Chisum - Andrew V. McLaglen - 1970

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
EthanEdwards
Comanche
Comanche

Re: Chisum - Andrew V. MacLaglen - 1970

Messagepar EthanEdwards » 10 mai 2011 20:34

Synopsis pour la promotion du film Chisum en france en aout 1970

Image

Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)

rhettbutler
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar rhettbutler » 03 juin 2011 13:48

génial ce film 9.5/10!!!!
Je vous aime Scarlett. En dépit de vous, de moi et de ce stupide monde qui s’écroule, je vous aime.

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 13 juin 2011 18:32

Image
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 16 juin 2011 8:23

Je me souviens bien de quand je l'ai enregistré sur France 3...Fin de l'année 1998(le lendemain c'était BANDOLERO)...Je dois dire que j'adore ce film même si cependant je trouve qu'il vaut mieux laisser de côté l'aspect vraiment historique(CHISUM N'AURAIT PAS ETE AUSSI SYMPA EN VRAI...Je préfère Barry SULLIVAN dans PAT GARRETT ET BILLY LE KID)!

Mais un très bon film qui permet aussi de retrouver qq vieux routards:Ray Teal(le juge de paix),Pedro Gonzales(passé à tabac par Nolan qui traque Billy:"Si tu le revois tu me préviens ou gare à toi!"),Ben Johnson of course(!),Bruce Cabot(BRADY),Hank WORDEN en télégraphiste,Richard JAECKEL:ex-complice de Billy...

Un truc qui me fait parfois rire dans le doublage:vous avez remarqué?:les deux voix de DUKE face-à-face(RAYMOND LOYER:CHISUM-CLAUDE BERTRAND:MURPHY)!(Y a aussi ça pour JOE KIDD avec la première voix de Clint (DOLLARS)doublant John SAXON!).

J'adore la chanson de début et fin...Mon grand-père aime bien aussi même si son John WAYNE préféré reste RIO BRAVO!
Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 15 nov. 2011 3:06

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 24 avr. 2012 20:46

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 03 mai 2012 21:03

Image
Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 13 mai 2012 11:27

Image
Image

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 23 mai 2012 14:07

Pour ma part j’aime beaucoup ce film auquel je trouve une belle esthétique en général. Esthétique technique avec un soin tout particulier de mise en valeur des paysages, esthétique également dans le côté nostalgique qui flotte tout au long de ces 1h51, esthétique d’action bien sûr avec une diversité de péripéties qui font que je ne m’y suis pas ennuyé une minute.
Le fort joli générique d’ouverture montrant les détails d’une œuvre de peinture et durant lequel une belle chanson nous est proposée, porte déjà tout cela.

Bien sûr, le paternalisme du bonhomme est caricatural et il n’en fallait pas moins un John Wayne dans toute sa splendeur pour arriver à porter un tel personnage. Je crois d’ailleurs que le film se serait mieux porté de ne pas faire mention de personnages ayant existé. Pourtant ils sont légion ici.
En effet, cette accroche avec une réalité de l’Ouest ne m’a pas paru crédible et dénature l’ensemble qui est plutôt porteur d’un vaste imaginaire.
Je trouve que sur ce point de vue ça ne colle pas.

Mon parti pris de spectateur aura définitivement été de me laisser bercer donc, en oubliant les noms de Booney, Murphy, Tunstall, Garrett et… Chisum finalement. D’autant que l’histoire se rapprocherait plus d’une hagiographie à l’intention de John Simpson Chisum que d’une quelconque parenthèse biographique entre tous ces personnages. Sans être un fin connaisseur de leur histoire, ce qui nous est présenté ici me semble bien trop romancé pour pouvoir accéder à une quelconque vérité historique.
Mais bon, sur le versant purement fictionnel, je trouve le film bien emballé en matière de scénario, filmé avec élégance et recherche, et bien sûr superbement interprété. Les personnages féminins me semblent devoir être soulignés car ces dames ne se réduisent pas à une simple figuration esthétique mais jouent de beaux rôles qui participent de l’action et même au dénouement de celle-ci.

Une œuvre simple, classique mais soignée en tous points de vue… un très bon moment pour ma part.

Ci-après, un bel exemple de ces cadrages recherchés et qui confèrent à donner un splendide relief à ce western. Du sol au ciel nuageux, une superbe recherche de perspective.
Yo.

Image

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 23 mai 2012 20:05

Image
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 09 oct. 2012 13:44

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 10 oct. 2012 20:12

magnifique tableau que cette photo :applaudis_6:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar jamesbond » 10 oct. 2012 21:50

Amplement d'accord!
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 22 nov. 2012 21:47

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 05 déc. 2012 23:48

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »