La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Yosemite
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5310
Enregistré le : 12 nov. 2011 14:42
Localisation : Issy (ou là ?)

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par Yosemite »

Un western qui prend à l'estomac dès les premiers plan tant les paysages sont beaux. Beaux et magnifiquement filmés, même si, il m'a parfois semblé que l'appréhension du rapport espace-temps par la réalisation et le découpage était un peu hasardeuse.
J'ai en tête le moment où les fraises de bois (ça leur va bien comme petit nom aux Tuniques Rouges non ?) estiment avoir une à deux heures d'avance sur les Indiens, or, sur le plan qui illustre ce propos, on aperçoit les dits-Indiens à 5mn tout au plus sans se presser.

De même lorsque les grondements de tambours se font entendre (juste avant la scène de l'emprunt des canoës), on a l'impression que ceux-ci sont à des km de distance. Mais pourtant, il suffit à Thomas O'Rourke (Alan Ladd) et son compagnon de parcourir une centaine de mètres pour se retrouver en bordure du camp indien. A se demander d'ailleurs comment ces derniers n'ont pas repéré la proximité de nos fameuses fraises des bois.

Peut-être dû à la volonté de tendre l'intrigue sans nous faire parcourir des dizaines de km et donc des mn entières de pellicule. Un compromis en somme entre l'immensité de ces espaces qui est, je me répète, somptueusement filmée sans y perdre le rythme de la narration.
J'ai été content de revoir cette cascade à propos ! :num1
Image
Capture prise une seconde avant celle qui a servi à mon avatar.


Un sous-titre bien inspiré tenez ! Grace Markey (Shelley Winters) est en train de causer du Marshall Carl Smith (Hugh O'Brian) qui cherche à la ramener aux USA pour la juger.
Image

Et bien figurez-vous que je n'avais tout simplement jamais imaginé que les mots "Marshall" et "Maréchal" pouvaient avoir une origine commune. Comme quoi hein...
Yo.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par lafayette »

Yosemite a écrit :Et bien figurez-vous que je n'avais tout simplement jamais imaginé que les mots "Marshall" et "Maréchal" pouvaient avoir une origine commune. Comme quoi hein...
Yo.
Maréchal des logis plutôt que Maréchal en chef! :D
Yosemite a écrit : De même lorsque les grondements de tambours se font entendre (juste avant la scène de l'emprunt des canoës), on a l'impression que ceux-ci sont à des km de distance. Mais pourtant, il suffit à Thomas O'Rourke (Alan Ladd) et son compagnon de parcourir une centaine de mètres pour se retrouver en bordure du camp indien. A se demander d'ailleurs comment ces derniers n'ont pas repéré la proximité de nos fameuses fraises des bois.
Yo.
Pas trop de différence avec les Peaux rouges sans doute!

Mais ça me fait penser à mon père avec ses hommes en patrouille fluviale en Indochine qui se sont retrouvés au milieu d'un village Vietminh. Il a fait descendre tout le monde à l'eau en demandant le silence, car au premier qui faisait du bruit, ils auraient été tous tués...
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Un western dépaysant que j'apprécie beaucoup et encore plus depuis cette pas si lointaine époque où j'ai pu le trouver en dvd chez SIDONIS en 2008.
J'avoue le préférer un peu aux TUNIQUES ECARLATES de Cecil B. De Mille...
Pour la traduction le "Maréchal" ce n'est pas la première fois puisque (mais juste dans le titre !) on retrouve cette déclinaison aussi dans RINTINTIN (épisode "LE MARECHAL HIGGINS" pourtant bien nommé "Marshall" dans la VF...

J'adore ce film aux décors naturels en effet très dépaysants et splendides... Pour Alan LADD j'ai été un peu étonné en le voyant au début me demandant si il ressortait son costume de Shane en clin-d'oeil. La présence des Sioux (et il me semble pour en revenir aux traductions que Crazy Horse est encore mal traduit en Français (CHEVAL NOIR)...).
Une grande différence appréciable: les troupes de Tuniques Rouges en remplacement des Bleues... Un excellent final (je ne spoile pas!)...
Le personnage du guide métis joué par John Carrol Naish je l'adore aussi notamment avec sa famille nombreuse: "pour fonder sa propre tribu"... :lol:
Je l'apprécie autant que LA DERNIERE FLECHE avec Tyrone POWER.
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re:La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re:La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par Trane »

Pike BISHOP a écrit :Superbes images, action permanente, intrigue simple et parcours poursuite..
Il faut le voir avec une âme d'enfant.
Mon enfance est un peu loin, et, malgré la photographie en Technicolor qui est superbe et présente de très belles vues du Canada je ne suis pas enthousiasmé par cette nouvelle vision.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par lafayette »

J'ai revu avec un grand plaisir cette belle version hd sur Arte mais seulement en vf. Il faut que je le revois en vost.
Couleurs et paysages encadrent bien ce film très plaisant même si on peut regretter le côté bons indiens du Canada et mauvais des Usa.
Le scénario est prévisible mais cohérent. Encore une histoire de valeureux sous off s'opposant à un officier borné.
Naish insiste sur Little Big Horn lui qui a joué Sitting Bull.
Et Ladd nous ressort sa veste à frange! ;)
Une bonne prestation de Shelley Winters qui me plaît de plus en plus.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par yves 120 »

Trane a écrit :
Pike BISHOP a écrit :Superbes images, action permanente, intrigue simple et parcours poursuite..
Il faut le voir avec une âme d'enfant.
Mon enfance est un peu loin, et, malgré la photographie en Technicolor qui est superbe et présente de très belles vues du Canada je ne suis pas enthousiasmé par cette nouvelle vision.
" La maturité de l 'homme c 'est d 'avoir retrouvé le sérieux qu 'on avait au jeu quand on était enfant ."

NIETZSCHE
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
wayne24
Forgeron
Messages : 62
Enregistré le : 01 août 2012 12:14

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par wayne24 »

CE FILM EST REDIFFUSE AUJOURD'HUI SUR ARTE A 15H10.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par lasso »

Faible Western pour Walsh, sur l'Exodus des Sioux, après avoir été chassé du Montana par l'armée US, comme revanche à la défaite de Custer !!

On se croit en pleine aventure, très colorée, de WINNETOU, l'aventure vécue est de ce niveau enfantin, mais apparu seulement 10 ans plus tard.
Coloré pas seulement les belles tuniques, mais aussi les peintures de guerre des indiens. Shelley Winters tire son épingle du jeu, elle arrive même
à ensorceler Alan Ladd, qui l'aura à supporter dans son mariage promis au Montana

Affiche allemande : Notez le "S" dans le titre
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re:La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par metek »

Alan Ladd, Shelley Winters et Raoul Walsh - Saskatchewan (1953) :beer1:

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: La Brigade héroïque - Saskatchewan - 1953 - Raoul Walsh

Message par lasbugas »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »