Le massacre des Sioux - The Great Sioux Massacre - 1965 - Sidney Salkow - Joseph Cotten

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pass
Westerner
Westerner

Re: Le massacre des Sioux - The Great Sioux Massacre - 1965 - Sidney Salkow - Joseph Cotten

Messagepar pass » 09 mars 2017 11:22

major dundee a écrit : les mecs se débrouillent de sortir des films plus que moyens, voire carrément nuls...

Qu'est-ce que tu entends par " mec " , les réalisateurs ou les éditeurs ? :lol: :lol: .

major dundee
Séminole
Séminole

Re: Le massacre des Sioux - The Great Sioux Massacre - 1965 - Sidney Salkow - Joseph Cotten

Messagepar major dundee » 09 mars 2017 12:40

Pour une fois les éditeurs n'y sont pour rien...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 10 mars 2017 0:58

Je n'ai vu que la VF avec les noms de la VF et il est possible que la vost donne un peu plus de vista mais ça ne changera rien aux stockshots.
Ma déception était d'autant plus forte que j'étais impatient de voir ce film notamment dans la mesure où en septembre, comme Teenteen, je vais aller en Amérique et sans doute aller à Little Big Horn. Je reverrai donc avant ce film en vost dont l'intro se vante de présenter l'histoire vraie. Et reverrai les diverses narrations.
De mémoire, il me semble que Sitting Bull m'avait plu un peu plus et c'est un peu normal puisqu'il a servi de réservoir à celui-ci.
Finalement, le film que je préfère, à ce jour de mes visions, qu'il soit ou non proche de la réalité, c'est le contreversé Little Big Man où, même brocardé, Custer a de la gueule et le bordel et la folie de la bataille ressortaient bien. Avec le mot immortel, "C'est un beau jour pour mourir!". :sm80:

Je repense à Cotten qui n'est généralement pas ma tasse de thé et finalement il se sort bien de son personnage ivrogne buté devenant un sobre compréhensif et généreux.
Ce qui est amusant, car l'arrêt de l'alcool rend plutôt grincheux. :beer1:

Custer s'est planté avec ses trois colonnes, s'il avait connu la 5ème colonne, il aurait été mieux renseigné!

Les récits sur cette époque, tout comme les multiples variations sur OK Corral, me semblent en droite ligne des faits alternatifs actuellement prisés ou dénoncés aux USA! :sm57:
Je plains les historiens qui doivent détricoter les tas d'infos et d'intox.
Je suis un nouvel abonné.

major dundee
Séminole
Séminole

Messagepar major dundee » 10 mars 2017 9:15

L'historiographie sur Custer et LBH est quand meme assez complète et les faits relatés sont pour la plupart vérifiés, c'est le personnage de Custer qui crée la polémique, et à travers son personnage la façon dont les blancs ont traité les indiens.
Généralement, on résume l'évolution de la perception de Custer en 2 étapes : tout d'abord, il est encensé et la nation US en fait un héros national ; ensuite il est cloué au pilori et devient un symbole de la brutalité de la conquète de l'ouest et des mauvais traitements infligés aux indiens...c'est caricatural, en fait, dès le début Custer a eu des détracteurs (voir le commentaire sans appel de Grant, président à l'époque, sur le déroulement de la bataille), et des admirateurs...dans les années 60/70, il était de bon ton de maltraiter son image et remettre en question le "mythe", les années qui suivent, et jusqu'à aujourd'hui, on vu des travaux sérieux et moins subjectifs sur la question.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 11 mars 2017 3:00

Il y a déjà eu des discussions sur notre site, sur Custer et les diverses variantes notamment avec ses officiers et je ne sais plus où, j'avais même signalé un texte sur les mutilations du corps de Custer, sujet qui a donné aussi lieu à des controverses historiques.

Spoiler: Montrer
En apparte sur le nom de Benton dans la vf du film , ce nom vient de m'apparaître page 37 du livre de Jim Fergus, Mille femmes blanches (voir le sujet consacré au livre) comme le recruteur de celle qui devait devenir la femme du chef cheyenne Little wolf parmi les mille que ce dernier avait réclamé à Grant. Nous sommes là un an avant Liitle Big Horn. Le livre a une suite La vengeance des mères avec Sitting Bull dedans.m
Je n'ose penser pour ce Benton qu'il s'agisse du même personnage! Mdr! :sm57:
Je suis un nouvel abonné.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 mars 2017 11:00

on a un topic dédié à lui ici => viewtopic.php?f=1&t=491&start=30
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »