La Mission du Capitaine Benson - 7th Cavalry - 1956 - Joseph H. Lewis

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: La Mission du Capitaine Benson - 7th Cavalry - 1956 - Joseph H. Lewis

Message par harry »

Avis partagés pour ce western revu récemment en version Sidonis , car c'est un western militaire où l'action , reléguée au second plan ,fait cruellement défaut .On n'y relève guère qu'une seule bagarre à mains nues entre Randolph Scott et Leo Gordon .
On est même privé de la traditionnelle , et pourtant attendue , bataille finale par l'intervention inopinée ( et quelque peu simpliste ) du cheval de feu Custer !
La priorité est donnée à l'étude psychologique et morale ( parfois au prix de longues scènes de dialogues )des personnages et des évènements : procès d'intention faits au général Custer , au capitaine Benson ; conflits opposants Benson aux hommes de sa patrouille ; brouille père-fille entre la belle héroïne et son colonel de père qui ne veut pas d'un gendre ex-joueur et accusé de lâcheté ...
Reste l'interprétation de Randolph Scott , parfait , et de la belle Barbara Hale , sans oublier JayC.Flippen , Leo Gordon , Michael Pate ...
Pas très "emballé" par ce film , mais sans hésitation quand même , ce "7 th Cavalry" , ça c'est du western :!:
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: La Mission du Capitaine Benson - 7th Cavalry - 1956 - Joseph H. Lewis

Message par JoDel »

Poursuite du cycle Randy avec un inédit pour moi : La mission du Capitaine Benson.

Mon DVD aussi bugg au niveau des sous-titres, je n’avais pas trop compris quelle était la mission au début.

Mission somme toute assez étrange, comme ça a déjà été dit, car je vois mal les indiens enterrer les corps de leurs ennemis (et en plus ils sont sympa, nous dire laquelle est celle de Custer) après la bataille de Little Big Horn. Puis partir chercher des cercueils avec seulement deux charriots… Bon !

De l’action, il n’y en aura pas, mais alors pas du tout. Deux batailles à main nue, dont une où pour une fois Randy ne fait pas s’écrouler des maisons, mais vu le raffut fait dans la forêt, je me demande bien comment d’autres indiens ne les ont pas repéré et anéanti tout de suite.

Néanmoins je dois dire que le manque d’action ne m’a pas gêné outre mesure, du fait du sujet inhabituel qui est traité ici, à savoir l’après Big Horn et les raisons qui ont conduit à un tel massacre.

La séquence du procès est très bien faite, chacun cherchant à couvrir ses arrières, sauf notre Randy qui prends fait et cause pour son ami feu le Général Custer, alors que lui même était absent de la bataille et du coup, se fait taxer de lâcheté par tous ses camarades, des officiers jusqu’aux poivrots de la caserne.

Pour laver son honneur, il part donc mener à bien sa mission, avec justement tous les poivrots de la caserne, et le Sergent Jay C. Flippen, qui au passage (et j’ai trouvé ça bien vu) se fait lui aussi insinuer qu’il n’était pas plus à Big Horn que son Capitaine.

Nous verrons donc notre petite troupe composée des habitués du genre, Leo Gordon, Denver Pyle et Frank Faylen, évoluer avec leur Capitaine jusqu’au lieu de la célèbre bataille. Là aussi, une originalité puisque chacun verra son animosité pour le Capitaine évoluer. Le sergent lui sauvera la vie, avant finalement de tenter un coup de force, et non finalement changer d’avis. D’autres prendront sa défense, mais comme souvent certains n’en réchapperont pas (en essayant de supprimer le Capitaine ou juste de se faire la malle).

A noter la présence d’Harry Carey Jr qui ne fera pas parti de la troupe mais prendra la défense de son supérieur, ce qui ne servira pas à grand-chose puisque comme il fallait s’y attendre, il ne finira pas le film non plus.

Un western assez calme donc mais pas désagréable, avec de beaux paysages, peu d’action certes mais des personnages assez fouillés j’ai trouvé. Dommage de ne pas avoir mis davantage de tension dans les rapports entre les différents protagonistes car ça aurait je pense suffit à monter le niveau du film d’un cran au dessus.

A contrario les personnages féminins n’apportent finalement pas grand-chose à cette histoire, tant que j’ai même failli oublier d’en parler.

Comme cela a déjà été dit à noter la première séquence de ce film avec la découverte par Randy de ce fort fantôme quasiment désert.

Très peu d’info sur le casting, les seuls indiens mentionnés étant Pat Hogan et Charles Horwath, même pas le grand chef !

Loin d’un chef d’œuvre, mais pour moi pas médiocre non plus, avec un Randy dans un rôle qui lui va bien et comme il sait les jouer, toujours impeccable dans son bel uniforme, mais qui pour une fois à son honneur bafoué… heureusement pas pour longtemps !
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: La Mission du Capitaine Benson - 7th Cavalry - 1956 - Joseph H. Lewis

Message par JoDel »

Image
Randolph Scott................ Capitaine Tom Benson

Image
Barbara Hale................... Martha Kellogg

Image
Jay C. Flippen ................. Sergent Bates

Image
Frank Faylen................... Sergent Kruger

Image
Leo Gordon................... Vogel

Image
Denver Pyle................. Dixon

Image
Harry Carey Jr. ............. Caporal Morrison

Image
Michael Pate................ Capitaine Benteen

Image
Russell Hicks............... Colonel Kellogg

Image
Pat Hogan................... Young Hawk
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Mission du Capitaine Benson - 7th Cavalry - 1956 - Joseph H. Lewis

Message par lasso »

L'objet de cette fictive, bien imaginé ! était bien sûr de démontrer la grande humanité du si glorieux Custer.
Donner une permission à un de ses meilleurs capitaines, à rejoindre sa fiancée, pour la ramener à Fort Lincoln, afin qu'il
puisse la marier (c'était un ordre). Comme le combat avec les Sioux était déjà programmé, il voulait juste se débarrasser
de ce trop valeureux capitaine, pour s'assurer à lui seul de remporter la bataille décisive contre les Sioux.

Cette absence a donc suffi à déshonorer le fier capitaine, toujours à la merci de son maître Custer.
Heureusement il y eu l'idée du "cheval-jumeau" ! qui s'annonçait déjà dès le début du film, qui sauve la situation.
Le pauvre caporal, devant apporter la bonne nouvelle du non-tord du capitaine, de Fort Lincoln (North Dakota) à Little Big Horn
(Montana), avec le cheval le plus rapide, il devait avoir des ailes, ou une chevauchée de plusieurs jours, abattu par un Sioux,
avant de rejoindre la ligne du capitaine. Heureusement la bonne nouvelle du témoignage de ce caporal, était resté à Fort Lincoln.
Ce qui sauva l'honneur du capitaine !!!
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Mission du Capitaine Benson - 7th Cavalry - 1956 - Joseph H. Lewis

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Mission du Capitaine Benson - 7th Cavalry - 1956 - Joseph H. Lewis

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Mission du Capitaine Benson - 7th Cavalry - 1956 - Joseph H. Lewis

Message par Abilène »

Affiche américaine one sheet :

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Mission du Capitaine Benson - 7th Cavalry - 1956 - Joseph H. Lewis

Message par Abilène »

Affiche américaine half sheet style B :

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Mission du Capitaine Benson - 7th Cavalry - 1956 - Joseph H. Lewis

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: La Mission du Capitaine Benson - 7th Cavalry - 1956 - Joseph H. Lewis

Message par Vince »

La VF, tout comme au Québec, a aussi été exploitée entre 1957 et 1962 à Bruxelles ainsi qu'à Alger et Casablanca ( Sources : presse d'époque)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »