Les Cruels - I Crudeli - 1966 - Sergio Corbucci

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Liko
Séminole
Séminole

Les Cruels - I Crudeli - 1966 - Sergio Corbucci

Messagepar Liko » 16 mai 2006 15:12

Un Western des plus original comme on en a l'habitude avec Sergio Corbucci. On retrouve dans les rôles principaux : Joseph Cotten, Norma Bengell et Julian Mateoas. Dans les second rôles des habitués du genre comme Al Mulloch (Le Bon la Brute et le TYruand, Il Etait une Fois dans l' Ouest...). Musique signée Ennio Morricone.
Pour la petite histoire, A la fin de la guerre de sesession, une famille sudiste un père et ses trois fils, attaquent un convoi yankee afin de derober 1 million de Dollars. Cet argent habilement dissimulé dans un cercueil servira a remettre sur pieds l'escadron commandé par le père colonel dans l'armée confédérée. De nombreux periples attendent la famille tout au long de leur voyage censé ramener l'argent au ranch familliale ou les attendent une armée prete à continuer la lutte malgré la capitulation du général Lee. Jonas le père fanatique veut liberer l'etat du sud et ainsi en faire un etat independant.
Le thème du film est assez original, on assiste là au dernier rêve de l'armée sudiste. Le film est bien mené, suspense même si on devine l'issue finale de l'entreprise. La musique d'Ennio Morricone va de source avec ce film quelque peu fantastique. Je trouve personnellement qu'on est d'avantage dans le fantastique que dans le western. On retrouve tout de même un saloon, une ville dans ce spaghetti tourné quasi-essentiellement dans les paysages desertiques. Un bon film :applaudis_6:
Ma note 8/10 A voir pour l'originalité de l'oeuvre

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 16 mai 2006 17:14

Un film qu'il me tarde de voir. Bravo, Liko.
A noter que la musique de Morricone a été "recyclée" dans le médiocre "Jour du jugement" -- DVD sorti naguère chez Seven Sept.

B.

akpstyl
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar akpstyl » 18 mai 2006 11:51

Je l'avais enregistrer lors de son passage sur action je crois, un western mineur pourma part. On sent vraiment que c'est unfilm de commande, même si on retrouve les thèmes chère à Corbucci (et tiens encore un cercueil), des passages sympa malgrè tout, par contre le final je l'ai trouvé grandiose :applaudis_6: , et la scène dans le cimetière baroquement joli :).
Si je permettais de lui donné une note ce serait 6,5/10.
Image

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 29 mai 2006 19:03

Pour ceux qui voudraient un Corbucci pur délire genre Django, c'est raté. Le film est d'une structure très classique, mais beaucoup d'éléments font que ce film sort quand même du lot des productions de Cinecittà : le cercueil qui cache le trésor et que les hors-la-loi doivent trainer sur des kilomètres, les rebondissements à intervales réguliers, les héros tous -ou presque- des vrais salopards, et une femme a un rôle crucial dans le film et dans le plan des desperados.
Morricone est assez inspiré, les paysages sont réalistes, et l'histoire tient la route. Bref, un bon moment trop vite passé à mon goût...
8/10
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Liko
Séminole
Séminole

Messagepar Liko » 30 mai 2006 11:17

Image

Old Shatterhand
Cowboy

Messagepar Old Shatterhand » 20 févr. 2007 19:24

J'ai pas aimé car je n'ai pas réussi à entrer dedans. "Django" et "Le grand silence" étaient encore trop présents dans mon esprit...

Breccio
Westerner
Westerner

Re: Les Cruels (I Crudeli) - 1966 - Sergio Corbucci

Messagepar Breccio » 01 avr. 2008 13:04

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Je m'étais enfin décidé à le voir, et pis voilà que le DVD-R que j'avais obtenu par échange est illisible !!!
Frustration City.
Bon, reste plus qu'à espérer une édition dans le commerce.
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 24 mai 2008 19:10

Vu en english. Un bon scénario, un vrai Corbucci mais plus mesuré que d'habitude, ce qui permet d'en apprécier d'autant plus les moments de folie. La musique de Morricone emballe le tout de façon plus que correcte, et si ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre, on passe un très bon moment. J'attends le DVD avec VF de pied ferme.

Il y a Benito Stefanelli là dedans, en joueur de cartes avec des lunettes. Franchement, ça le change de ses rôles de malfrats :lol:

http://tepepa.blogspot.com/2008/05/les-cruels.html

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 24 juil. 2008 17:49

Je viens de regarder le DVD Studio Canal qui est sorti voici 2 jours .
Autant le dire tout de suite , je l'ai trouvé très bon. L'action est rondement menée , les décors sont superbes et l'interprétation irréprochable .
Moi qui trouve Corbucci assez inégal , là , j'estime qu'il a fait du bon boulot sur ce film au scénario original car ce spaghetti s'éloigne des sentiers battus et c'est une fort bonne chose !
La musique de Morricone ( le générique comporte un nom bidon ) est basique mais correcte.
Et en dehors des 5 rôle principaux ( Cotten , Bengell , Mateos , Pernice , Aranda ) , il y a Maria Martin , A de Luna , A.Sambrell, B. Stefanelli , E.Girolami, etc, etc. Au fait , je n'ai pas reconnu José Canalejas , ni Simon Arriga ,pourtant crédités au générique.
Seul bémol , le doublage très récent qui nuit quelque peu à l'ensemble .
En conclusion , un film vivement recommandé !

Fredge
Comanche
Comanche

Messagepar Fredge » 24 juil. 2008 23:53

Oui, je suis sensible également au doublage. Ca se sent, ça s'entend, ça le fait pas "d'époque"...

Fredge :?

Breccio
Westerner
Westerner

Messagepar Breccio » 03 août 2008 17:18

Enfin vu, grâce au DVD StudioCanal.
Rien à ajouter à ce qu'on dit mes petits camarades. C'est du mi-classique, mi-baroque, dans l'ensemble très réussi.
Pas vu non plus Canalejas et Arriaga -- sans doute font-ils partie des bandidos qui se font décaniller trop tôt :wink:
Quant à la qualité de ce DVD, elle est variable : certains passages sont très lumineux, splendides, d'autres sortent plutôt mal. Dommage pour la photo d'Enzo Barboni, qu'on devine superbe, comme d'habitude...
B
"Tra i due litiganti, il terzo gode." --Proverbe italien

tepepa
Westerner
Westerner

Messagepar tepepa » 05 août 2008 0:47

Un peu surpris aussi par la VF, mais moins gêné que sur les scènes coupées du BBT. La VF est quand même bien travaillée et la traduction respecte l'esprit de l'époque (heureusement on n'entend pas "c'est de la balle cette meuf!" :mrgreen: )
Donc je ne regrette pas mon achat!

Trinita
Séminole
Séminole

Re:

Messagepar Trinita » 15 août 2008 10:17

akpstyl a écrit : On sent vraiment que c'est unfilm de commande, même si on retrouve les thèmes chère à Corbucci (et tiens encore un cercueil), des passages sympa malgrè tout, par contre le final je l'ai trouvé grandiose :applaudis_6: , et la scène dans le cimetière baroquement joli :).
Si je permettais de lui donné une note ce serait 6,5/10.

+ 1 :D

Et j'ai bien aimé également Benito en jour de poker et Matéos que je trouve très bon. Dommage qu'il est fait peu de western.
"celui qui a inventé les spaghettis c'est pas la moitié d'un con !!!!" Trigado dans Far West Story

rex lee
Mohawk
Mohawk

Messagepar rex lee » 15 août 2008 10:39

C'est vrai ce que tu dis sur Mateos , Trinita.
Je viens de revoir le film et je le trouve encore meilleur qu' à la 1ère vision . Injustement méconnu ( et pour cause !!!Pourquoi n'a-t-il jamais été distribué en France ? ), c'est un des Corbucci que je préfère .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 22 mai 2010 15:15

ImageJoseph Cotten
Image
Image
ImageJulián Mateos
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »