Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
tietie007
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar tietie007 » 07 févr. 2007 18:51

Western testament, qui marque la fin d'une époque. John Wayne, joue quasiment son propre rôle, un vieux pistolero atteint d'un cancer et qui vit ses derniers jours (un peu la même chose dans la vraie vie ...). Il est entouré par James Stewart, et son vieux compagnon de John Carradine, déjà présent sur Stagecoach, sans oublier Lauren Bacall.
Je pense qu'il faut avoir été baigné dans le western classique pour apprécier ce film. Les jeunes pourraient le trouver lent et bavard, c'est peut-être vrai, mais il reste, pour les anciens, chargé d'émotion, en voyant tous ces vieux de la vieille qui lancent leur dernier feu. Crépusculaire !

tietie007
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar tietie007 » 30 mai 2007 11:08

Image

Deux géants du cinéma ...Pour le centenaire du Du Duke, répondez à ce QUIZZ sur John Wayne :

http://tietieculture.blogspot.com/2007/05/le-dernier-des-gants-les-adieux-du-duke.html

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 30 mai 2007 11:47

22/30 :oops:
Image

tietie007
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar tietie007 » 30 mai 2007 12:25

Personne a écrit :22/30 :oops:

Art tu as du te ramasser sur les non-westerns ...mais beau score quand même ! :applaudis_6:

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Le dernier des géants - The Shootist - 1976 - Don Siegel

Messagepar Jicarilla » 21 févr. 2009 9:20

:applaudis_6: :applaudis_6: DUKE ne pouvait mieux rêver pour terminer sa carrière de justicier et de tireur,très beau testament icongc1 icongc1

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 févr. 2009 12:49

On ne pouvait choisir un autre titre de film :

ImageImageImageImageImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Vin
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Vin » 21 févr. 2009 13:00

Ce foutu s....de Wayne était bourré de défauts, et l'homme en tant que tel n'était pas vraiment un modèle.

Mais nondidiou comme dirait quelqu'un, que serait le western sans lui? Il aurait existé, bien sûr, mais pas tout à fait le même.
Dernier coup de chapeau à celui qui synthétise l'image du cowboy à l'écran, indéniablement.
:applaudis_6:
Image

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 21 févr. 2009 13:33

Tiens, on reparle justement de ce film en ce moment car, selon certains critiques, il aurait fortement inspiré Clint Eastwood pour Gran Torino.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 26 févr. 2009 1:06

Breccio a écrit :Tiens, on reparle justement de ce film en ce moment car, selon certains critiques, il aurait fortement inspiré Clint Eastwood pour Gran Torino.
B

Breccio, je rentre à peine du cinéma où j'ai été voir Gran Torino ... d'ailleurs j'en suis encore tout bouleversé, et je confirme : il y a bien plusieurs clins d'oeil à Siegel, au Duke et à leur film mais ceux-ci sont cantonnés dans certains moments clés du film, certaines séquences, certains détails du décors ...
Enfin bref je clos la parenthèse GT dans ce sujet même si je ne peux au passage que vous encourager à aller le découvrir.

Pour revenir au sujet, j'ai toujours eu l'impression que la principale puissance du film résidait dans le fait que JB Books disparait au profit de JW, que "The shootist" n'a vraiment de sens et de signification qu'à travers l'histoire du Duke. Faisons décovrir le film à un public non initié au Duke, le jugement sur la qualité du film pourrait bien être autre ... :sm32:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Les Affiches Italienne 1976

Messagepar metek » 02 août 2009 19:27

Image

Juh
Comanche
Comanche

Messagepar Juh » 05 août 2009 8:15

Vous me donnez une idée de sujet avec vos commentaires: pourquoi ne pas chercher ici et là les influences évidentes ( voire les plagias) ? Le premier exemple qui me vient, ce sont certains plans de "Il était une fois dans l'ouest" repris texto de John Ford alors que le style général n'a vraiment rien à voir: la petite envolée d'oiseaux qui signale l'approche des bandits, vous vous souvenez ? La même qui signale la présence des Comanches dans "la prisonnière", non ? Je pense que ce serait un bon exercice, mais qu'on repasserait peut-être trop souvent par la case John Ford ?

sixcoup
Marshall
Marshall

Messagepar sixcoup » 30 oct. 2009 13:43

Ce film annoncera la dernière chevauchée de John Wayne il finira dans le western comme il a commencé ,son premier succès Sur la piste des géants a été filmé par l'un des plus grand maître aussi du western Raoul Walsh.

Le dernier des géants dont le héros est atteint d'une maladie incurable JB Books est identique à John Wayne qui était atteint du même mal.

John Wayne savait très bien que sa vie aller se terminer dans les quelques mois ou bien quelques années il mourra en Juin 1979 d'un cancer du colon.

The shootist(Le dernier des géants ) était pour certains le film le moins réussis de Don Siegel en ce que me concerne je ne suis pas tout à fait d'accord avec eux.

Ce western la tout comme était Une Bible et un fusil est un film qui rend hommage au gens que Wayne aimaient ,la maison de production et le réalisateur donnerons cette fois ci carte blanche à John Wayne dans le choix des acteurs car The Big Duke l'avait exigé il choisira son ami James Stewart ainsi que Lauren Bacall ( le duke était très ami avec le couple Bacall/Boggart avec qui il partageait la même passion la mer et la pêche au gros et ce n'était pas non plus la première fois qu'ils jouaient ensemble ils avaient tourné un film d'aventure dont je ne me souviens plus du titre) puis son dernier protéger Ron Howard qu'il apprécia beaucoup ,Richard Boone dans le rôle du méchant lui aussi faisait parti de son cercle d'ami etc...etc

Certains acteurs renonçaient à leur cachet afin de soutenir le Duke pendants sa longue maladies qui la conduira jusqu'à la mort .

C'était certainement le rôle le plus émouvant avec Les cow boys que Wayne à interprétait pendants sa longue carrière cinématographique il tournera en tout 175 films ce sera lui qui battra le record de tout les acteurs réunis à avoir joué dans plusieurs films: Bravo l'artiste! :applaudis_6: :gun: icongc1

lasbugas
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasbugas » 27 juil. 2010 21:38

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image