Frères de sang - Blutsbrüder – 1975 – Werner W. Wallroth

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
edocle
Hors-la-loi
Messages : 603
Enregistré le : 11 déc. 2006 14:08
Localisation : 92 Spaghetti Ville

Frères de sang - Blutsbrüder – 1975 – Werner W. Wallroth

Message par edocle »

Frères de sang ( Blutsbrüder ) – 1975 – Werner W. WALLROTH

1975, le western spaghetti a envahi le monde, mais ça résiste à l’ Est derrière le rideau de fer! La-bas on ne fait pas la différence entre western USA et western spaghetti, pour la STASI ( police de la sécurité d’état en République Démocratique Allemande ) des qu’on parle western, on parle cinéma de l’ ouest et la censure sévit ! Mais le peuple réclame du western alors on va lui en donner, mais du fabriqué maison. Et là, grand bonheur, un acteur américain Dean Reed, contestataire et objecteur de conscience qui ne veut pas aller faire la guerre au Vietnam, s’est réfugié a l’Est après avoir tourné dans quelques westerns Italo-Us comme « le Retour de Sabata ».
Le film sera réalisé par Werner W. Wallroth bon militant convaincu et pour faire bon poids les seconds rôles seront confiés à Gojko Mitic et Gisela Freudenberg tous deux faisant partis de l’ écurie de la célèbre maison de production est-allemande AG Roter Kreiss ( pour les néophytes Roter Kreiss signifie District Rouge en allemand, tout un programme …). Dean Reed se colle au scénario sous la surveillance de Wolfgang Heinrich et Hans Wallstein.
Avant de parler du film et pour en finir avec la petite histoire, sachez que Dean Reed est resté un véritable mythe en Allemagne , surtout depuis son suicide en 1982 suite a un retour raté dans son pays natal américain. Réalité ou légende, certains parlent d’ un meurtre déguisé en suicide et perpétré par le KGB. Un documentaire actuellement toujours visible à Berlin lui a été dernièrement consacré et retrace son parcours de cow-boy rockeur, car Dean Reed était aussi un bon chanteur !
Image
L’histoire : Le scénario est fortement inspiré de « un homme nommé cheval » pour ce qui est de l’ intégration d’un homme blanc dans une tribu indienne. C’est ce qui va se passer pour notre héros ! Jeune cavalier de l’ armée américaine il va assister au massacre d’ indiens malgré la parole donnée par le gouvernement. Il va briser le drapeau américain dans un excès de rage et pour ce fait être emprisonné par ses compatriote. Il parviendra à s’ échapper lors d’ une attaque du fort par les indiens et essayera des lors de s’intégrer à la tribu et y trouvera l’ amour d’une belle squaw !

Le film : Plutôt bien ficelé, le film donne une vision objective des indiens. Mais en grattant un peu : bonjour la propagande pro-communiste et anti-américaine ! Le gentil américain qui refuse une guerre que ses dirigeants mènent contre un peuple qui ne demande qu’à vivre en paix. Puis il rejoint ce peuple ou il s’épanouit dans un grand amour et dans une vie sociale sans défaut … mais c’est sans compter sans la cruauté de ses anciens chefs … toute la vie de Dean Reed !
Pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire contemporaine, à l’ histoire du western ce film est à voir absolument en gardant présent à l’ esprit la propre histoire de Dean Reed et se souvenir de ce qu’était l’Allemagne de l’est et le mur de Berlin !!!!

Ou le voir : Bien sur il existe un DVD allemand du film et du documentaire mais avec une seule bande son allemande. Pour les francophone la VHS de l’ époque est assez difficile à trouver, mais la qualité est au rendez-vous et le film est complet, au format et parfaitement doublé. Il en circule un bon DVD-R chez les aficionados !

Une autre vision du western européen !

Image
Quand les colts fument ... on l' appelle Cimetière !

" Quelque soit la couleur de la peau, le sang est rouge pour tous !"
(Au-delà de la haine de Alessandro SANTINI - 1972)
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Message par Jean-Louis »

:D Edocle le moins que l'on puisse dire et que tu nous donnes une sacrée envie de voir Blutsbrüder. :applaudis_6:

As-tu la possibilité de mettre sur le forum des photos, je suis curieux de voir comment sont les costumes et les tipis :shock:

Je suis allé sur IMDb et surprise :

Dean Reed ... Harmonika

Surprenant !
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Tom Hanks s'intéressait il y a quelques années à porter la vie de Dean Reed à l'écran!

Projet maintenant à l'eau. :(


C'était déjà dans l'air, c'est désormais officiel. Tom Hanks et les studios DreamWorks ont acheté les droits de l'histoire de Dean Reed, un chanteur, acteur, réalisateur américain.


Le film, qui devrait s'appeler "Comrade Rockstar", relatera la vie de Dean Reed (incarné par Tom Hanks) qui s'est mystérieusement arrêtée, en 1986, après 15 ans de carrière en Allemagne de l'Est.
Né en 1938 à Denver, Dean Reed signe un contrat dès l'âge de vingt ans avec la maison de disques Capitol Records. Après quelques albums et une carrière d'acteur en Amérique Latine, il devient une superstar en Russie et en Europe de l'Est à la fin des années soixante. En 1971, il se rend dans l'Allemagne communiste à l'occasion d'un Festival sur les films documentaires à Leipzig. Il y rencontrera sa femme et ne repartira plus du pays.
Image
Avatar du membre
Alan
Pied-tendre
Messages : 15
Enregistré le : 14 août 2007 13:45

Message par Alan »

Salut :wink:
Jean-Louis a écrit :As-tu la possibilité de mettre sur le forum des photos, je suis curieux de voir comment sont les costumes et les tipis :shock:
J'ai vu des extraits sur YouTube. J'ai pas l'adresse (et je ne sais pas si on pourrait la donner...), mais cherche "Blood Brothers western", tu devrais retrouver facilement
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Frères de sang ( Blutsbrüder ) – 1975 – Werner W. WALLROTH

Message par Personne »

Mais c'est ex-cep-tio-nnel!!!!!!!! :shock: Purée j'ai adoré!!!!!!!!
Le Danse avec les Loups est-Allemand, j'exagère à peine.
Dean Reed est énorme, il écrit également le scénario et raconte son histoire, comment il a été acceuilli derrière le rideau de fer etc... Oui, le film offre encore une belle propagande anti-capitaliste, mais quel film! Quel hommage au peuple indien venu d'un autre continent, si ce n'est peut-être la coupe de cheveux de Gojko, tout semble vraiment crédible. En tous cas bien plus que certains films US même. Je suis aussi tombé sous le charme de Gisela Freudenberg qui incarne l'indienne dont tombe amoureux Harmonica.

Ni allons pas par quatre chemins, ce film est à voir absolument!
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Frères de sang ( Blutsbrüder ) – 1975 – Werner W. WALLROTH

Message par U.S. Marshal Cahill »

diffusé sur Classic
Image
Image
ImageImageImage

Dean Reed : (acteur américain,1938–1986)
ImageImage
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Frères de sang ( Blutsbrüder ) – 1975 – Werner W. WALLROTH

Message par Sitting Bull »

Une autre affiche (ou plutôt une jaquette) en VO

Image

:wink:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Olivia Perdue
Etranger
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2012 14:15

Re: Frères de sang - Blutsbrüder – 1975 – Werner W. Wallroth

Message par Olivia Perdue »

Enfin je retrouve la trace de ce film! Je l'ai vu deux fois, une fois en français, à la maison et une fois en allemand, alors que nous étions en vacances en Autriche! Et il y avait une suite car à la fin de ce film,
Montrer les spoilers
. Mais celui-là, je ne l'ai vu qu'une fois, en allemand, et je devais avoir entre 10 et 12 ans. Donc, mes souvenirs sont assez flous!
Merci pour l'article!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Frères de sang - Blutsbrüder – 1975 – Werner W. Wallroth

Message par U.S. Marshal Cahill »

diffusé demain soir à 20h50 sur Action
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »