Le collier de fer - Showdown - R.G. Springsteen - 1963

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 02 mars 2007 20:38

L'affiche Belge:

Image
Image

Sartana
Shérif

Re: Le collier de fer (Showdown) - R.G. Springsteen - 1963

Messagepar Sartana » 04 juin 2008 22:39

Vu ce soir.
Qu'en dire ?
Tout d'abord que c'est un tout petit western qui tient malgré tout la route. Audie Murphy a un rôle de jeune homme naïf et pleins de grands principes. Son ami ivrogne l'est un peu moins :lol:
Toute l'histoire repose d'abord sur ces colliers de fer mais aussi et surtout autour d'une femme Estelle (Kathleen Crowley) et la récupération de 12 000 dollars en bons au porteur. Malgré des petite longueurs (Audie poursuivi dans le désert notamment), Showdown est à voir pour l'amateur, c'est un divertissement court et maîtrisé. Mention spéciale aux seconds rôles : Harold J. Stone, Skip Homeier, L.Q. Jones et Strother Martin.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 05 juin 2008 12:33

Tout d'abord que c'est un tout petit western qui tient malgré tout la route

Pas si petit que ça tout de même !... Ou bien alors tous les westerns avec Audie Murphy le sont. :o
Cette idée ( remarquable ) de remplacer la prison par un poteau avec des chaines et des anneaux au beau milieu de la place du village afin d'empêcher les détenus de s'échapper,réhausse singulièrement le film et donne lieu à des situations alors impensables en cas de prison traditionnelle.
On peut justement à ce propos, se poser la question pourquoi une prison avec des barreaux n'existe pas dans cette ville, qui ma foi ne parait pas si petite que cela. Le batiment du shérif était-il trop étroit pour accueillir celle ci ?... Manque de finance pour construire ou agrandir ? Pourtant quand on voit le nombre d'adjoints qui secondent le marshall ce n'est apparement pas l'argent qui fait défaut ( il fallait bien payer ces gens là ) peut être alors une ville paisible, sans rénégats notables, seuls quelques alcolos troublant l'ordre public, un collier en fer se chargeant de les calmer, ce qui ne justifiait en rien une construction en dur... Jusqu'au jour où l'imprévu sonna à la porte de la ville.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 05 juin 2008 12:44

Longway a écrit :
Tout d'abord que c'est un tout petit western qui tient malgré tout la route

Pas si petit que ça tout de même !... Ou bien alors tous les westerns avec Audie Murphy le sont. :o
Cette idée ( remarquable ) de remplacer la prison par un poteau avec des chaines et des anneaux au beau milieu de la place du village afin d'empêcher les détenus de s'échapper,réhausse singulièrement le film et donne lieu à des situations alors impensables en cas de prison traditionnelle.
On peut justement à ce propos, se poser la question pourquoi une prison avec des barreaux n'existe pas dans cette ville, qui ma foi ne parait pas si petite que cela. Le batiment du shérif était-il trop étroit pour accueillir celle ci ?... Manque de finance pour construire ou agrandir ? Pourtant quand on voit le nombre d'adjoints qui secondent le marshall ce n'est apparement pas l'argent qui fait défaut ( il fallait bien payer ces gens là ) peut être alors une ville paisible, sans rénégats notables, seuls quelques alcolos troublant l'ordre public, un collier en fer se chargeant de les calmer, ce qui ne justifiait en rien une construction en dur... Jusqu'au jour où l'imprévu sonna à la porte de la ville.

Par "tout petit western" j'entendais, très "cheap" (pardonne-moi cet anglicisme) au niveau budget, donc effectivement de ce point de vue là, quelques films avec Audie entrent dans cette catégorie cool
Pour ce qui est des colliers plutôt que la prison : Audie semble trouver, en arrivant en ville que c'est très petit et qu'il "en aura vite fait le tour". À partir de là, on peut penser qu'il s'agit d'un bled, paumé en plein désert. Et puis rappelons que payer quelques adjoints revient moins cher que de bâtir une prison : un shérif gagnait environ 1000 dollars par an, alors les adjoints :roll:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 05 juin 2008 12:46

L'affiche française 60/80

Image

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 05 juin 2008 13:01

Par "tout petit western" j'entendais, très "cheap" (pardonne-moi cet anglicisme) au niveau budget, donc effectivement de ce point de vue là, quelques films avec Audie entrent dans cette catégorie

Alors là je suis d'accord, le budget est limité, mais suffisant pour l'idée exploitée et transcrite par un réalisateur qui ne figure pas au hit parade des meilleurs d'Hollywood.
Pour en revenir à cette idée de collier, on peut également se poser la question si elle avait été prise ( ou reprise ) par le western italien. Qu'en auraient-ils fait de leur côté ? Certainement pas du soft comme c'est le cas ici. :lol:

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 05 juin 2008 13:49

Belle affiche Longway. LE COLLIER DE FER est le premier film Universal en N et B d' Audie Murphy, ce qui le rendit furieux et il ne se géna pas pour faire part de son mécontentement au producteur Gordon Kay.
Murphy avait déjà tourné deux westerns en N et B:
the red badge of courage (1951) (MGM)
Cast a long shadow (1959) (United artists )
C'est le 5ième film ( et le dernier) que Murphy a tourné avec Charles Drake.
Série B certes, mais efficace et sans temps mort. Tous les westerns d'Audie sont à reconsidérer. :applaudis_6:

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 05 juin 2008 14:06

Longway a écrit :
Par "tout petit western" j'entendais, très "cheap" (pardonne-moi cet anglicisme) au niveau budget, donc effectivement de ce point de vue là, quelques films avec Audie entrent dans cette catégorie

Alors là je suis d'accord, le budget est limité, mais suffisant pour l'idée exploitée et transcrite par un réalisateur qui ne figure pas au hit parade des meilleurs d'Hollywood.
Pour en revenir à cette idée de collier, on peut également se poser la question si elle avait été prise ( ou reprise ) par le western italien. Qu'en auraient-ils fait de leur côté ? Certainement pas du soft comme c'est le cas ici. :lol:

Non :D. Je pense que les italiens auraient laissés les bandits attachés. Ils auraient pu s'échapper mais auraient dû restés tous enchainés, et le calvaire aurait commencé. C'est une idée que l'on trouve exploitée dans un western espagnol : Condenados a vivir (pour les mono-francophones : Condamnés à vivre)

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 05 juin 2008 14:17

LE COLLIER DE FER est le premier film Universal en N et B d' Audie Murphy, ce qui le rendit furieux et il ne se géna pas pour faire part de son mécontentement au producteur Gordon Kay.

Oui, je me suis toujours posé la question. Pourquoi ce western fut tourné en noir et blanc ?
Nous étions en 1964 et la vogue était au tout couleur. Etait ce encore une question de cout ? Mais cela ne me semble pas la bonne raison, surtout que c'était une production Universal et ce studio n'était pas le plus fauché, loin de là. Petit budget, certe, mais à ce point !
Reste la volonté du réalisateur à vouloir créer une oeuvre personnelle dans ce procédé, ses précédents westerns ayant été en couleur ( Le desperado de la plaine, Le roi des chevaux sauvages ).Je trouve d'ailleurs la photographie ( belle luminosité ) très bien adaptée au nombreux plan du désert, lieu que le réalisateur a privilégié, ce n'est certainement pas un hasard.
D'autres l'ont bien fait avant lui, André de Toth restant un des meilleurs exemples avec " La Chevauchée des bannis " qui cloturait une filmographie westernienne entièrement en couleur.

jesse james
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar jesse james » 04 janv. 2009 0:10

Si j'ai un reproche à faire à ce film, ce serait justement le fait d'avoir tourné en N/B dans les sublimes décors de LONE PINE auxquels je trouve que le N/B ne rend pas honneur.
Autrement, il s'agit d'une honnête série B divertissante à souhait (et c'est là tout ce qu'on lui demande.... n'empêche dommage pour la couleur!) avec un audie MURPHY en pleine forme, exploitant des thèmes aussi divers que l'amitié, la trahison, la cupidité et la naïveté.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 20 févr. 2009 19:08

Le collier de fer est un petit ...western mais efficace et aucun temps mort.
notre AUDIE se trouve dans un dowtown attaché à un poteau de bois sur la place publique :evil: :evil: mais à la fin il sera réhabilité... :applaudis_6: :applaudis_6: :lol:

Tout cela pour vous offrir une mini mini fiche....

Image

Une affiche pantalon :applaudis_6: :applaudis_6:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 22 mai 2009 22:35

Deux amis, Chris et Bert, arrivent à Aronde, petite ville à la frontière du Mexique, avec leur salaire de six mois. Là, Bert a l'intention d'envoyer à Estelle une partie de la somme qu'il lui doit, mais, il va d'abord tenter sa chance au jeu pour arrondir son magot. Il perd tout et devient agressif Lui et Chris se retrouvent bientôt arrêtés par le shérif et attachés selon l'usage du lieu à un poteau, en compagnie des méchants du pays, dont un tueur cruel, Lavalle.© Les fiches du cinéma
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 29 juil. 2009 16:55

J'arrive un peu tard pour parler de ce film.
Je ne suis pas le moins du monde un allérgique au noir et blanc.
Mais si le film était sorti en couleurs, nul doute que celui-ci serait édité en DVD (zone 2) depuis belle lurette.
Un audie Murphy sans arme à la ceinture pendant tout le film (sans holster même), devant par lui-même trouver de quoi se défendre au fûr et à mesure du déroulement de l'action.
Une bien belle réussite.

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 25 sept. 2009 18:59

Completement oublié de poster :oops: dsl

Image

Image

Image

Image

Image