L'homme de la sierra - The Appaloosa - Sidney J. Furie - 1966

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
james
Grand Sachem
Grand Sachem

L'homme de la sierra - The Appaloosa - Sidney J. Furie - 1966

Messagepar james » 23 juin 2004 16:20

v u pour la 3eme fois et toujours aussi surpris de la realisation de sidney j.furie.cette production mineur de universal vaut neamoins notre estime,a voir :wink:

7/10

Image
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)

dan duryea
Comanche
Comanche

"L'homme de la Sierra"

Messagepar dan duryea » 27 sept. 2004 14:09

voilà certainement mon western préferé !
Brando y est génial; il y exprime la sérénité d'un homme fatigué cherchant le repos et refusant la contre-attaque (au début du film); puis la joie renait à la rencontre d'un ancien ami fermier mexicain (on sent vibrer une grande émotion dans les retrouvailles); vient ensuite la détermination à réagir par rapport a l'agression brisant le rêve (on s'empare de son magnifique cheval, on le rudoit et on terrorise sa famille d'acceuil mexicaine ), il s'ensuit la traque du voleur de cheval, un bandit entouré de véritables tueurs (John Saxon); il s'éprend de la maitresse de celui-ci (la merveilleuse et ravissante Anjanette Comer)qui cherche à fuir ce bandit cruel; un duel au bras de fer se termine par la défaite de Brando (toute l'ampleur de cette dernière se fait amèrement ressentir comme un anéantissement total de Brando qui l'accepte cependant; mortellement blessé, il est secouru par Mlle Comer, et la fusillade finale (dans de magnifique paysages enneigés contrastant avec l'aridité des premiers situés dans la Sierra) lui redonne l'avantage et la victoire finale avec Anjanette ...
ce film est à mon sens réellement poignant (on sent la rude réalité du monde mexicain qui témoigne de la plus grande des violences), esthétiquement impeccable (les gros cadrages sur les visages des protagonistes nous font pleinement entrer dans leur émotions)
un film bouleversant...

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 29 sept. 2004 21:15

dan duryea a écrit :voilà certainement mon western préferé !
Brando y est génial; il y exprime la sérénité d'un homme fatigué cherchant le repos et refusant la contre-attaque (au début du film); puis la joie renait à la rencontre d'un ancien ami fermier mexicain (on sent vibrer une grande émotion dans les retrouvailles); vient ensuite la détermination à réagir par rapport a l'agression brisant le rêve (on s'empare de son magnifique cheval, on le rudoit et on terrorise sa famille d'acceuil mexicaine ), il s'ensuit la traque du voleur de cheval, un bandit entouré de véritables tueurs (John Saxon); il s'éprend de la maitresse de celui-ci (la merveilleuse et ravissante Anjanette Comer)qui cherche à fuir ce bandit cruel; un duel au bras de fer se termine par la défaite de Brando (toute l'ampleur de cette dernière se fait amèrement ressentir comme un anéantissement total de Brando qui l'accepte cependant; mortellement blessé, il est secouru par Mlle Comer, et la fusillade finale (dans de magnifique paysages enneigés contrastant avec l'aridité des premiers situés dans la Sierra) lui redonne l'avantage et la victoire finale avec Anjanette ...
ce film est à mon sens réellement poignant (on sent la rude réalité du monde mexicain qui témoigne de la plus grande des violences), esthétiquement impeccable (les gros cadrages sur les visages des protagonistes nous font pleinement entrer dans leur émotions)
un film bouleversant...

Excellente critique! Un film bouleversant et j'en pense pas moins. Un rôle sur mesure pour Marlon BRANDO qui signe ici sa meilleure apparition dans un western ; mais John SAXON est le plus impressionnant en redoutable bandit mexicain en qui on ne pourrait même pas faire confiance une seconde. Heureusement la douce, belle et émouvante Anjanette COMER nous rassure ( nous la retrouverons un an plus tard avec un rôle presque similaire face à Anthony QUINN dans " LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN " ). La lenteur volontaire du film, ses gros plans et ses très belles couleurs contrastées nous rappelle un peu le western italien mais avec le talent des acteurs et la maîtrise du réalisateur en plus. :D So long.

dan duryea
Comanche
Comanche

"L'homme de la Sierra"

Messagepar dan duryea » 29 sept. 2004 23:00

Longway a écrit :
dan duryea a écrit :voilà certainement mon western préferé !
un film bouleversant...

Excellente critique! Un film bouleversant et j'en pense pas moins. Un rôle sur mesure pour Marlon BRANDO qui signe ici sa meilleure apparition dans un western ; mais John SAXON est le plus impressionnant en redoutable bandit mexicain en qui on ne pourrait même pas faire confiance une seconde. Heureusement la douce, belle et émouvante Anjanette COMER nous rassure ( nous la retrouverons un an plus tard avec un rôle presque similaire face à Anthony QUINN dans " LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN " ). La lenteur volontaire du film, ses gros plans et ses très belles couleurs contrastées nous rappelle un peu le western italien mais avec le talent des acteurs et la maîtrise du réalisateur en plus. :D So long.

Heureux de voir que ce film t'a également plut et marqué, Longway !
c'est vrai que par ailleurs John Saxon a vraiment l'air d'une véritable vermine tout au long de cette histoire...

dan duryea
Comanche
Comanche

Messagepar dan duryea » 09 janv. 2005 16:02

Image
:wink:

TheVoice
Chef Sioux
Chef Sioux

Messagepar TheVoice » 09 janv. 2005 19:25

Il faudrait que je le revois car à l'époque j'avais trouvé ce film ennuyeux et Brando avait l'air de s'emm... ferme.

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 14 oct. 2005 12:07

Revu dans la nuit ce film à la lenteur calculée. Je suis entièrement d'accord avec la critique de Dan : je voulais simplement y ajouter ma pierre.

Matt (Brando) est effectivement un homme fatigué qui revient de la guerre et qui est surtout fatigué de la violence. Dès le départ, il va se confesser et ne désire que redémarrer une vie paisible avec ses amis, ses frères... les enfants de celui qui l'a recueilli et élevé.
Ce cheval, son apaloosa, c'est l'étalon qui lui permettra de monter un élevage dans le ranch qu'il compte créer avec ceux à qui il doit tout.
C'est le cheval qui doit permettre la rédemption en apportant aux siens une vie meilleure et c'est ce cheval qui lui sera volé.

Mais détrompez-vous, ce n'est pas une histoire de vengeance. Matt ne part pas pour tuer le bandit... il part uniquement pour récupérer son apaloosa, ce symbole d'espoir.
Un autre cheval, il ne se serait pas dérangé dit-il à la belle Anjanette...
comme il déclare au mexicain "Je ne suis pas venu pour vous tuer".

C'est un peu pour ça qu'il échoue si souvent : il n'est pas prêt à toutes les extrémités, il ne veut pas employer tous les moyens.

Ce n'est qu'à la fin, après le meurtre du berger que Matt changera d'avis et qu'il voudra vraiment liquider el bandido... Paradoxe : c'est quand il aura renoncé à sa vie tranquille qu'il pourra enfin y parvenir.

Une réalisation soignée de Sidney J. Furie comportant des plans recherchés - pas mal de reflets entre autres - mais jamais ostentatoires. Des décors superbes, baignés de chaleur poisseuse... pour finir dans la neige !!!

Un film à voir, sans aucun doute, mais attention : il ne s'agit pas d'en attendre des sensations pur adrénaline !
A voir, un soir au calme pour une soirée de grande émotion.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: L'homme de la sierra - The Appaloosa - Sidney J. Furie - 1966

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 avr. 2009 19:30

d'autres affiches icongc1 (titre US à ne pas confondre avec Appaloosa de 2007)
Image
Image
ImageImage
Image
Matt Fletcher, chasseur de buffles Mexicano-Américain, est constamment harcelé et humilié par un bandit, Chuy Medina. Lorsque l'homme va jusqu'à voler son cheval - l'apaloosa du titre - , Matt explose. Furieux, il se lance à la poursuite de tout le gang.
Image
(et dans le 1000... :wink: )
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 30 déc. 2009 20:28

Une belle aventure en compagnie de Marlon dans un western qui nous rappelle fortement 'LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES'
:oops: SIDNEY J; FURIE ne fera que ce western.

:lol: Coup de poussière avec une fiche TV. :horse:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 06 mai 2010 4:05

L'affiche Belge! :beer1:

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 06 mai 2010 9:40

:sm80: Une lobby ou je voudrais bien etre à la place de MARLON :lol:
Image

Image hhhuuuoooooo ANJANETTE... :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 21 mars 2011 13:18

ImageImageImageImageImage tvspielfilme.de
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 mars 2011 13:38

Bonjour!!J'avoue:j'adore ce western beau mélange à mi-chemin entre le classique et le spaghetti(idée renforcée par la présence de John SAXON,Italien d'origine il me semble)...J'adorais Marlon dans LA VENGEANCE AUX DEUX VISAGES(un de mes premiers)et j'ai eu peur que ce ne soit pas aussi bien...J'ai eu tort!!Et que dire des seconds rôles(Emilio FERNANDEZ que j'ai découvert et adoré haïr dans LA HORDE SAUVAGE lors de la redif'du film sur CANAL+...J'étais encore au collège à l'époque,mon père avait pu me prendre la VOST!) :applaudis_6: ,Frank SILVERA(qui retrouve Marlon après VIVA ZAPATA!(Général Huerta))...Et Anjanette COMER( :num11)(découvert grâce à LA BATAILLE DE SAN SEBASTIAN,un de mes westerns cultes enfant et encore maintenant!)...Un beau film qui ne cède pas au"copier-coller"le spaghetti et avec des idées très originales(le bras-de-fer avec les scorpions!!).Une pensée pour ceux qui nous ont quitté:Marlon,Emilio,Frank...Merci pour tout!!(Rapide HS:surtout Emilio dans LA HORDE SAUVAGE...Une fille m'a dragué sur"Tronche de Livre"et voulait savoir quel était mon film préféré:j'ai envoyé le massacre final et quand Emilio égorge Angel...Du balai la dragueuse!!ça et Warren Oates à la mitrailleuse!! icongc1 RESPECT EMILIO!!)
Image

COWBOY PAT-EL ZORRO
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 21 mars 2011 13:41

Jicarilla a écrit ::sm80: Une lobby ou je voudrais bien etre à la place de MARLON :lol:
Image

Image hhhuuuoooooo ANJANETTE... :horse:

MOI AUSSI!! :)
Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »