Le Shérif aux Mains Rouges - The Gunfight at Dodge City - 1959 - Joseph M. Newman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Cole Armin
Maire

Re: Le Shérif aux Mains Rouges - The Gunfight at Dodge City - 1959 - Joseph M. Newman

Messagepar Cole Armin » 08 nov. 2010 19:42

yves 120 a écrit :Un petit western que j 'aime bien !
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Le Shérif aux Mains Rouges - The Gunfight at Dodge City - 1959 - Joseph M. Newman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 11 févr. 2011 20:41

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 07 juin 2011 17:35

Trouvé récemment en dvd SIDONIS j'ai beaucoup aimé malgré bien entendu un air de copier-coller à mi-chemin entre RIO BRAVO et OK CORRAL...J'en venais à me demander si c'était pas un clin-d'oeil à WICHITA(que j'ai pas!)où Mc CREA était Wyatt Earp!!Bon film! icongc1
Image

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 02 sept. 2011 21:03

Le Sherif aux mains rouges ( The Gunfight at Dodge City ) Joseph M . Newman avec Joel Mc Crea Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 12 nov. 2011 15:14

Image
Modifié en dernier par lasso le 23 juil. 2015 12:17, modifié 1 fois.

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 04 déc. 2011 16:09

Image

pass
Westerner
Westerner

Messagepar pass » 08 oct. 2012 13:49

Première représentation à Paris le 2 Décembre 1959 aux Vedettes et aux Elysées-Cinéma en version française et originale .

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 07 déc. 2012 22:48

Très singulière cette entrée de Bat Masterson (Joel McCrea) et de Billy Townsend (Wright King) dans le saloon. Contrairement à la plupart de ces entrées, celle-ci est filmée, non pas à plat de face ou de dos, mais obliquement et en légère plongée.
Forcément, cela ne peut pas être le hasard...
Image

Ah ! Nous y voila, un peu plus à-plat, un peu plus en face à face : entrée de Molly (Nancy Gates)
Image
Cela va-t-il continuer ?

La réponse est "oui" ! :num1 Le danger fait son entrée, en gros plan. Il se précise...
Image

Bon, et bien le danger n'aura pas duré longtemps, le sergent Ernie King ressort aussi vite qu'il est rentré...
Image
Le danger s'éloigne (de fait, il est mort :num1 ), la caméra itou

Rebondissement soudain, apparition de Dave Rudabaugh (Richard Anderson), frère de sang disons, de la victime. Nouveau danger, nouveau gros plan (y a pas de raison...)
Image

Sauf que ce dernier plan, nous dévoile déjà la suite. Presque un plan en amorce, presque une caméra subjective (encore qu'on aurai du mal à déterminer lequel des deux hommes qui figurent de dos est en train de regarder Dave ainsi)...
Image

Bref, ils sont deux ou plutôt, les deux ne font qu'un à cet instant...
La preuve :
Image

Une séquence que je trouve superbement filmée, un plan amenant l'autre, un positionnement de caméra suggérant une intrigue, le tout premier étant cette plongée qui fait planer un danger sur nos deux entrants... vraiment joli.
Yo.

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 08 déc. 2012 13:25

J'ai revu ce western avec plaisir personnellement, je trouve que la distribution est de belle qualité et que le scénario, bien que resserré, nous raconte une histoire intéressante et agréable.
Hélas, il m'a vraiment semblé que le montage était un point faible de l'ensemble. Autant ce western propose des séquences de toute beauté et bien travaillées (les caméras sont bien placées, le rapport son-image est réussi) autant les transitions sont à maintes reprises hasardeuses et paument un peu le spectateur. On a l'impression de redémarrages d'intrigues qui anéantissent plutôt l'impression de qualité. Par ailleurs, il me semble que le choix des éclairages n'est pas toujours des meilleurs.
Ici par exemple, Bat se dirige vers la chambre de Lily (la scène se déroule la 56ième mn environ) :
Image

Image

Cela se distingue très mal sur cette capture hélas, mais à ce moment, il y a l'ombre projetée de Bat, gauche cadre, qui a un mouvement très accéléré sur le mur clair et cela donne une impression qui n'est pas adéquate à mon sens.
Bat n'avance pas très vite, il va réveiller Pauline, nous sommes la nuit, la ville dort... j'ai vraiment trouvé que ce mouvement jurait avec la scène.
En revanche, la BO est très réussie. La musique de Hans J. Salter est superbe mais le son en général propose une illustration excellente de l'image.
Ici par exemple, Bat est blessé, dans la rue Ed (son frère) accompagnée de sa fiancée Pauline, arrivent. Utilisation à ce moment de ce que les cinéastes appellent un son diégétique, tout simplement un aboiement d'un chien qu'on ne voit pas. Cela suffit à faire en sorte que Bat regarde par la fenêtre et, au travers du store :
Image

Il aperçoit le véhicule dans lequel son frère arrive. Frère qui rentrera dans quelques secondes dans la pièce (précédée, quand même par sa fiancée vêtue de rouge - Julie Adams al. Pauline).
Un beau lien est ainsi créé au sein de cette séquence, un sentiment d'approche dont la progressivité est renforcée par le flou du store et dont la perspective est introduite par l'entrée en premier lieu de Pauline.
Je trouve ça vraiment bien construit.
Yo.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 09 avr. 2014 18:07

Fiche Télé 7Jours.
Diffusion : Dimanche 21 Février 1971 sur la deuxième chaine de L'ORTF.

Image

( Collection Pass )

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 02 mai 2014 12:30

Sans vouloir me fâcher avec Yo, qui analyse la scène d'un point de vue filmique, je la trouve débile sur le fond. On voit un sergent avec ses hommes vouloir commettre un assassinat pour une femme dont le héros se fout complètement, ça défouraille débilement et la femme est tuée par le sergent et après plus personne ne s'y intéresse, à part un bref regard, elle sert de tapis le reste de la scène, avec un héros qui pleure sa blessure au bras et jeune Billy obsédé par un revolver.
Ca me choque!
Je trouve bizarre que personne n'ait réagi à ça alors que pour certains films on parle de racisme ou sexisme,
Moi qui ai acheté ce dvd Sidonis vu les commentaires ici et ailleurs sur ce film et par ce j'aime bien Mc Crea, je suis assez déboussolé de ce début détestable.
Et moi qui voulait le voir aussi pour Dodge City où je m'arrêterai 2 jours pendant mon road trip estival...

Mother venant de m'appeler a trouvé aussi ce début bizarre avec un militaire qui veut tuer sans raison valable (mon père était militaire) et la femme tuée dont personne ne s'occupe.
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Je suis un nouvel abonné.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 02 mai 2014 13:31

La Fayette, pourfendeur des incohérences dans le western. Bof! tant que ça ne gâche pas le plaisir...

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 02 mai 2014 17:56

;) Ce film est le plus mauvais de Mc Crea avec un scénario en quête d'auteur mais heureusement Mc Intire tient toujours la rampe avec une réplique excellente parlant de la réputation de Masterson comme joueur de poker : "un joueur de poker à trois doigts, le pouce, l'index et la gâchette"!
La gâchette étant souvent employée au lieu de détente ou plutôt queue de détente. Mais là on passera et d'ailleurs, je suis passé à Wichita avec Mc Crea et encore Masterson, mais ouf Mc Crea jouait Wyatt Earp (ou Michel Earp pour les intimes de VF)!
Du shérif aux mains rouges que je n'ai pas vu rouges, j'ai trouvé assez bien l'acteur que je ne connais pas jouant le rôle de Jim Regan, l'un des méchants de service.
Les amours cahotiques du héros m'ont paru navrantes autant que le scénario, mais le dvd nous offre un bon portrait de Mc Rea, commenté par Alain Carradore, puis ce diable de Patrick Brion, toujours obsédé par les montres de Fort Massacre dans ses bonus, a réussi à me refaire voir le film en annonçant que le frère de Mitchum s'y promenait comme alcoolique.
A vous de le trouver...
Modifié en dernier par lafayette le 02 mai 2014 18:06, modifié 1 fois.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 02 mai 2014 18:02

chip a écrit :La Fayette, pourfendeur des incohérences dans le western. Bof! tant que ça ne gâche pas le plaisir...

C'est de ta faute avec le coup du soit-disant racisme antimexicain que tu as dénoncé dans Rio Bravo! :lol:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 29 mai 2014 14:04

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »