Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Liko
Séminole
Séminole

Un Génie, Deux Associés une Cloche (Un genio due compari un pollo) -1975- Damiano Damiani

Messagepar Liko » 26 mai 2006 21:21

Je n'avais plus vu ce Western depuis très longtemps et en le revoyant ce fut la claque :shock: Un Chef d'Oeuvre trop meconnu :applaudis_6:
Pour la petite histoire, Joe Merci (Terence Hill) voyageur vagabond s'amuse à defier en duel le meilleur tireur de chaque ville ou il atterit. Menant tout celà sous forme de spectacle, ce petit jeu lui permet de gagner sa vie en faisant la quette parmi les badots.
Dans le bordel d'une petite ville il retrouve deux vieux amis : Locomotive (Robert Charlebois) un indien qui renie ses origines accompagné de la belle Lucy (Miou-Miou) à qui Joe les yeux bleus fais du charme, sous les yeux d'un locomotive jaloux. Ces deux amis escocs de petite envergure vont s'associer à Joe afin de derober 300.000$ au Major Cabot (Patrick Mc Goohan) exterminateur d'indiens en montant une grande arnaque.
On peut s'avancer à dire que ce film est une suite à "Mon Nom est Personne". On retrouve Terence Hill dans un clone du rôle de Personne, on voit d'ailleurs une petite allusion dans le film avec Klaus Kinski. Il a la même allure, la même gabardine et son inimitable esprit de jeu de la vie.
Terence Hill est très grand dans ce film :applaudis_6:
Robert Charlebois en petit truand est bien, un bon indien nerveux amoureux de l'argent. Pour finir avec les rôles principaux Miou-Miou est la touche feminine du film, en gentille jolie jeune fille un peu naïve et rêveuse, un joli rôle pour une jolie fleur :wink:
Dans les seconds rôles on retrouve Klaus Kinski en Doc Foster joueur de poker, parfait rien à dire. On voit egalement l'acteur francais Jean Martin egalement present dans "Mon Nom est Personne" tout comme Ernesto Gastaldi.
La musique signée Ennio Morricone est absolument superbe, dans la même lignée que "Mon Nom est Personne", un album magnifique à ecouter. Produit par Sergio Leone dont seul son nom suffit à pour savoir qu'on aura affaire à une oeuvre. Le film est réalisé par Damiano Damiani "El Chuncho".
Que dire de plus à part que les paysages americains sont superbes, des prises de vue comme on les aime, des scènes d'anthologies.
Chef d'Oeuvre à voir, à revoir encore et toujours :applaudis_6:
Si je devais donner une note, je mettrais 10/10 :beer1:

Elle est pas belle la vie :wink:
Image

A noter que le film serait un montage de scènes multiples tournées, l'original ayant été volée et jamais retrouvée. Lu egalement que ce serait la mafia qui s'en serait emparé :?:
Modifié en dernier par Liko le 26 mai 2006 21:47, modifié 1 fois.

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 26 mai 2006 21:34

Heuuu... ce film est un ratage absolu, le prototype même du film de trop, le jalon d'une recette qui s'épuise...
Mais tu me donnes sacrément envie de le revoir Liko :mrgreen: :mrgreen:

Liko
Séminole
Séminole

Messagepar Liko » 26 mai 2006 21:44

A moi aussi, j'ai dejà envie de le revoir :mrgreen:

Image

fa
Marshall
Marshall

Messagepar fa » 26 mai 2006 22:31

De bons moments, surtout grace aux acteurs. Un ensemble plutôt moyen, mais pourtant, à chaque passage tv, je jette un oeil et me surprend, entre deux scènes trop longues, à sourire...

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 26 mai 2006 23:02

fa a écrit :De bons moments, surtout grace aux acteurs. Un ensemble plutôt moyen, mais pourtant, à chaque passage tv, je jette un oeil et me surprend, entre deux scènes trop longues, à sourire...

D'accord avec fa : le film est raté (et le fait qu'il soit composé de chutes n'arrange rien -- oui, le négatif a été volé et on ne l'a jamais retrouvé), mais il est plein de petits détails sympa. Le producteur Leone a reconnu qu'il avait commis une erreur en confiant un film comique à Damiani.
Je l'ai en DVD anglais de qualité médiocre, il existe un DVD allemand qui, paraît-il, n'est pas terrible non plus.
B.

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 26 mai 2006 23:11

Je l'ai dans une version M6 :? et je dois dire que seule l'intro du film (jusqu'au moment où Klaus Kinski fait une apparition clin d'oeil réussie) vaut le coup, le reste étant confus et une succession de scènes à l'humour lourd. Le film étant aussi trop long, j'ai vite senti s'installer chez moi un ennui profond :sm5:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 27 mai 2006 0:05

Jusqu'où aller trop loin ?
Ce film nous le démontre... A mon avis, ce n'est qu'une sombre daube.
Oui Terence a le même costard, mais il aura le même dans pas mal des sombres horreurs qu'il a tourné après "Mon nom...", y compris dans "Lucky Luke", ce film évidemment réalisé uniquement dans un but commercial (pour faire du fric, quoi !).
Rien que d'y penser, j'en suis malade... Burps, je vous laisse, il faut que j'aille vom... Beeuuuurkkkk !!!

Mdr... Mon clavier !!!
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

pantera
Cheyenne

Messagepar pantera » 27 mai 2006 0:19

Jamais vu, il y a que la critique de liko qui me pousserait a le regarder...sinon vu le nombre d'avi negatif je pense que sa en vaut pas la peine.

Ils ont eux les moyen de tournée ce film a monument valley?

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 27 mai 2006 7:46

Je ne mettrai pas 10, ni ne dirai que c'est une daube, c'est un film qui me détent avec des scénes que je trouve très réussies, le début avec Kinski, la scéne du canapé tournant avec Miou-miou par exemple.
Alors certes le film n'est pas parfait a mes yeux, mais il ne mérite pas une telle diatribe.

J'en connais même qui le préfère à Mon nom est Personne. :D
Image

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 27 mai 2006 9:20

Carcasse a écrit :y compris dans "Lucky Luke", ce film évidemment réalisé uniquement dans un but commercial (pour faire du fric, quoi !).
Rien que d'y penser, j'en suis malade...

Euh, c'est surtout à Lucky Luke que je m'en prends... C'est à ce film qu'est, avant tout, adressé ma diatribe ! :mrgreen:
Je n'apprécie guère qu'on utilise un nom, uniquement pour faire des sous, sans même tenir le moindre compte du personnage.

"Un génie, deux associés... n'est pour moi qu'un mauvais film, mais le seul reproche que je pourrais lui faire est que je me suis déplacé et que j'ai donné des sous pour aller le voir.
En définitive et sur ce coup, la cloche, c'était moi ! :mrgreen:
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 27 mai 2006 10:10

pantera a écrit :Ils ont eux les moyen de tournée ce film a monument valley?

Eh oui ! Avec comme producteur Sergio Leone et comme acteur principal Terence Hill (à peine remis de Mon nom est Personne avec le succès que l'on connait), le réalisateur n'a pas eu de mal à obtenir des fonds américains et surtout... un traitement de faveur !
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 27 mai 2006 12:18

Faire du fric, je crois que c'est le but de l'industrie du cinéma? Alors qu'il y en ait qui fasse du fric sur Lucky Luke moi ça me dérange pas trop, si il y a un public? Moi je n'ai jamais pu tenir jusqu'au bout du premier téléfilm. :lol:
Même le cinéma d'auteur célébré à Cannes, est là pour faire du fric.
Image

finaud82

Messagepar finaud82 » 20 févr. 2007 12:29

J'ai rien compris à l'histoire, par exemple au début du film, quand un mec se fait buter de plusieurs flèches dans le dos, on sait pas qui sait et pourquoi le tuer. On ne sait pas qui est le type qui bouffe du poulet...
Tout ce que j'ai l'impression de voir, ce sont des acteurs qui s'amusent comme des petits fous. Si on avait retrouvé les pellicules volées, peut être que je comprendrai mieux le film.

Liko
Séminole
Séminole

Messagepar Liko » 20 févr. 2007 13:16

Pellicules volées, c'est ce qui a été dit... Perso j'ai du mal à croire que le film que nous connaissons tous n'est qu'un assemblage de rushs. Tout est parfaitement tourné, je doute qu'on tourne plusieurs fois des scènes parfaitement exécutés, tout comme les cascades que nous voyons dans le film. Je pense que c'est un faux bruit qui court depuis la sortie du film cool

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 20 févr. 2007 20:43

Liko a écrit :Pellicules volées, c'est ce qui a été dit... Perso j'ai du mal à croire que le film que nous connaissons tous n'est qu'un assemblage de rushs. Tout est parfaitement tourné, je doute qu'on tourne plusieurs fois des scènes parfaitement exécutés, tout comme les cascades que nous voyons dans le film. Je pense que c'est un faux bruit qui court depuis la sortie du film cool

Non, non, ce n'est pas un faux bruit.
Le film a été reconstitué à partir des prises non définitives. L'info figure dans plusieurs livres consacrés au genre.
B.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »