L'homme de la sierra - The Appaloosa - Sidney J. Furie - 1966

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: L'homme de la sierra - The Appaloosa - Sidney J. Furie - 1966

Messagepar lasso » 17 nov. 2011 14:58

Image

Affiche allemande du film APPALOOSA

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 18 nov. 2011 12:33

Image

et une autre

Titre : Sud-Ouest, vers Sonora
Modifié en dernier par lasso le 21 sept. 2015 12:36, modifié 1 fois.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 18 févr. 2012 18:36

Image

jamesbond
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar jamesbond » 20 mars 2012 23:39

Il n'y a pas beaucoup de western avec Marlon Brando,celui que je préfère de lui est" La vengeance aux deux visages" .

The Appaloosa est un western que j'aime bien ,ses décors son magnifiques,le panorama des paysage mexicains sont beaux,la mise en scène est sublime. L'acteur principal,Marlon Brando malgré son indifférence avec le réalisateur le talentueux Sidney J.Furie est un peu nonchalant mais passable. John Saxon trouvera ici son meilleur rôle dans un western,celui du méchant,mais celle que j'ai le plus apprécié c'est l'actrice Texanne Anjanette Comer par son talent mais ne crachons pas sur la soupe sa beauté angélique bien entendu en gros plan est une merveille . Un bon western,une belle musique de Frank Skinner et une jolie histoire.
This is the West ,Sir . When the legende becomes fact, print the legende( The man who shot Liberty Valance,L' homme qui tua liberty valance)

As de Pique
Apache

Messagepar As de Pique » 12 mai 2013 13:15

Je l'ai vu hier, et j'ai trouvé ce film fabuleux. Il y a une intensité incroyable, une violence, même dans les sentiments positifs (la joie avec laquelle est accueilli Brando chez les siens est presque effrayante). C'est le Mexique, peut-être... ^^
La symbolique est forte, jouant sur les couleurs alchimiques du noir, rouge et blanc, finalement, à la fin. C'est un film initiatique, le héros devant tout perdre pour se trouver pleinement, évoluer, passer d'un état à un autre, le cheval Apppaloosa, la femme à sauver, et le héros constituant les différentes parties qui doivent être rassemblées pour que la vie continue. Un film magnifique, d'autant que les dialogues sont ciselés fin. Du travail d'orfèvre !

Les photos du film : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 224&type=1
http://ace0fspades.eklablog.com

micknick2000
Barman

Messagepar micknick2000 » 02 juin 2013 23:02

vu aujourd'hui et j'ai completement ete bluffe ! je trouve que brando joue tres juste (a priori le role ne l'a pas emballe ! ) et l'histoire m'a bien pris aux tripes ! on ressent bien une metamorphose du western a cette epoque qui basculera vers le spaghetti...gros plaisir ! :applaudis_6:

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 07 mai 2014 1:44

Vu ce soir. Marlon Brando n'est pas au niveau de La vengeande aux deux visages et il en est de même de sa partenaire qui fait se pâmer certains.
En revanche, très bonne prestation de John Saxon et de ses hommes.
Ce film profite de somptueux paysages et n'est pas à mésestimer. Le scénario est simple et il n'en faut pas plus pour faire un bon film au lieu de compliquer les choses comme dans Coups de feu dans la Sierra. Il semble que Saxon et ses hommes ne sont pas loin de la fratrie monstrueuse de ce dernier film, mais ils n'apparaissent pas aussi abjects et un beau monologue de John Saxon explique l'attitude des hommes de son village envers les gringos qui les ont souvent pillés. Ce qui n'explique pas l'esclavagisme dont il fait preuve envers la belle mexicaine.
Dommage que Marlon Brando ait souvent un peu l'air absent (Je ne sais pas qui lui a fait sa coiffure au départ, donnez moi l'adresse que je n'y aille surtout pas!), mais à certains moments ressort le grand acteur notamment après la mort du vieux peon qui d'ailleurs a fait une belle prestation.
Le cheval Appaloosa vaut le détour, mais aurait pu être mieux mis en valeur.
Le film semble lent à certains, ce qui n'est pas faux, mais je pense que le film aurait pu développer un peu plus les relations de Brando avec sa famille, dont la seule présentation en rang d'ognions et une conversation houleuse avec la compagne ne suffisent pas à faire entrer le spectateur dans l'atmosphère familiale.
Mais rien ne m'a rebuté comme dans Coups de feu dans la Sierra dont la prestation des acteurs est quand même meilleure dans l'ensemble.
Dans la VO, j'aimerais savoir de quelle boisson il est question quand John Saxon propose du cognac.
Et le coup du tesson de bouteille de vin pour couper les bras et faire gicler le venin du scorpion avec le sang était bien vu! J'aimerais savoir s'il y a des statistiques de survie avec ce procédé antiscorpion! ;)
Je suis un nouvel abonné.

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 07 mai 2014 13:28

Perso dans l ' Homme de la Sierra ce que j 'ai beaucoup aimé est la photographie , sublime les prises de vue sont exceptionnelles , quand au cognac je pense que cela veut faire référence au Brandy ? au USA Brandy = cognac mais suis pas bien certain :roll:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 21 sept. 2015 12:28

Ce Western de Sidney J. Furie nous raconte une bien belle histoire d'un homme ayant enfin trouvé une occasion pour se revancher du secours et
de son éducation par le père de Paco. Ensemble avec la famille de Paco, il veut s'installer comme rancher, pour l'élevage de chevaux, grâce à
son étalon indien Appaloosa, un tout beau cheval, qui lui sera volé par un Mexicain.

Dommage que le film aime à présenter les têtes et dos des acteurs, en avant plan, avec leurs chapeaux mexicains, un peu à l'italienne.
Pour moi c'est un film Culte, surtout le Culte de Marlon Brando. Aussi je trouve que l'actrice Anjanette Comer n'a guère d'expression,
couvert sous une couche épaisse de Fard (poudre).

Dommage aussi, qu'on n'a pas vu d'avantage le très beau Appaloosa, qui devait être le prrincipal attraît du film.

Image

Matt arrivant à son domicile a l'air plutôt d'un clochard
Image
Image
Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 16 mars 2016 8:02

ImageImageImageImage

Anjanette Corner :

Image(Grand format : http://i66.tinypic.com/30jrwqr.jpg )

ImageImage
Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 16 mars 2016 8:29

Modifié en dernier par Winchester73 le 16 mars 2016 11:38, modifié 1 fois.
Image

Winchester73
Westerner
Westerner

Messagepar Winchester73 » 16 mars 2016 11:36

Image

Image

Image

Image
Image

persepolis
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar persepolis » 22 janv. 2017 13:40

Western que je juge moyen ,la première heure est lente et pauvre en action ,la dernière demi heure montre en revanche quelques belles scènes (comme celle avec les scorpions) ,belle performance des acteurs qui jouent les mexicains , prestation sans saveur de l'actrice principale. Je préfère Brando dans la ''vengeance aux 2 visages''.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 11 mars 2017 0:45

Franck Silvera est ici aux antipodes de son rôle dans le vieux polar Le baiser du tueur. :sm32:

Je garde ma 1ere opinion. Marlon Brando est mieux dans La vengeance aux deux visages, côté western, comme le pensent plusieurs d'entre nous, et pour les films de guerre c'est dans Morituri, son rôle dans Apocalypse Now m'a trop rebuté.

J'ai vu que Lasso a regretté comme moi que l'Appaloosa magnifique ne se voyait pas suffisamment dans ce film qui porte d'ailleurs son nom dans le titre original.
Je suis un nouvel abonné.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »