Un Jeu Risqué - Wichita - 1955 - Jacques Tourneur

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Trane
Comanche
Comanche

Re: Un Jeu Risqué - Wichita - 1955 - Jacques Tourneur

Messagepar Trane » 16 janv. 2015 12:16

Cole Armin a écrit :---
Une très bonne série B avec son lot d’action, une bonne photographie et de très bons acteurs.

Un DVD serait le bienvenue, mais je ne pense pas qu'il faille y compte puisque la Warner a les droits et niveau sortie western, il faudra plusieurs années (décennies ?) avant d'arriver aux séries B. :(

On n'a heureusement pas attendu "plusieurs années (décennies ?) avant d'arriver aux séries B."pour avoir cet excellent film en DVD et j'en suis ravi (je suis proche de 70 ans..).
Je viens de l'apprécier et ne reproche qu'une chose à Tourneur : ne pas avoir fait plus de gros plans sur Vera Miles qui est superbe...
Comme il est dit plus haut Joel McCrea est un excellent acteur de western.
demande de prestation de serment faite par un sheriff à un adjoint :"J'ai oublié ce que l'on dit, mais dites "je le jure"."

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 20 janv. 2015 22:42

Ceux qui ont vu le film savent combien Wyatt Earp (Joel McCrea), face aux demandes qui lui sont adressées, repoussera sa décision de devenir, enfin, le shérif de Wichita.
Sur cette capture, il ne l'est pas encore, mais la proposition lui a été faite. Il s'entretient avec Laurie McCoy (Vera Miles) qui a remarqué qu'il avait un côté changeant. Elle vient de lui en faire part et à cet instant voici sa réponse :

Image

En VO : "I guess I was born under troublesome star." Ce qui est repris fidèlement par le ST.

Une prémonition nous est-elle susurrée ? L'étoile en question serait-elle celle du shérif qu'il épinglera bientôt à sa chemise ?
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 20 janv. 2015 22:53

Celle-ci je l'aime bien aussi...
Le maire Andrew Hope (Carl Benton Reid) utilise une expression disons, originale :
Image

Arthur Whiteside (Wallace Ford) fournit l'explication à son jeune reporter qui n'a pas bien compris le terme "cagade"...
Image
Une expression des suds... celui des USA semble-t-il, mais aussi celui de la France, puisqu'il s'agit d'un mot occitan.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 20 janv. 2015 22:58

De Brive par exemple... c'est au sud Brive non ?
Image

Brive la Gaillarde bien entendu.
J'ai effectué quelques recherches, je n'ai pas trouvé de lien entre J. Tourneur et Brive. Mais, tout de même, il a passé la fin de sa vie à une centaine de km de là. A Bergerac précisément.
Yo.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 21 janv. 2015 17:12

Dans le Sud Ouest effectivement on disait bien des cagades. Et sans doute encore. Surtout à Brive la paillarde.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Je suis un nouvel abonné.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 21 janv. 2015 21:16

Fin de repas entre notables. Le maire Andrew Hope (Carl Benton Reid) prend la parole pour expliquer, poliment, au nouveau shérif Wyatt Earp (Joel McCrea) que sa loi "anti-armes" à Wichita dépasse les limites...

Image
Image
Image

Instruit par un cinéaste d'origine française, je trouve que cet échange suggère une critique ouverte de ce fameux "deuxième amendement" ardemment soutenu par la NRA et feu Charlton Heston.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 22 janv. 2015 20:44

Simplicité et somptuosité, Tourneur excelle dans l'art de composer avec un décor naturel simple : un feuillage qui projette une ombre, un buisson ou ici, un arbre aux formes tortueuses dont on se demande s'il soutient ou s'il est soutenu par les éconduits de Wichita.
Image

Ainsi positionnés et cadrés en légère contreplongée, les personnages gardent de leur superbe. Le doute est à peine suggéré par les deux doyens qui fixent le sol en consommant tabac ou café.
Le plus crâne des trois est aussi le plus loin. La position de la caméra le rend également loin du sol et donc, subjectivement, de la réalité. Il s'agit d'Al (Jack Elam). Jack Elam... comme par hasard ! Le cinglé de service en somme : je parle des personnages qui lui sont généralement confiés bien entendu.
Du Tourneur encore et encore.
Yo.

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 22 janv. 2015 20:56

Un plan que n'aurait pas renié Sergio Leone. Un grand écart osé tu me diras, mais bon, la passerelle c'est Jack Elam... :sm57:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 22 janv. 2015 21:01

Qui peut lorgner sur l'un et l'autre il est vrai...
Pas bien du tout ce que je viens d'écrire ! :sm93:
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 22 janv. 2015 21:23

Il était grand temps que nous puissions savourer ce western chez soi, le voir, le revoir, le commenter à souhait... Une oeuvre que je ne qualifierai pas de chef d'oeuvre, mais une oeuvre belle comme du Tourneur. Profonde, inspirée, variée, menée avec une précision de joailler, dotée d'une distribution sobre et harmonieuse.

C'est beau comme du Tourneur en somme. :sm43:
Yo.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 23 janv. 2015 11:02

Voici ce que disait Jacques Tourneur à Pierre Guinle et Simon Mizrahi à propos de WICHITA( Présence du cinéma 22-23, automne 1966) :
" Il y a deux catégories de westerns, ou bien le western à très gros budget, et c'est très bien, ou bien le petit western en très peu de jours, le " quickie" et c'est très mauvais....." Wichita" se situe entre les deux, ce n'est pas ce qu'on appelle un grand western, puisqu' il a été tourné en 25 jours, et ce n'est pas non plus le petit western tourné en 8 jours, c'était un cas très rare. "

Il est permis de ne pas être d'accord avec Tourneur. Il y a pléthore de westerns à faibles budgets, tournés en peu de temps, qui sont très réussis, je pense notamment à " Fury at Showdown" de Gerd Oswald, tourné, à ce qu'on dit, en 5 jours, et à la série de chefs-d'oeuvre du tandem Scott-Boetticher et dans l'autre catégorie, les westerns à gros budgets, beaucoup sont ennuyeux, voire ratés, " la route de l'ouest" par exemple ou " Rio Lobo" de Hawks et d'autres....

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 25 janv. 2015 20:25

chip a écrit :Voici ce que disait Jacques Tourneur à Pierre Guinle et Simon Mizrahi à propos de WICHITA( Présence du cinéma 22-23, automne 1966) :
" Il y a deux catégories de westerns, ou bien le western à très gros budget, et c'est très bien, ou bien le petit western en très peu de jours, le " quickie" et c'est très mauvais....." Wichita" se situe entre les deux, ce n'est pas ce qu'on appelle un grand western, puisqu' il a été tourné en 25 jours, et ce n'est pas non plus le petit western tourné en 8 jours, c'était un cas très rare. "

Il est permis de ne pas être d'accord avec Tourneur. Il y a pléthore de westerns à faibles budgets, tournés en peu de temps, qui sont très réussis, je pense notamment à " Fury at Showdown" de Gerd Oswald, tourné, à ce qu'on dit, en 5 jours, et à la série de chefs-d'oeuvre du tandem Scott-Boetticher et dans l'autre catégorie, les westerns à gros budgets, beaucoup sont ennuyeux, voire ratés, " la route de l'ouest" par exemple ou " Rio Lobo" de Hawks et d'autres....

tiens on pourrait faire une nouvelle liste : Les westerns à faibles budgets et tournés en peu de temps mais réussis ! et à l'opposé Les westerns à gros budget mais ratés.... :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 22 nov. 2015 21:49

Image

persepolis
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar persepolis » 01 mars 2016 12:19

que pensez-vous de ce western ?

Kemp
Marshall
Marshall

Messagepar Kemp » 22 nov. 2016 16:41

Terminé Wichita

On a là un western urbain, il me semble historique, sur l'époque Wyatt Earp et Masterson, bon c'est un bon western, il questionne pas mal l'influence d'une ville, le business, l'évolution d'un pays, et bien sur la loi.

J'ai toujours du mal avec la loi dans les films, lorsqu'elle est aussi ferme, pourquoi ne pas d'abord discuter ou sympathiser, bref, mais là n'est pas ce qui me gene le plus.

Il y a beaucoup de personnages très intéressants, Mccrea joue malgré tout un très bon personnage, paraissant ambigu, et qui pourtant m'a l'air bon, il y a de jolis moments, très bien fait.

Après voilà c'est un pas un western qui casse trois pattes a un canard, c'est pour moi un petit western, fort bien, mais classique, je lui préfère dans le genre "Le shérif aux mains rouges" qui parle lui de Masterson me semble t-il a mes souvenirs, et qui est dix fois plus viril que celui de ce film, volontairement bien sur, car joué par Mccrea une fois de plus. Sinon sur la trilogie urbaine de Mccrea, se sera Stars in my crown je pense son meilleur. Mais dommage pas des westerns fou fou.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »