Le collier de fer - Showdown - R.G. Springsteen - 1963

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Cole Armin
Maire

Le collier de fer - Showdown - R.G. Springsteen - 1963

Messagepar Cole Armin » 29 août 2004 10:01

Le collier de fer (Showdown) 1963
Réalisé par R.G. Springsteen
Scénario Bronson Howitzer
Produit par Gordon Kay
Musique de Hans J. Salter
Photographie Ellis W. Carter
Casting : Audie Murphy (Chris Foster), Kathleen Crowley (Estelle), Charles Drake (Bert Pickett), Harold Stone (Lavalle), Skip Homeier (Caslon), L.Q. Jones (Foray), Strother Martin (Charlie Reeder), Charles Horvath (Hebron), John McKee (Marshal Beaudine)
--------------------------------------------------------------------------------

Excellent western. Audie Murphy et Chales Drake sont excellents. Saluons aussi l'interprétation de Harold Stone dans le rôle du "bad guy". Des originalités dans ce western de R. G. Springsteen comme le collier de fer qui remplace les barreaux d'une prison. Une bonne mise-en-scène.

8.75/10
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 29 août 2004 11:33

En effet ce western prévaut par une originilateé des plus surprenante et le realisateur r.g springsteen nous montre qu'il sait manié une camera et dirigé des acteurs,la note donné par vl92 est de bonne augure :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

wyatt
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar wyatt » 29 août 2004 14:19

Effectivement, un western assez original.
Une très bonne trouvaille pour un film d'un metteur en scène que je ne connaissais pas.
Cela montre encore une fois que des metteurs en scène peu connus ou peu reconnus peuvent réaliser de bonnes petites séries B lorsqu'ils ont du talent.
Rien que pour cette prison hors norme, je tiens à remercier James qui m'a fait découvrir ce western.
Quand la légende est plus belle que la réalité, on imprime la légende.

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 29 août 2004 22:20

coop a écrit :Effectivement, un western assez original.
Une très bonne trouvaille pour un film d'un metteur en scène que je ne connaissais pas.
Cela montre encore une fois que des metteurs en scène peu connus ou peu reconnus peuvent réaliser de bonnes petites séries B lorsqu'ils ont du talent.
Rien que pour cette prison hors norme, je tiens à remercier James qui m'a fait découvrir ce western.
Mais de rien amis,ce fut un plaisir :D
(copyrigth by james)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 15 sept. 2004 15:54

Je remonte le topic pour Dan Dureya.

Et j'en profite pour préciser qu'un remake de ce western a été réalisé par George Seaton en 1973, aussi intitulé Showdown avec les acteurs Rock Hudson et Dean Martin.

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 15 sept. 2004 16:06

Western rare dans notre exagone,mais aussi que je possède et en vf bien sur :wink:

PS; quelques sequence laisse a supposé une ressemblance avec le western de springsteen mais ne tombons pas dans la boue,le western des deux realisateurs ne se valle bien sur pas,je prèfere de loin la version du vétéran springsteen :D
(copyrigth by james)

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 16 sept. 2004 13:29

L'affiche original:

Image
(copyrigth by james)

dan duryea
Comanche
Comanche

"Le collier de fer"

Messagepar dan duryea » 29 sept. 2004 23:12

Bon western de série, avec une excellente photographie Noir et Blanc; une action soutenue; un Audie Murphy dand le rôle d'un homme simple, droit, honnête, humble et un peu naïf; le collier en fer porté autour du coup étrangle même le spectateur qui semble le porter, tant il paraït aux acteurs pesant; tous les ingrédient du Western sont là...
un grand Merci à James qui a permis aux aficionados de connaitre ce film introuvable sur nos T.V et ailleurs

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: "Le collier de fer"

Messagepar james » 30 sept. 2004 9:22

dan duryea a écrit :Bon western de série, avec une excellente photographie Noir et Blanc; une action soutenue; un Audie Murphy dand le rôle d'un homme simple, droit, honnête, humble et un peu naïf; le collier en fer porté autour du coup étrangle même le spectateur qui semble le porter, tant il paraït aux acteurs pesant; tous les ingrédient du Western sont là...
un grand Merci à James qui a permis aux aficionados de connaitre ce film introuvable sur nos T.V et ailleurs
Avec plaisir :wink:
(copyrigth by james)

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 03 oct. 2005 0:42

Pas mieux.
Très bonne série B au rythme soutenu. Ce film débute un peu facilement, étant donné qu'Audie se retrouve attaché au poteau à cause d'une bagarre provoquée par son ivrogne de copain. Comme ils sont attachés avec des criminels notoires, on est en droit de craindre pour la suite...
Eh bien, non ça décolle immédiatement et on ne respire plus jusqu'à la fin du film. Springsteen nous montre son savoir-faire, preuve s'il en était besoin que certains films moins réussis ont bien rapport au manque de motivation, pas de talent.
Acteurs impeccables, scénario réussi, rebondissement... que demander de mieux ?
A regarder pour passer une bonne soirée...

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 03 oct. 2005 0:46

Image

La typo de l'affiche française sur l'affiche américaine, rigolo, non ?

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 03 oct. 2005 7:12

Rigolo, je ne sais pas, mais ça rend super! :num5
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 10 oct. 2005 21:04

Un lien vers un poster de l'est?!!

http://imdb.com/title/tt0057497/posters
Image

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 13 oct. 2005 14:00

Petite déception pour ma part. Pas au niveau de la réalisation, pas trop au niveau des acteurs, Audie Murphy, Harold Stone, Charles Drake ou L.Q. Jones sont impecs! Mais c'est le personnage d'Estelle joué par Kathleen Crowley qui ne m'a pas convaincu (le passage ou elle joue les pleureuses devant Audie par exemple :? ).
Aussi, j'aurai bien aimé une utilisation des Colliers de Fer un peu plus longue, il y a de la matière qui me semble ici inutiliser...
Sinon, une bonne série B ou l'on ne s'ennui pas, magnifié par les paysages des Alabama Hills de Lone Pine.

7.5/10
Image

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 13 oct. 2005 19:09

_ :shock: Un très bon petit film d’Audie 8/10 n’oublions pas au passage Skip Homeier .J’adore les 3 eme couteaux quelques fois meilleurs que les grosses vedettes. Une petite liste des films tournés à Lone Pine :sm26:Image
Modifié en dernier par Jicarilla le 13 oct. 2005 20:36, modifié 2 fois.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »