La Colère du vent / Trinita voit rouge - La Colera del viento - 1970 - Mario Camus
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Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
Source: collection L../JO
La jaquette de la VHS CASA VIDEO, qui présente, sous le titre Trinita voit Rouge (retitrage Audifilm 1976) La colère du vent ( 1970, version française Marbeuf Films, 1972), Et viva le Revolucion, ce qui incite à penser que ce retritrage Et viva la Révolucion est une version exploitée au cinéma.
J'emprunte au blog d'Indianagilles la capture de cette image VHS , titre Et viva la Révolucion, Visa de censure 38.661, présentée en début de générique par Cosmopolis Les Films Marbeuf: à mon avis une copie Marbeuf de 1972 retitrée (excellente duplication VHS, bobine(s) neuve(s) à en croire les premières minutes, je verrai tout prochainement le film entier sur la VHS originale. )
Source de la capture:
http://indianagilles.blogspot.fr/
(Cliquer sur l'image pour agrandir la jaquette de la VHS.)
Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
Revu sur le DVD italien l'entretien avec un des scénaristes italiens du film, Franco Verucci, auteur des Grands Fusils, avec Delon et de pas mal d'autres succès (Bud Spencer).
Entretien trop bref, mais Verucci a le temps d'expliquer que l'idée de partager en deux (Marco et Jacobo) le rôle du tueur est une idée apportée lors de la réécriture du film, une fois Cecchi Gori co-finançant le film, il rappelle que le film a été très dur à faire, sous Franco, et qu' à son grand étonnement, après l'avoir vu à Rome, puis oublié, La colère du vent lui a rapporté des droits d'auteurs substantiels, l'exploitation commerciale du film ayant longuement durée dans le temps.
Pour les faits historiques narrés, le livre sur Camus donne des références d'ouvrages espagnols, mais un rapide coup d'oeil sur des travaux d'historiens spécialistes de cette période (formats PDF, cela se trouve facilement à partir des mots clefs) éclaire sur le réalité du contexte historique et la banditisme anarchiste, au début du XX° siècle, à Barcelone (ce qui renforce l'idée que s'y passe le début) et surtout en Andalousie, avec les révoltes paysannes et la naissance des mouvements anarchistes et syndicats.
Au delà des questions de différentes versions (le DVD italien est sacrément coupé du début) et du western spaghetti, un film à redécouvrir au regard de son contexte si particulier; une oeuvre, très réussie plastiquement, fort intéressante, riche de sens et de croisements. A quand un BR français ?
Entretien trop bref, mais Verucci a le temps d'expliquer que l'idée de partager en deux (Marco et Jacobo) le rôle du tueur est une idée apportée lors de la réécriture du film, une fois Cecchi Gori co-finançant le film, il rappelle que le film a été très dur à faire, sous Franco, et qu' à son grand étonnement, après l'avoir vu à Rome, puis oublié, La colère du vent lui a rapporté des droits d'auteurs substantiels, l'exploitation commerciale du film ayant longuement durée dans le temps.
Pour les faits historiques narrés, le livre sur Camus donne des références d'ouvrages espagnols, mais un rapide coup d'oeil sur des travaux d'historiens spécialistes de cette période (formats PDF, cela se trouve facilement à partir des mots clefs) éclaire sur le réalité du contexte historique et la banditisme anarchiste, au début du XX° siècle, à Barcelone (ce qui renforce l'idée que s'y passe le début) et surtout en Andalousie, avec les révoltes paysannes et la naissance des mouvements anarchistes et syndicats.
Au delà des questions de différentes versions (le DVD italien est sacrément coupé du début) et du western spaghetti, un film à redécouvrir au regard de son contexte si particulier; une oeuvre, très réussie plastiquement, fort intéressante, riche de sens et de croisements. A quand un BR français ?
Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
L'édition VHS italienne la plus récente italienne (vers 2000) , qui correspond au DVD du même distributeur. C'est à dire une version coupée de tout le problogue.
(Source: ebay.)
Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
Trinita voit Rouge, ex. La colère du vent, rééd. Audifilm, 1976.
Un geste qui m'avait marqué au cinéma, le tueur se couvre l'oreille en tirant... une belle trouvaille de mise en scène.
(Cliquer sur la photographie pour l'agrandir.)
Revu La colère du vent sur la VHS CasaVideo coll. Prestige (Trinita voit Rouge, sans date d'édition ou duplication), qui est la copie distribuée par Cosmopolis Films Les Films Marbeuf (1972), moins le titre La colère du vent sur le travelling couvrant les voyageurs dans le train, remplacé par le carton fixe Et viva la Révolucion (voir ci-dessus), même numéro de visa de censure, et moins quelques plans probablement ôtés parce qu'abîmés, la copie dans son ensemble étant de très bonne qualité, la meilleure en vidéo VHS, et qui de plus passe encore très bien sur un grand écran cathodique, 16X9, 1.66 zoomé.
A quand une édition BR de la version française intégrale (coupée dans la version italienne) ? qui n'est absolument pas superposable à la version intégrale espagnole, distinguée par d'autres choix de montages et d'autres rythmes musicaux (Mario Camus a adapté partiellement la musique de Martelli qu'il n'aimait pas, pour l'exploitation en Espagne.)
Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
Le matériel d'exploitation Et viva la Révolucion (affiche) est bien celui du cinéma, imprimerie Lalande Courbet, Wissous, sur papier affiche , formats traditionnels. Visa de censure correspondant à celui de La colère du vent. Pas de date, mais vu le type de papier et impression, fin des années 70, (probable) dernier retitrage du film sur de petits circuits d'exploitation.pak a écrit :Il est arrivé que pour des sorties VHS, des affichettes soient publiées et distribuées au revendeurs et/ou vidéoclubs comme matériel promotionnel.
- pak
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Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
Merci pour les infos. Ce n'était qu'une hypothèse d'ailleurs, la piste VHS.
Les chemins de l'exploitation du cinéma de genre des années 1970-80 sont vraiment tortueux...
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Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.
Gary Cooper
http://www.notrecinema.com/
Le quiz western 2014
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Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
Si cette copie VHS CAsa Video Et viva le Révolucion est encore estampillée "Cosmopolis Films Les films Marbeuf présentent", ce doit être une VHS reprenant une copie réexploitation Marbeuf, fin des années 70. Il est aussi curieux que l'affiche originale française de 1972 soit la même que l'italienne. C'est Belinsky qui redessinait les affiches Marbeuf, inspirés des originales italiennes, comme celle du Corsaire Noir, sorti deux mois plus tard...pas dans ce cas de La colère du vent.
Je ne pense pas que le nombre de copies mises en circulation, en France, de ce genre de films, fut aussi très élevé (cinq/six salles sur Paris, cf. Le Film français, plus circulation en province) , ce qui explique souvent l'usure, voire des coupes, dans les VHS (dupliquées de copies circulées) mises en location puis en vente directe après 1986.... René Château expliquait que 300 vidéos VHS de vendues amortissaient l'investissement. A titre personnel, je regrette qu'aucune étude n'ai été faite sur les circuits d''exploitation provinciaux, hors Paris et région parisienne, où le regard porté sur ce cinéma était différent.
Par contre, La colère du vent a rapporté beaucoup d'argent, dans la durée, dixit son scénariste italien qui a touché longtemps des droits d'auteurs substantiels. Alberto de Martino raconte la même chose sur 100 000 Dollars pour Ringo,film peu connu en France, invisible de nous jours dans une bonne version (la plus complète est la BETAMAX/VHS espagnole, à défaut de connaître la VHS italienne), le DVD allemand est...coupé et doté d'une image très moyenne... Le DVD allemand a même récupéré en Bonus des parties manquantes sur le matériel espagnol.
Trop souvent est oublié que ces films italo-espagnols ont circulé dans le monde entier, pays de l'Est y compris, ce qui est curieux pour des films faits sous Franco, même si "de gauche" comme celui-ci....au total les recettes engrangées sont colossales.
Je ne pense pas que le nombre de copies mises en circulation, en France, de ce genre de films, fut aussi très élevé (cinq/six salles sur Paris, cf. Le Film français, plus circulation en province) , ce qui explique souvent l'usure, voire des coupes, dans les VHS (dupliquées de copies circulées) mises en location puis en vente directe après 1986.... René Château expliquait que 300 vidéos VHS de vendues amortissaient l'investissement. A titre personnel, je regrette qu'aucune étude n'ai été faite sur les circuits d''exploitation provinciaux, hors Paris et région parisienne, où le regard porté sur ce cinéma était différent.
Par contre, La colère du vent a rapporté beaucoup d'argent, dans la durée, dixit son scénariste italien qui a touché longtemps des droits d'auteurs substantiels. Alberto de Martino raconte la même chose sur 100 000 Dollars pour Ringo,film peu connu en France, invisible de nous jours dans une bonne version (la plus complète est la BETAMAX/VHS espagnole, à défaut de connaître la VHS italienne), le DVD allemand est...coupé et doté d'une image très moyenne... Le DVD allemand a même récupéré en Bonus des parties manquantes sur le matériel espagnol.
Trop souvent est oublié que ces films italo-espagnols ont circulé dans le monde entier, pays de l'Est y compris, ce qui est curieux pour des films faits sous Franco, même si "de gauche" comme celui-ci....au total les recettes engrangées sont colossales.
Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
Un blog intéressant pour comprendre ce qu'était une exploitation en province...
http://cinemapalacequeurdreville.blogspot.fr/
Pas de La colère du vent signalé, mais plein d'autres titres rares et qui ont circulé longtemps...
http://cinemapalacequeurdreville.blogspot.fr/
Pas de La colère du vent signalé, mais plein d'autres titres rares et qui ont circulé longtemps...
Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
La colère du vent, La Saison Cinématographique 1973, N° 276/277, Octobre 1973.
La critique signée Dominique Maillet n'est pas reproduite. (Le film date de 1970, et non 1971 comme indiqué; format 1.66 et pas Techniscope comme indiqué.)
La fin tragique est bien dans le résumé, mais n'existe pas dans les différentes versions françaises que j'ai vues (salles sous le titre Trinita voit Rouge, différentes VHS, dont Trinita voit rouge/ Et viva la Révolucion, Casa Video -voir ci-desssus- , générique reprise Marbeuf.)
Modifié en dernier par L.. le 10 avr. 2017 22:28, modifié 2 fois.
Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
VHS VIP, 1978, Trinita voit Rouge (ressortie salles Audifilm, 1976.)
VHS VIP 1978: vue sur la duplication d'origine. Bobines parfois assez usées, notamment les fins marquées par des traces colorées (qui doivent révulser plus d'un maintenant.) et quelques sautes de son. Sans grande gêne. Mais qui aurait pensé qu'une duplication VHS de 39 ans aurait encore cette tenue ? Vue sur un écran 16X9 grand format, tube cathodique. Les VHS étaient données d'une durée de vie de 10-15 ans environ....
Durée du film : 1 heure 26 minutes 15 secondes SECAM.
"Cosmopolis Films Les Films Marbeuf présentent" est remplacé par une image fixe (sur le train) "Audifilm présente" et "Trinita voit Rouge" s'imprime, en rouge, sur une image fixe extraite du travelling sur les voyageurs. Sinon, le générique est exactement le même, et le visa de censure aussi. C'est la version que j'ai dû voir en 1976, en salles.
Je ne m'amuserais pas à comparer les deux versions, VIP et CASA VIDEO (Marbeuf), les supports étant trop fragiles, mais j'avoue ne pas avoir vu de grandes différences, si ce n'est que l'image CASA VIDEO est d'une meilleure qualité de bobine (pas de traces colorées, ni les deux ou trois sautes de son, avec parfois un léger souffle qui encore une fois ne choque pas le spectateur que je fus de ces films dans les années 70, si le film ne venait pas de sortir, on y était largement habitué.
VHS VIP, Trinita voit Rouge, réédition qui m'a été donnée comme de 1982 (j'ai effacé la localisation du vidéo-club sur le bandeau orange.)
Durées très indicatives qu'il faut vérifier bien entendu.
(Cliquer sur les images pour les voir en grand, 3000 pixels.)
Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
Carrere Video, sans date, copie VIP réutilisée.
Proserpine, 1988, copie identique à l'édition VIP de 1978.
Il n'existe que 2 versions de ce film en VHS, sauf surprise: la copie Trinita voit Rouge, sortie VHS 1978 et même master passé chez différents éditeurs; la copie CASA Video, master de meilleure qualité, retitrage Et viva la Révulucion, de légères différences (?) , sur les VHS originales, elles ne m'ont pas sauté aux yeux...
Les durées sont à peu près identiques, à quelques secondes près (l'usure et le frottement de la bande magnétique peuvent faire varier la vitesse de défilement.) soit env. 1 heure 26 minutes et quelques secondes, SECAM.
(Cliquer sur les images pour les voir en grand.)
Re: La Colère du Vent / Trinita voit rouge - La Colera del Viento - Mario Camus - 1970
(Le Film français, du 27/10/1972.) Cliquer sur le document pour le voir en grand.
L'exploitation parisienne de La colère du vent, Cosmopolis Films Les Films Marbeuf.
4 copies mises en circulation dans 4 cinémas de "quartier", spécialistes de films "de genre". (15 900 entrées, tout en bas à gauche.)
Tout à droite de la page, on peut voir qu'ils ont exploité Django défie Sartana la semaine d'avant. La semaine après La colère du vent, c'est Tire encore si tu peux.
De ces salles, une seule subsiste, La Cigale, reconvertie en salles de spectacle (qu'elle devait être à l'origine.)
Ne venant à Paris que pour les vacances, le provincial que je suis n'a pas fréquenté ces cinémas là dans la capitale, ces années 1970.
Revu la version espagnole du film. Camus a fait le choix d'atténuer la côté variété de la musique d'Augusto Martelli et le film d'une remarquable qualité technique souffre des coupes faites dans la copie d'exploitation française (visible en VHS sous 2 montages légèrement différents, cf. Les VHS décrites ci-dessus, à mon sens pour des raisons de duplication et d'usure de copies salles, usure très sensible sur la VHS VIP Trinita voit Rouge.
Visiblement diffusé encore à la télévision espagnole, il serait temps qu'un éditeur fasse en France une excellente duplication BR ou DVD de ce film, dans sa version espagnole intégrale.