100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

100 dollars pour un shérif - True Grit - 1969 - Henry Hathaway

Message par Cole Armin »

Cent Dollars pour un shérif/100 dollars pour un shérif (True Grit) 1969
Réalisé par Henry Hathaway
Scénario de Marguerite Roberts (d’après le roman de Charles Portis)
Musique de Elmer Bernstein
Photographie : Lucien Ballard
Produit par Hal B. Wallis
Avec John Wayne, Glen Campbell, Kim Darby, Jeremy Slate, Robert Duvall, Dennis Hopper, Alfred Ryder, Strother Martin
Résumé: Pour venger la mort de son père, une jeune femme (Kim Darby) qui a tout d'un garçon manqué, est prête à tout. Elle fait appel à Rooster Cogburn (John Wayne), un marshal borgne qui n'a peur de rien, et à un Texas Ranger assoifé d'argent (Glen Campbell), pour retrouver l'assasin de son père.

Adapté d’un roman de Charles Portis, ce film valu un Oscar et un Golden Globe à John Wayne et une nomination aux oscars et au Golden Globe à Elmer Bernstein pour sa merveilleuse musique. Dernière collaboration entre Henry Hathaway et le Duke.
Duke Wayne du grossir pour ce rôle, ce qu’il fit avec plaisir. Il interprète donc Rooster Cogburn, rôle qu’il reprendra en 1975 pour son avant-dernier film, Une bible et un fusil (Rooster Cogburn … and the lady) réalisé par Stuart Miller.
L’originalité de ce film est que John Wayne doit s’associer avec une fille interprétée par Kim Darby, bien que Duke voulait que sa fille Aissa ait ce rôle, mais ce n’est pas une production Badjac, donc il ne pouvait pas, et un Texas Ranger joué par Glen Campbell.
Comme le dit james, ce film est très coloré. On a de très beaux paysages et des superbes plans larges. Mais comme coop/wyatt, je pense que l’oscar remis au Duke était plus pour sa prolifique carrière que pour ce film en particulier, car son interprétation est tout aussi bonne que sur les autres films qu’il fit.
J’ai assez bien aimé ce film, bien que j’ai préféré Big Jake 1971 ou La caravane de feu (The War Wagon) 1967 de la même époque. J’ai trouvé le rythme moins rapide que sur ceux que je viens de citer. Mais la terrifiant scène finale avec le serpent est très réussie et digne d’un film d’horreur.

Henry Hathaway tourne ici son avant-dernier western (son dernier fut avec Gregory Peck en 1971, Quand siffle la dernière balle (Shoot Out)). Il donne une très bonne réalisation. Il exploite très bien les magnifiques paysages. Heureusement les zooms typiques des années 70 sont peu nombreux ici.

Une des répliques du film faite par John Wayne fait allusion à Alamo 1960 :
"LaBeef, you get cross ways of me and you'll think a thousand of brick have fell on you! You'll wish you was back at the Alamo with Travis! "

Traduit sur la Version Française par :
"LeBoeuf je te conseille de ne pas te trouver sur ma route ou tu te rendras compte que je suis pas encore fini et j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings"

Alors que la traduction aurait du être:
"LeBoeuf, je te conseille de ne pas te trouver sur ma route ou tu auras l'impression qu'un millier de briques tomberont sur toi! Tu espèreras retourner à Alamo avec Travis!"

7.5/10

Image
ImageImage
Image
Modifié en dernier par Cole Armin le 22 avr. 2006 16:54, modifié 2 fois.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Western en effet très coloré qui possède beaucoup de qualiteé et en plus des sequences inoubliables(la charge de duke wayne contre la bande de hors-la-loi mené par ned pepper alias robert duvall).CE n'est pas le western le plus populiste que tourna le duke en effet je suis plus attaché au roles plus decontracté de l'acteur(el dorado,les 4 fils de katie elder,les geant de l'ouest,et big jack) sans pour autant dénigrè celui ci,j'adore 100 dollar pour un sheriff mais dans un moindre effort de ma part....duke wayne recu un oscar pour ce western bien merité car il inové dans le genre et en plus le coté amuseur/cynique a bien plus aux gens de l'epoque ainsi qu'aux profféssionels qui lui decernèrent un oscar pour ce western et non pour l'ensemble de sa carrière je précise. :wink:

vala,james :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Message par Link »

J'avais trouvé le début un peu long, mais dès le départ de la ville de notre petite équipe, c'est un vrai régal. Superbes images et en effet pas mal de tension sur la fin. ma note 8/10 :wink:
julien léonard
Cowboy
Messages : 254
Enregistré le : 23 août 2004 16:46

Message par julien léonard »

J'adore ce western, mais vous savez pourquoi... et vu la taille de ma critique sur mon forum, bren j'ai pas trop envie de la recopier... :wink: mais pour moi, c'est un grand western ! :D
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Je lui aurai déjà donner l'oscar depuis longtemps pour La Charge Héroique, Rio Bravo, Liberty Valance par exemple!

Un bon moment dans mes souvenirs!

7/10
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

Personne a écrit :Je lui aurai déjà donner l'oscar depuis longtemps pour La Charge Héroique, Rio Bravo, Liberty Valance par exemple!

Un bon moment dans mes souvenirs!

7/10
Nous somme d'accord :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
tietie007
Cavalier masqué
Messages : 160
Enregistré le : 20 août 2006 12:03
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Message par tietie007 »

Comme le bon vin, the Duke se bonifie avec le temps ! 100$ pour un Shérif, film du vétéran Hatthaway, donne un rôle sur mesure pour John Wayne, dans le rôle du vieux cow-boy bougonneur, Roster Cogburn ! Le film s'appuie sur le face à face entre le vieux shérif et la jeune donzelle. Contraste savoureux dans les magnifiques paysages de l'Ouest sauvage. Un des derniers westerns classique au charme délicieusement désuet !
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Trouvé en brocante! :D (La mule en haut à droite qui tient l'affiche est du 45 fillettes! :mrgreen: )

Image
Image
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Message par Daniel »

Ma scène préférée du film... le duel à cheval où Roster Cogburn fait face à plusieurs cavaliers... les guides entre les dents :gun: un Colt dans une main et sa Winchester dans l'autre. :shock: Wow ! Quel spectacle ! Une véritable pièce d'anthologie.

Au fait, une très belle affiche Personne :applaudis_6:
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Message par big jake »

:applaudis_6: Un bien beau film , comme le dit Personne avec beaucoup d' apropos , cet oscar le Duke l'aurais merité bien avant ,moi je pense pour La prisonniere du desert par exemple un autre chef d'oeuvre de John Ford .
Pour en revenir au film dont nous parlons , je trouve la derniere scene (celle ou il saute la barriere ) , très emouvante , d'indefinisable nostalgie ,c'est l'impression que çà ma laissé . Un film marquant .
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

La photo où il saute la barrière est magnifique, et puis la musique n'est pas non plus innocente à notre émotion, c'est vraiment très émouvant que cette dernière séquence. Je crois comme vous qu'il aurait dû avoir l'oscar bien avant cela, tellement ses prestations ont été bonnes ... La charge héroique, La rivière rouge, La prisonnière du désert, TMWSLV, Rio Bravo, sont autant de films dans lesquels il aurait mérité avoir sa chance concernant les oscars ...
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Message par Daniel »

Pour vous deux les amis... :horse:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Message par Daniel »

:num1 Big Jake et Vixare, voici un petit vidéo sur You Tube sur le film True Grit où nous voyons les endroits où les scènes furent tournées...

Durant le tournage et maintenant... :P

http://www.youtube.com/watch?v=MnRZ8MO7myM
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:applaudis_6: :applaudis_6: Fort intéressant DANIEL voir le vieux et le nouveau paysage :applaudis_6:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Message par big jake »

:applaudis_6: bravo , pour ce site Daniel et a Jica pour les suberbes photos ça ravive de bien beaux souvenirs ! :D
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »