Le massacre des Sioux - The Great Sioux Massacre - 1965 - Sidney Salkow - Joseph Cotten

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
Comanche
Comanche

Le massacre des Sioux - The Great Sioux Massacre - 1965 - Sidney Salkow - Joseph Cotten

Messagepar dan duryea » 01 oct. 2004 12:05

Western produit par Columbia
c'est à mon sens (après une récente revision) un excellent film, aux paysages grandioses, aux scènes d'action nombreuses et soignées (beaucoup de chevauchées et de coups de feu)
la bataille de Little Big Horn semble très bien restituée, avec le cafouillage ambiant qui paraîssait régner en la circonstance...
Philip Carey incarne "hautement" le Général Custer, "droit" au départ dans sa conception de la Justice à l'égard même des Indiens, puis assoifé de reconnaissance et de pouvoir par la suite, le menant à l'imprudence et aux excès les plus fous...
Joseph Cotten tient le rôle d'un officier alcoolique, qui se rachète par la suite de sa haine aveugle des Indiens, en devenant plus sobre et humain, à l'égard également de sa fille Julie Sommars, menant une idylle avec le premier rôle de l'histoire tenu par l'acteur Darren McGavin; ce dernier est un sous-officier intègre, simple, compatissant vis à vis des Indiens malmenés par exemple...

deux points forts de l'histoire :
:arrow: Custer et son armée décident l'assaut d'un village Indien peuplé de femmes et d'enfants : c'est le massacre :horse:
:arrow: au sein de la tourmente, les Indiens étant déchaînés à l'encontre des Blancs, des soldats de l'Armée de Custer désertent ouvertement, et les tirs d'armes des Militaires ne s'adressent plus aux Indiens, mais aux déserteurs par dizaine, dans le dos :gun:
Le film, tourné en 1965 est un bon exemple de Western transitoire (années 60/70), avec un ton neuf, une violence prenante; cela donne en tous les cas un spectacle qui vaut le coup d'oeil...
9/10
Modifié en dernier par dan duryea le 09 déc. 2006 22:26, modifié 3 fois.

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 09 janv. 2005 11:28

Image
:wink:

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 09 déc. 2006 22:23

"Revu et corrigé" par rapport à une première vision du film en V.O. sans aucuns sous-titres, j'ai réellement apprécié ce Western (qui ne m'avait pas emballé au départ), visionné cette fois en V.O. sous-titrée en Anglais (ça aide cool ), avec une image numérique :D
Merci à Channel 4, chaîne Anglaise qui diffuse avec sous-titres pour malentendants (et Français comprenant plus ou moins bien l'Anglais écrit...) :D

Old Shatterhand
Cowboy

Messagepar Old Shatterhand » 21 mars 2007 22:23

Même impression. Un film spectaculaire et nerveux. A voir avec "Custer, homme de l'Ouest" Les deux films nous montrent un officier droit dans ses bottes mais qui finit par péter les plombs.
A quand les dvds ? On peut toujours rêver.

8,5/10

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le massacre des Sioux - The Great Sioux Massacre - Sidney Salkow - 1965 - Joseph Cotten

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 mai 2009 9:28

Bon sang, encore un film de TB que je viens de découvrir qui m'a l'air excellent :horse:
et voyez ces belles affiches et photos :

Image
A la fin du siècle dernier, s'est déroulé devant la Cour martiale de Washington un célèbre procès mettant en cause le général Custer (alors décédé) et deux de ses officiers : le commandant Rino et le capitaine Benton. Cause : l'échec de l'expédition militaire contre les Sioux, confiée au général Custer. Le capitaine Benton expose à la Cour le déroulement de cette lutte inexorable. Attaché au commandant Rino, le capitaine Benton s'est vu d'abord chargé d'accompagner à travers l'Ouest la famille Turner, l'épouse et ses deux filles, qui allaient rejoindre leur père, gros négociant aux confins du Far-West. Les Sioux, par une attaque surprise, désorganisent le convoi et enlèvent Madame Turner et ses filles.
© Les fiches du cinéma
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le massacre des Sioux - The Great Sioux Massacre - Sidney Salkow - 1965 - Joseph Cotte

Messagepar Abilène » 06 févr. 2010 13:51

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le massacre des Sioux - The Great Sioux Massacre - Sidney Salkow - 1965 - Joseph Cotten

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 06 févr. 2010 13:59

:applaudis_6: :sm44: :-D :beer1: :horse:
ImageImageImage

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le massacre des Sioux - The Great Sioux Massacre - 1965 - Sidney Salkow - Joseph Cotten

Messagepar Abilène » 06 févr. 2010 15:26

Merci USM :beer1:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le massacre des Sioux - The Great Sioux Massacre - 1965 - Sidney Salkow - Joseph Cotte

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 26 mai 2010 21:21

une autre affiche (55 eur sur Ebay http://cgi.ebay.fr/MASSACRE-SIOUX-affic ... 2c54a80d0e)

Image
ImageImageImage

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le massacre des Sioux - The Great Sioux Massacre - 1965 - Sidney Salkow - Joseph Cotte

Messagepar Longway » 26 mai 2010 23:13

U.S. Marshal Cahill a écrit :une autre affiche (55 eur sur Ebay http://cgi.ebay.fr/MASSACRE-SIOUX-affic ... 2c54a80d0e)

Le prix est trop élevé, c'est une affiche qui revient souvent, et à l'état du neuf la plupart du temps, des stocks inutilisés et intacts pour les raisons d'une faible exploitation du film en salle. A négocier entre 20 et 30 euros.

pass
Desperado

Messagepar pass » 27 mai 2010 21:48

Entièrement d'accord avec toi Longway pour le prix de cette affiche , pour un film qui n'as pas eu de succès en salle ( stock shots de Sitting Bull ) !.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 30 sept. 2010 4:23

Je n'achete jamais sur Ebay, je trouve les vendeurs trop cher
celle la je l'ai acheter $36.00 US

Image

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 30 sept. 2010 8:00

Si je ne me trompe pas, en arrière plan, il a été réutilisé pour partie l'affiche des "flêches brûlées", décidément beaucoup d'économies ont été faites ! :shock:

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 30 sept. 2010 14:46

Abilène a écrit :Si je ne me trompe pas, en arrière plan, il a été réutilisé pour partie l'affiche des "flêches brûlées", décidément beaucoup d'économies ont été faites ! :shock:

:applaudis_6: :applaudis_6: Avec des légères modifications ABILENE le bouclier à une peinture différente et le pueblo devenu des tipis

:oops: Par contre je ne trouve pas de trace de topic sur 'LES FLECHES BRULEES' bizarre jamais critiques. :oops:

En attendant voici l'affiche mise quelque part mais ou .......

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »