Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Re: Pour une poignée de dollars - Sergio Leone - 1964

Messagepar The Cemetery Kid » 26 oct. 2010 1:32

j'ai longtemps hésité à déterminer lequel des westerns de Leone était le moins bon. J'hésite encore mais le budget entre les deux films me semble y être pour beaucoup : Pour une poignée de dollars ou Il était une fois la révolution ? Je reste indécis, ça vaudra mieux finalement.
- Dis-donc, toi, tu sais que t'as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 dollars ?
- Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera...

MrGreen
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar MrGreen » 26 oct. 2010 9:59

Sur quels critères un film est-il moins bon ?
Faudrait voir à déterminer cela avant de faire un choix, non ?
En outre ces deux films sont formidables votre honneur.

Pour une poignée de dollars est celui qui à lancé Sergio Leone, lancé le vrai Western Spagh, ouvert les vannes des dollars et à ce titre, cela pourrait donc bien être le meilleur ou le plus respectable (?)

Il était une fois la Révolution bénéficie de beaucoup plus d'expériences Leonesque que le film cité au-dessus et du coup, devient un peu plus personnel que la trilogie des dollars (par ex.) donc forcément plus intéressante. Ce n'est dailleurs presque plus un western.

Je sens qu'on va mettre ma tête à prix...
Tu seras assez proche pour entendre la première balle. Et assez mort pour ignorer la seconde.

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 26 oct. 2010 12:42

Et bien en fait c'est le style qui est différent. Le premier film de Leone est un concentré de western all'italianna, et ça je n'y résiste pas.
Le dernier western de Leone est également très bon, mais la première fois que je l'ai vu j'étais ressorti très déçu. J'ai eu le temps de le revoir pendant les vacances et je l'ai beaucoup plus apprécié. C'est un style très différent. Le style entre les deux trilogies La Trilogie du Dollar et les Il était une fois, sont très contrastés et y en a pour tous les goûts.

Je t'invite à aller voir ma critique sur Le bon, la brute et le truand, et tu verras ce que 'en pense. :wink:

Trane
Comanche
Comanche

Messagepar Trane » 26 nov. 2010 16:45

En poursuivant ma re-vision chronologique de ma collection de DVD je viens de voir ce film que je n'avais pas vu depuis longtemps, par manque du DVD. la première chose qui m'a sauté aux yeux est l'interêt et la nouveauté "historique" du générique et de la musique, puis je suis rentré dans le film et , à part un peu trop de sauce tomate, il est excellent (je le note 9, la moyenne de 26 votants est 8). Je n'analyse pas trop car je préfère une impression globale et il y a déja beaucoup de choses dans les 7 pages de ce topic, je pense que ce film a relancé notre genre favori.

Je n'ai pas de western Italien avant celui là, dans le premier Bonus il est dit qu'il y en a 20 à 25 mais qu'ils n'ont pas eu de succès. Ne les ayant jamais vu, je ne peux déterminer totalement l'aspect "novateur" de Leone.

Dans les Bonus 4 et 5 on trouve un "prélude" qui a été tourné quelques années après pour faire passer l'aspect tueur de Clint (demande de la TV pour pouvoir passer le film): on se trouve dans une prison US, Clint est sorti de sa cellule et le directeur de sa prison lui propose l'amnistie si il va "nettoyer" (avec tous les moyens qu'il choisira, il y a déja eu 8 envoyés qui ne sont pas revenus..) une bourgade mexicaine qui fournit de l'alcool et des armes aux Apaches opérants sur le territoire US. On notera que un scénario analogue se trouve dans une BD (je pense à Blueberry, je pense que cette BD est postérieure à 1977, date du tournage de ce "prélude".).Le personnage de Clint est toujours vu de derrière dans ce prélude, car c'est un autre acteur qui jouait..

On apprend aussi dans le Bonus 2 que le premier scénario commençait quand Clint traverse le Rio Grande : il a l'uniforme des Confédérés, sur la rive Mexicaine il renverse un Mexicain et lui pique ses fringues, dont le fameux Poncho! Leone n'a pas retenu cette introduction.
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 26 nov. 2010 17:51

Très intéressantes anecdotes Trane, je suis friand de scènes coupées et des scènes n'ayant jamais été tournées car je me les imagine moi-même dans ma tête. :wink:

pouêt
Séminole
Séminole

Messagepar pouêt » 26 nov. 2010 18:02

"On apprend aussi dans le Bonus 2 que le premier scénario commençait quand Clint traverse le Rio Grande : il a l'uniforme des Confédérés, sur la rive Mexicaine il renverse un Mexicain et lui pique ses fringues, dont le fameux Poncho! Leone n'a pas retenu cette introduction."

Il y a une scène dans "Le Bon, la Brute et le Truand" (une des scènes coupées au montage initiale mais que l'on retrouve soit dans les bonus, soit dans un montage rallongé du film en DVD, je ne me souviens plus), vers la fin, où l'Homme-sans-nom récupère un poncho par terre et le met. Voilà pourquoi le personnage porte un poncho à la fin du film. Clint Eastwwod porte aussi ce poncho dans "Pour une poigné de dollars" et dans "Et pour quelques dollars de plus", qui bien que tournées antérieurement, peuvent être perçues comme les suites de "Le Bon, la Brute et le Truand".
Du point de vue vestimentaire et chronologique (la guerre de secession), ça se tient.
Modifié en dernier par pouêt le 26 nov. 2010 20:37, modifié 1 fois.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 26 nov. 2010 20:16

Je crois que mon édition blu-ray de ce chef d'oeuvre est une version intégrale du film, car elle possède toutes les scènes que vous dites coupées, et elle dure 2h58. Le film entier avec ses scènes coupées est magnifique. La scène dont tu parles, Pouêt, est bien dans mon édition.
Blondin trouve un jeune soldat sudiste blessé, dans des ruines, le recouvre de son manteau pour le tenir au chaud ainsi que sa cigarette. Le soldat meurt peu après et Blondin met le poncho qui était à côté du soldat.

Bon, désolé du hors-sujet.

The Cemetery Kid
Séminole
Séminole

Messagepar The Cemetery Kid » 12 déc. 2010 2:21

Voilà une superbe affiche pour ce superbe film, l'un de mes westerns favoris.

LE lonesome cowboy, c'est lui, mon personnage favori du western :

Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 28 avr. 2011 14:36

MAGNIFIQUE AFFICHE!!
Ah,POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS...Comme plusieurs d'entre nous sans doute j'ai découvert le personnage d'Eastwood tout d'abord via ET POUR QQ DOLLARS DE PLUS puis LE BON,LA BRUTE ET LE TRUAND(que je considère comme Prologue!)...Celui-ci j'ai dû attendre 1999...J'étais alors en voyage en Angleterre et mon grand-père me le prit dans LE CINEMA DE QUARTIER de CANAL+...J'ai été surpris de constater tout d'abord que ce que j'aime à appeler"LA FAMILLE LEONE"était au complet dès le début(Mario Brega(Claude Bertand),Benito Steffanelli(doublé par Jacques Balutin!)(présent dans tous les LEONE),Aldo Sambrell)...Etaient déjà de la fête!J'ai d'autant plus adoré ayant eu le plaisir de revoir le génial Josef EGGER(qui me fait toujours bien rire!)qui eut une trop brève apparition dans"ET POUR QQ DOLLARS DE PLUS"("Prophète":"C'est la faute de ces saletés d'trains!!","Moi j'ai répondu"NON"!! :-x )( :lol: )en croque-mort très sympa...

Gian Maria VOLONTE montre déjà bien son style même si il me semble un peu moins monstrueux que dans ET POUR QQ DOLLARS DE PLUS!(Méchant ici presque classique)...J'adore le duel final!!

Merci aussi aux éditeurs dvd car c'est le plus attendu(et le plus dur à avoir!)(j'avais pu le reprendre sur TF1 un dimanche soir au cours de l'été 2003...Bien avant qu'ils ne nous le pourrissent avec LES EXPERTS!)(et aussi sur France 3 vers 2007 je crois) icongc1
Image

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 10 sept. 2011 14:54

Trane a écrit :On apprend aussi dans le Bonus 2 que le premier scénario commençait quand Clint traverse le Rio Grande : il a l'uniforme des Confédérés, sur la rive Mexicaine il renverse un Mexicain et lui pique ses fringues, dont le fameux Poncho! Leone n'a pas retenu cette introduction.

Intéressant. Cela expliquerait aussi pourquoi il se ramène sur une mule, à l'origine des cinq premiers cadavres du film!

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 12 sept. 2011 21:52

tepepa a écrit :
Trane a écrit :On apprend aussi dans le Bonus 2 que le premier scénario commençait quand Clint traverse le Rio Grande : il a l'uniforme des Confédérés, sur la rive Mexicaine il renverse un Mexicain et lui pique ses fringues, dont le fameux Poncho! Leone n'a pas retenu cette introduction.

Intéressant. Cela expliquerait aussi pourquoi il se ramène sur une mule, à l'origine des cinq premiers cadavres du film!

Je n'ai pas les Bonus car je crois qu'il faudrait racheter les deux autres sinon(coffret)...J'achèterai si y a une promo!
Mais il y a beaucoup de zones d'ombres sur ce prologue,entre ça et le prologue avec la doublure d'Eastwood sortant de taule de dos...Avec le directeur qui lui propose la liberté si il va mettre un treme au foutoir frontalier...
LE DEBAT CONTINUE... :D
Image

jénad
Cowboy

Messagepar jénad » 15 sept. 2011 15:00

Jean-Louis a écrit :Lors de sa sortie Pour une poignée de dollars a bénéficié rapidement d'un bouche à oreille, très favorable.

On ne se posait pas en ce temps là de problèmes métaphysiques sur l'origine des westerns, et bien oui...

Ce qui a plut à mon avis c'est un ensemble de choses :

La présence de Clint Eastwood, totalement inconnu, mais séduisant par sa décontraction, sa distance par rapport
aux événements.
La musique de Ennio Morricone a tout de suite était adoptée.
La tronche et la dégaine des bandits mexicains.
La mise en scène de Leone, pas de chichis, pas de temps perdu à raconter sa vie, ses gros plans coup de poing.
Personnellement la seule scène qui m'avait fait tiquer est celle de la fusillade, au bord de la rivière, à grand coup de rafales de mitrailleuses,
la passivité des cavaliers américains passait difficilement.

Curieusement le coup de la plaque d'acier est très bien passé, comme quoi !

Quand peu de temps après est sorti Et pour quelques dollars de plus, je m'y suis précipité, j'ai adoré.

Et (re) oui !

+1:En effet,il faut imaginer la critique au moment de la sortie.Le contraste que ce film a suscité par rapport aux westerns de l'époque.Pour moi,les suivants sont meilleurs et ça me rassure.Cela prouve que leone a su évolué.Aprés tout combien de realisateurs ont deçu parce que son dernier film n'etait pas aussi bien qu'un de ses precedents .

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 06 nov. 2011 0:13

cowboygf
Marshall
Marshall

Messagepar cowboygf » 17 août 2012 21:52

je vais casser du western spaghetti mais quand je vois dans la dernière partie du film le mexicain qui se fait descendre par le "vieux"; il tombe à travers la fenêtre et l'on s’aperçoit (en gros plan s'il vous plait ) du sang orange qui sort du trou de la balle: complètement irréaliste et débile :gun:
pour moi le salut, c'est un bon cheval et une arme": skip homeier dans l'inconnu du ranch :applaudis_6:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 13 mai 2014 20:19

Le film sera présenté en dernière journée du Festival de Cannes 2014 par Quentin Tarantino selon une info Bfmtv que j'ai vue.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Je suis un nouvel abonné.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »