Le sabre brisé - Branded / The Broken saber - 1966 - Bernard Mac Eveety

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Vixare
Séminole
Séminole

Le sabre brisé - Branded / The Broken saber - 1966 - Bernard Mac Eveety

Messagepar Vixare » 26 janv. 2007 23:06

Je commencerai par une petite synopsis : Jason McCord (Chuck Connors), officier de la cavalerie Américaine a combattu à la bataille de Bitter Creek (parallèle avec Little Big Horn ?) lors des guerres indiennes, tout le régiment commandé par le général Ride (Custer ?) y fut massacré, tous sauf McCord qui ne veut avouer ce qu'il s'est vraiment passé. Malgrè tout innocent il est néanmoins dégradé et son sabre est brisé. De retour à la vie civile dans l'ouest on le considère dans tout le pays comme "le lâche de Bitter Creek". Sa fiancée Laurette ( Kamala Davi), fille du sénateur de Washington parvient à retrouver Jason et à le faire revenir à Washington où le colonel Snow, un ami du grand père de Jason ( John Carradine ), lui même héros des guerres indiennes a dans l'idée de lui confier une mission de la plus haute importance, en rapport avec l'armée et dans l'ouest, ce qui lui permettrait de lui faire regagner son intégrité ...

Voilà un western qui me laisse sur ma faim, à la fois agréable à regarder même s'il reste très moyen dans son ensemble. J'ai trouvé que ce téléfilm ( qui donnera naissance à une série ) avait un air de déjà-vu, et assez proche de l'épisode pilote de la série : Les mystères de L''ouest : La nuit des Ténèbres réalisé quelques années plus tôt. Le scénario contient quelques invraisemblances qui en feront sourire plus d'un mais le lien quasi-permanent avec la cavalerie U.S. est assez intéressant. Connors nous montre une prestation assez réussie en condamné margré lui et se battant pour son honneur, à la distribution j'attribue une mention spéciale à l'acteur jouant "Grispo" (Peter Breck) qui m'a bien fait sourire vers la fin du film. Néanmoins le film peine à démarrer nous laissant pendant une bonne partie du film, Connors seul à se débattre contre des cows-boys qui lui en veulent toujours pour Bitter Creek, la seconde partie du film aurait peut-être méritée d'être un peu mieux traitée.

Ma note : 5.25/10 c'est peut-être un peu sévère mais certains défauts me restent en travers de la gorge :evil: une série B qui ne sort pas vraiment du lot ...

mortimer
Comanche
Comanche

Re: Le sabre brisé ( Branded / The broken sabre ) - 1966 - Bernard MAC EVEETY

Messagepar mortimer » 26 janv. 2007 23:37

Houlàà avis un peu trop expéditif à mon goût :lol:

Branded en série TV est pour l'instant ce que j'ai vu de mieux en série TV western. Toutefois nous prendrons garde de bien distinguer:

-la saison 1 en noir et blanc (avec en bonus 3 épisodes couleur :"the mission") qui est excellente. Dialogues, scénarios,réalisation, interprétation, guest stars etc...

-La saison 2 qui est trés mais vraiment trés faible :cry:
étrangement tout est moins bon dans cete saison 2 et j'avoue ne pas l'avoir apprécié:wink:

-le télefilm quant à lui est un montage provenant des 3 épisodes en couleur de la saison 1 (the mission) il est tout à fait honorable (interpréte remarquables :john carradine, wendelll corey) et souffre seulement d'être isolé de son contexte. Peut-être est-ce à cause de cela que tu dis être resté sur ta faim ? Je te recommande donc la saison 1 pour parfaire ta vision de cette série.

sinon quel rapport avec les mystéres de l'ouest ????? je connais cette série par coeur, et j'avoue ne pas comprendre où peut bien se situer un quelconque rapport avec l'épisode pilote :lol:

Vixare
Séminole
Séminole

Messagepar Vixare » 27 janv. 2007 0:11

je ne demande qu'à voir la saison 1 :D mais je ne la trouve pas donc je ne juge que sur le téléfilm, le rapport avec les mystères de l'ouest :
un officier de cavalerie dégradé à tort alors que les hautes autorités qui en sont conscientes se servent de cette déchéance pour résoudre une situation pour le moins douteuse qui peut entrainer la guerre entre les Etats-Unis et le Mexique en cas d'intervention armée des Américains, le héros devant intégrer les forces rebelles qui sont en territoire U.S. pour les prendre au piège ... l'intermédiaire entre le héros et le président est aussi assassiné par la bande de hors la loi juste avant de prendre contact.
Pour moi c'est la même trame de fond même si j'aime bien comment elle est développée dans Le sabre brisé, c'est juste que la coincidence à 5-6 années de décalage de réalisation m'a frappée ^^

jesse james
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: Le sabre brisé - Branded / The Broken sabre - 1966 - Bernard Mac Eveety

Messagepar jesse james » 11 oct. 2008 23:48

Un telefilm honnête sans plus, souffrant certainement d'être expurgé par rapport à la série que je n'ai jamais vu; il est vrai que celà se regarde avec plaisir mais qu'il existe nombre d'invraisemblances , sensations de "déjà vu" et que l'on reste sur sa faim. Ceci dit, je ne regrette absolument pas de l'avoir vu et il me donne l'envie de découvrir la série dont il est issu.....
A noter, une mention spéciale à Peter BRECK en mexicain désireux de liquider Chuck CONNORS.... on était plus habitué à le voir dans un rôle de gentil quoique "grande gueule" dans "la grande vallée" ou il incarnait Nick BARKLEY. icongc1
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 30 mai 2009 12:48

:horse:
Image :horse:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

steveburden
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar steveburden » 24 juin 2010 13:15

Vixare a écrit : J'ai trouvé que ce téléfilm ( qui donnera naissance à une série ) avait un air de déjà-vu, et assez proche de l'épisode pilote de la série : Les mystères de L''ouest : La nuit des Ténèbres réalisé quelques années plus tôt.

si coincidence il y a , c'est dans l'autre sens , puisque l'épisode pilote des "mystères de l'ouest" a été réalisé environ 6 mois après celui de "branded" , et non quelques années avant .
sinon , je m'était un peu ennuyé aussi devant cet assemblage d'épisodes que j'ai beaucoup plus apprécié en revoyant la série .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 01 nov. 2010 11:04

ImageImageImageImage tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

sloane79
Apache

Messagepar sloane79 » 25 avr. 2011 21:30

steveburden a écrit :
Vixare a écrit : J'ai trouvé que ce téléfilm ( qui donnera naissance à une série ) avait un air de déjà-vu, et assez proche de l'épisode pilote de la série : Les mystères de L''ouest : La nuit des Ténèbres réalisé quelques années plus tôt.

si coincidence il y a , c'est dans l'autre sens , puisque l'épisode pilote des "mystères de l'ouest" a été réalisé environ 6 mois après celui de "branded" , et non quelques années avant .
sinon , je m'était un peu ennuyé aussi devant cet assemblage d'épisodes que j'ai beaucoup plus apprécié en revoyant la série .

Bonjour,

Cela semble difficile à croire puisque le pilote a été tourné en décembre 1964 et le téléfilm auquel vous faites allusion a lui été tourné au début de l'année 65 pour une diffusion prévue en mars sur le réseau NBC. Un élément de déjà-vu que l'on retrouvera dans la saison 2 avec le double épisode : "Les Assassins".

Pour en savoir plus :

http://www.lemagazinedesseries.com/index.php?option=com_content&task=view&id=214

Bonne lecture !

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 26 avr. 2011 22:36

Si seulement on nous disait que cette série sort en dvd multizone... :( ALLEZ SVP MESSIEURS LES EDITEURS!! icongc1 Pour Chuck(et pour les anglophones!!) :sm57:
Image

steveburden
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar steveburden » 28 avr. 2011 16:26

lorsque je dis 6 mois , c'est approximatif , mais si on y regarde de plus près , le pilote de "branded" est diffusé la première fois en janvier 1965 sur NBC , alors que le pilote de "wild wild west" ne fait son apparition qu'en septembre de 1965 sur CBS , c'est à dire précisément 9 mois après . maintenant , je ne connais pas les dates de tournage de ces deux pilotes .

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 02 mai 2011 15:06

D'après ce que j'ai lu dans MAD MOVIES retraçant l'historique de la série après cette daube de remake le pilote fut écrit en septembre 64 pour un début de tournage en décembre 1964...Une des similitudes étant le Général Mexicain voulant reprendre un territoire devnu Américain(César Romero dans BRANDED,Victor Buono dans Les Mystères de l'Ouest)...Je n'en sais pas plus en revanche... :?
Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 24 nov. 2012 22:25

Image

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 14 mars 2013 22:12