Gun Fever - 1958 - Mark Stevens

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Gun Fever - 1958 - Mark Stevens

Messagepar chip » 26 mai 2016 13:09

Image
Mark Stevens

Imagele quad anglais

Image
Mark Stevens et John Lupton

Image
Mark Stevens et Aaron Saxon

Image
Mark Stevens , Aaron Saxon

Image
Jana Davi, Mark Stevens, John lupton

Image
Mark Stevens, John Lupton

Image
Jana Davi, John Lupton, Mark Stevens

Image
Larry Storch, Mark Stevens

Image
John Lupton, Mark Stevens

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 20 nov. 2016 8:21

:applaudis_6:

kiemavel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar kiemavel » 26 janv. 2017 21:01

Ça y est : vu en vost grâce à un généreux donateur (pour ne pas le nommer, c'est le président du fan club français de l'acteur/réalisateur. Je me demande si je ne l'ai pas déjà faite celle là :oops: )
Et bien, c'est très très bon !!! Même la pauvreté des décors intérieurs ne m'a absolument pas dérangé, au contraire. Ça colle parfaitement au dépouillement des caractères et à la rudesse de ce film sans fioritures. J'aurais quand même quelques mini réserves à formuler : le jeu assez voyant des deux (plus) méchants, surtout Aaron Saxon et ses sourires diaboliques toutes dents dehors et surtout une ou deux réserves concernant le scénario car le final est un peu tarabiscoté (la querelle presque finale entre Lucas et Simon ne sonne pas très juste ; puis leur présence séparée … mais ensemble face à Trench ; et enfin les grands sourires qui illuminent tous les visages qui font un "Very Happy End" surprenant alors que les événements récents auraient du teinter d'amertume cette fin positive ; sans parler du coup de surin que s'est pris Simon). Ce sont de petits détails quand même face à tout ce qui est excellent. Le film est bourré de petites idées originales parfois formidablement mis en scène.

Pour en évoquer une assez peu dans l'esprit du film qui est très violent, je détache une séquence qui au contraire montre qu'une compréhension est possible, même entre grands ennemis. Je veux parler de la confrontation entre Lucas, Simon et l'indienne qui les accompagne avec un groupe d'indiens. Le défi proposé par le chef (qui fait signe à un de ses guerriers de projeter sa lance en direction de Lucas) doit être vu comme une façon de jauger l'adversaire. La réactivité de Lucas, qui délibérément tire vers le guerrier sans intention de l'abattre et donc adapte sa riposte aux dommages causés et répond ainsi positivement au jeu dangereux proposé, évite la tuerie. Le montage très court permet de donner à comprendre ce qui se passe dans la tête des deux chefs de qui dépend la suite des évènements. La brève inquiétude du chef indien montre qu'il n'avait pas l'intention de faire un massacre, on comprend à son rictus d'angoisse qu'il espère que Lucas "joue le jeu" et c'est sans doute ce qui détermine son tir "dissuasif". Il a répondu positivement au défi viril proposé. La séquence se termine par les rires du chef indien … Auparavant, l'indienne qui était allé au devant des guerriers avait assez longuement parlementé avec eux sans obtenir de réponse rassurante. C'est finalement sans qu'un mot ne soit échangé entre blancs et indiens que les deux ennemis peuvent poursuivre leur chemin. Pas bavard, c'est le moins que l'on puisse dire, mais assez brillant.

Je place ce film quand même un cran en dessous des deux films noirs réalisés par Mark Stevens mais c'est encore un film qui fait amèrement regretter qu'il ait tourné si peu pour le cinéma.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 31 janv. 2017 14:08

OK c'est en-dessous des 2 films noirs réalisés par Stevens, mais néanmoins très original et rempli de détails " curieux" comme dirait l'ami Brion, dont j'attends avec curiosité le commentaire dans les bonus du dvd à venir, vu ce qu'il en dit dans son dernier ouvrage :) Pas un grand film, mais c'est intéressant. Le DVD Sidonis doit sortir en mai, parole d' Alain Carradore avec qui on a déjeuné vendredi aux " Cinglés du cinéma " d' Argenteuil.
Je lui ai remis une longue liste de films noirs en espérant que quelques titres fassent l'objet d'éditions futures( timetable, etc...). :beer1:

kiemavel
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar kiemavel » 31 janv. 2017 23:33

chip a écrit :OK c'est en-dessous des 2 films noirs réalisés par Stevens, mais néanmoins très original et rempli de détails " curieux" comme dirait l'ami Brion, dont j'attends avec curiosité le commentaire dans les bonus du dvd à venir, vu ce qu'il en dit dans son dernier ouvrage :) Pas un grand film, mais c'est intéressant. Le DVD Sidonis doit sortir en mai, parole d' Alain Carradore avec qui on a déjeuné vendredi aux " Cinglés du cinéma " d' Argenteuil.
Je lui ai remis une longue liste de films noirs en espérant que quelques titres fassent l'objet d'éditions futures( timetable, etc...). :beer1:

Pour Gun Fever, c'est une excellente nouvelle. Je fais pas mal d'impasses avec les Sidonis depuis quelques temps mais celui là je prends. TimeTable et Cry Vengeance, ça serait vraiment bien aussi …

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 01 févr. 2017 10:22

Avec la sortie de GUN FEVER, Alain Carradore nous a annoncé la sortie d'un western mexicain, dont il nous a parlé de manière plus que positive, j'ai oublié le titre, et aussi la ressortie, là c'est moins intéressant, des " Canons de Cordoba ".
Quant au jeu " assez voyant " des deux badmen, Trench et Amigo, ça peut s'expliquer par la folie des deux compères, ce sont des psychopathes, tout comme Singer ( assez gratiné celui-là) et dans une moindre mesure Charlie, le mari très "limite" de l'indienne. Parmi tous les détails sordides du film, un, m'avait frappé lors de la première vision : le moment où Trench saisit le bras de l'indienne et verse sur son poignet du café brûlant, le tout avec un sourire qui reflète bien la folie et la cruauté du personnage. Mais Gloria Grahame avait subit un bien pire outrage dans " the big heat"...

pass
Desperado

Messagepar pass » 26 févr. 2017 10:45

chip a écrit :WESTERNS DE MARK STEVENS :

- Roaring guns (1944) de Jean Negulesco
Court métrage de 20 mn diffusé au "cinéma de minuit " sur FR3 le 21/09/1999.
MS avait adopté alors le pseudo de : Stephen Richards

- Jack Slade, le damné (Jack Slade ) - 1953- de Harold Schuster
Voir critique sur le site

- Gunsight ridge - 1957 - de Francis D.Lyon avec Joel Mc Crea

- Gun fever -1958- de et avec Mark Stevens
voir critique sur le site

- Fusillade à Tucson (Gunsmoke in Tucson) -1958- de Thomas Carr

- Tierra de fuego -1965- de J.J. Balcazar
aux USA : Sunscorched

Tu as oublié " Sand , le conquérant des plaines " 1949 de Louis King , oui je sais tu vas dire ce n'est pas un western mais à ce compte là tous les westerns contemporains sont a éliminés comme par exemple : Le Mors aux dents , Seuls sont les indomptés , Quand meurent les légendes , Return of The Texan , Le Souffle de la tempête etc etc ..... .
D'ailleurs sur pas mal de site , ils sont rangés en tant que western tout court !! voir même " Un homme est passé " ou il n'y a pas un seul cheval :wink: .

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 26 févr. 2017 14:17

Je sais ! mais pour moi ce n'est pas un western.

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 02 mars 2017 13:44

Image

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 29 avr. 2017 11:47

Revu mon DVDR qu'un ami m'avait enregistré sur le MGM Channel Germany en langue allemande.
(en 2010)

je l'ai déjà commenté sur la page du film Western décrypté. Toujours un Western très austère
dans la nature sauvage, peu peuplé, réalisé avec peu de moyens et peu d'acteurs. Les images
sont quand même très expressives.

voici ce que j'ai trouvé
Aaron Saxon / Mark Stevens
Image
Mark Stevens / Jana Davi / John Lupton
Image

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 29 avr. 2017 14:27

La seconde photo manque à ma collection, il me faudra la trouver ... :)

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 07 mai 2017 8:58

Le DVD :
Image

persepolis
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar persepolis » 07 mai 2017 9:37

Pourquoi Bertrand Tavernier ne commente pas ce film ou d'autres westerns ?

Moonfleet
Comanche
Comanche

Messagepar Moonfleet » 07 mai 2017 9:45

persepolis a écrit :Pourquoi Bertrand Tavernier ne commente pas ce film ou d'autres westerns ?

Il ne commente que les films qu'il apprécie.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »