite déchanter car une fois le premier tiers passé, au fur et à mesure de son avancée, le scénario devient de moins en moins original, de plus en plus inconsistant jusqu’à ce languissant et insignifiant final. La première séquence restera donc comme l'une des plus belles qu’a pu mettre en scène le cinéaste, mais elle ne sera malheureusement pas parvenue à faire décoller ce western paresseux et sans rythme, les quelques minimes contrecoups de l’intrigue n’arrivant que difficilement à nous faire sortir de notre torpeur.

Image
C’est d’autant plus dommage que Joel McCrea et surtout Yvonne de Carlo maîtrisent leurs rôles et s’avèrent plutôt convaincants (contrairement à d’autres acteurs comme l’insupportable Alfonso Bedoya, tellement pénible qu’on se surprend à jubiler méchamment lorsque son personnage se fait enfin descendre avant que le film ait dépassé la première heure - tellement mauvais qu’il est plus tolérable en VF !!), que certaines idées de mise en scène, comme le plan de l’apparition d’Yvonne de Carlo à travers les trous d’une roue de loterie en mouvement, s’avèrent sympathiques et que les paysages au bord du Rio Grande (en fait la rivière Colorado dans la région de Moab en Utah) valent le coup d’œil, assez bien mis en valeur par le cinéaste et la belle photo en Technicolor d’Irving Glassberg, le fabuleux chef opérateur de Bend of the River (Les Affameurs) d’Anthony Mann pour ne citer que son travail le plus mémorable. Cependant Border River se déroule plus souvent en intérieur et n’a ainsi guère l’occasion de nous faire sortir du studio pour nous faire prendre l’air. Après War Arrow, une nouvelle occasion ratée pour George Sherman de nous délivrer ne serait-ce qu’un honnête divertissement. Un western manquant singulièrement de punch, de passion, de rigueur et de rythme pour arriver à nous tenir en haleine une fois les personnages présentés. Un doublé désolant de la part d’un cinéaste que je tenais jusque là en haute estime ; espérons un sursaut d’orgueil de sa part dans les mois à venir.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

J'ai acheté ce film en dvd OPENING dès sa sortie et je dois dire que pour ma part j'ai bien aimé dès le début ce film abordant une époque que je ne connaissais pas, à savoir celle de cette "Zone Franche" (pourtant renommée en VF "Zone Libre" dans LE TRAÎTRE DU TEXAS). Idée correcte toutefois ce terme, on en était pas encore aux remarques cinglantes comme celle du Lieutenant VON KLEMMER (Hans GUDEGAST) dans LES 100 FUSILS (Quand le Général VERDUGO (Fernando LAMAS) lui dit qu'il peut repartir pour Mexico si il le souhaite car il ne lui est plus utile VON KLEMMER répond "Je pense que si... LES ALLEMANDS SONT DE BONS CONSEILLERS QUAND IL S'AGIT D'OCCUPATION..." je revois mon grand-père souriant jaune "ça on le sait !").

La seule chose qui me déplut avec ce film était la francisation de certains prénoms le malheureux Alfonso BEDOYA "Felipe" se voyant renommer "Philippe"... Bon !! Ok c'était encore courant comme les dollars convertis en francs dans la vf des CONQUERANTS de Michael CURTIZ ou les frères MARLOWE nommés "William, Marcel et Guillaume" dans DALLAS VILLE FRONTIERE... :lol:

Pedro ARMENDARIZ semble surjouer par moments, un peu comme George LEWIS dans le rôle de SANCHEZ et dans un de ses derniers rôles de méchant avant DAVY CROCKETT ET LES PIRATES DE LA RIVIERE puis ZORRO.
Je ne dirais pas forcément que c'est le meilleur western de SHERMAN ou de Joël Mc CREA mais ça reste un bon petit film sur une période que je connaissais peu... Je note juste une erreur... Peut-être dû à la VF... Quand CALLEJA (ARMENDARIZ) apprend que le Président JUAREZ veut venir lui régler son compte Alfonso le picolo lui dit "Dès que Juarez en aura fini avec Maximilien il enverra des troupes ici...". Bon ! Mais Joël Mc CREA lutte encore pour l'armée Sudiste et ensuite Juarez fait saisir un vapeur à la fin (on apprend par télégramme) et enverrait donc ses troupes sur place. Mais je pense que c'est pour profiter du calme ente deux combats avec les Français et les Impérialistes car Juarez n'en finira avec le malheureux Empereur qu'en 1867 après la chute de la forteresse de QUERETARO, dernier bastion de Maximilien et Mc CREA reste Sudiste à la fin...
Image
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par MARCHAND »

Image

Vu sur ce dvd espagnol-anglais et revu en vf .Un Sherman assez standard ou les 3 acteurs principaux assurent mais sans plus. Le commentaire de P Brion est comme souvent, généraliste. On en apprend plus sur Universal que sur le film lui même mais on comprend son embarras.


Image
Affiche d'Argentine.
Image
Dvd brésilien.
Errare humanum est...
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Rebelles - Border river - 1953 - George Sherman - Joel McCrea

Message par Abilène »

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »