Chacun pour soi - Ognuno per sé - 1967 - Giorgio Capitani

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chacun pour soi - Ognuno per Se - 1967 - Giorgio Capitani

Message par U.S. Marshal Cahill »

le dvd est passéà 12,98 chez Amazon :wink:


Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Chacun pour soi - Ognuno per Se - 1967 - Giorgio Capitani

Message par U.S. Marshal Cahill »

et vous pouvez l'avoir pour rien ici :wink: :D => http://www.westernmovies.fr/concours/chacunpoursoi.php


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Chacun pour soi - Ognuno per Se - 1967 - Giorgio Capitani

Message par metek »

Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Chacun pour soi - Ognuno per Se - 1967 - Giorgio Capitani

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bonjour...N'ayant pu participer au concours j'ai acheté le dvd fin juin...

Alors tout d'abord,la preuve que la patience finit par payer(je viens de lire les précédents coms de 2010...)!Ensuite...Ok j'étais inquiet au vu du casting...J'ADORE VAN HEFLIN ET GILBERT ROLAND MAIS...KINSKI ET HILTON... :? J'avais peur de ne pas adhérer mais j'ai pris pour Van et Gilbert...Regardé d'abord l'excellent doc-commentaire de Curt RIEDEL(pourtant pas un de mes préférés...J'aime mieux J-F Giré...):il avait bien raison...On est pas du tout dans un western spaghetti classique...C'est comme un remake du"Trésor de la Sierra Madre"(que e classe comme western perso)...

Van Heflin m'a épaté,je l'avais adoré dans TOMAHAWK,dans LE RAID,3H10 POUR YUMA,LE SALAIRE DE LA VIOLENCE...Mais le voir dans un spaghetti...J'étais perplexe...
ERREUR il est toujours excellent bien que fatigué(Riedel explique qu'il était rongé par l'alcool à ce moment-là...)et sait s'adapter...Je viens de parler du SALAIRE DE LA VIOLENCE...Son perso me semble être du même genre(ses engueulades avec Manolo(Hilton)...)

Gilbert ROLAND...J'ai eu la chance il y a plusieurs années de trouver en vhs en bon état un western que présente Riedel:UN COLT ET LE DIABLE où Gilbert est face cette fois à Richard HARRISON...Je sais donc que même si il se risque au spaghetti il s'en sort avec classe...D'abord en apparence mauvais il reste cependant toujours sympa...

George HILTON...Je l'adore dans LE TEMPS DU MASSACRE("Eh gentlemen!" :) )ou PROFESSIONNELS POUR UN MASSACRE...Mais bon...Faux,non seulement il change de style mais il s'en sort bien...

KINSKI...Bah KINSKI...Salaud manipulateur qu'on veut flinguer,chapeau!

Le seul truc m'ayant vraiment déconcerté,la musique de Carlo RUSTICHELLI...Excellente mais qq peu inhabituelle,on se croirait dans LAWRENCE D'ARABIE par moments mais ça colle bien avec le désert...

UN EXCELLENT WESTERN HYBRIDE QU JE NE PEUX QUE RECOMMANDER!! :applaudis_6: :beer1:
Image
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Chacun pour soi - Ognuno per Se - 1967 - Giorgio Capitani

Message par yves 120 »

Chacun sait que je ne suis pas amateur de ce genre de westerns , mais là nous avons affaire à une petite perle du western Italien , il faut le voir ça ne s 'explique pas c 'est bourré d 'originalité de subtilité en fait c 'est très classe comme quoi ,( j 'en connais un moi également ) qui n 'y croit pas et pourtant cette perle permet d 'espérer que si ! si il y en d 'autre des comme celui ci et bien quelque part j 'apprécie vraiment le western dans toute sa noblesse artistique , comme quoi il faut au moins en voir un ! , on ne peux pas rester sur du ? il n 'y a que .... Bien sur que pour ma part c 'était un peu vrai aussi , mais j 'essaie de me corriger :num1 quelque fois nous tombons et là c 'est la remise en question où admiration pour ce que l 'on appréciaient alors pas du tout ? Il est évident que l 'inverse est le même cas de figure pour les générations on va dire après les certaines années de l 'âge d 'or que l ' on à connu :D la surprise sera la même pour ceux là ! en tout cas je le souhaite pour quelques " un s " de nos chouchou , il y a des Classiques et des petites perles par exemple Forty Guns pour les USA et Chacun pour soi est l' une de ses petite perle du Western Italiens , je ne le savais pas ! je l 'ai découvert par un westerner du forum
avec un " soupçon de lucidité " celui qui ne veut rien entendre sur ce genre de western devrait vite deviner de qui il s 'agit et lui demander une copie :wink:

De plus c 'est un western très rare je veux dire pas facile à ..... conclusion c 'est un western passionnant
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Chacun pour soi - Ognuno per Se - 1967 - Giorgio Capitani

Message par Sitting Bull »

Perso. il y a bien longtemps que je mange aux deux râteliers. On a beau être fan du Duke ou Alan, on n'est pas obligé de dénigrer systématiquement les autres genres quand ils nous donnent du cinéma de qualité, comme c'est le cas ici et je pense que je ne suis pas le seul. :wink:
D'abord j'aime bien Van Heflin aussi, un peu moins Kinski, malgré son talent.
Parfois, l'herbe est un peu plus verte dans le pré d'à côté. :D
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Chacun pour soi - Ognuno per Se - 1967 - Giorgio Capitani

Message par Bat Lash »

Décès à 89 ans du réalisateur Giorgio Capitani ,annoncé par George Hilton sur sa page FB :
Stanotte ci ha lasciato un altro grande GIORGIO CAPITANI regista ed uomo meraviglioso con cui ho avuto la fortuna di lavorare tante volte,sopratutto in "Ognuno per sè".A Simona e tutti i sui familiari le mie più sentite condoglianze.R.I.P.
Ce soir nous a laissé un autre grand Giorgio Capitani réalisateur et homme merveilleux avec qui j'ai eu la chance de travailler tant de fois, en particulier "chacun pour soi". à Simona et tous les membres de la famille mes plus sincères condoglianze.r.i.p.
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Chacun pour soi - Ognuno per Se - 1967 - Giorgio Capitani

Message par lasso »

l'affiche allemande de ce Western (Italo/allemand)

l'Or de Sam Cooper

Image

jadis j'avais commenté ce Western sur W.Décrypté

https://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=986

Le Top des Westerns Italiens grâce à la bonne histoire et l'interprétation comme Gold Digger, de Van Heflin
Bournazel
Forgeron
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010 23:54
Localisation : moyenne montagne

Re: Chacun pour soi - Ognuno per sé - 1967 - Giorgio Capitani

Message par Bournazel »

Grande réussite. Western spaghetti aux allures classiques. Irréprochable réalisation.Surprise totale.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Chacun pour soi - Ognuno per sé - 1967 - Giorgio Capitani

Message par harry »

Vu en VOST Anglais et un peu Italien et ce n'est pas dérangeant , ce western a fait l'objet d'un jeu sur WM et cela m'a permis de lire les critiques et de l'acheter car l'autre raison étant la présence de deux grands acteurs Américains qui sont encore supers dans ce western Européen remarquable .
Évidemment pour moi le western US est incontournable et est "Le western " , mais comme d'autres il faut reconnaître de la qualité dans certains , qu'ils soient Italiens , Français , Mexicains , Allemands , le plaisir peut être dans de bons films comme ce Chacun pour soi qui est quand même porté par Van Heflin et Gilbert Roland , Klaus Kinski n'est pas mal alors que George Hilton pas terrible du tout !
Reste cette histoire de chercheur d'or qui bien sûr rappelle le Trésor de la Sierra Madre et ce homme vieillissant qui va s'en sortir en ne faisant confiance à personne , sauf au jeune homme qu'il fait venir et qui le surprendra plus tard , Gilbert Roland ne saura jamais si son ami l'a trahi dans le passé mais l'attitude de Sam Cooper l'a sans doute fait réfléchir !
Donc très bon divertissement et excellent western Italien , un peu trop long en durée pour moi :!:
Image
Image
Sans ces deux acteurs , jamais je n'aurais regardé ce western :!:
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Chacun pour soi - Ognuno per sé - 1967 - Giorgio Capitani

Message par JoDel »

Ayant eu mon compte de flotte pour un moment, je redescends cette fois à terre, et continue mes découvertes avec cette fois ci la devinette du duo Hart &Bébert, qui m’amène à changer de continent, pour ce western italien : Chacun pour soi.

Je ne vais pas faire durer le suspense, j’ai été plutôt emballé par cette découverte, le réalisateur ayant pour moi réussi à mélanger les codes du western italien avec un univers proche du western américain a travers cette prospection d or.
Il rassemble de ce fait plusieurs éléments que j’apprécie, un pseudo huis clos, une réalisation efficace, un scénario bien ficelé avec des personnages bien écrits et des acteurs qui portent littéralement cette œuvre.

Van Heflin commence à prendre de la bouteille, et campe à la perfection Sam Cooper, ce prospecteur marginal, rongé par la poussière. Face à lui Mason/Gilbert Rowland, la classe, calme, posé, presque inquiétant au début. Le duo, amis hier, ennemis aujourd’hui, et à nouveau complices au fur et à mesure, marche à la perfection. Perso je me suis beaucoup attaché à ces deux personnages, avec une petite préférence pour Mason qui en a bavé dans sa prison des marais, de laquelle il a ramené un petit souvenir peu réjouissant. Les scènes où il est assailli par ses douleurs liées au Paludisme, ce qui le rend accroc à la quinine sont superbement interprétés.
Le final m’a de ce fait, fait de la peine.

Seul petit Bémol que je ferais à ce western c’est que justement le second duo, Kinski / Hilton , n’arrive pas au niveau des deux grands acteurs du premier. J’aime bien Kinski, l’acteur, qui a un grain, voire même le sablier entier, de folie ce qui le rend très crédible dans ce genre de rôle. Ici je l’ai trouvé excellent. J’ai eu beaucoup plus de mal avec George Hilton, loin pour moi du jeu des deux vedettes, et même trop guignolesque par rapport à un Kinsky qui est plus dans la retenue, du fait de son personnage de sociopathe. Dans l’écriture ce second duo est moins fouillé que celui des deux ex-militaires. Je n’aurais pas forcément relevé une homosexualité entre Manolo et son protecteur, Le Blond, mais ma fois peut être bien, moi j’y ai surtout vu l’emprise que Le Blond a sur son ‘protégé’ et ce côté pervers m’a plus semblé être une perversion ‘maladive’ que vraiment sexuelle. Mais après tout peu s’argumenter.

J’ai un peu regretté le rôle très anecdotique de l’interprète féminine, Sarah Ross, qui aurait pu donner un peu plus de relief à cette histoire, un cinquième personnage ne m’aurais pas déplu et Annie aurait pu faire l’affaire.

J’ai lu sur certains commentaires qu’on trouvait des similitudes avec le western américain, personnellement ce ne fut pas mon cas, pour moi on retrouve surtout les codes du western italien (après je ne suis pas un expert), mais justement les meilleurs, notamment dans la réalisation, ce qui rend le spectacle très plaisant. Autre source d’étonnement pour moi, ce western fourmille de petits détails presque anachroniques (mais peut être pas en fait) qui en tous les cas sont assez peu présents dans les westerns ‘conventionnels’ : Gilbert Rowland et sa quinine, le jeune Manolo avec son parapluie jaune canari, et la pépite, la scène au sauna. Je crois que c’est bien la première fois que je vois ça dans l’Ouest, et Gilbert Rowland en serviette, sa petite moustache torse nu, on se croirait dans une sorte de parodie du mâle viril italien, mais c’est superbement fait, on ne tombe pas dans la caricature, le dosage est vraiment un travail d’orfèvre.

C’est un western que je reverrai avec grand plaisir, sans chercher à faire des captures d’écrans, ce qui me permettra de me mettre vraiment dans l’ambiance. Merci à Hart pour nous avoir proposé ce petit OVNI, qui pour moi était une découverte, et qui m’a franchement emballé.
Modifié en dernier par JoDel le 04 févr. 2024 6:22, modifié 2 fois.
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Chacun pour soi - Ognuno per sé - 1967 - Giorgio Capitani

Message par JoDel »

Image
Image
Image
Image
Van Heflin....................... Sam Cooper

Image
Image
Image
Image
Gilbert Rowland................ Mason

Image
Image
Image
Image
Klaus KInsky....................... Le Blond

Image
Image
Image
Image
George Hilton..................... Manolo

Image
Sarah Ross......................... Annie

Image
Sergio Doria ....................... Hal Brady

Image
Federico Boido..................... Alfred Brady

Image
Teodoro Corra...................... Le Marshall
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »