Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pak
Westerner
Westerner

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Messagepar pak » 04 août 2016 23:00

lasbugas a écrit :Image

Attention, peut-être cette photo vient d'un certain blog...

:lol:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 20 août 2016 9:20

Une photo de la série Universal qui se trouve encore assez facilement (et qui ne vient pas de mon blog), même si les tirages originaux deviennent rares. (Tournage, été 1973, soit 43 ans).

Vous en trouverez d'autres tirages sur mon blog, tous pays confondus (la qualité change d'une épreuve à l'autre, des détails apparaissent, d'autres moins, c'est le plaisir de l'amateur de photos...) Les tirages les plus intéressants sont ceux qui ont un petit commentaire au dos, il donne des précisions sur le film (par ex. Beauregard est français.)

L' Internet Movie Database en a mis quelques unes, via Getty Images.

http://www.imdb.com/title/tt0070215/?ref_=tt_mv

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 02 oct. 2016 18:46

Image

Sud-Ouest Dimanche, numéro du 4 novembre 1979, pour la première diffusion du film télévision, en France.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 02 oct. 2016 19:43

Image

Sud-Ouest, mardi 18 décembre 1973, pavé de presse pour la sortie de Mon Nom est Personne à Bordeaux.

Je l'avais vu au Trianon, ce théâtre comme le Fémina, existe toujours, refaits à neuf après bien des périples et revenus à leur vocation première de salle de theâtre...

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 17 oct. 2016 8:35

Image

Sam Pekimpek vu par la caméra de Tonino Valerii (1934-2016), Terence Hill, faux cimetière d'Acoma, Nouveau-Mexique, juin 1973, Mon Nom est Personne.

A l' origine un gag d'Ernesto Gastaldi, réservé au scénario et qui a fait couler beaucoup d'encre(s)...

La croix affiche d'ailleurs la date du "décès de Pekimpek": 1873, soit 1 siècle avant le tournage du film, l'action se situant le samedi 3 juin 1899... :wink:

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 11 nov. 2016 12:14

La réponse de Terence Hill sur l'identité de Dirty Joe vient de me parvenir : il ne s'en souvient plus :wink: .

Bon, la lettre que m'a envoyée Tonino Valerii en 2010 confirmant son commentaire audio de 2003 pour le DVD StudioCanal font que Tonino Valerii est la seule référence en la matière : Dirty Joe est ce retraité anglais d'Almeria, employé avec ses pairs par le cinéma, pour une somme très modique, en concurrence probable avec la figuration établie des corporations locales espagnoles.

Que l'acteur soit nommé Ullrich Müller dans la distribution officielle TOBIS (R.F.A.) de 1973 n'infirme rien de ce que dit Tonino Valerii, le nom peut-être un pseudo ou tout simplement quelqu'un d'origine germanique, gravitant dans le giron de la colonie anglaise (on trouvait beaucoup d'allemands à Almeria, y compris quand je m'y rendais quelques 5 /7 ans après la fin des tournages de la grande époque, hélas, sans avoir toute la documentation pour les recherches....).

Un blog localisé à Mojacar, près d'Almeria, montrait d'ailleurs des photos des figurants allemands sur les tournages western, source hélas effacée depuis.

Il m'est arrivé de trouver fortuitement des documents de productions inaccessibles (des anciens employés des maisons de production qui vendent ou donnent ) ou d'être contacté via mon blog par des témoins : la piste n'est pas vraiment finie, mais il est quand même de fortes chances pour qu'on en reste là. :wink:

Image

Henry Fonda (Jack Beauregard), Ullrich Müller (Dirty Joe).

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 11 nov. 2016 17:21

Emission Le masque et la plume du 23 décembre 1973 disponible dans son intégralité sur le site de l'INA pour les abonnés (2, 99 Euros par mois).

Georges Charensol adore le film ! Les autres moins... :wink:

On trouve pas mal sur Sergio Leone.

Arkadia
Barman

Messagepar Arkadia » 11 nov. 2016 19:18

L.. a écrit :Emission Le masque et la plume du 23 décembre 1973 disponible dans son intégralité sur le site de l'INA pour les abonnés (2, 99 Euros par mois). Georges Charensol adore le film ! Les autres moins... :wink: On trouve pas mal sur Sergio Leone.

Merci pour l’info :D Toujours cet énorme fossé entre les goûts des critiques et ceux du public Image

Ce qui est sûr, c’est que, 43 ans plus tard, le film n’a pas pris une ride et continue de plaire, même aux jeunes générations Image

Il y a un autre extrait d’émission mis en ligne sur l’Ina avec pour invités : Tonino Valerii, Sergio Leone et Ennio Morricone, qui date du 15 décembre 1973 (« Midi trente » présentée par Danièle Gilbert). Ils ont zappé toute la partie de l’interview consacrée au film pour le lancement d’une chanson interprétée par Mireille Mathieu…Image...Frustration ultime Image
Pour ceux et/ou celles qui veulent être frustrer à leur tour Image le lien :arrow: ICI

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 11 nov. 2016 19:32

Les émissions de Danièle Gilbert sont inaccessibles au public, même pour les abonnés comme moi (depuis cet après-midi :wink: ). Je ne peux pas les demander en DVD, non plus, hélas. Je ne les avais pas vues, d'ailleurs à l'époque. (Je me souviens par contre qu'une émission de Guy Lux avait fait entendre une très belle interprétation du thème de Mon Nom est Personne, "Bonne chance Jack".

Il y en a une autre, pour Un génie deux associés une cloche, toujours avec Leone, M.M. et Morricone (janvier 76), indisponible sur le site de l'INA.

Pour ceux que cela intéresse, l'abonnement INA permet d'écouter par mal d'émissions du Masque et la Plume, intégralement, dont celles sur les films de Sergio Leone (avec le recul, les personnes participant à l'émission ont vraiment été très peu clairvoyantes.)

Par contre, j'ai récupéré l'interview de Leone dans Le Film français de décembre 1973, quand Mon Nom est Personne est sorti sur les écrans en France. J'indiquerai ici quand je l'aurais dupliqué et mis en ligne, probablement dans un des articles déjà publiés sur le film. Dans le mois qui vient.

Un peu déçu, par contre, que Terence Hill ne se souvienne absolument pas de l'acteur de Dirty Joe, je ne vois plus à qui d'autre demander...

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 19 nov. 2016 12:41

Le Film français, N° 1511 du 14 décembre 1973. (Pour la sortie du film.)

Image
Image

Image
Le résumé offert reprend les premières lignes du dossier de presse français Jacques Leitienne, 1973. Un critique du Masque et la Plume, remarque, assez justement, que le film diffère grandement de ce qui est raconté par la suite sur le DP du récit filmé... Des idées narratives se retrouvent directement, même, dans Un Génie deux associés une cloche (un crime par de faux indiens), écrit aussi par Ernesto Gastaldi.

(La nouvelle édition anglaise du livre de Roberto Curti Tonino Valerii the Films est une déception pour la partie Mon Nom est Personne, rien n'est mis à jour et le commentaire audio de Valerii enregistré par Ch.Gans pour le DVD StudioCanal de 2005, italien sous-titré français, n'est ni utilisé, ni cité. Idem pour le scénario original publié de Ernesto Gastaldi, qui lève bien des ambiguïtés. Gastaldi a en plus fait la post face du livre. Ni aucune source écrite (presse professionnelle de 1973) n'est répertoriée. En plus, excepté une très belle photo de Terence Hill et Tonino Valerii à Acoma, il y bien moins d'images de tournage que dans la version italienne de ...2008.)

Archives : monnomestpersonne1973.blogspot.fr /L..

La plus importante partie des articles de presse sur ce film, tournage et sortie de 1973, que j'ai pu réunir, se trouve ici:

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... resse.html

D'autres documents sont dans les autres articles consacrés au film sur le blog.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 04 déc. 2016 11:10

Image

Poblado Leone, Estacion de La Calahorra, (Grenade), vers août 1973.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 04 déc. 2016 18:43

Image

Henry Fonda, Steve Kanaly, Cabezon (Nouveau-Mexique), fin mai 1973.

(Cliquer sur les images pour les avoir en très grand (2500 à 3000 Pixels, 800 Dpi) , tous scans faits d'après photos originales, Blogger sur Mon Nom est Personne: les images du western spaghetti les diminue systématiquement à 1600 Pixels.)

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 19 déc. 2016 17:43

Image

"X", Terence Hill, photographie de presse, Angleterre.

Cliquez pour agrandir.

(Blu Ray StudioCanal épuisé...)

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »