Django - 1966 - Sergio Corbucci

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 24 avr. 2006 16:16

Moi, je comprends cet attrait pour le spagh' chez les jeunes générations, ces films sont moderne dans la violence qu'ils étalent au grand jour. Il y a cette surenchère d'hémoglobine et de scénes plus suréalistes les unes que les autres. Il y a ce coté fantastique/moderne que le western US n'a pas et qui je crois touche ces jeunes générations.
"Tema l'autre comment ils les dégomment avec sa mitrailleuse"!!! A mon avis dans les banlieues, ils ont un nouveau héros à la place de Tony Montana : Django!!
Le western US à d'autres atouts bien évidement mais est considéré désuet par le public! C'est triste.
Combien de western US d'avant les années 70 en prime sur nos chaines hertziennes? Aucun!
Combien de "spagh"? Au moins les Leone qui repassent tous les ans et voilà qu'arte nous livre 2 Corbucci!
Même ma collégue à regardé!

Bonne analyse sur le pourquoi du comment...Reste qu'il s'agit de films remontant aux années 60! A l'ère de la désubstantialisation, ils plaisent!Normal, il n'y a rien dedans...Dans la violence brute et signifiante (pour faire vite), Unforgiven, c'est peut-être autre chose, mais qu'est-ce qu'on s'emmerde...
Finalement, les Italiens avaient peut-être tout compris...

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 24 avr. 2006 16:26

Je vais vous dire franchement, l'ultra-violence et l'hémoglobine ne sont pas ce qui me dérange vraiment.
Je suis amateur de Tarantino et de cinéma asiatique et j'admets tout à fait qu'il aient été influencés, pour partie, par le western italien.
Mais ce sont de bons films, bien réalisés, avec un scénario qui tient le coup et dont même les invraisemblances sont maîtrisées. En bref, comme dit Musselshell, des films dans lesquels il y a du fond !
Dans ce Django, je ne vois pas grand-chose d'intéressant, du point de vue cinématographique ou autre. Même les choses empruntées sont mal restituées... Pour tout dire, je m'y suis ennuyé profondément !

Pourtant, il est possible que je trouve, un jour, un spaghetti qui me plaise. J'ai, par exemple, beaucoup apprécié la série des "Desperado" de Robert Rodriguez... Et s'il est des films bâtis sur le modèle spagh', c'est bien ceux-là !
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 24 avr. 2006 16:44

Attention, ici il s'agit de western chili-con carne! :lol:
Image

noar13
Cheyenne

Messagepar noar13 » 24 avr. 2006 19:31

je soulignais surtout qu'il est fatiguant de systematiquement nous ressortir le modele leone des qu'on parle de spagh, c'est juste penible et vain.

D'ailleurs ce n'est pas propre à carcasse, ni à ce forum, exemple aujourd'hui sur classik ;)

ca n'a rien à voir avec ce fabuleux débat spagh/us qui semble poindre à nouveau ...

idem pour le réalisme souvent utilisé en contrepoint du mythe et de tout ce que cela implique comme contre-vérités qu'on retrouve souvent côté us (et donc rien a voir avec la vraisemblance des décors, des accessoires ...), ça aussi c'est quand même bien n'importe quoi,...

alors laissons à django sa boue qui sèche pas, sa mitrailleuse qui se recharge toute seul, ses excès et BASTA !

j'ai rien compris à cette histoire de jeunes de banlieue, mais damned thierry t'as mis 8/10 à django alors t'es une caillra ? :num13

pour carcasse,
"On a un peu parfois l'impression, qu'avec toi, je ne devrais pas dire que je trouve ça pas bon (et ne me dis pas que je n'argumente pas) uniquement parce qu'il s'agit d'un spaghetti..."

j'ai du mal à m'exprimer, mais relis mon post, j'ai jamais dit ça ;)

j'ai même pas défendu Django
j'ai pas dénigré ton argumentation en bloc, je comprends ton ennui ...

à part les parties qui m'ont fait réagir (je vais pas me répéter)

akpstyl
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar akpstyl » 24 avr. 2006 19:51

Heuh, je viens d'un quartier "populaire", mais yen a pas beaucoup qui s'intéresse aux western, ni spagh ni us, tony montana garde sa place (tiens c'est mon film préféré tout genre confondus?!!! :lol: ), et je dirais si il y a au moin s un western qui reste dans les annales c'est "le bon la brute et le truand", et chacun à un goût différent, un préfera tuco, l'autre sentenza et un autre blondin, mais bon aujourd'hui c'est plutôt "kill bill"... et on parle pas tous verlant à longueur de journée au passage :wink:
Image

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 24 avr. 2006 19:51

Voila qui n'est pas très clair... :D
On se détend et on se traduit tout ça, histoire de ne pas s'engueuler pour rien...
Je m'explique : tu réponds à tout le monde en même temps. Je me retrouve avec une partie de mes assertions, mélangées avec celles d'autres personnes.
Alors, dis-nous ce que tu as vraiment pensé du film et "pourquoi". Ensuite, nous pourrons discuter.

PS ; quand j'écris : "On a un peu parfois l'impression, qu'avec toi, je ne devrais pas dire que je trouve ça pas bon (et ne me dis pas que je n'argumente pas) uniquement parce qu'il s'agit d'un spaghetti..."
Tu réponds :
"j'ai du mal à m'exprimer, mais relis mon post, j'ai jamais dit ça".

As-tu lu vraiment ce que j'ai écrit ? Jamais je n'affirme que "tu as dit cela"... J'ai dit : "On a un peu parfois l'impression"... Si tu ne saisis pas la différence, la discussion va être duraille et il va falloir que je prenne encore plus de précautions oratoires !!!

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 24 avr. 2006 19:59

Moyennement apprécié ce 2e film du cycle ARTE, mais j'ai été intrigué par cette ambiance étrange jusqu'au bout. Il y a quelques jolis prises avec des premiers plans pris sous des angles inhabituels.

:wink:
Modifié en dernier par Link le 24 avr. 2006 20:14, modifié 1 fois.

John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar John Mallory » 24 avr. 2006 20:02

Django est arrivé
Sans se presser
Avec sa petite sulfateuse
Et plein de pruneaux
Sacré Django

Pom Pom Pom

J'ai bien aimé ce petit western spaghetti avec l'ami Franco Nero qui dégomme à tout va avec sa grosse artilerie. cool
D'accord, il nous fait une pâle imitation de Clint Eastwood avec en prime le même doublage français, mais qu'importe. Je ne m'attendais pas à de la finesse ni à un chef-d'oeuvre, mais à un film bien lourd et divertissant et sur ce point je n'ai pas été déçu, avec un combat dans la boue en prime. :mrgreen:
C'est crasseux à souhait, les acteurs ont de bonnes trognes de vainqueur et la sauce tomate coule à flot, bref une excellente soirée pour ma part.

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 24 avr. 2006 21:02

J'espère seulement que Django les a bien impressionés dans sa démesure, et qu'il a converti de nouveaux fans. :D
Image

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 24 avr. 2006 21:09

En tout cas, Django et le docu qui a suivi avec ses extraits, m'ont donné envie d'en découvrir d'autres, il faut que je m'inspire d'un top sur le western italien comme guide, peut-être trouverai-je cela sur le site .. je chercherai ...

en tout cas, prochaine étape : Keoma :wink:

Liko
Séminole
Séminole

Messagepar Liko » 24 avr. 2006 21:44

Ca me vraiment plaisir de voir que ca a plu à certain :beer1:
Avec Django il faut se dire que c'est du cinéma, et pour moi le but du cinéma c'est d'offrir du spectacle, plein les yeux pour passer un bon moment :wink: .
Par contre petite parenthèse, les jeunes ne regardent aucun western comme l'a dit akpstyl :( Personnellement je suis tout juste dans la trentaine et personne de ma génération ne matent des westerns, je passe pour un original un peu extra-terrestre :roll: . Les jeunes c'est les films à effets speciaux et news du moment comme X-men, XXX, Fast & Furious etc...
Quant au phénomène de mode du "western italien" comme certains l'ecrivent, il n'existe pas. On ressort actuellement pas mal de vieux films d'horreur des années 70/80 sans pour autant que ce soit à la mode.
Simple coïncidence que pas mal de "Westerns Spaghettis" sortent en même temps, ou alors faible coût de production pour gagner un peu d'argent en balancant du DVD à prix modique :?: . Faîtes la comparaison chez des distributeurs qui ont un grand choix de DVD, vous verrez la difference entre westerns italiens et ricains, à se demander lequel est à la mode, 4 films de chez Wild Side + 2 chez Neo Publishing ou les dixaines de sorties et ressorties non-stop de chez mgm Warner et compagnie ou on trouve du John Wayne par kilos ???
Je vous laisse mediter là-dessus :horse:
PS : "Django" le sujet qui degenère à toutes les sauces :mrgreen:

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 24 avr. 2006 22:10

Liko a écrit :on trouve du John Wayne par kilos

Peut-être, mais depuis dix ans (avant même l'avènement du DVD), ce ne sont que réédition de quasiment toujours les mêmes films !
Les nouveautés sont rares !

Je sais, cette phrase n'est pas belle, mais je voulais faire dans la redondance ! :mrgreen:

Koursky
Cheyenne

Messagepar Koursky » 24 avr. 2006 22:15

bonjour c'est mon 1er message ici lol! :)

moi aussi j'ai decouvert django hier soir, et moi aussi je suis fan, y'a peut etre juste un tout petit truc "choquant", c'est la fin, alors qu'il a plus de main il les degomme tous a 200 metres... mais bon... :)

sinon moi j'ai 20 ans, et c'est vrai que je connais AUCUN jeune de mon age, a part un, mais qui est fan de cinema en general, qui apprecie les western, que ca soit des americains ou des italiens, voire qui apprecie les vieux films en general, ils vont preferer les nouveaux james bond aux bon vieux james bond avec connery ou roger moore, par exemple...

j'aimerai voir les suites que ce western a inspiré, meme si la qualite n'est pas au rendez vous, d'apres le documentaire qui suivait le film, il doit y'avoir de quoi passer de bons moments...

Liko
Séminole
Séminole

Messagepar Liko » 24 avr. 2006 22:16

on trouve du John Wayne par kilos

Si tu parles de cette phrase là en disant qu'elle n'est pas belle, entierement d'accord avec toi Carcasse, j'ai eu un peu honte en l'ecrivant :oops: c'etait juste pour eviter de remarquer une fois de plus le mot "dizaine". Total respect à Monsieur John Wayne, je le ferai plus :roll:
Bienvenu koursky :beer1: Si tu prends le temps de bien parcourir le Forum tu pourras prendre des notes sur tous les grands classics du genre incontournables avec bon nombre de commentaires à la clée :wink:

akpstyl
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar akpstyl » 24 avr. 2006 22:22

Personnellement je suis tout juste dans la trentaine et personne de ma génération ne matent des westerns, je passe pour un original un peu extra-terrestre

Eh bien on a le même soucis alors :beer1: , ya pas grand monde qui me comprenne lorsque je regarde un vieux film Japonais en noir & blanc sous titrés, d'ailleurs hier mon grand frère a regardé Django, et aujourd'hui il m'a balancé "je sais pas comment t'as fait pour acheter ce film, j'ai pas tenu jusqu'à la fin !!!!" , comme beaucoup pour lui le seul vrai western est américain :roll: , petite exception faite pour Leone.
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »