La Poursuite des tuniques bleues - A time for killing - 1967 - Phil Karlson

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par Sitting Bull »

Peut-être nos amis westerners de la Belle Province ? Sait-on jamais ... :num1
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par Longway »

Une bonne surprise que cette poursuite.
Un lointain souvenir lors de sa sortie en salle en 1969, mais ce western ne m'avait guère impressionné à l'époque. 40 ans plus tard je le redécouvre, et ma foi, avec un bonheur bien au delà de ce que j'espérais.

Le scénario en lui même n'est pas ce qu'il y a de plus original, basé sur la traditionnelle course poursuite entre deux bélligérants, mettant ici en scène deux groupes de soldats ( nordistes et sudistes ) qui s'entre-tuent, et ceci à quelques jours de la fin de la guerre de Sécession.
Curieusement le début du film fait irrémédiablement penser à " Fort Bravo ". Allons-nous assister à un remake de ce classique du western militaire ? Mais l'allusion s'arrête au bout de quelques minutes, l'histoire prenant alors une tournure différente. L'évasion des soldats sudistes ne se fait pas attendre, et les indiens Apaches menaçant la sécurité du fort y seront simplement suggérés, ceci dans l'unique but d'accentuer la confusion règnant dans le fort après l'évasion des prisonniers.
Ce western, finalement assez violent, nous décrit surtout l'entêtement des deux officiers " yankee " et " confédéré ", acharnés à poursuivre une lutte qui n'a plus de raisons d'être, la guerre s'étant terminée au moment où la poursuite s'engagea.

Les deux acteurs principaux prennent leur rôle à bras le corps. Glenn Ford tout d'abord, en officier nordiste modéré et réticent au départ, mais changeant radicalement de tempérament au fur et à mesure que les évènements s'intensifient, à en devenir acharné par la suite quand il apprend que sa fiancée est prisonnière du groupe sudiste.
En face de lui : Georges Hamilton. On se souvient qu'il avait déjà endossé l'uniforme militaire dans " Tonnerre Apache ", réalisé cinq ans auparavant, il composait alors un jeune lieutenant tendre, naïf, et inexpérimenté. Ici rien de tel, la haine et l'orgueil d'un officier confédéré l'habite en permanence, pour qui la fuite est déguisée, et n'est qu'un prétexte à continuer une lutte désormais perdue. A cela il entraine ses soldats à une mort certaine, eux qui n'avaient qu'un seul but : rentrer chez eux et retrouver leur famille !... Une guerre personnelle, égoïste, au delà de toute lucidité. Le personnage est par moment odieux, ne laissant guère apparaitre d'humanité.

Phil Carlson maitrise avec brio tout ce beau monde, et les différents lieux de tournage sont assez bien mis en valeur. Le final, sans surprise, se déroule dans le même cadre que celui utilisé 10 ans plus tôt pour " Le Fort de la dernière chance ".
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par U.S. Marshal Cahill »

vivement une édition dvd ou diffusion tv :horse:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Alors oui en effet on fait avec...J'ai trouvé le film en dvd en Février dernier mais je n'ai pas trop aimé au début...Je l'ai revu récemment...Je change d'avis car il y a de bons trucs malgré tout(le chef Sudiste obstiné et jusqu'auboutiste...Glenn Ford qui veut en finir avec ce conflit fratricide...Ces deux crétins de soldats...).MAIS D'AUTRES QUE J'AIME PAS(INGER STEVENS TABASSEE ET DONC APPAREMMENT PLUS SIMECHANCETE...)(Pour preuve:devant ma télé: :gun: SALAUD...çA SERAIT MA COPINE JE LE DESSOUDE SANS HESITER!!).Phil Karlson m'avait déjà bluffé avec LE SALAIRE DE LA VIOLENCE et je confirme mon admiration pour ce réalisateur...

On s'attend à une nouvelle variante"cavalerie"ou Guerre de Sécession...Et ça devient aussi une sorte de course-poursuite inattendue... :horse:
Je me demande aussi si il n'y a pas aussi une influence spaghetti(j'ignore pourquoi mais au début au camp de prisonniers j'ai pensé au BON LA BRUTE ET LE TRUAND à cela près que le vrai salaud est ici Sudiste... icongc1
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
MAXOU37
Pied-tendre
Messages : 16
Enregistré le : 03 avr. 2011 15:13
Localisation : Val de Marne

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par MAXOU37 »

western qui peut paraitre original mais dont on a déjà vu les scènes ailleurs et en mieux : Ford est transparent (ça sentait la fin de carrière), Hamilton - le belatre de service dans les années 60 - surjoue le mechant officier sadique et violent (pas vraiment credible de la part d'un officier sudiste alors que ses hommes ne veulent que rentrer chez eux) ; les scènes sont ridicules et n'ont rien à faire dans ce film (que ce soient celles entre les deux sudistes qui passent leur temps à se battre pour finalement s'entretuer et celles avec les deux soldats nordistes pas tres courageux voire parfaitement ridicules : on se demande bien ce qu'ils font dans l'armée). Heureusement il y a Inger - RIP - Stevens : quelle femme magnifique et sensuelle.

je mets 6/10.
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par Trane »

Je suis moi aussi très réservé sur ce film et n'y ai trouvé que très peu d'intérêt (ma note est aussi 6, ce qui signifie que je ne pense pas le revisionner..). On sent effectivement l'influence de l'époque dans la brutalité gratuite des personnages (cf la trilogie des $)et Glenn Ford est manifestement en fin de carrière : trop vieux et enveloppé pour son rôle.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par Bournazel »

On peut ne pas aimer. Il me semble qu'il y a de bonnes choses. D'abord les ellipses, le réalisateur (le monteur ? la production ?) ne craint pas de couper. Le film se centre sur les motivations des uns et autres. Un peu d'humour avec des personnages et des péripéties symétriques (type Laurel et Hardy "oeil pour oeil"). Glenn Ford joue en retenue crispée. George Hamilton donne un aperçu de ce qu'aurait pu être le film avec un acteur plus talentueux mais s'en sort bien. Et Inger Stevens dont je garde depuis toujours un souvenir ému... (J'ajoute que je ne suis pour rien dans sa fin tragique :oops: )
micknick2000
Pied-tendre
Messages : 14
Enregistré le : 02 août 2012 10:21

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par micknick2000 »

vu hier soir et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en pense :( ...j'ai lu que beaucoup d'entre vous l'avaient plutot apprecie :D ...peut etre n'etais je pas d'en de bonnes dispositions... :roll: glenn ford la classe (acteur que j'apprecie c'est vrai) mais pour le reste...de tres bonnes idees oui mais la realisation, les plans ne m'ont pas du tout emballes...je l'ai trouve 'fourre tout'...tourne d'en une periode de transitions qui peut expliquer pas mal de choses..il faudra que je le regarde encore une fois...
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par Bournazel »

Vous avez raison : ce n'est pas le western du siècle faute d'une réalisation à la hauteur. Il est "regardable". De là à le revoir d'urgence... Courage, donc
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par Vixare »

J'en sors à l'instant, après coup le scénario de base me paraît très intéressant, plus que le film dans sa globalité.
J'ai d'abord été très déçu du début, par contre l'intérêt augmente considérablement à partir de l'arrêt des fuyards dans le village et sa cantina, Glenn Ford joue avec beaucoup de retenue et George Hamilton m'a semblé en faire parfois des caisses. Des trois personnages principaux, Inger Stevens livre à mon avis la meilleure partition.
Les passages comiques, les temps de réflexion sont bien sentis mais trop appuyés dans la mise en scène.
Pour finir, l'influence spaghetti est assez réussie, les dizaines de litres de sueur mis à part.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par metek »

Glenn Ford - Paul Peterson

Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7893
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par Longway »

Une critique d'époque ( 1969 ).


Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par lasso »

J'avais donné mon observation de ce Western ici

http://decrypte.westernmovies.fr/fiche- ... uniqu.html

l'affiche allemande


Image
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: La poursuite des tuniques bleues - A Time for Killing - 1967 - Phil Karlson

Message par major dundee »

Jamais vu ce western, encore un qui n'a pas du etre épuisé par des passages tv trop nombreux... :-x


Le sympathique Glenn Ford sur ses vieux jours

Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »