La mission du commandant Lex - Springfield Rifle - André De Toth - 1952

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 12 oct. 2005 23:19

Un premier sujet, disparu , avait déjà été traité sur ce film dont les avis sont restés sur la fiche : http://westerndecrypte.free.fr/decrypte/96.php

Je me cite :
Excellent western d'espionnage ( thème assez rare dans le genre) avec une interprétation remarquable .
Un très grand rôle pour Gary Cooper et une des belles réussites d'André de Toth .

Note 8,5 / 10

Link
Mohawk
Mohawk

Messagepar Link » 13 oct. 2005 13:35

Image

james
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar james » 13 oct. 2005 13:38

ecxellente affiche :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 03 févr. 2007 21:08

Un excellent western d'espionnage comme Les Mystères de l'Ouest. Quatre ans avant, Dick Powell participait également à un western au scénario semblable: La cité de la peur (Station West).
Coop est très convainquant. En revanche, l'actrice qui interprète sa femme, Phyllis Thaxter, n'est pas mémorable.
La réalisation d'Andre De Toth est maîtrisée. Le scénario est bien mené.

Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 18 mars 2007 20:17

Les collines de Lone Pine sont omniprésentes, le sujet est intéressant mais malheureusement le titre Français ne laisse pas planer le moindre suspense. On sait que son bannisement est une mise en scène.
L'élément féminin est à mon avis insupportable.
Bon petit western quand même avec quelques cascades ou l'on se demande si il n'y a pas eu de blessés :shock:.
Je ne pense pas qu'on puisse le mettre au panthéon par contre.

7/10
Image

Daniel
Westerner
Westerner

Springfield Rifle

Messagepar Daniel » 18 mars 2007 20:51

Selon Homer Dickens : Dans d'autres circonstance, ce film d'action aurait été bienaccueilli par la critique et par le public. Malheureusement pour lui, il venait juste après Le train sifflera trois fois et son succès fut moyen. Le scénario était pourtant meilleur que les scénarios qu'on proposait à l'époqueà gary Cooper et la Warner Bros ne négligea aucun effort pour donner au film toutes ses chances. Elle confia, notamment, le soin de composer la musique à Max Steiner, dont, en règle générale, les compositions contribuainet à améliorer les films qu'elles accompagnent. La distribution, elle, était extrêmement satisfaisante; dans les séquences qu'elle interprétait avec Cooper, Phyllis Thaxter, dans le personnage de la femme du Cdt Kearney, donnait la mesure de ses dons, et les interprètes masculins: David Brian, Paul Kelly et Philip Carey, tous trois remarquables, soutenaient efficacement l'intrigue.
:horse:

Pour Film Daily: Voilà une histoire bien conçue par Sloan Nibley et intelligemment contée et matérialisée par André de Toth. Le déroulement témoigne d'imagination et comporte une bonne dose de suspense. Gary Cooper est bien en selle et les acteurs de complément qui lui donnent la réplique dont de Springfield Rifle, un film solidement construit et qui donnera satisfaction.

:gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun: :gun:

Daniel
Westerner
Westerner

Affiche en français

Messagepar Daniel » 18 mars 2007 21:01

Image

mortimer
Comanche
Comanche

Messagepar mortimer » 18 mars 2007 21:06

un bon western d'aventures dans la lignée des nombreux westerns d'espionnage de cette époque, je lui préfére cependant la caravane héroique qui bénéficie d'une solide distribution (ici le film repose trop sur Cooper) et de situations à rebondissement multiples. Néanmoins on aura plaisir à retrouver ici un gary cooper qui certes même si l'on sait que tout ceci n'est qu'une mission réussit fort bien à donner le change (tout comme le traître de l'histoire qui trompe son monde avec un cynisme déconcertant). Un western que l'on peut donc regarder avec la certitude de passer un très bon moment :wink:

Daniel
Westerner
Westerner

Affiches et Lobby Cards

Messagepar Daniel » 18 mars 2007 21:39

Image

Image

:) :D :num1 :P :D :) :num1 :lol: : énervé :D :) :num1 :lol: :wink:

Image

Image

Daniel
Westerner
Westerner

Une affiche espagnole

Messagepar Daniel » 18 mars 2007 21:42

Image

:mrgreen:

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 22 avr. 2007 14:32

Vu recemment pour la 1ere fois, j'ai découvert un bon western, trés original de part le sujet traité et la manière de l'avoir réalisé, Gary Cooper est entré dans son rôle comme dans du beurre, aucun soucis pour lui, il est trés bon et trés convaincant, l'histoire est trés originale, elle traite de l'introduction de l'espionnage dans le western, j'ai vu trés peu de westerns traitant de ce même sujet, c'ets là une belle trouvaille :wink: J'ai trouvé les scènes d'action assez bien faites et captivantes, la relation du spectateur avec la situation de Gary Cooper est omniprésente et le suspense règne jusque dans les 10 dernières minutes. Une trés bonne surprise en ce qui me concerne :wink: 8/10

Je n'ai qu'un seul regret c'est d'avoir deviné le cour de l'intrigue grâce au titre du film alors qu'en anglais Springfield Rifle laisse beaucoup plus plâner de doute, dommage .... et merci encore à nos traducteurs :evil:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

''Springfield Rifle''

Messagepar metek » 29 déc. 2007 1:48

Springfield Rifle, ( La Mission du Commandant Lex) 1952, (WB) durée: 93 minutes.
Gary Cooper, Phillis Thaxter, David Brian, Paul Kelly, Lon Chaney Jnr. Guinn Williams. Realisé par André De Toth.
Sujet:
L'armée nordiste manque de montures, les convois de chevaux étant attaqués par des pillards. Le Commandant Lex, accusé par le capitaine Tennick d'avoir abandonné sans combattre le convoi de chevaux qu'il conduisait, est radié de l'armée. Ceci n'est qu'un simulacre. Il est chargé d'une mission.
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

:beer1:Image
Modifié en dernier par metek le 29 déc. 2007 4:09, modifié 1 fois.

Cole Armin
Maire

Re: La mission du commandant Lex - Springfield Rifle - André De Toth - 1952

Messagepar Cole Armin » 19 déc. 2008 16:56

Après sa diffusion en VF sur France 3, qu'en pensez-vous ?

"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Randalldu42
Cheyenne

Messagepar Randalldu42 » 19 déc. 2008 20:31

Un très bon western, je ne regrette pas de l'avoir enregistrer. icongc1
Image

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 19 déc. 2008 20:59

J'aime vraiment Coop',mais j'avoue que celui-ci n'est pas dans mes préférés, et de loin s'en faut.

Sauf à croire au Père Noel, on aura tous compris au bout de quelques minutes le scénario, et donc déduit la fin.
Dommage dommage.
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »