La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par Iorek »

The Bushwhackers (1951)

De Rod Amateau

Avec John Ireland, Wayne Morris, Lawrence Tierney, Dorothy Malone, Lon Chaney Jr., Myrna Dell , Frank Marlowe, William Holmes, Jack Elam, Ward Wood, Charles Trowbridge, Norman Leavitt, Stuart Randall, George Lynn et Gordon Wynn.

Jefferson Waring décide à la fin de la Guerre de Sécession de ne plus jamais toucher à une arme. Il se dirige vers l'Ouest en espérant y trouver une vie paisible. C'est raté puisque, alors qu'il s'approche à peine de la ville d'Independence, il surprend deux bandits qui abattent un paysan et sa femme sans défense devant leur ferme. Les malfrats pourchassent le témoin, qui est obligé de se séparer de son cheval pour leur échapper. Il est donc contraint de s'arrêter dans cette ville. Il y rencontre Peter Sharpe et sa fille Cathy qui tiennent la gazette locale. Il apprend vite que les bandits qui terrorisent les fermiers sont au service du vieux Artemus Taylor, qui tente de s'approprier toutes les terres du coin.
Montrer les spoilers
Voilà un western aux très maigres moyens, tout semble passé dans le casting. Et pourtant John Ireland et Lon Chaney ne m'ont vraiment pas impressionné. Des acteurs, je retiens les deux filles : Dorothy Malone et Myrna Dell, et puis l'éternel Jack Elam qui nous gratifie d'un gros plan superbe :mrgreen: (voir ci-dessous). Le scénario est ennuyeux à mourir. Le réalisateur, Rodney Amateau, inconnu au bataillon, est, d'après sa filmographie, un adepte des séries TV, avec apparemment très peu de succès du côté cinéma. Mais j'ai quand même bien aimé quelques plans qu'il nous montre dans ce film.

Deux petites captures, histoire d'illustrer :
Image
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par chip »

Pas vu ce film,le casting est sympathique et le film bénéficie d'une petite réputation auprès des amateurs de films B dans son pays d'origine.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par Jicarilla »

:beer1: Edité chez ALPHA en VO uniquement.
Une mention spéciale à LON CHANEY Jr et surtout WAYNE MORRIS.Image

La jaquette.
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par metek »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par U.S. Marshal Cahill »

dispo le 14 mars chez Amazon.de (en anglais) pour 5,99 eur => http://www.amazon.de/Bushwackers-Lon-Ch ... 279&sr=1-1
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par lasso »

Marshal nous avait donné un tip le 8 mars 2011 que le dvd-VO est en vente sous amazon.de à Euro 5.99

Il y est toujours en vente sur la site, maintenant à moins de 2,00 Euros.

Reçu le dvd en Zone 0 fabriqué en Hollande en VO - Noir et blanc. La qualité des images est de 7-8 / 10


le son des paroles et da la musique est inaudible, sombres bruits de fond, en dehors, de ces sombres bruits on n'entend vraiment pas un mot.
C'est normal que le DVD soit soldé.


Image

l'actrice blonde sur l'affiche ci-dessus est MYRNA DELL - Dorothy Malone a la chevelure noire, cette fois dans ce Western.

D'après les images du film il semble que c'est quand-même un bon petit western, comme on les aime, mais comme ma copie était
dévlue sans paroles, il est difficile de le juger d'avantage.

Ce que j'ai vu : Après la guerre civile, Jeff un soldat du Sud en a marre de voir tuer des gens et rejoint l'Ouest, pour refaire sa vie.
Il a gardé ses pantalons de l'armée des Confédérés. Au Missouri il refait connaisse avec les brutalités envers une famille par des
hommes de main d'un riche Rancher, Taylor, invalide, grincheux et dominateur, qui veut faire partir des fermiers qui se sont
approprié des terres, qu'il croit qu'ils sont tjoujours à lui. Jeff qui est témoin est pris en chasse et fuit ver Independence, la ville
que contrôle, Taylor aussi. Il trouve refuge chez l'éditeur du journal de Independence. On observe qu'il y a des géomètres qui
inspectent la campagne, on peut déduire que les chemins de fer, ont des projets ici. Taylor et sa fille Norah, font savoir à Jeff
qu'il n'est pas le bienvenu et qu'il doit disparaître de la région. Nora, sale caractère donne quand même instructions à ses hommes
de le tuer.
Jeff, n'a été que blessé à l'épaule et court chez l'Editeur Peter Sharp, celui-ci est prêt maintenant à publier les méfaits de Taylor
sur toute une période. Ce qui lui vaut la vengeance des hommes de mains de Taylor, qui l'abattent froidement. Cathy, fille de l'éditeur
est à son chevet. Maintenant Jeff prend un revolver rejoint les fermiers et contre attaque les troupes de Taylor. Après ils lui rendent
visite pour lui dire qu'il a perdu, Taylor subit alors un infractus.
Norah, fou furieuse ayant tout perdu, braque la banque d'Indipendence, tire sur le directeur, vide le coffre, s'enfuit par l'escalier...
Le banquier, blessé la suit, avec son Derringer, lui tire une balle dans le dos.
Le Sheriff corrompu, ayant réalisé à temps qu'il était sur la mauvaise voie, prend ses affaires et disparaît.
Maintenant Jeff, retrouve son équilibre, il reprend le journal qu'il va l'exploiter ensemble avec Cathy Sharp.

Une scène à noter : pendant un service religieux dans la Saloon, il est noté qu'il est strictement défendu de boire, le comptoir
est fermé. La messe finie le comptoir est réouvert pour les gens qui ont soif.
Bonnes interprétations pour ce petit Western.

Image....ImageImage
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par Winchester73 »

Image
Dorothy Malone


Image

Image
Modifié en dernier par Winchester73 le 09 nov. 2019 8:20, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par chip »

Très mauvaise copie chez Elstree hill Entertainment, j'ai arrêté après cinq minutes le visionnage. Le scénario est de Tom Gries (100 fusils, Will Penny le solitaire) et le casting sympathique, dommage !
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd italien
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bonjour !

J'ai acheté ce dvd il y a bien des années à Paris à Compagnie Western et pourtant, même si je suis d'accord sur certains points (le budget passé dans le casting, le manque de moyens) c'est pas si mal... L'idée du vétéran écoeuré par la guerre qui décide de ne plus porter d'armes mais se trouve à nouveau face à la violence était bonne même si le choix de John IRELAND est surprenant (pas plus mal cela dit)...
Lon CHANEY Jr, au début je le trouvais caricatural d'autant que son personnage reste figé dans son fauteuil avec de gros soucis de santé (j'ai même cru qu'il allait VRAIMENT y rester vers la fin) mais ça colle bien, un côté tyran sans scrupules...

Et Jack ELAM inévitable homme de main...
Le dvd ALPHA est correct au niveau du son...

Rodney AMATEAU... Il est surtout connu comme co-créateur de SHERIF FAIS-MOI PEUR !
Image
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par MARCHAND »

Image

Vu il y a quelques années en vo. Pas de vf ou vostf à ma connaissance. De l'avis général, un film qui vaut plus pour sa distribution que son histoire, qui apparait aujourd'hui, comme déjà traitée ailleurs.

Image
Errare humanum est...
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: La Hyène du Missouri - The Bushwhackers - 1951 - Rod Amateau

Message par harry »

La Hyène du Missouri , titre vraiment pas terrible , heureusement que le ridicule ne tue pas ! , enfin ce n'est pas important car j'ai revu ce très bon western en qualité médiocre et les acteurs sont supers même avec un scénario ultra utilisé dans ce genre !
Le résumé est bien écrit ci-dessus par Lasso , John Ireland me fait plaisir en ayant le rôle principal , Dorothy Malonne est très bien et Myrna Dell excellente en femme très mauvaise .
Wayne Morris aussi est au top et va changer de camp , lors de l'affrontement final ( qu'il n'y aura pas !) avec John Ireland , il refuse le duel car je pense qu'il est plus rapide et n'a pas envie de tuer Jefferson Waring !
Donc belle fin, et une excellente série B qui mérite une sortie en DVD ou autre car ce " The Bushwhackers " , ça c'est du western :!:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »