Les Rebelles de Fort Thorn - Two flags West - 1950 - Robert Wise

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par lafayette »

Suis en colère pour la tromperie qui consiste à mettre sur la jaquette du dvd Sidonis de ce film Les rebelles de Fort Thorn "Version Française restaurée" , ce qui est faux, a été signalé en 2011 dans dvd zone 2 sous une rubrique Quand les tambours s'arrêteront et autres films. Je n'admets pas ce genre "d'erreur"! le dvd ne possède qu'une Vost.
Je ne peux donc montrer ce bon film à my mother qui aime bien Jeff Chandler, raison principale de mon achat.
Comment faire confiance dorénavant...?

Image

J'aime bien aussi Chandler qui admire Cotten qui n'est pas ma tasse de thé. Et Chandler efface un Cotten assez pâlot dans ce film. Même Cornell Wilde s'en sort mieux.
Le côté pagaille et anti stratégique d'un point de vue militaire du film a été déjà relevé par les analyses ici et le rôle envahissant de la belle soeur dans le mélange nord sud fil conducteur du film.
Le film s'en trouve un peu boiteux, mais miracle du cinéma il n'en est pas moins intéressant.
Bien sûr on aime Linda Darnell mais que faisait-elle en patrouille comme le relève Tavernier dans sa présentation intéressante comme toujours.
En plus, voir 3 types, un peu émasculés pour des soldats, tourner autour comme des obsédés honteux sans rien dire de leur attrait... Agaçant... Mais ça n'empêche d'apprécier cet ensemble bizarroïde et sa galerie de seconds rôles peu utilisés.
Est-ce dans ce récit dispersé l'image de la vie cahotique surtout en ce monde américain ballotté entre deux guerres et de l'absurdité de se combattre pour on ne sait quel principe?
L'assassinat du fils du chef indien pour une vexation stupide et le sacrifice héroïque après une bataille destructrice sont les points d'orgue de la bêtise humaine pour montrer me semble-t-il l'inutilité monstrueuse de ces guerres décidées par des irresponsables.
J'ai vu une grosse bêtise dans ce film, l'envoi d'un message sur une flèche enflammée... :lol:


Je ne dirai pas que l'enchaînement est exceptionnel, mais il fait vivre l'histoire.
L'enchaînement des situations des colonnes de soldats et des indiens à la découverte d'un charriot en feu et des corps est très approximatif, de même que les enjeux sudistes, mais la pagaille de l'assaut final des indiens sied mieux à la situation.
Le petit côté fantastique du sacrifice du commandant dans le brouillard est intéressant avec un plan où le haut des poteaux fait penser aux dents de la mer :D.

Petit moment apprécié, la scène de chiens courant et aboyant à l'arrivée dans le fort.
Modifié en dernier par lafayette le 26 mars 2014 21:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par U.S. Marshal Cahill »

lafayette a écrit :...
Je n'admets pas ce genre "d'erreur"!
moi non plus surtout venant de professionnels !

une erreur est par nature innocente

est-ce là bien une erreur ou une tromperie ? :?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par lafayette »

Je viens de voir sur site Fnac à l'occasion de promo 3 dvd 20 € que ce dvd est toujours annoncé en fiche technique avec une version française!
Et pareil sur le site Sidonis.
J'ai écrit un mail sur leur site!
A se demander, si des dvd ont bien la Vf et d'autres non.
Image
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par Sitting Bull »

Et si tu peux effacer les fautes dans les sous-titres, par la même occasion !
C'est fait par des pro. :?: :gun:
:twisted:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par lafayette »

;) Je sais pas comment on fez!
Là je suis un peu énervé mais j'avais rendu hommage pour La ville abandonnée à Sidonis. Nul n'est parfait!
[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par lasbugas »

Image
Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par Trane »

Revu pour la 4ème fois et toujours intéressé.

J'ai particulièrement aimé l'attaque du fort à la fin du film : on a un fort très vaste (je n'ai pas en mémoire une taille pareille dans un autre western) et différents mouvements à l'intérieur, avec un repli astucieux derrière des chariots quand les palissades sont débordées.

Je ne sais toujours pas si le fait d'arrêter de combattre la nuit, pour les indiens, est avérée..
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par major dundee »

Idem pour les impressions concernant le fort qui est d'une taille importante, on voit plus souvent des petits ensembles en rondins (style ''La charge des tuniques bleues''),sinon il me semble que celui de ''Rio Grande'' est assez grand...
Pour ce qui est des attaques ou pas des indiens la nuit,difficile de savoir,en tout cas c'est un élément scénaristique toujours intéressant qui ajoute au suspense...

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par U.S. Marshal Cahill »

très belle photo de cavaliers tuniques bleues :D merci Abilène :beer1:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par lasbugas »

Image
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Les Rebelles de Fort Thorn - Two Flags West - 1950 - Robert Wise

Message par limpyChris »

lasbugas ayant fait remonter ce fil pour un nouvel apport, j'en ai profité pour revoir la totalité des pages consacrées à ce western (parce qu'il n'y en a que trois) et, outre le fait que cela m'a donné envie de le revoir, deux remarques :

- Pour la première, je m'étonne que personne ne l'a(it) encore relevé (du moins, je crois) : la troisième photo postée par Abilene en première 'page', le 02 décembre 2011, n'appartient pas à "Two Flags West / Les rebelles de Fort Thorn", mais à "The Command / La poursuite dura sept jours".

- Quant à la seconde, dire
"Je ne sais toujours pas si le fait d'arrêter de combattre la nuit, pour les indiens, est avérée.."
(Trane, ci-dessus) revient à demander si les européens mangent du poisson le vendredi ou si la couleur nationale des européens est le vert.
Il y a encore actuellement + ou - 500 tribus/Nations, avec des cultures et des langues aussi variées et éloignées que le Castillan peut l'être du suomi ...
D'autre part, vous savez tous que les westerns ne sont rien d'autre que des divertissements, dans le meilleur des cas, et non des traités d'ethnologie.
Je me suis amusé à répertorier les extraits de dialogues dans lesquels il est question de cette fameuse supposée pratique; dans l'un, on vous dira que les Comanches n'attaquent pas la nuit, et dans un autre que les Comanches sont les seuls à attaquer la nuit. Dans d'autres, même chose mais les Comanches sont remplacés par les Apaches. Puis, certains scénaristes se lassant sans doute de la ficelle, devenue corde, essayèrent d'y trouver un twist, du style "Oui, mais ceux-ci sont des + nom d'une autre tribu ..." ou :
- "Apaches aren’t supposed to attack at night, but I’m not sure they know it." (Taggart)

- On m’a dit qu’ les Indiens n’se battaient pas la nuit.
- On m’ l’a dit aussi … Mais on a omis de le dire aux Indiens. (Pony Express / Le Triomphe de Buffalo Bill)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »