Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Novecento
Etranger

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Messagepar Novecento » 29 janv. 2016 3:20

L.. a écrit :Dans le livre qui lui est consacré, et dont je donne la référence sur l'article consacré à un des Mac Gregor.

Franco Giraldi lungo viaggio attraverso il cinema, sous la direction de Luciano di Giusti, Kaplan, 2007. (épuisé).

Merci pour la référence. Je vais essayer de trouver un exemplaire du livre.

A propos, ton blog est vraiment formidable.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 29 janv. 2016 18:41

Merci, Novocento !

A bientôt pour d'autres documents sur Mon Nom est Personne , d' ici le printemps !

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 29 janv. 2016 22:37

Image

(Jackson Square, La Nouvelle- Orléans, fin juin 1973).

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 30 janv. 2016 13:08

Image

Henry Fonda, Mogollon (Nouveau-Mexique), juin 1973.

La fin de l'âge d'or d'un certain cinéma, juste avant le choc pétrolier de 1973, qui met fin à un peu moins de 30 années de prospérité économique.

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 30 janv. 2016 16:17

L.. a écrit :Pour précision , dans ce qui est plus vraisemblable et confirmé par les documents photographiques du tournage (comme ceux publiés dans les livres sur Valerii ou les photographies prises à la volée sur le site américain, sans but promitionnel ), pas de présence de Sergio Leone aux USA (ce qui ne veut pas dire qu'il n'ait pas suivi le tournage de Rome ), venue tardive à La Nouvelle-Orléans. Présence forte sur les extérieurs espagnols, tournage de quelques séquences répertoriées par Valerii (saloon, fête foraine pour partie, quelques plans de duel sur la voie ferrée, scène de Public Urinal- . Fin de tournage à Rome par Valerii. Beaucoup des scènes de seconde équipe des films de Sergio leone ont été tournés par ses collaborateurs (Giraldi, De Martino), cela n'en fait pas des films de Franco Giraldi ou Alberto De Martino.

Les documents de production allemands créditent aussi un assistant réalisateur français. Vous verrez tout cela prochainement.

Ce qui s'est aussi passé, c'est que pour Mon Nom est Personne, le réalisateur a bénéficié d'un budget et d'un temps de réalisation sans rapports avec ceux alloués à ses films précédents.... ce qui explique beaucoup de choses.

L'ambiguïté est née du (après le ) succès du film, le producteur n'ayant probablement pas supporté qu'il dépasse ses propres réalisations techniques.

A noter que je n'ai jamais dit que Mon nom est Personne est un film de Leone (réalisateur).

:sm57:

Valerii a déclaré, je cite : "Les cinq derniers jours du tournage aux États-Unis, Nous tournions le final et Leone me rejoignit pour me dire qu'à Madrid j'aurai un autre opérateur et une autre équipe. Il regarda le tournage et repartit".

(Sergio Leone d'Oreste de Fornari - Gremese - 1997)

J'ai un peu mal à croire que Leone ait traversé l'Atlantique juste pour ça... Après, ça ne veut pas dire qu'il ait tourné quoi que ce soit. Un peu plus loin, Valerii déplore d'ailleurs à juste titre qu'il a laissé Leone tourner quelques scènes avec Hill en Espagne, prenant ainsi le risque de la rumeur que le film soit finalement attribué à Leone à sa place, l'avenir lui donnant finalement raison.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 30 janv. 2016 17:29

Dans l'article de Paris-Match, reproduit sur mon blog, et sorti fin août 1973 (, je me souviens de l'article, j'étais alors en Espagne, mais sur les lieux de tournage du Colosse de Rhodes, près de Santander :wink:, on achetait la presse française sur le port de Laredo ), Leone fait allusion à un problème avec les syndicats, il me semble. La présence du producteur sur un extérieur, même momentanée est fréquente.

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... resse.html

Quelques photos Royal Street et Jackson Square (le boutique du barbier) et retour en Europe.

Je ne dispose pas, hélas, sur Mon Nom est Personne, comme pour 5 Hommes Armés, d'un ensemble de 150 photos de tournage, elles issues de la production Zingarelli . Ces photos, couvrant à peu près tout le tournage, confirment la présence de Don Taylor, sur les différents plateaux. Le problème était le même, film attribué au seul producteur, c'est faux -ce qui montre que sans consultation des archives de productions, toute recherche est aléatoire, surtout quand basée sur des seuls souvenirs. C'est la grande faiblesse de la biographie de Frayling sur Leone. Mais il apparaît aussi qu'en Italie, Taylor et Zingarelli étaient ensemble sur le tournage de 5 Hommes Armés . J'ai même une photo ou deux photos de Argento et Bud Spencer dans le village de l'ouest romain -Magliana-. Impossible à montrer, promesse faite à mon contact :wink:

J'ai d'autres photos de tournage de films avec Terence Hill, que, elles, vous verrez. (J 'en ai acquis les tirages originaux papiers; Terence Hill, Bud Spencer, et quelques autres connaissent le blog).

Et peut-être, si j'ai bien compris et que les nouvelles reçues se confirment et sont bonnes, j'aurais quelques renseignements/documents sur le tournage de Mon Nom est Personne et Un Génie Deux Associés une Cloche , directement de chez Rafran. :wink: , mais si c'est le cas, impubliables sur mon blog. Je donnerai ici quelques nouvelles, au cas où.

A suivre... :wink:

P.S : Le traitement original de Mon Nom est Personne est encore en vente sur le site de Ernesto Gastaldi.

Novecento
Etranger

Messagepar Novecento » 30 janv. 2016 21:21

L.. a écrit :Le traitement original de Mon Nom est Personne est encore en vente sur le site de Ernesto Gastaldi.

Oui - $45 (US) pour une reproduction reliée.

http://www.ernestogastaldi.com/

Je pense que le traitement original ne va pas être très différent du film fini. Gastaldi a dit quelque chose comme ça dans l'entretien de Video Watchdog.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 30 janv. 2016 22:48

Novecento a écrit :
L.. a écrit :Le traitement original de Mon Nom est Personne est encore en vente sur le site de Ernesto Gastaldi.

Oui - $45 (US) pour une reproduction reliée.

http://www.ernestogastaldi.com/

Je pense que le traitement original ne va pas être très différent du film fini. Gastaldi a dit quelque chose comme ça dans l'entretien de Video Watchdog.

Si, si, il y a des tas de choses qui ne figurent plus dans le film, ou sous une forme très elliptique (les longues séquences du vol de l'or sacré à Santa Fé, la visite de Personne dans le repaire boisé de la Horde Sauvage au fond d'un canyon, la poursuite du train par la Horde, le long voyage à travers l'ouest du train, l'apparition de Beauregard et Personne etc... etc... ). Les noms des lieux et les dates changent aussi.

Je dois en faire la comparaison dans Mon nom est personne, découpe décors et détails, mais ce n'est pas complet.

Le traitement original a bien la lettre finale de Personne à Beauregard, des mouvements de caméra et des dialogues sont aussi indiqués, mais ce n'est pas le découpage technique qu'à suivi Tonino Valerii. J'espère qu'il existe encore.

Un très beau scénario, très littéraire aussi et très agréable lire, dans un italien assez facile.

Très bien aussi, instructif, est le dossier de presse français, Leitienne, 1973, mais très fragile, reliure thermocollée, j'ai des tas de documents que je peux pas reproduire pour le moment pour des raisons techniques, comme les jeux entiers de fotobusta... ceux tous neufs, par ex. des Deux Missionnaires, Un Génie.... avec les 4 sogettone (2 Hill, 1 Charlebois, 1 Miou-Miou, El Magnifico et pas mal d'autres, des livrets de presse originaux de la PEA, tout couleurs, Texas, Trinita -West Film... tous ces dossiers sont format à l'italienne et à rabat bien souvent ). Je prends ma retraite dans 5 ans environ et j'aurais le temps alors de me pencher sur ces problèmes de prises de vue, difficiles à faire à l'improviste (pas de reflet du papier brillant , netteté, couleurs....)

J'ai aussi le traitement original de Attention on va's fâcher, où les personnages originaux sont directement appelés Terence et Bud, mais lui n'est pas à la vente commerciale, comme l'est Mon Nom est Personne. Je le tiens d'une source privée.

pak
Westerner
Westerner

Messagepar pak » 30 janv. 2016 23:06

Le film est même très différent de l'idée de base de Leone qui, je le rappelle, est à l'origine du projet.

A la base, il voulait régler ses comptes avec la tendance Trinita qui avait cartonné, mais qui avait mis à mal un genre que Leone avait révolutionné, et orienté le spaghetti vers la farce. Son cynisme et son ironie avait été remplacé par les grosses baffes et l'humour pipi-caca. Le personnage de Personne devait être ridicule, et au final, il est devenu une figure sympathique et admirative d'un mythe de l'Ouest.

Il perdure d'ailleurs dans le film quelques gags à la Trinita, mais le film a nettement pris le virage de l'hommage du jeune envers l'ancien, et a perdu tout caractère de rancœur, et ça rehausse considérablement la lecture du film. Film souvent, à mon humble avis, très sous-estimé, tout simplement parce que c'est un western européen fait par des italiens.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 30 janv. 2016 23:18

Dans le dossier de presse Leitienne, Leone rend hommage à Barboni, avec lequel il fut très lié, avant qu'il ne le dépasse question box office.

Le prochain article à venir sur Mon Nom est Personne cite ce dossier de presse plusieurs fois , mais comme dit plus haut, trop fragile pour le reproduire.

Il y a une très longue note d'intention , comme on dit aujourd'hui, du producteur. Il est beaucoup fait mention des Indiens et d'ailleurs le scénario de Un Génie.... reprend des éléments figurant dans la note d'intention de Leone mais absents de Mon Nom est Personne réalisé (en fait, le frère de Beauregard est tué par des bandits se faisant passer pour des Indiens, comme on le voit dans l'ouverture de Un Génie.... filmée par Leone (si vous avez le Gremese sur Leone, on le voit diriger la séquence sur, de mémoire, 2 photos. C'est un excellent livre (De Fornari, édition française une peut différente de l'italienne, par l'iconographie) . Personne a été témoin du meurtre, et il est aussi question d'un trésor Maya. La note d'intention diffère très largement du film, sauf la contextualisation fin de siècle, quand la violence sauvage s'organise et devient mafieuse, tenue par des cols blancs personnifiés par Sullivan (longue séquence avec Sullivan et ses hommes de main, écrite par Gastaldi, absente du film, Sullivan répugne à voir du sang.)

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 31 janv. 2016 9:32

Image

Décor Poblado Leone/Cheyenne, vue plongeante depuis la voie ferrée (réelle, ligne Grenade/Almeria) et ce qui reste de la rue des Plaisirs décrite par Ernesto Gastaldi dans le traitement original : séquence nocturne située, de mémoire, à Topeka -ou Las Cruces, revoir le texte-, Personne donne la main à un enfant noir pour se guider à travers la rue à bordels. Développements narratifs absents du film.

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 02 févr. 2016 11:14

Image

Le scénario original vient de ressortir, avec Le dernier jour de la colère, dans une édition plus accessible, par ebay ou autres....(pas vendu directement par amazon.it, vendeurs tiers)

Novecento
Etranger

Messagepar Novecento » 04 févr. 2016 18:59

Beaucoup moins cher avec une belle jaquette! C'est tentant...

L..
Westerner
Westerner

Messagepar L.. » 04 févr. 2016 21:53

Je l'attends dans les jours qui viennent, je passerai un petit mot ici.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »