Fort Invincible - Only the valiant - Gordon Douglas - 1951

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Fort Invincible - Only the valiant - Gordon Douglas - 1951

Messagepar Yosemite » 10 sept. 2013 22:37

Fort belle découverte que ce "Only the Valiant", curieusement, c'est le titre français, Fort Invincible, qui me vient spontanément à l'esprit quand je l'évoque.
Le superbe noir et blanc de Lionel Lindon (que pour ma part je ne connaissais pas et dont j'avoue ne pas connaître grand chose de sa filmographie - disponible sous wikipedia notamment) magnifie l'ambiance globale. Qu'il s'agisse de composer avec la lumière écrasante du désert, voire de celle du Fort Winston, en lui opposant le contraste caverneux qui règne sur Fort Invincible, son art est proprement magistral ici.
Je trouve qu'il est important de souligner la qualité de ce western eu égard aux moyens mis en oeuvre...
Globalement, l'histoire n'est pas très compliquée. Si on voulait critiquer un tantinet, on pourrait même dire qu'elle tourne en rond : on arrive à Fort "I", on repart de Fort "I", on arrive à Fort "W", on repart de Fort "W", pour aller où, je vous le demande.. à Fort "I"... :num1
Raconté comme ça hein, on ne peut pas dire que ce soit très attrayant ! Si je rajoute que le Fort "I" en question, ainsi que les falaises qui l'entourent sont une construction de carton pâte très peu esthétique... c'est gagné, tout le monde va se coucher sans regarder le film.

Pour critiquer de façon un peu plus nuancée, on peut aussi rajouter que la troupaille avec laquelle se retrouve le Capitaine Lance (Gregory Peck) est certes présentée, par lui même, comme un ramassis de bons à rien, mais que pour autant il n'en est pas montré grand chose. Mis à part quelques plaisantes pitreries de la part de l'alcoolique Timothy Gilchrist (interprété avec talent par Ward Bond)
:arrow: Ici en train de remercier la jolie dame qui vient de faire le plein de ses gourdes !
Image

Mis à part donc, ces fulgurances d'acteur et ses frasques qui consistent à privilégier le whisky à l'eau, ces personnages déshérités ne sont pas vraiment exploités.

Pour finir, on peut également citer la facilité avec laquelle tout le monde se ligue contre Lance en l'accusant d'avoir embobiné ses supérieurs et la tout aussi stupéfiante facilité avec laquelle , la belle Barbara Payton (Cathy Eversham) change finalement d'avis pour amener le happy end de rigueur.

Alors voila, comme souvent, plus je critique et plus j'aime.
Car en fait, j'ai adoré ce western. Typiquement le genre de film où, si l'on sent des limitations de budget (notamment), on sent aussi l'envie que le réalisateur avait de le mettre en scène. Alors le modeste côtoie le meilleur dans un ensemble manifestement choisi par la production et la réalisation.
Au delà de la photographie que je soulignais plus haut, j'ai adoré le jeu posé de G. Peck. Il campe un Capitaine tout à fait crédible (discipliné, humain, amoureux) dans le rôle de Lance. Et je crois que son simple personnage permet de faire admettre tous les allers-retours d'un fort à l'autre, les va-et-vient de Barbara, bref, il porte tout ce qui cloche et, du coup (si je puis dire en parlant de cloche)... ça ne cloche plus !

Je pense qu'il convient également de souligner qu'il y a une belle construction d'ensemble dans la narration. L'équilibre du tout érige Fort Invincible au centre de l'histoire. Ce n'est pas rien pour une forteresse aussi bizarrement placée. Il fallait oser la proposer comme thème d'un film voire même l'imaginer (peut-être est-elle d'ailleurs inspirée d'un fort ayant existé d'ailleurs, je ne me souviens plus si ceci est mentionné dans le film).
Et donc voila, la magie du cinéma opère, un beau western est là emballé sous une jaquette signalant "en partenariat avec Westernmovies" !
Que du bon donc.
Yo.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 30 déc. 2013 23:11

Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 01 janv. 2014 18:53

Only the Valiant - 1951 - Barbara Payton

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 07 déc. 2014 17:54

très belle affiche :beer1:
metek a écrit :Only the Valiant 1951

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 27 sept. 2015 18:47

l'affiche allemande

traduction : Jusqu'au dernier souffle (soupir)

Image

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 sept. 2015 18:53

par contre Gregory Peck est méconnaissable sur cette affiche :?
(l'affiche italienne vue avant est autrement plus réussie)
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 27 sept. 2015 19:05

U.S. Marshal Cahill a écrit :par contre Gregory Peck est méconnaissable sur cette affiche :?
(l'affiche italienne vue avant est autrement plus réussie)

c'était juste pour la montrer :?

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 27 sept. 2015 19:13

il y a longtemps j'avais écrit sur WM décrypté

http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=632

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 15 oct. 2015 19:19

Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 11 févr. 2016 1:31

Gregory Peck - Only the valiant (1951)

pass
Desperado

Messagepar pass » 10 avr. 2016 14:49

Image

Je suppose que cette affiche Française est de la 1ère sortie Nationale de ce western , en 1952 ! , mais de quel dessinateur qu'elle est :?: :!: :!: .

Image

Quant à celle là , je suppose qu'elle est des années 60 lors d'une ressortie nationale car elle est de J. MASCII , ce dessinateur n'opérait pas dans les années 50 ou que très peu !!! .

Je pense que Longway pourrait nous en dire un peu plus !! .

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 11 avr. 2016 16:54

pass a écrit :Image

Je suppose que cette affiche Française est de la 1ère sortie Nationale de ce western , en 1952 ! , mais de quel dessinateur qu'elle est :?: :!: :!: .

Affiche Lithographie 120/160 de Joseph Koutachy. C'est l'originale.
On lui doit également la 120/160 des " Clairons sonnent la charge ", dessinée à la même époque.
Quant à la seconde, celle de Mascii, c'est une offset pour la ressortie du film en 1962. Le nom du producteur William Cagney a disparu, ce qui prouve qu'il n'avait plus les droits, ainsi que le logo de la Warner qui en était le distributeur.

pass a écrit :
Image

Si l'affiche originale respecte, mais cependant limite les péripéties du film, la seconde avec ses nombreux personnages et scènes d'action multipliées est bien plus attrayante. Elle prend néanmoins quelques libertés avec ses représentations graphiques et en définitive fausse le contenu réel du film. Certes, si la séquence de la mitrailleuse ( absente dans l'originale ) fait ici son apparition, c'est le Fort Winston ( et non Fort Invincible ) qui est dessiné, celui-ci est attaqué par les Apaches, doublé d'une charge de cavalerie fantaisiste sortant par les portes, ce qui bien sur dans le film est absent.

pass
Desperado

Messagepar pass » 12 avr. 2016 21:17

Longway a écrit :
pass a écrit :Image

Affiche Lithographie 120/160 de Joseph Koutachy. C'est l'originale.
On lui doit également la 120/160 des " Clairons sonnent la charge ", dessinée à la même époque.
Quant à la seconde, celle de Mascii, c'est une offset pour la ressortie du film en 1962. Le nom du producteur William Cagney a disparu, ce qui prouve qu'il n'avait plus les droits, ainsi que le logo de la Warner qui en était le distributeur.

Ok ! , merci du renseignement .

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 14 avr. 2016 2:58

Gregory Peck, Barbara Payton - (1951) Only the Valiant

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »