Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par limpyChris »

Je croyais avoir posté un petit truc sur ce film ... ?! (qui ne déparerait pas, à mon avis, dans la collection Sidonis ... Pa aussi bon que la dernière fournée, peut-être, mais sympathique ; tout à fait d'accord avec Pike :
"NON, non ! Tu as raison !!!! Mais on a déjà fustigé souvent la débilité de ce titre français, dans le style " Le fils des 3 Mousquetaires" ou " TAZA, Fils de Cochise" (ce qui est correct)...Il faudrait d'ailleurs s'amuser avec un topic des titres français les plus débiles...
Là, une traduction "LE SAUVAGE" montrerait plus ce que les blancs pensaient d'un des leurs élevé gamin par les Sioux...
Et c'est d'autant plus dommage une telle stupidité que le film est assez respectueux des lieux et des costumes Sioux, ainsi que ceux des Crows
différents, décorations de chevelures et empiècements de bas de mitasses (pantalons)...
On est loin des petits westerns de Willam Castle par ex...Pas mauvais films, mais avec des costumes indiens que seuls les réalisateurs européens
ont pu dépasser en lamentable et en laideur...."

Le film est basé sur un petit bouquin trouvable en poche, Collection Western, sous le titre "Aigle Jaune", et dont j'avais bien aimé la lecture ... "à l'époque" ...


Deux 'anecdotes' en une : à un moment du film, un groupe de Crows est fait prisonnier par l'armée avec le concours de Charlton ; le lieutenant (ne suis plus certain du grade, mais je crois) interroge le chef crow, en français. Ce dernier fait mine de ne pas comprendre, mais confiera juste après à Charlheston qu'il a fait semblant de ne pas comprendre le français. J'ai bien aimé que le réalisateur ou le scénariste ait pensé à ce genre de détails. (surtout que le Maréchal Foch fut nommé quelques décennies après l'action du film, ou quelques-unes avant son tournage, "Chef de Tous les Chefs de la Nation Crow" par Plenty Coups ... Voui, voui, Notre Maréchal Foch ... mais je m'éloigne du sujet ... le Crow doit ici son français aux trappeurs et/ou missionnaires français, franco-québecois) ... Et le chef crow est interprété par Ben Black Elk, un Sioux (!), l'un des Indiens les plus photographiés des États-Unis -avec Frank Jackson du John Ford's point, et un Cherokee-, car il se plantait en costume traditionnel devant les têtes du Mont Rushmore (nombreuses cartes postales le montrent dans différentes attitudes devant les quatre présidents).
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je ne l'ai pas vu mais effectivement en voyant qq photos...Un autre Géronimo peut-être? :lol:
Dans le cas de l'utilisation débile des grands chefs voir aussi UNDEAD OR ALIVE(2007)horreur-western foireux mais parfois marrant(la falaise avec la chute"BIP-BIP contre coyote")où Géronimo devient un puissant Sorcier qui est mort jeté d'une falaise par des soldats mais qui avant,avait maudit les blancs...Et provoqué une malédiction transformant certains en zombies cannibales...Les"Géronimonstres"comme ils sont nommés!! :lol:

DONC...Y a pas que les titres qui peuvent faire des dégâts! :lol:
Image
Jean-Louis
Marshall
Marshall
Messages : 2826
Enregistré le : 11 oct. 2005 10:51

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par Jean-Louis »

Pike BISHOP a écrit : ...
Et c'est d'autant plus dommage une telle stupidité que le film est assez respectueux des lieux et des costumes Sioux, ainsi que ceux des Crows
différents, décorations de chevelures et empiècements de bas de mitasses (pantalons)...
....

:shock: Alors là Pike tu m'as bien eu !

Mitasses keskqecqeça ?
il doit vouloir dire : leggings, que je me suis dis.

Vous me connaissez, je surligne "mitasses".
Search.
Mr Google, toujours prêt à vous renseigner :

jambières d'Indiens (mitasses) - WordReference Forums

Je clique :

"Bonjour
Les Indiens d'Amérique du Nord et les coureurs des bois Canadien-Français portaient le pagne de cuir et des jambières
montant jusqu'aux hanches, attachées par des lanières de cuir. Nous appelions cela des "mitasses"."


:applaudis_6: Et bien Pike a raison ! Et moi tort, d'autant plus que les premiers européens à avoir rencontré les indiens des plaines sont
bel et bien les Français.

L'emploi de mitasses est donc beaucoup plus légitime que celui de leggings.


:sm80:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Merci beaucoup pour ces infos! :applaudis_6: :sm80:
Image
Madame S.
Trappeur
Trappeur
Messages : 3035
Enregistré le : 31 juil. 2011 8:12
Localisation : Paris Dans le 91

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par Madame S. »

patgard a écrit :Bonjour tout le monde - Je vous prie d'excuser mon inculture des tribus indiennes ^par rapport à certains d'entre vous mais je m'étonne que personne ne réagisse au fait qu'on présente Géronimo comme un chef sioux - Si je ne m'abuse c'était un apache, chiricahua (il me semble) comme Cochise - Maintenant si je me trompe, encore mille excuses -
Geronimo (Apache Bedonkohe)
Avatar du membre
patgard
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1393
Enregistré le : 24 juil. 2011 19:01
Localisation : L'HERMENAULT 85570

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par patgard »

Merci de la précision Stefalou - J'avais quand même un petit peu faux sur le coup -
Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Il y a plusieurs groupes d'Apaches,j'ai moi-même fait des erreurs souvent! :beer1:
Image
Madame S.
Trappeur
Trappeur
Messages : 3035
Enregistré le : 31 juil. 2011 8:12
Localisation : Paris Dans le 91

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par Madame S. »

LES APACHES
étaient reparti en 6 familles

Chiricahua : connu pour leurs féroces guerriers,

Jilicarilla : très connu pour leur chasse aux bisons,

Mescalero : vivaient de chasse cueillette et de pillage,

Tonto : était plutôt des pacifique,

Lipan : chassaient et pillaient au Nouveau Mexique et dans l'Ouest du Texa,

Kiowa apache : regroupement de deux tribus les apaches et les Kiowa.


Les tribus étaient surtout composé de chasseurs et se livrait très régulièrement a des pillages. Les apaches sont réputés pour leurs traditions guerrières et le fait de livrer des combats quand ils le souhaitent.

Les familles se regroupaient en bandes, afin de mener avec le shaman des attaques contre des villages sédentaires pour leurs piller les récoltes et de faire des prisonniers qui leur servaient ensuite comme rançon.

Le guerrier qui réussissait le plus de combats devenait le chef de la tribu.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par limpyChris »

Si je ne m'abuse, les Bedonkohes font partie du groupe Chiricahua de la Nation apache. Pas faux, donc patgard. C'est un peu les poupées russes ... Oh, mince, je simplifie pas là, en ajoutant une nationalité ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
patgard
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1393
Enregistré le : 24 juil. 2011 19:01
Localisation : L'HERMENAULT 85570

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par patgard »

Bon alors heu....on va si vous voulez bien en rester à GERONIMO apache et dire honte à ceux qui le font passer chez les Sioux - Et puis c'est tout - :lol:
Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je crois que nous serons d'accord là-dessus et,au cas où ma nouvelle intervention vous étonnerait,comme disiat notre ami commun dans un épisode de la saison 1:"JE GÂCHE VOTRE PLAISIR JE SAIS...MAIS LES ZORROS DOIVENT S'ENTRAIDER!" :wink:
Image
Madame S.
Trappeur
Trappeur
Messages : 3035
Enregistré le : 31 juil. 2011 8:12
Localisation : Paris Dans le 91

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par Madame S. »

limpyChris a écrit :Si je ne m'abuse, les Bedonkohes font partie du groupe Chiricahua de la Nation apache. Pas faux, donc patgard. C'est un peu les poupées russes ... Oh, mince, je simplifie pas là, en ajoutant une nationalité ...
tu as un peu raison :D

Tribu: Apache
Sous-Tribu: Apache Chiricahua
Nom de la bande: Bedonkohe Apache

Nom traditionnel: Bedokohe
Avatar du membre
patgard
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1393
Enregistré le : 24 juil. 2011 19:01
Localisation : L'HERMENAULT 85570

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par patgard »

et comme ça tout le monde a raison - bravo tout le monde - :horse:
Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

JE CONFIRME: :applaudis_6: ET JE CONTINUE D'APPRENDRE DES CHOSES! :beer1:
Image
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le Fils de Geronimo - The Savage - 1951 - George Marshall

Message par lasbugas »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »